#1 08-11-2009 15:02:58

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

[Proposition refusée] Sécurité en groupe

Je reviens essayer de développer un peu un truc que j'avais posté vite fais il y a quelques temps.
La possibilité de Sécuriser à plusieurs sur le model des groupes de chasse.

C'est à dire. Je suppose que chaque bâtiment à une valeur de sécurité qui lui est donnée (ya ptet plusieurs valeurs, mais ça change rien). Quand un voleur tente de cambrioler un bâtiment, avec un calcul complexe son niveau dans l'aptitude et ses caracs sont utilisés pour voir si la valeur de sécurité est dépassée (avec surement des histoire de nuit, de taille de ville, etc).
Je pars d'un constat dans la vraie vie : c'est rare de cambrioler une maison tout seul (ça arrive), mais c'est du jamais vu de braquer une banque ou tout autre bâtiment d'importance similaire tout seul avec sa bite et son couteau (passez moi l'expression). Généralement, c'est un groupe de personnes qui s'y attaquent (plus ou moins violemment, du Hold-up au cambriolage).

Donc, j'en arrive à ma propal:
Serait-il envisageable que plusieurs voleurs puissent s'associer pour augmenter leur chance. Concrètement ce serait un truc du style : chaque PJ qui effectue une Sécurité dans une limite de temps donnée (6h, 12h, 24h, je sais pas) voit sa valeur résultant du calcul compliqué (voir ci-dessus) modifier le résultat du précédent. Quand le résultat du premier dépasse, la valeur de Sécurité du batiment, le cambriolage réussit. Si la durée prédéfinie arrive à son terme sans que cette valeur soit dépassée, l'action est un échec et ça se passe mal. On peut supposer que ça se passe plus mal que si on est tout seul.

Autre possibilité, une nouvelle option si on est au moins 2 sur un batiment : "Sécurité (groupe)". Dans ce cas, le premier voleur lance l'action. Le suivant lorsqu'il effectue lui aussi "Sécurité (groupe)" se voit offrir la possibilité de clore l'action ou de la continuer. Si il la continue, une autre personne pourra elle aussi participer  et effectuer "Sécurité (groupe)". Lorsque quelqu'un clos l'action, un calcul encore plus savant et plus compliqué s'effectue pour voir si la Sécurité est une réussite.

Dans les 2 cas, on peut imaginer que une autre carac (l'Esprit au hasard) pourrait être utiliser par tout le groupe ou seulement l'initiateur pour compliquer un peu la chose (a plusieurs faut se coordonner).

Concernant la récompense, je serait d'avis de considérer l'effraction comme une seule action et donc le gain résultant devrait être celui d'une Sécurité normale répartie également entre les participants (ou on file tout à l'initiateur qui répartit ensuite smile ). Donc plus ya de participants, plus les gains individuels sont réduits.
Faudrait ptet aussi fixer un seuil max de participants.

J'ai conscience que tout ça est surement très compliquer à coder hein.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#2 08-11-2009 15:16:45

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

J'avais envisagé aussi la possibilité d'une action de groupe, pour pouvoir aussi jouer en groupe si on fait des actions non combattantes. Donc je suis pour. (Et je suis quelqu'un de logique, c'est formidable)

Pour les gains, autant répartir dès le début, quitte à pas faire une répartition totale (gain léger pour tt le monde, plus important pour l'initiateur), pour gérer les besoins de répartition, les persos qui participent sans que ça soit forcément voulu, etc.

Par contre, tu gères comment si le deuxième/xième se goure et fait "continuer" plutôt que terminer ? (Ou inversement d'ailleurs)
Ca serait pas plus simple que le chef choisisse d'ouvrir et lance l'action une fois que les autres se sont rajoutés ?

Hors ligne

 

#3 08-11-2009 15:24:19

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Ça c'est du codage, donc déja j'attends une réponse sur la faisabilité du truc.

Concernant le plantage du dernier qui fait "continuer", 2 possibilité :
tant pis, vous pourrez retenter dans X heures
Le chef a toujours la possibilité de clore l'action à n'importe quel moment.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#4 08-11-2009 16:38:19

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Je trouve l'idée très sympa Kao même si je plains les codeurs... surtout pour le côté rétroactifs. Ne serait il pas plus simple de choisir au départ le nombre de voleurs directement, et de facilité le vol à mesure que le nombre de voleur est important et à mesure que leur niv en secu est importante. Apres tout, tu décides des le départ tous les membres de ton équipe, tu en rajoutes pas au milieu du braquage juste parce que la porte est plus épaisse que prévu big_smile

En tout cas en terme de jeu, ça pourrait être assez intéressant. Tous au abris les Hells Angels débarquent en ville tongue

Hors ligne

 

#5 09-11-2009 10:08:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Bon ...
D'abord ... pourquoi pas ? Je suis pas spécialement emballé mais pas catégoriquement opposé non plus.

Possibilité de faire une action de groupe, de baisser le seuil de réussite puisqu'on est plusieurs. Ok
Par contre, cela sous-entends également une contrepartie. Et tu l'as proposé toi-même Kao.

Quelle contrepartie appliquer ?
J'ai dans l'idée qu'un braquage tu le fais en peu de temps quand t'es tout seul, mais c'est beaucoup plus aléatoire quand t'es plusieurs. Une chose simple à mettre en place serait d'appliquer un pourcentage de chance de se faire chopper qui augmente avec la durée du cambriolage :
- Plus tu passes du temps à crocheter la serrure, et plus t'as de chances de te faire chopper.
En bref, un cambriolage pourrait s'arrêter alors que vous n'êtes pas encore parvenus à rentrer dans la maison, parce qu'il y a l'un des voleurs qui s'est fait remarqué. Et là, c'est directement l'application du repérage et de la distribution des points de banditisme.

Ceci dit, ce n'est pas une priorité de développement.

Hors ligne

 

#6 09-11-2009 10:26:24

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Je me doute bien.

Pour moi, la contre partie principale c'est un gain moindre. On peut aussi supposer que ça coute plus de PA (mais c'est déja un peu le cas vu que tout le monde utilise des PA pour un gain simple).

Un avis du grand chef en développement?

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#7 09-11-2009 11:11:07

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Je suis désolé mais pour moi c'est non.

Les compétences et les aptitudes sont des faculté personnelles. On ne fait pas de natation synchronisée ni de soin de groupe ou encore de marchandage groupé. Il en va de même pour la sécurité ou toute autre compé/aptitude.

Hors ligne

 

#8 09-11-2009 14:50:27

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

En même temps, dans un jeu qui dit avoir l'ambition de permettre de faire autre chose que du combat de manière viable, ça me semble important de songer à proposer des options permettant à des gens de jouer en groupe sans forcément combattre.
Ca ne touchera jamais tout, mais on peut trouver quelques options sympathiques déjà.

On ne peut pas soigner en groupe, mais avoir plusieurs soigneurs dans le groupe permet déjà (normalement) de tenir face à des groupes d'ennemis qui seraient bien plus dangereux avec un seul soigneur (pas le temps de soigner assez pour éviter à qq de mourir par ex). Donc pour cet aspect là, c'est déjà géré, vu qu'il y a une différence entre être deux soigneurs ensemble et un seul.

Deux types avec sécurité, ils ne peuvent pas interagir ensemble, ils font simplement des trucs de leur coté. Pas top.
Et je suis sure qu'il y a plusieurs options qui pourraient fonctionner en groupe et pour lesquelles ça serait intéressant. Que ça soit pour voir des groupes d'artistes, d'artisans, de voleurs, etc, etc..

Hors ligne

 

#9 09-11-2009 15:08:20

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Je te rejoins complètement Altaïr.

Autoriser CERTAINES actions de groupe pourrait-être vraiment sympa et compléter allègrement la chasse aux monstres "en groupe".
Certes il y a les animations qui font de fait des actions de groupes mais s'il pouvait exister d'autres types d'actions groupées se serai sympa et donnerai encore plus de profondeur au jeu.


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#10 09-11-2009 15:15:47

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Oui, enfn avant d'ajouter de la profondeur au jeu (je suis pas contre) faut d'abord qu'on finnisse de remplir le petit bain, on a mieux à faire pour l'instant (ou du moins plus prioritaire)

Hors ligne

 

#11 09-11-2009 15:28:53

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

C'est encore autre chose. Ca me semble tout à fait normal qu'on définisse pas les priorités smile

Hors ligne

 

#12 09-11-2009 16:12:53

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Disons que le jour où vous aurez le temps ben, c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir cette possibilité là.

Evidemment, on est pas aux pièces et on va pas vous presser, la liste des trucs à coder/dessiner/faire doit être déjà bien longue ^^

Mais j'avoue que ce serait assez sympa comme possibilité. Comme à L5R avec les jets communs. C'est bien ça dans L5R...
Y a même des compétences où les jets se font en fonction du plus mauvais du groupe (genre le cambriolage hein, qui c'est qui fait qu'on est repéré ?) ou en ajoutant les scores (genre le méga rituel magique de... ah ça existe pas... miiiince...)


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#13 09-11-2009 16:25:21

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Uld, dans ton premier post, tu dis "NON". et dans le deuxième, tu dis "on verra plus tard quand on aura le temps".

Bien sur qu'on demande pas que tout soi codé en 5 min. Mais dis tout de suite on verra plutot que non. Des admins, on (en tout cas, moi) attends 2 types de réponses de la part des Admins : au niveau du bien fondé de la proposition et au niveau de la faisabilité technique de la chose.
Lunch a dit qu'il sait pas trop et que de toute façon c'est pas pour tout de suite. Moi j'attendais de ta part (outre une réaction sur l'intérêt) une réaction sur la faisabilité technique. Donc, ça devrait être mégagalère à coder ou pas (j'ai cru comprendre que t'étais pas fan des actions en plusieurs temps et nécessitant des interactions comme enseignement).

Kao, pas pressé


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#14 09-11-2009 16:43:04

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Visiblement, Uld a répondu correctement : Non, un jet de compétences à plusieurs n'est pas faisable.

Après, rien n'empêche les admins de prévoir des modus operandi différents du jet à plusieurs personnes. Perso, je verrais très bien des serrures à plusieurs points, style la serrure 3 points : 3 voleurs doivent se tenir chacun sur l'emplacement d'une serrure précise, réussir un jet de Sécurité corsé pour la crocheter et rester à cet emplacement sans rien faire tant que les 3 points n'ont pas été crochetés !
Plus de temps, plus de boulot et de travail d'équipe, mais çà serait fun et çà pourrait équiper le sas des bâtiments crochetables dans le futur, comme les halls de coterie ou d'usuriers... tongue

Et je suis sûr qu'il y a plein d'autres bonnes idées du mêem genre pour que els voleurs eux aussi (mais également les autres classes) puissent oeuvrer de concert... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#15 09-11-2009 18:09:51

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Sécurité en groupe

Moi ce que je comprends, c'est qu'il n'est pas favorable à l'dée (dans un premier temps) et que dans un deuxième temps il trouve que de toute façon c'est pas urgent et qu'il verra ça plus tard quand les choses plus urgentes seront codées. Je vois pas ou il parle de technique.

Sinon, j'aime bien ton idée de serrures crochetables que par plusieurs personnes.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan