#26 02-01-2010 12:13:31

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Bonne année

Donc tu veux dire que normalement, on passe de l'an 1 à l'an 1 avant, puis à l'an 1 ? Tu trouves pas çà un peu tordu ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#27 02-01-2010 12:53:33

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Bonne année

Va te plaindre au mec qui a dit ca au XVIè siècle, si tu veux, mais oui, c'est ca.
Le calendrier grégorien, qui semble être la base de la majorité des personnes ici commence à partir de l'an 1. L'année précédente est appelée la première année avant notre JC international (c'est pas tout à fait l'an -1, d'ailleurs, vous remarquerez, mais là on joue sur des détails).
En gros le décompte commence à partir de 1 dans les deux sens : l'an 1 avant et l'an 1 après JC => il n'y a pas d'année 0.


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#28 02-01-2010 13:15:36

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Bonne année

Qui plus est ce calendrier n'a pas vraiment été mis en place en sa première année...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#29 02-01-2010 13:49:34

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bonne année

Le plus drôle c'est que selon les historien, Jésus de Nazareth est né entre -7 et -5

(source Michel Quesnel, « Jésus et le témoignage des Évangiles », Aux origines du christianisme, éd. Gallimard/Le Monde de la Bible, 2000, p. 201)

Hors ligne

 

#30 02-01-2010 16:51:06

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Bonne année

Bon alors tout d'abord bonne année à tous !

Et puis pour me joindre à ce débat trollesque de début d'année, je dirais que :
- pas de 0, pas d'éléments neutres de l'addition, alors notre calendrier n'est pas un corps, et du coup pas de millénaire, de centenaire, de décénie, tout ça (ou bien il faut refaire les définitions :p) ;
- tout le monde sait désormais que Uld est en fait une IA, et donc le temps 0, c'est le 1er janvier 1970 à minuit smile
- Subotai, il n'y a pas de troll emacs vs Xemacs, vu que le seul éditeur valable c'est vi ! cool

Voila voila, c'était la minute geek non nécessaire.
Désolé pour la perte de temps engendrée wink


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#31 02-01-2010 17:46:41

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Bonne année

[Admin] Uld a écrit:

Le plus drôle c'est que selon les historien, Jésus de Nazareth est né entre -7 et -5

(source Michel Quesnel, « Jésus et le témoignage des Évangiles », Aux origines du christianisme, éd. Gallimard/Le Monde de la Bible, 2000, p. 201)

T'as oublié le cas soutenu par mal de gens qui dit tout simplement que Jesus n'a pas existé :p

Ou que s'il a existé, il devrait avoir la peau noire ce qui fait qu'il faudrait repeindre toutes les statues des églises et refaire les vitraux. Ch'suis sûr que le Vatican achète masse de pigments noirs chaque année pour le jour où ils devront repeindre toussa big_smile


Bonne année à tous les arkhaniens sinon (et les autres aussi, ils ont le droit s'ils sont gentils) !


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#32 02-01-2010 17:59:39

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bonne année

T'as oublié le cas soutenu par mal de gens qui dit tout simplement que Jesus n'a pas existé :p

Ces gens là sont des incultes smile
Jésus de nazareth a existé c'est historiquement prouvé, après affirmer que c'est le fils de dieu c'est diférent... perso je n'irai pas jusque là mais après libre à chacun de croire ce qu'il veut

Hors ligne

 

#33 02-01-2010 20:27:35

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Bonne année

Une bonne année à tous, je vous la souhaite sans chiffre et sans troll (certes c'est déjà mal barré)

Hors ligne

 

#34 02-01-2010 22:42:05

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Bonne année

Bonne année mais pas des pieds.

Kao, elle a pas encore été faite alors je me sacrifie


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#35 02-01-2010 22:45:24

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Bonne année

[Admin] Uld a écrit:

T'as oublié le cas soutenu par mal de gens qui dit tout simplement que Jesus n'a pas existé :p

Ces gens là sont des incultes smile
Jésus de nazareth a existé c'est historiquement prouvé, après affirmer que c'est le fils de dieu c'est diférent... perso je n'irai pas jusque là mais après libre à chacun de croire ce qu'il veut

Jésus n'a jamais existé. La bible parle d'un parfait inconnu. Qui, d'ailleurs, s'appelait Jésus.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#36 02-01-2010 23:08:52

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Bonne année

Kao Xim a écrit:

Bonne année mais pas des pieds.

Kao, elle a pas encore été faite alors je me sacrifie

J'ai pas compris ... neutral

Perso j'aime beaucoup la théorie comme quoi le mec dont parle le nouveau testament ca serait un mec venu du futur avec la technologie suffisante xD (ou alors ... le mec issu de l'an 0 qui n'existe pas ! yikes)


Zeph, qui devrait ptet voir un psy avec les conneries qu'il écrit


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#37 02-01-2010 23:19:20

Mortamus
Chat sauvage
Avatar de Mortamus
Classe: Rôdeur
Citoyenneté:

Re: Bonne année

bonne annee, bonne sant... heu non ca c'est trop tard si j'en crois les dicutions qui ont lieu ici...bah meilleurs voeux alors big_smile

Hors ligne

 

#38 03-01-2010 10:21:00

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: Bonne année

Bonne année à tous.
Puis si on commence dans les trolls, pourquoi ne pas fêter Noël le 6 janvier désormais. Selon certaines sources historique ce serait en fait son vrai jour de naissance à ce fameux Jésus.

J'attends vos cadeaux donc tongue


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#39 03-01-2010 11:35:20

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Bonne année

Il me semble que ce n'est pas tant son jour de naissance que le jour où les rois mages sont arrivés, chargés de cadeaux. L'épiphanie quoi smile
D'ailleurs c'est à ce moment là que les espagnols reçoivent leurs cadeaux.


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#40 03-01-2010 14:18:22

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Bonne année

Merci Wikipedia

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France devaient donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire car auparavant le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars… L’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

En 1792, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.

Kao

PS : pour ceux qui n'ont pas compris (comme Zephir), essayez avec "Bonne année, bonne santé, mais pas des pieds"

Dernière modification par Kao Xim (03-01-2010 14:19:30)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#41 03-01-2010 14:36:54

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Bonne année

Zephyr a écrit:

Perso j'aime beaucoup la théorie comme quoi le mec dont parle le nouveau testament ca serait un mec venu du futur avec la technologie suffisante xD (ou alors ... le mec issu de l'an 0 qui n'existe pas ! yikes)

C'est d'ailleurs ce que racontent mes livres de chevet ! Sûrement pas une coïncidence...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#42 03-01-2010 14:46:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bonne année

Un nom de livre qui n'est pas sans me rappeler ma campagne de Nephilim roll

Hors ligne

 

#43 03-01-2010 14:56:43

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Bonne année

Merci Kao, je comprends mieux smile
Je comprends aussi que tu aurais mieux fait de t'abstenir tongue

(par contre, c'est pas Zephir, mais Zephyr, j'y tiens >_< )


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#44 04-01-2010 09:00:14

Roderik
Rat
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 45
Classe: Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi

Re: Bonne année

Meilleurs voeux à tous


Drakan - Gardien du Temple de l'Unisus
Venez rejoindre les rangs des Veilleurs !

Hors ligne

 

#45 04-01-2010 18:13:13

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Bonne année

Meilleurs voeux à tous et surtout à toute l'équipe Arkhan !


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#46 04-01-2010 20:05:01

Syrus Raknaryne
Chèvre
Avatar de Syrus Raknaryne
Coterie: Les Oubliés du temps
Âge: plus vieux qu'hier et plus jeune que demain
Classe: Guerrier, Gardien du Temple de Fenrir
Citoyenneté: Stella

Re: Bonne année

Syrus vient de démontrer comment lancer un sujet captivant alors qu'il souhaitait simplement souhaiter la bonne année. Et évidemment, c'est Fankia qui est venu me reprendre !!tongue
Mais sur le fond, je suis d'accord, une décenie commence a partir de 1, pas de 0. Mais sur la forme, les année 2000, ben c'est quand même fini !

Dernière modification par Syrus Raknaryne (04-01-2010 20:10:37)


[Admin] Lyraa  "nous aussi on a le droit de flooder..."
Syrus Raknaryne, Gardien du Temple de Fenrir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan