#1 10-12-2009 14:11:16

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

[Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Bonjour,

Petite suggestion qui pourrait aider, a mon avis, a developper des RP assez troubles : la possibilite d'adresser des messages anonymes (qui, si je ne me trompe pas, n'existe pas : les rumeurs ne sont pas des messages, et les holorings / MP forum donnent toujours le nom de l'expediteur ((sous son deguisement actuel pour les holorings)) ).


Pourquoi donc ?

Parce que, si mon personnage se complaisait dans le vice (ce n'est qu'une hypothese de travail, bien entendu), il pourrait vouloir envoyer des messages tels que celui-ci :

Si vous voulez garder votre equipe de Kola-ball en vie, deposez 500 deniers devant l'apothicaire a Stella a minuit, le dernier jour de la saison maudite. Un joueur sera execute pour chaque heure de retard. Au moindre probleme, toute l'equipe sera passee par les armes.

Chambre representative des syndicats du crime stellesis.

Ce message etant bien sur envoye par Hanako Yamada, ce que le destinataire ne manquera pas de savoir. L'operation pourrait se derouler correctement, mais toujours est-il que, malgre la meilleure volonte RP du monde, je pense que mon perso serait passablement grille et cible de represailles. Pour des joueurs souhaitant rester dans l'ombre...

Bref, je pense qu'un moyen de rendre des messages anonymes permettrait de rajouter un peu de piquant dans le jeu, en facilitant des RP qui pourraient etre sinon trop aisement soumis a represailles.


Les problemes.

Parce que, a mon avis, il y en a.

Pour commencer, j'evoquerais le risque d'abus : messages insultants ou harcelement (meme "pas mechant") seraient probablement favorises. De facon generale, les messages anonymes ne sont bons qu'a petites doses. Apres, cela n'empecherait pas les admins de sevir, mais ce n'est pas une raison pour leur rajouter du boulot.

De plus, une utilisation trop frequente de ce genre de messages aurait tendance a brouiller les discussions. Si un petit malin se fait passer pour la Chambre representative des syndicats du crime stellesis, sans en faire partie, ca peut etre marrant (quoique succeptible d'entrainer des arrachages de cheveux). Si trois ou quatre le font, on n'y comprendra plus rien.


Quelques pistes.

J'ai deux idees (non mutuellement exclusives) qui auraient, je pense, l'avantage de permettre un anonymat limite sans entrainer ces abus :

* Possibilite de "glisser un message" a quelqu'un : action ou competence de contact, permettant, comme son nom l'indique, de faire passer un message a quelqu'un, que ce message soit physique (message ecrit dans l'inventaire, et hololog pour prevenir de sa presence) ou non (simple holoring). Aucune trace de cette action (ou de cette competence si elle est reussie) dans les evenements des deux parties.
La limitation est donc le contact, et par consequent aussi la possibilite de savoir qui s'est approche pour donner le message (modulo le deguisement, mais je ne suis pas sur qu'il soit suffisant pour ne pas etre reconnu via les evenements).

* Existe d'une messagerie interne (holorings) et d'un compte forum pour chaque coterie, accessible par son "roi" (au moins). Couplee a des coterie "secretes", on a l'anonymat ; en outre, ca a un interet pour les coteries publiques (si mon perso recoit une "recommandation" de Fankia, il peut decider de s'en moquer ; un message des "Oublies du temps" aurait a la fois plus de classe et plus de poids).


Vala, c'est tout !

Dernière modification par Hanako Yamada (10-12-2009 14:12:31)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#2 10-12-2009 14:36:01

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Je suis pas contre la piste 1, j'ai du mal à comprendre la 2

Hors ligne

 

#3 10-12-2009 15:09:21

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Pour la piste 2 : supposons que Pingouin soit le chef de la Chambre representative des syndicats du crime stellesis, coterie dont tous les membres sont masques. Il pourrait envoyer sa demande de rancon sous le nom de Pingouin, auquel cas tout le monde connaitra le coupable. Mais il disposerait aussi d'une "messagerie de coterie", i.e. d'une boite d'holorings alternative, qui lui permettrait d'envoyer et recevoir des messages au nom de la CRSCS (et de meme pour les messages sur le forum). Tout le monde saurait que le message provient de la CRSCS, mais comme ses membres sont masques, l'anonymat est preserve.

Ceci aurait aussi un avantage pour les coteries plus visibles : cela permettrait d'avoir des annonces au nom de telle ou telle guilde, et non simplement des annonces faites par le chef au nom de la guilde.

Cela permet moins le jeu de bluff que la premiere piste, et est assez restrictif (les coteries sont couteuses), mais aurait d'une part un autre interet que l'anonymat (la visibilite des coteries), et d'autre part permettrait de toucher plus de monde (pas la peine de faire la tournee des poches).


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#4 10-12-2009 16:18:40

Wormir
Chat sauvage
Avatar de Wormir

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

J'aime assez la deuxième possibilité : c'est élégant (on ferait parler la guilde plutôt que l'un de ses membre, et ça peut servir dans d'autres situations), et surtout on garde une part de responsabilité : si le message est une menace, on peut faire un RP dénonçant la CRSCS, et s'il s'agit de basses insultes, on peut toujours le signaler, et (je suis pas sûr mais ce serait bien si ça pouvait être possible) un admin doit pouvoir remonter à son auteur.


Superbe-aztèque

Hors ligne

 

#5 10-12-2009 21:39:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Les deux sont intéressants...

1) La possibilité de créer un objet "Pli cacheté", entièrement anonyme, dans lequel on consigne un texte (qui peut être signé), et qui est lu en l'utilisant (donc en l'ouvrant) et ce par n'importe qui (l'intérêt est donc qu'il peut aussi être intercepté).
Écriture : 1PA
Lecture : 1PA
Simple et efficace, et qui plus est, cela engage aux interactions et au roleplay.

2) Rajouter une fonctionnalité au Roi/Reines d'une coterie afin qu'ils puissent envoyer un message dont l'expéditeur serait le nom de la coterie.
Cela permettrait d'engager la responsabilité d'une coterie entière dans un message à caractère particulier. C'est bon pour la diplomatie ça (ou des trucs louches tongue).


En attendant, vous pouvez me contacter, je peux faire l'intermédiaire anonyme.

Hors ligne

 

#6 12-12-2009 13:35:40

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Pour le 1, faudrait laisser au destinataire la possibilité de répondre non ? Une adresse de holoring anonyme par exemple...
Mais j'aime beaucoup la proposition !

Dernière modification par Carpathes Nights (12-12-2009 13:35:54)


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#7 12-12-2009 13:40:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Eh bien je suppose que le texte dans le pli cacheté peut donner une adresse où une combine wink

Hors ligne

 

#8 12-12-2009 13:43:48

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Moui, c'est vrai roll


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#9 28-12-2009 17:59:02

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Anonymat

Proposition semi acceptée, on trnche sur une possibilité simple d'anonymat qui repose sur le pli cacheté:

1) La possibilité de créer un objet "Pli cacheté", entièrement anonyme, dans lequel on consigne un texte (qui peut être signé), et qui est lu en l'utilisant (donc en l'ouvrant) et ce par n'importe qui (l'intérêt est donc qu'il peut aussi être intercepté).
Écriture : 1PA
Lecture : 1PA

Tracké sur : http://www.arkhan.org/bugs/showreport.php?bugid=61

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan