#1 11-03-2011 08:51:55

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Séisme au Japon

C'est impressionnant le séisme qui a eu lieu ce matin au Japon. 8.9 sur l'échelle de Richter au nord de Sendai. 8.9 c'est tout simplement près du maximum enregistré jusque là (8.4 ressenti sur Sendai, 5 sur Tokyo ; séisme ressenti jusqu'à Pékin).
Le plus incroyable, c'est que les bâtiments ont globalement tenu le coup, grâce aux constructions para-sismiques qu'ils font là bas. Pourtant, quand on voit les images, c'est hallucinant, ça bouge dans tous les sens mais les japonais, habitués des séismes, ne s'affolent même pas.

Par contre, les vagues successives (4m et 10m) du tsunami ont complètement noyé le bas de la ville de Sendai. La campagne est détruite, les champs ravagés. Et la vague poursuit sa route et devrait être d'ici deux heures sur l'Indonésie...
Les incendies se déclarent les uns après les autres maintenant... ça craint.

Hors ligne

 

#2 11-03-2011 09:28:23

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Bah les construction para-sismiques suivent l'adage du bambou qui plie mais ne rompt pas. Par contre, c'est bien moins efficace contre un tsunami. Je suis désolée d'apprendre un tel séisme. Et le pire est de se dire qu'ils n'en finiront jamais vu leur situation géographique le long d'une ligne de faille... hmm


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#3 11-03-2011 09:54:45

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Séisme au Japon

Quand j'ai entendu la magnitude, je me suis dit : "heureusement que c'est au Japon, c'est encore eux qui peuvent s'en sortir le mieux !"
On a vu ce que ça donnait quand un tel séisme frappait un pays du Tiers-Monde : Haïti ou le tsunami de 2004.


Après, j'ai pensé à ce que ça donnera quand ce sera le Big One en Californie !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#4 11-03-2011 10:18:08

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Yep, j'ai vu quelques images de déferlements de la vague, ça fait flipper quand même. Ca donne pas envie d'en avoir une qui vous arrive dessus. Par contre, je n'ai pas vu de video sur les bâtiments qui tanguent. Je sais juste qu'ils ont tangué deux minutes. T'as vu ça où Lunch ?
4 morts pour le moment à priori, ça va sûrement vite monter. Mais je trouve ça impressionnant une telle différence avec Kobe quand même. Ou alors, ils ont cravaché dur pour remettre à jour leurs bâtiments.

N'empêche, si un jour, un petit et gentil tremblement de terre pouvait m'arriver, je ne serais pas contre. Juste par curiosité de voir ce que ça fait de voir la terre bouger (bon, ça fait peur certes big_smile ).


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#5 11-03-2011 10:31:36

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Séisme au Japon

J'ai vécu 3 tremblements de terre à Djibouti, le plus important était un petit de 5.2 .

Et ben, c'est ... bruyant ! Tu entends le bruit avant de sentir la terre trembler puis là tout bouge !

le 1er, j'avais pas pigé de quoi il s'agissait. c'était l'aprem, je lisais dans un fauteuil, mon chien au pied du fauteuil et quand ça a commencé, j'ai juste trouvé qu'il se grattait très fort. Sauf que j'ai pas pigé quand j'ai vu le chien passer, tout flippé, et que mon fauteuil continuait à trembler. Et là, j'ai fait une connerie qui aurait pu couter cher : je me suis lever et je me suis dirigé vers la baie vitrée.  Heureusement, pas de dégâts.

Par contre, le plus puissant, au saut du lit à 6h du mat', pas encore réveillé : oui, là un peu un coup de flip ! Et ceux qui faisaient les malins ont arrêté quand y a eu la réplique 20 mn plus tard !

Les tremblements de terre, c'est une expérience, c'est sûr, mais je peux m'en passer !

Dernière modification par Ronce (11-03-2011 10:32:16)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#6 11-03-2011 11:13:51

Signy
Chat sauvage
Avatar de Signy

Re: Séisme au Japon

je vis en Martinique
le tremblement de 2007 (7.4) à duré pres de 40 secondes c'est long
c'était en fin d'apres midi, je sais pas ce qui se serait passé s'il avait eu lieu en pleine nuit

comme dit ronce on peut s'en passer

Hors ligne

 

#7 11-03-2011 11:37:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Il parait que ça a duré plus de deux minutes là, sans compter les multiples répliques.
Les scientifiques sont en train d'étudier les plaques, ils parlaient vers 10h d'une rupture de faille de 1000 km de long, et d'un mouvement entre 5 et 10 m de large en moyenne... c'est pas rien.

Les images je les aies vues sur le site de BFM TV ce matin Kriss.

Hors ligne

 

#8 11-03-2011 12:18:56

MJ-Belerim
MJ

Re: Séisme au Japon

J'ai vu les images de BFM TV.
Pas joli joli.

Le plus impressionnant que j'ai vu c'est la vague qui passe sous le pont, qui entraine les bateaux dessous et les 2 / 3 gars qu'il y a sur le pont qui ont pas l'air plus paniqué que ça.

Hors ligne

 

#9 11-03-2011 13:10:29

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Pour ceux qui veulent un aperçu, le site de BFM met plusieurs vidéos à disposition.
Mais y'a autre chose : un tourbillon se forme...

Hors ligne

 

#10 11-03-2011 13:17:31

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Hé beh...
Pas très réjouissant tout ça... sad


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#11 11-03-2011 13:22:08

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

J'ai vu l'image d'une route à l'instant, coupée en deux, qui s'est affaissée d'environ 1m. Ca fait bizarre.
Il y a aussi une centrale nucléaire en feu au japon, il faut espérer que le feu soit rapidement maitrisé...

Et le pire reste à venir du côté humain, puisque le tsunami devrait arriver sur Hawaï, et ensuite continuer sa route sur de nombreuses îles et états côtiers.

Hors ligne

 

#12 11-03-2011 14:19:54

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Séisme au Japon

Eh oui, quelle géniale idée que de construire des centrales nucléaires (!) sur l'une des plus grosses failles sismiques de la planète (!!)...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#13 11-03-2011 14:26:57

La Fouine
Cerf
Avatar de La Fouine
Coterie:
Âge: incertain
Classe: pas toujours
Citoyenneté: citoyen du monde

Re: Séisme au Japon

Le tsunami au Japon a fait au moins 40 morts, selon un premier bilan officiel

Six heures après le séisme qui a frappé le Japon, vendredi, la police a fait état d'un premier bilan de 40 morts et 39 disparus. Celui-ci pourrait fortement augmenter, un bateau avec une centaine de passagers ayant été emporté par les vagues. (AFP, Reuters)

Hors ligne

 

#14 11-03-2011 15:18:09

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Si le fameux bateau c'est celui qu'on voit dans le tourbillon...
De toute façon, c'est un peu tôt pour le bilan, tout le monde n'a probablement pas pu échapper au raz-de-marée dans la campagne au nord de Sendai.

Hors ligne

 

#15 11-03-2011 15:30:45

Rhulath
Chat sauvage
Avatar de Rhulath

Re: Séisme au Japon

Cosmophile a écrit:

Eh oui, quelle géniale idée que de construire des centrales nucléaires (!) sur l'une des plus grosses failles sismiques de la planète (!!)...

Ça ressemble fort à une énormité ce que tu dis là, quand même... ça serait quoi, l'alternative, selon toi ? Je veux dire : à part se contenter de vivre dans des cavernes et se chauffer à l'huile de baleine ? lol

Hors ligne

 

#16 11-03-2011 16:00:24

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Séisme au Japon

Et encore, je rappelle qu'on a théoriquement plus le droit de chasser les baleines.

Enfin, perso, je préfère que la centrale nuc' brûle (arrêt du réacteur et l'enceinte de protection en béton très épais ne craint rien) qu'elle se prenne le tsunami en pleine poire avec ce que ça comporte : eau qui s'infiltre partout et possibilité bien plus grande de dissémination radioactive.

Les raffineries qui crament, ça c'est peut-être plus dangereux.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#17 11-03-2011 16:43:33

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Surtout qu'une raffinerie ça s'éteint pas forcément facilement...

Dernière modification par [Admin] Elanie (11-03-2011 16:43:57)


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#18 11-03-2011 16:49:33

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Séisme au Japon

Tchernobyl qui brûle ça n'est pas vraiment facile à éteindre non plus...

Rhulath, ça ferait beaucoup dévier la discussion de discuter ici des alternatives, mais je ne vois pas où est l'énormité dans mon affirmation. Entre l'âge du silex et l'ère du nucléaire il y a quelques millénaires d'inventions et de découvertes qui font que le choix est tout de même un peu plus large que « l'atome ou les cavernes ».

Pour en revenir au bilan humain du tremblement de terre et du tsunami, les faibles chiffres de ce matin sont sans doute dû au fait que le compte des morts se fait rarement en quelques minutes ou quelques heures à cette échelle de dévastation.

Quant au tourbillon, c'est effectivement impressionnant (et je n'aimerais pas être dans le bateau à côté).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 11-03-2011 16:57:06

Syrus Raknaryne
Chèvre
Avatar de Syrus Raknaryne
Coterie: Les Oubliés du temps
Âge: plus vieux qu'hier et plus jeune que demain
Classe: Guerrier, Gardien du Temple de Fenrir
Citoyenneté: Stella

Re: Séisme au Japon

Kriss a écrit:

N'empêche, si un jour, un petit et gentil tremblement de terre pouvait m'arriver, je ne serais pas contre. Juste par curiosité de voir ce que ça fait de voir la terre bouger (bon, ça fait peur certes big_smile ).

J'ai eu droit a un tremblement de terre de 3,4. A clermont-Ferrand. Si si je vous promet !! Avec nos volcans ça bouge parfois un peu chez nous aussi mais ça reste très rare de les sentir. 95% du temps c'est du 1 ou 2, donc pas ressentis. Mais celui là, ça m'avait fait bizarre. T'as le sol qui tremble sous tes pieds sans pour autant qu'il y ai du bruit mais tout le monde se regarde interloqué.

Sinon, je me permet de ramener ma science étant donné que j'ai une licence dans ce domaine.
Le Japon est sur la zone de conflit entre 4 plaques tectoniques. Pour expliquer a ceux qui ne connaissent pas, la terre est constitué de plusieurs plaques qui se frottent ou se montent les unes sur les autres. En l'occurrence au japon, on en a une qui passe dessous le japon. Evidemment ya pas de lubrifiant au niveau du contact donc ça frotte juste un peu... Les forces en conflit sont considérable je vous laisse imaginer.
Prenez l'exemple d'un bouteille que vous voulez compresser (le rapport, vous aller voir patience :p ). Vous forcer sur le dessus, elle se compresse pas. Vous forcer un peu plus...tjours rien si ce n'est un petit craquement pour dire que vous êtes pas loin. On force un peu plus et la CRAC !! Vous compressez la bouteille et en entier, pas juste sur 2cm. Ben les plaques c'est pareil.
Quand la pression est trop forte, toute l'énergie accumulée est libéré d'un seul coup. Le séisme est le point la plaque il a cédé en premier (sur la bouteille, ça peut être a 5 cm du bord comme au milieu). C'est pour ça qu'on retrouve les séismes soit dans les terres, qui vont provoquer de grandes destruction comme dans Tokyo, (phénomène qu'on peut regarder en frappant sous une table ou se situe un verre d'eau : l'eau frémit quelque soit la distance) soit en mer, et la nous avons un tsunamis. Le mouvement terrestre sous-marin va provoquer un déplacement d'eau vers la surface, qui ira vers les cotes. (on peut reproduire le phénomène dans sa baignoire en levant la main une seule fois de bas en haut très rapidement dans l'eau, sans pour autant sortir le bras. Sinon ça marche pas. Vous verrez alors une petite vague se former au dessus de votre main toujours immergée. Bon comme ya pas de courant dans la baignoire, elle va pas aller bien loin...)
Voila l'explication du phénomène. Mais ce n'est "pas grand chose..." Je vais faire peur a tout le monde avec des théories apocalyptiques mais je prend le risque !
On a parlé du Big One aussi dans les infos. C'est le séisme le plus redouté et personne sait quand il va arriver. C'est celui qui va malheureusement créer une nouvelle faille gigantesque avec un déplacement sous marin de plusieurs centaines de mettre d'un seul coup. Inutile de préciser que lorsqu'il va arriver, on pourra dire au revoir a la nation nippone. L'onde de choc rasera tout et le tsunamis derrière balayera les restes jusqu'à l'intérieur des terres en chine. La Californie ne sera pas épargnée. Et le pire, c'est qu'ils attendent le même phénomène pour Los Angeles et la faille de San Andreas.
Prévisions qui font froid dans le dos, mais qui sont inévitable. Le soucis, c'est qu'un séisme, c'est impossible a prévoir. L'évacuation des personnes est alors impossible pour éviter un véritable massacre.
Enfin bon... peut-être que d'ici là on aura trouvé des solutions alternatives. Il faut pas céder à la psychose non plus !!
Syrus, fouteur de trouille professionnel

Ah oui et je vous laisse un lien avec tous les phénomènes sismiques ou accident qui arrivent. Les donnée sont en temps réelle et mis a jours souvent. On peux donc suivre les évolutions sur ce séisme si certains s'y intéressent.
Lien

Dernière modification par Syrus Raknaryne (11-03-2011 17:02:35)


[Admin] Lyraa  "nous aussi on a le droit de flooder..."
Syrus Raknaryne, Gardien du Temple de Fenrir

Hors ligne

 

#20 11-03-2011 18:52:33

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Séisme au Japon

j'ai vécu 7 ans au Japon (ma belle famille est japonaise et toujours là-bas), j'en ai donc vécu plusieurs mais pas d'une telle intensité...
là bas on dit qu'il y a un énorme tremblement de terre à Tokyo tous les 100 ans. le dernier datait de 1923.
espérons juste que ça c'était le gros, et non une future réplique, encore plus mal centrée !!

le Japon est équipé mieux qu'ailleurs pour résister... mais pas quand ça dépasse 7 et que ça tombe au mauvais endroit... Même le Mont Fuji pourrait se réveiller...

Hors ligne

 

#21 11-03-2011 20:34:05

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Cosmophile a écrit:

Tchernobyl qui brûle ça n'est pas vraiment facile à éteindre non plus...

Là, par contre, tu tombes dans l'énormité, Cosmo... big_smile

Une centrale atomique qui brûle, c'est justement très facile à arrêter : à part les parties "habitables", c'est essentiellement du béton et de l'acier, pas grand chose à brûler, somme toute, si ce n'est les réserves de carburant pour les générateurs de secours (parce que oui, une centrale arrêtée ne s'auto-alimente plus ! big_smile ), les bureaux et les vestiaires, etc. ...
Tchernobyl par contre, c'est tout sauf un incendie qui s'est déclarée : c'est le pire du Nucléaire, pire même que la bombe, qui pour tout horrible qu'elle soit, est tout de même appliquée volontairement et sciemment, c'est la bête noire de tout ingénieur, technicien capitaine ou marin qui travaille à proximité d'un réacteur nucléaire, c'est... leSyndrome Chinois ! Rien à voir avec un banal incendie donc puisque les consignes de sécurité de toute centrale nucléaire font que la production est instantanément interrompue en "tuant" la réaction atomique qui  se déroule au cœur du réacteur au moindre incident pouvant altérer les conditions de fonctionnement ou de sécurité de la centrale (incendie, inondation, tsunami,etc. ...).

Et au vu de la densité japonaise, de leurs richesses naturelles particulièrement pauvre et de leur balance économique, la centrale nucléaire est un luxe dont ils ne peuvent pas vraiment se passer... hmm

PS : plus de mille morts aux infos ce soir, et çà va croissant...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#22 11-03-2011 21:44:36

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Ce que je vois, c'est que les médias doivent jouir actuellement. Il 'avait plus les émeutes arabes plus faire les gros titres (quoique Khadafi balance du lourd), et pouf, un tremblement de terre au japon. Joie quoi.

Vous savez ce qui me déprime dans tout ça ? C'est qu'on va s'attrister d'un phénomène violent de la nature pour pleurer les japonais. Par contre, les phénomènes réguliers comme El Nina et sa frangine Nina qui provoque autant de morts chaque année (oups, tous les 4 ans), c'est pô grave quoi.

Désolé de faire mon moralisateur à trois francs six sous, mais fallait que ce soit dit.

Et putain, le tigre que je visais, s'est fait la malle, j'ai la HAINE ! Ouep, faut revenir aux valeurs sûres quoi ! La chasse sur arkhan !


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#23 12-03-2011 06:52:19

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Sacré Kriss ! Dire qu'il n'y a pas si longtemps, tu avais une frousse bleue des tigres ! ^^

(et dire que j'en suis même pas à essayer de les chasser ces bestioles-là, je me demande ce que fout mon perso... ^^ )


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#24 12-03-2011 10:40:28

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Syrus Raknaryne a écrit:

J'ai eu droit a un tremblement de terre de 3,4. A clermont-Ferrand. Si si je vous promet !! Avec nos volcans ça bouge parfois un peu chez nous aussi mais ça reste très rare de les sentir. 95% du temps c'est du 1 ou 2, donc pas ressentis. Mais celui là, ça m'avait fait bizarre. T'as le sol qui tremble sous tes pieds sans pour autant qu'il y ai du bruit mais tout le monde se regarde interloqué.

Il faut savoir qu'1 degré d'écart sur l'échelle de Richter, la force du séisme ressentie est de l'ordre de 30.
Donc on peut dire que le séisme que tu as vécu (3.4) était 44 fois plus violent à Tokyo (5) et 150 fois plus à Sendai (8.4) ^^

Al Kabyihr a écrit:

le Japon est équipé mieux qu'ailleurs pour résister... mais pas quand ça dépasse 7 et que ça tombe au mauvais endroit... Même le Mont Fuji pourrait se réveiller...

C'est exactement le scénario catastrophe décrit dans le manga de Kaiji Kawaguchi Spirit in the sun... le big one qui scindait le Japon en deux.

Hors ligne

 

#25 12-03-2011 11:02:41

MJ-Belerim
MJ

Re: Séisme au Japon

Il faut savoir qu'1 degré d'écart sur l'échelle de Richter, la force du séisme ressentie est de l'ordre de 30.
Donc on peut dire que le séisme que tu as vécu (3.4) était 44 fois plus violent à Tokyo (5) et 150 fois plus à Sendai (8.4) ^^

T'es sûr de ton coup-là, Lunch ?
Parce que pour moi c'est encore pire que ça, Sendaï c'est 30*30*30*30*30 (ça fait combien ça ? apparemment 24300000) fois plus violent que Clermont Ferrand.

Pour revenir sur les centrales nuc, Tchernobyl, c'est la fusion du coeur qui a entraîné un incendie. Mais il est extrêmement difficile de déclencher une fusion du coeur avec un incendie. Peut-être que dans le cas d'une vieille centrale soviétique très mal entretenue ... mais c'est pas vraiment le cas des centrales japonaises.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan