#1 23-02-2011 11:43:33

Grökalsson
Corneille
Avatar de Grökalsson

Doser les attaques ?

Bonjour,

quand on porte une attaque, le calcul des dégâts infligés se fait - j'imagine -  en partant du postulat que l'on veut toujours taper le plus fort possible pour infliger un maximum de dégâts (y arriver est une autre paire de manches) ; ne serait-il pas possible (et plus RP) de pouvoir "doser" la violence de l'attaque ?
En effet, un combattant ayant un minimum de maîtrise de son arme sait comment s'en servir, et voudra peut-être dans certains cas se contenter d'une "calotte dissuasive" plutôt que d'une grande craquée qui tuera en un coup le voleur niveau 3 qui vient simplement d'essayer de lui chaparder une bière... (Ceci n'est qu'un exemple ^^)

Attention, pas question de pouvoir choisir au PV près combien de dégâts on veut infliger, mais plutôt de déterminer grosso modo avec quelle force la frappe est portée (un peu sur le principe de L5A pour ceux qui connaissent ; quand on inflige par exemple 5G2 de dégâts, on garde les deux dés que l'on souhaite), en appliquant un modificateur aux dégâts en fonction de l'attaque que l'on souhaite faire. Par exemple, on "pichenette" = de 10 à 30% des dégâts normaux, "coup moyen" = de 40 à 70 % et "attaque de brutasse" = 100%
La réussite du coup et la précision de la fourchette pourraient dépendre du niveau de compétence martiale de l'attaquant.

Un autre impact serait de limiter le risque d'usure de l'arme par rapport à cela ; avec une arme sur le point d'être inutilisable, on préfèrera peut-être taper moins fort mais ne pas risquer de se retrouver les mains vides.

Voilà voilà... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 23-02-2011 13:04:10

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Doser les attaques ?

Je crois que cela a déjà été suggéré.
Et la réponse qui avait été faite était de déséquiper ton arme et taper avec les poings...

C'est basique, mais ça fait déjà ce que tu cherches à faire, sans codage supplémentaire smile

Hors ligne

 

#3 23-02-2011 13:13:28

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Doser les attaques ?

Une autre option, si tu veux juste lancer un avertissement plutôt que de directement faire mal (louable intention), c'est d'utiliser ton holoring ou la fonction « Parler à voix haute ».


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#4 23-02-2011 14:30:21

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Doser les attaques ?

ou alors taper avec ton arme, mais avec la carac d'attaque faible : DEX si tu es en ESP, ESP si tu es en DEX

le problème de laisser les gens doser leur force, c'est que si je suis un gros bourrin, je tape du monstre moyen (contre lesquels je risque rien) avec un lvl 1 (devant lequel je m'interpose), et je calcule pour laisser les monstres a très peu pour que le petit les défonce... Ensuite je stocke les PX pour lui des fois qu'il crève. Et c'est extrêmement lucratif pour un risque inexistant

Actuellement, c'est possible, sauf la dernière partie. C'est suffisamment compliqué de prémacher suffisamment un monstre pour un finisseur quand la différence de niveau est trop grande pour éviter que ce soit trop optimisé.

La différence entre L5R et Arkhan, c'est que a L5R les PX que tu gagnes dépendent pas du niveau du finisseur

Dernière modification par [Admin] CBI (23-02-2011 14:31:09)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#5 23-02-2011 15:23:05

Grökalsson
Corneille
Avatar de Grökalsson

Re: Doser les attaques ?

Sonic a écrit:

Je crois que cela a déjà été suggéré.
Et la réponse qui avait été faite était de déséquiper ton arme et taper avec les poings...

C'est basique, mais ça fait déjà ce que tu cherches à faire, sans codage supplémentaire smile

J'ai fait le test pour rigoler contre des chauve-souris. Effectivement je mets beaucoup moins de dégats (le quart d'une attaque normale) mais le score d'attaque est également très faible (là aussi environ le quart du score normal ; je suppose que c'est dû au fait que je n'utilise pas ma compétence martiale pour taper). Donc même face à un personnage de niveau moyen, il y a des chances de se faire caca dessus, alors qu'en utilisant une compétence dans laquelle on excelle, il me paraitrait logique de pouvoir maitriser son coup.

Cosmophile a écrit:

Une autre option, si tu veux juste lancer un avertissement plutôt que de directement faire mal (louable intention), c'est d'utiliser ton holoring ou la fonction « Parler à voix haute ».

Certes, mais je ne joue pas un personnage qui brille particulièrement par son intelligence ou sa rhétorique. Quelqu'un qui me fait une crasse, je lui flanque d'abord la correction et je réfléchis après. Il faut parfois joindre le geste *PAF !* à la parole.

[Admin a écrit:

CBI]ou alors taper avec ton arme, mais avec la carac d'attaque faible : DEX si tu es en ESP, ESP si tu es en DEX

Ca influe sur les dégâts infligés ça ? J'aurais cru que ça ne jouait que sur le score d'attaque et que seuls (Puissance + Compétence Martiale + un petit aléa) influaient sur les dégâts infligés...
Quoi qu'il en soit je ne trouve pas ça très RP ; parce que - au risque de me répéter - l'idée qu'il y a là-dessous, c'est "je suis un maitre d'armes donc je sais porter pile le coup qu'il faut", et non pas "bon, ben ça je sais pas faire mais je vais tenter quand même, ça devrait moins bien marcher".

[Admin a écrit:

CBI]le problème de laisser les gens doser leur force, c'est que si je suis un gros bourrin, je tape du monstre moyen (contre lesquels je risque rien) avec un lvl 1 (devant lequel je m'interpose), et je calcule pour laisser les monstres a très peu pour que le petit les défonce... Ensuite je stocke les PX pour lui des fois qu'il crève. Et c'est extrêmement lucratif pour un risque inexistant

Actuellement, c'est possible, sauf la dernière partie. C'est suffisamment compliqué de prémacher suffisamment un monstre pour un finisseur quand la différence de niveau est trop grande pour éviter que ce soit trop optimisé.

Ouais je vois le principe. Après ça peut peut-être se limiter en fixant un seuil de différence de niveau au-delà duquel on considère que l'attaquant est vraiment trop supérieur et que n'importe quelle attaque pulvérisera la créature visée (seuil non applicable lorsque c'est un PJ qui est attaqué) ?

[Admin a écrit:

CBI]lLa différence entre L5R et Arkhan, c'est que a L5R les PX que tu gagnes dépendent pas du niveau du finisseur

Moi les PX dépendaient du bon vouloir du MJ lol

Dernière modification par Grökalsson (23-02-2011 15:25:42)

Hors ligne

 

#6 23-02-2011 15:37:44

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Doser les attaques ?

Ca influe sur les dégâts infligés ça ? J'aurais cru que ça ne jouait que sur le score d'attaque et que seuls (Puissance + Compétence Martiale + un petit aléa) influaient sur les dégâts infligés...

non, ca influe sur le jet d'att (grosso modo tu touches pas, mais comme ca fait une frappe dans les events, ca attire l'attention)

Après ça peut peut-être se limiter en fixant un seuil de différence de niveau au-delà duquel on considère que l'attaquant est vraiment trop supérieur et que n'importe quelle attaque pulvérisera la créature visée (seuil non applicable lorsque c'est un PJ qui est attaqué) ?

et tu crois vraiment que dans ces conditions personne n'aurait l'idée de faire ce que je viens de dire, mais contre des PJ au lieu de le faire sur des monstres?


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#7 24-02-2011 13:58:58

Grökalsson
Corneille
Avatar de Grökalsson

Re: Doser les attaques ?

[Admin] CBI a écrit:

non, ca influe sur le jet d'att (grosso modo tu touches pas, mais comme ca fait une frappe dans les events, ca attire l'attention)

Hum, on a du mal se comprendre. Je ne fais pas ça pour "attirer l'attention" de la cible - comme l'écrivait Cosmophile, un holoring suffit parfaitement en pareil cas - mais pour clairement lui faire comprendre qu'il a fait une connerie et qu'il en assume les conséquences.
Quand quelqu'un se fait choper au volant à 3 grammes, la maréchaussée ne fait pas que le gronder ; ben là c'est pareil : connerie = sanction (raisonnable s'entend)

et tu crois vraiment que dans ces conditions personne n'aurait l'idée de faire ce que je viens de dire, mais contre des PJ au lieu de le faire sur des monstres?

Je le croirais si on trouvait les PJs de même niveau par paquets de douze dans des périmètres géographiques restreints, et que ces derniers n'avaient ni la possibilité de sortir du coma pour dénoncer leurs assaillants et se venger, ni une intelligence non artificielle...

Après, tout ceci reste mon avis, je comprends parfaitement que tout le monde ne le partage pas.

Hors ligne

 

#8 24-02-2011 14:01:34

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Doser les attaques ?

Grökalsson a écrit:

et que ces derniers n'avaient ni la possibilité de sortir du coma pour dénoncer leurs assaillants

C'est effectivement le cas. Quand tu te fais one-shooter, tu ne peux pas dénoncer ton assaillant.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#9 24-02-2011 15:11:26

Grökalsson
Corneille
Avatar de Grökalsson

Re: Doser les attaques ?

Subotai a écrit:

Grökalsson a écrit:

et que ces derniers n'avaient ni la possibilité de sortir du coma pour dénoncer leurs assaillants

C'est effectivement le cas. Quand tu te fais one-shooter, tu ne peux pas dénoncer ton assaillant.

Oui, je sais.

Mais déjà, ça suppose que le PJ attaquant de plus petit niveau réussisse à chaque fois à tuer en un coup.

La maitrise du coup telle que je la conçois n'étant pas une science exacte (dans l'exemple j'ai mis des fourchettes de 20-30% ; sur un coup "de bourrin" qui inflige mettons 70 PV au maxi, ça fait des écarts possibles de 15 à 20 PV) ; si le perso finisseur est faible, avec une telle incertitude ce n'est pas mais alors pas du tout gagné qu'il réussisse à finir son adversaire en un coup.
D'autant qu'à moins de faire une analyse comportementale, à priori, les attaquants ignorent le nombre exact de PV de leur future victime, l'incertitude est donc encore plus grande.
Illustration : Supposons que le bourrin précédemment évoqué rencontre un personnage dont les PV peuvent être estimés entre 50 et 70.
Ne voulant pas courir le risque de tuer en un coup, il assène un coup moyen à un adversaire.
Il lui met de 28 à 49 PV (de 40 à 70% des 70 PV qu'il inflige normalement)
Par conséquent, il reste au finisseur à mettre entre (50-49) = 1 PV et (70-28)= 42 PV pour tuer son adversaire.
Ca fait une belle incertitude ! Pour être sur de ne pas frapper 2 fois, ledit finisseur a donc intérêt à être costaud déjà, parce qu'en prenant en compte l'armure de son adversaire et la probabilité d'une attaque maladroite, il faut qu'il mette, allez, entre 45 et 50 PV à chaque attaque en temps normal. Donc il a intérêt à avoir un score en PUI plutôt élevé, de même qu'en DEX/ESP pour être sur de toucher. Donc ça doit être un finisseur limite de niveau supérieur à la victime... Pas terrible pour la rentabilité !

Et quand bien même il y arriverait ; certes il ne peut pas y avoir de dénonciation, mais contrairement à un monstre, le perso concerné ne disparait pas de la surface d'Arkhan. On le retrouve dans une auberge du coin, un peu amoché certes, mais surtout très énervé de s'être fait défoncer comme ça. Et avec ses évènements et ses holologs, il saura à qui il peut en vouloir, et je n'ai aucun doute sur le fait que des individus pratiquant régulièrement ce genre d'exactions se retrouveraient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire au milieu du viseur d'une coalition de victimes mécontentes.

Tout en sachant que pratiquer cela de manière régulière suppose qu'il existe une zone géographique restreinte dans laquelle on ne trouve que des personnages d'un niveau idéal qui se livrent volontiers à un tel massacre.

Pour ces raisons, je ne pense effectivement pas "que dans ces conditions, quelqu'un aurait l'idée de faire cela, mais contre des PJ au lieu de le faire sur des monstres"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan