#76 10-03-2010 09:13:35

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Marchand, pour quoi faire ?

My turn !

Je confirme, j'ai bien deux échoppes. Et mon but à terme, c'est d'en avoir une partout où il y a un aéroport. Donc je suis encore loin de l'atteindre.
J'ai galéré comme tous les marchands pour me faire mes premiers deniers... et j'ai chassé faute de mieux. Bien sûr, j'ai prospection depuis le début, et si j'avais pu prospecté plutôt que chasser, je l'aurais fait.

Du coup j'ai gagné mes 950 deniers de départ, ceux qui m'ont permis de construire ma première échoppe et de satisfaire mon premier client, tout seul. Sans intervention extérieure de ma coterie, sans avoir non plus leur argent sur mon compte.
J'ai chassé : du blaireau, de la corneille, du rat, des pestules, et du chat.... c'est tout ! Quitte à ne rien gagner en arkhanas ou presque d'ailleurs, non pas que ça ne m'intéresse pas un minimum (j'ai besoin de VIT pour porter des sacs et j'ai pas encore atteint là aussi mon objectif du plus gros sac à dos), mais je suis plus intéressé par le montant de mon compte en banque, histoire de faire fonctionner mon commerce.

Je ne chasse plus maintenant, je ne fais que me promener.
Mais je tenais aussi à préciser que j'ai un profil 5 en PUI, c'est certes pas 1, mais c'est peu et suffisant pour moi à la fois.

Que dire d'autre... ma manière de commercer est un peu spéciale, puisque je ne me contente pas d'achalander mes échoppes. Ne cherchez pas d'ailleurs, les clients providentiels ne m'intéressant pas, elles sont toujours vides.
J'ai plutôt décidé de démarcher ma clientèle et d'assurer des livraisons. C'est un choix, parce que j'ai pensé que c'était plus rentable. Faut juste aimer faire du RP et voyager. Faut pas avoir peur de voyager d'ailleurs, je ne compte pas les aller-retours en aéronefs à 485 deniers entre Stella et Belerim, ou les livraisons jusqu'à Fizz ou Armundia pour les plus lointaines.

L'argent, j'ai galéré pour l'obtenir. Mais une fois que j'ai eu les premiers fonds, mon commerce parvient à croitre. Malgré les voyages d'ailleurs, même si c'est plus difficile à combler à ce moment là (j'ai aussi 100 deniers par mois d'échoppes à payer, et une malle à 300 deniers par saison, il me faut donc 400 deniers de bénéfices par saison pour celles où je ne voyage pas).
Je pense que si je ne livrais pas, je ne pourrais pas voyager. Je veux dire, avec une échoppe classique et une gestion normale.

Bref, je trouve normal de lutter pour gagner de l'argent. Après, il faut que les marchands en gagnent plus facilement que les autres. Et heureusement il y a des intérêts intéressants chez l'usurier en début de mois.
Le problème de l'argent au départ, s'il y avait eu la prospection, je n'aurais probablement pas chassé. Après, si ça règlera le problème... dans mon cas oui, après je ne sais pas la proportions des gens qui ont un marchand et qui n'ont pas pris prospection, ou une aptitude de création qui sera aussi, si j'ai bien compris, opérationnelle bientôt et qui génèrera donc de l'argent. Je suis pas persuadé qu'il y ait beaucoup de marchands sans ça. Mais pourquoi pas.

Voilà pour mon analyse.

Hors ligne

 

#77 10-03-2010 12:47:28

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Un truc sur prospection que j'avais déjà évoqué mais qui reste flou :

Comment est-ce qu'on va pouvoir gagner des deniers avec prospection ?

Telle qu'elle est prévue actuellement, l'aptitude ne permet pas de créer de denier mais juste d'en gagner par la vente, donc d'obtenir des deniers d'autres pjs, contrairement à la chasse et à sécurité.

De plus, si le jeune avec prospection doit trouver des gens à qui vendre ses cailloux, il va galérer et il va avoir du mal à obtenir par ce moyen la les deniers nécessaires. Surtout si prospection est la seule option permettant de faire ce genre de chose et qu'il y aura donc très forte concurrence.

Donc, en quoi prospection règle le souci ?

------

En lisant le post de Bernephos, je reviens sur une interrogation évoquée : est-ce que la boutique actuellement est viable en utilisant classique ? Est-ce qu'il y a eu des cas de boutique comptant sur le passage normal des pjs pour fonctionner et qui effectivement fonctionnaient bel et bien ?
Autant que je sache, non, celle de QR comptait sur le passage et ne tournait pas, et celles de Bernephos servent juste à lui permettre de profiter des économies via gestion.

Est-ce que c'est pas gênant quelque part que ça soit plus rentable de démarcher et que l'essentiel de la boutique ne serve à rien ? Entre un pj avec gestion et les sommes nécessaires pour acheter et entretenir la boutique et un pj avec marchandage qui consacrera cet argent à acheter des trucs et pexer son aptitude, surtout s'il est d'une classe payant l'esp peu cher, est-ce qu'on va pas arriver à des niveaux d'économie proche ?

Donc est-ce que les boutiques et gestion devraient pas servir à autre chose qu'à simplement payer moins cher des articles ? (Ce qui évitera peut-être en plus de pénaliser les marchands qui ont pris marchandage, indispensable avant gestion pour jouer le rôle de marchand, peu utile ensuite ?)

-----

Concernant les aptitudes de création d'objet, à mon sens elles serviront surtout aux pjs ayant déjà de quoi se procurer les matériaux nécessaires. Soit en achetant (deniers, on revient donc au problème de base) soit en se les procurant (autre aptitude, et on démarre avec seulement deux aptis), soit en pouvant chasser pour celles qui le nécessitent (marchand défavorisé donc), sachant que le détaillant est qq chose de peu accessible (et qu'on sait pas bien encore comment il va gérer les achats)

-----

PS : je crois pas à prospection-remède miracle, mais ça n'empêche, c'est dans l'absolu une bonne chose que ça soit codé, pour tt les pjs qui attendent après.

Hors ligne

 

#78 10-03-2010 13:17:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Avec prospection, on pourra revendre ce qu'on trouve, mais c'est juste pas encore codé.

Pour la gestion normale, elle sert effectivement à payer moins cher les articles. La marge évolue avec la maîtrise du personnage, que ce soit à l'achat ou à la revente d'ailleurs. Si d'aventure il y a des objets qui ne sont pas en vente normalement chez les échoppes PJ, il sera possible d'en avoir dans les échoppes PJ je pense (je dis ça, c'est prévu que certains objets n'arrivent que par le biais de la conception d'objets, et également que le marchand puisse alimenter son échoppe depuis son sac, mais pas codé pour l'instant).

Pour la création d'objets il faut :
- une aptitude de création d'objets
- des matériaux qui s'obtiennent soit en prospectant, soit en chassant, soit chez le détaillant (échoppe PJ uniquement)
Il faut pas oublier une chose, c'est qu'en créant un objet, il coutera nettement moins cher que si on l'achetait dans une échoppe.

Hors ligne

 

#79 10-03-2010 14:05:10

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, pour quoi faire ?

J'ai une suggestion soudaine. Ca me prend, parfois... Voici ce que je propose :

Gestion permettrait d'achalander n'importe quelle échoppe PJ, à condition que son possesseur l'y autorise. Émettons une hypothèse : Momo est un marchand simple, sans gros apport. Un marchand quelconque que nous appellerons Bernephos (au hasard) possède une échoppe PJ. Bernephos est souvent en voyage, par exemple pour des livraisons (au hasard encore une fois).
Changeons deux choses : d'une part il est désormais obligatoire d'être présent sur une boutique pour l'achalander, d'autre part Bernephos peut autoriser Momo à achalander sur son échoppe. Momo payera donc les armes qu'il faut pour équiper l'échoppe de Bernephos, qui ne peut le faire lui-même. Elles seront alors en stock, et si un quidam quelconque désire l'arme, elle doit être achetée à l'échoppe, et l'argent revient à Bernephos.

Momo et Bernephos doivent ensuite s'arranger entre eux pour le prix payé par Momo. Libre à eux de négocier les prix comme ils peuvent.

Les avantages que je vois sont :
* Le Marchand peut jouer son rôle dès le début du jeu, en s'arrangeant avec un marchand plus ancien.
* Le Marchand dispose d'un moyen pour gagner de l'argent à partir de pas grand chose, beaucoup moins que les centaines de deniers nécessaires à Gestion actuellement.
* Le Marchand apprend doucement à se faire un réseau. Momo va ici aller chercher un maximum de clients pour Bernephos, celui-ci va en retour lui donner quelques conseils (bon, il est pas obligé non plus, mais il peut).
* Le Marchand utilise son aptitude, et donc la monte en niveau. Ce qui est absolument impossible pour 39 d'entre nous actuellement. Rappel, il y a 40 Marchands en jeu.

Les inconvénients que je vois sont :
* Le Marchand est dépendant d'un Marchand ayant monté son échoppe, donc plus avancé. Les libertés de jeu sont réduites.
* Il se peut qu'il soit plus avantageux qu'il y ait un seul créateur d'échoppe, et tous les autres viennent se greffer dessus. La diversité et la concurrence seraient réduites.
* Dans cette optique, il est obligatoire d'être sur la case de l'échoppe pour l'achalander. Les jeunes Marchands seront contraints de vivre au crochet d'un ancien, mais de même l'ancien devra trouver des petits jeunes pour que sa boutique marche mieux. La libre entreprise est plutôt réduite là encore.
* Faut le coder.

Y a surement d'autres critiques à faire sur ça (en particulier sur le dernier point, je me doute que les admin ont autre chose à faire que recoder une aptitude déjà faite et non-buggée). Je ne suis pas sociologue ni créateur de jeu. Mais je pense que rendre l'aptitude accessible dans une certaine mesure aux Marchands niveau 2, en les rendant dépendant des Marchands développés, cela peut rendre le métier bien plus vivant. Et honnêtement, avec ça, je pense que le métier serait le plus vivant de tous ceux actuellement proposés.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#80 10-03-2010 14:20:11

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Sans modifier la gestion telle qu'elle est aujourd'hui, je le fais déjà ce que tu proposes. J'ai un et peut-être bientôt deux marchands qui font des livraisons pour moi, et dans ce cas là j'achalande mon échoppe pour eux et on partage les bénéfices.

EDIT : Je fais ça dans l'espoir de m'agrandir, parce que ça m'aide à toucher plus de clients aussi, mais je sais également que ça aide le marchand qui me fais quelques courses à se faire de l'argent, qui lui servira plus tard à monter son commerce.

Dernière modification par Bernephos (10-03-2010 14:21:21)

Hors ligne

 

#81 10-03-2010 14:22:44

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Mais eux ne pexent pas gestion. Et au final, le seul prérequis est de pouvoir porter l'objet, ils pourraient aussi bien être guerriers ou rodeurs.

Je suis pas convaincue par l'idée de Momo (j'aime pas la suppression de l'achalandage à distance) mais dans le principe, y'a eu des idées similaires de possibilité de co gestion.

Hors ligne

 

#82 10-03-2010 14:25:45

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Le problème est que personne d'autre que toi actuellement n'a pu faire de la Gestion. Tu te créés ton réseau parce que tu en as l'opportunité, et tu as pour cela besoin de pas mal d'organisation. Ce que je propose nécessite un poil moins d'organisation (beaucoup quand même), est poussé par le jeu, et surtout on peut enfin monter cette aptitude.

Edit : Algena est sacrément rapide ! Ca fait au moins 5 sujets à débat sur le marchandage, et on est toujours au taquet ^^ Ceci est une marque d'ironie dénuée de toute volonté trollesque.

Dernière modification par Momo (10-03-2010 14:28:45)


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#83 11-03-2010 10:35:32

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Ptetre que c'est déjà implémenté, ptêtre que c'est pas implémentable, ptêtre que tout le monde s'en fout, je propose ma vision du marchandage :

Pour moi un marchand va chercher les objets au gros et les revend au détail. Le marchant apporte donc, à la création des richesses, la logistique : diffusion, équilibrage selon la demande, déplacement de l'argent.

Dans un pays, il y a des taxes sur les achats, et sur la diffusion de richesses entre les pays. Les marchands sont donc taxés lors d'une vente, et en plus lorsque l'objet venu venait de l'étranger.

Généralement les zones industrielles sont distantes des zones habitables : bruit, odeur, incendies font mauvais ménage dans les zones résidentielles. Les marchands apportent donc leur aide pour transporter les objets du point de production au point de stockage, et du point de stockage au point de vente.


Donc pour moi, il faudrait :
- les objets mémorisent l'endroit où ils ont été acheté/fabriqués pour la dernière fois. Si un objet est vendu dans une région différente de celle où il a été vendu, une taxe (5% du prix de vente, par exemple, pour deux régions proches ; 10% pour deux pays proches, et 15% pour des pays distants)
- les objets sont générés par des pnj industriels : forgeron, tanneur, … en dehors des villes, ou dans des quartiers à l'écart des habitations. Personne n'aimerait se faire réveiller à 8H après une nuit de beuverie par le marteau du forgeron. Ou par l'explosion du labo de l'alchimiste. Ou par l'odeur d'entrailles pourries qui exhale du tas d'ordures du tanneur.
- les objets sont achetables au gros(minimum de 10 objets, prix dégressif : prix = nbequips*(min+2*(10+1)*delta/(nbequips+10) pour faire varier les prix entre min pour une infinité d'objets achetés, et min+delta pour 10 objets achetables au min) chez les artisans et vendables/achetables au détail chez les marchands pnj. Le stock et le prix des objets chez les marchands dépend donc de l'approvisionnement qu'ils ont reçu, et des ventes (et bénéfices…) qu'ils ont chiffrés. En cas de non approvisionnement, les marchands  vendent des objets au rabais, permettant aux joueurs de jouer, mais de manière sous optimale.
- pour chaque achat/vente il y a de plus une part du prix de vente qui part en taxe. On va dire 10% sinon ça monte très vite… De plus, un joueur marchand (et un PNJ aussi…)regagne, lorsqu'il vend un objet, la taxe qu'il avait payé à l'achat(si il est l'acheteur de l'objet).

exemple :
momo va acheter chez le forgeron 10 batons de type A, il raque un max parce que le forgeron n'aime pas laisser partir de petits paquets : Le forgeron les vend 20+5 deniers/pièce. avec la taxe momo paye en fait (25*10)*1.1 => 250 + 25 deniers de taxe
momo va vendre 8 bâtons au pnj marchand du coin(armurier?), qui les achête pour 30 deniers /pièce+3 deniers de taxe. Dans les 33 deniers affichés sont comptés les 3 deniers de taxe. Mais momo ne gagne que 30 deniers, car il doit reverser la taxe à l'état. Mais en fait, momo regagne la taxe qu'il avait ajoutée au prix du forgeron, soit 25*0.1 = 2.5 denier par bâton : Il fait au final 30-25 = 5 deniers de bénéfice, là où un joueur normal aurait fait moitié moins de bénéfices.

la taxe de changement de lieu n'est pas modifiée par contre ; mais un haut niveau de marchandage permet de la réduire, jusqu'à 50% pour les hauts niveaux.

Hors ligne

 

#84 11-03-2010 11:02:55

Duii
Chat sauvage
Avatar de Duii
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté:

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Bon, j'ai fait un peu de preview pour voir à quel point il est difficile pour un marchand de réunir les 500 deniers de bases pour la création d'une échoppe vu que ça à l'air d'etre votre plus gros soucis...

J'y suis arrivé en 4h avec un marchand lvl 3... donc je veux rien dire mais vous me semblez pas très doués...

Alors certes j'étais solo sur la preview et je craignais pas les voleurs et les PK, mais quand meme, ça me parait pas insurmontable.


Qoo tootoodo Naraja té kinadi, dudidudili kinadi té Naraja.

Hors ligne

 

#85 11-03-2010 11:06:20

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, pour quoi faire ?

J'ai mis un moment à comprendre, mais j'aime bien ce système, hormis le fait que l'on gagne d'autant plus si l'on a déjà de l'argent de côté. Si je parviens à investir 20 deniers qui, une fois les achats/ventes faits, m'en rapportent 25, et bien avec 2000, j'en aurai 2500. Et ainsi de suite. Les marchands qui ont déjà de l'argent sont grandement avantagés.

Mais s'il y a moyen de limiter cela, je serai grandement partant pour les achats en gros à prix réduit.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#86 11-03-2010 11:10:45

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Duii, tu as fait comment pour les gagner tes deniers?

Tu as dépensé combien de PA.
Le niveau n'a pas grand chose à voir étant donné que comme le dit Bernephos c'est les D qui importent, pas les A.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#87 11-03-2010 11:17:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

A mon avis : chasse et revente de carcasses, à défaut de prospection. Sur du blaireau/rat/corneille avec une faible PUI, c'est possible relativement rapidement (disons 500 PA).

Hors ligne

 

#88 11-03-2010 11:26:52

Duii
Chat sauvage
Avatar de Duii
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté:

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Bin j'ai chassé en choisissant bien mes cibles.

Franchement, il suffit de pas grand chose en PUI pour se faire minimum 100 deniers toutes les 10 carcasses en chassant les bonnes bestioles. En dropant des trésors rares ou exceptionnels je suis meme monté à 170 deniers pour 10 caracasses. Autant dire que le plus dur c'est de monter dépeçage...

Bref, exactement comme dit Lunch. Rien de plus simple. Et 5 de PUI c'est 50 arkhanas pour faire du OS sur certaines betes, donc bonjour la ruine...

Dernière modification par Duii (11-03-2010 11:39:51)


Qoo tootoodo Naraja té kinadi, dudidudili kinadi té Naraja.

Hors ligne

 

#89 11-03-2010 12:50:01

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Le souci de l'idée de Guigolum, en plus d'être complexe, c'est qu'elle concerne marchandage, et que marchandage c'est une option commune. Enfin, ça peut être intéressant de l'améliorer dans l'absolu, mais je suis pas sure que ça règle le souci de base. (Sauf si on considère que le marchand doit démarrer avec prospection + marchandage, bien sur)

Duii : Tu as bien choisi tes cibles ? Alors ce n'est pas possible pour un joueur normal.

Quand on met une journée pour tomber sur un monstre dans certains cas, alors que la preview déborde d'ennemis, quand on sait que dans le jeu normal des petits niveaux ont aussi besoin de ces monstres pour progresser, on peut pas juste chasser à tout va pour les trésors en se disant qu'eux n'auront qu'à se débrouiller, non plus.

Un de ces satanés blaireaux s'enfouit ? Pas gênant, tu as 46 mobs à coté de toi à taper. Sur arkhan, tu passes presque autant de temps à chercher les mobs qu'à les taper. Y'a 50 autres pjs qui essayent de gagner des deniers/gagner leurs premiers niveaux. (Ou alors y'a vraiment un souci avec stella)

En un mois, j'ai gagné péniblement une centaine de denier,

Ensuite, je pense qu'en jeu le marchand a des frais qu'il n'a pas sur la preview vu que là ton seul objectif c'est gagner 500 deniers (ce qui n'est pas assez de toute façon, si tu peux rien acheter dans ta boutique elle te sert à rien, et si tu peux pas l'entretenir c'est suicidaire)
Achat de sac/contenant.
Achat de bières/autres pour se soigner.
Achat d'une armure.
Achat d'une arme ?

Frais divers : participation à une coterie, déplacements pour rejoindre des anims/des copains.. Bref, tout ce qu'un pj normal peut avoir a dépenser, le marchand l'a aussi.

Et puis, certains doivent jouer avec des copains même si c'est moins rentable en terme de denier, parce que c'est plus amusant. Arkhan est un jeu, ce qu'on peut y faire en se focalisant sur un seul truc dans une preview ou on reçoit des PAs en pluie et des monstres à foison est rarement aussi facilement réalisable et attractif une fois en jeu.

Et demander à un pj de chasser du blaireau/rat/corneille en boucle pendant 6 mois, pour avoir 500 deniers, c'est pas forcément le plus motivant qu'on puisse lui demander.

Hors ligne

 

#90 11-03-2010 18:41:24

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Duii a écrit:

Bin j'ai chassé en choisissant bien mes cibles.
Bref, exactement comme dit Lunch. Rien de plus simple. Et 5 de PUI c'est 50 arkhanas pour faire du OS sur certaines betes, donc bonjour la ruine...

Et pour les Marchands qui souhaitent progresser sans chasser ? roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#91 11-03-2010 18:53:50

Duii
Chat sauvage
Avatar de Duii
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté:

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Bin ils abusent, parce qu'investir 4 pts en PUI pour sortir de temps à temps fragger du rat et de la corneille en OS franchement c'est pas cher payé. Parfois faut faire abstraction de son RP.

Perso j'ai un RP où je suis pas censé mettre les pieds dans une ville et bin, depuis le début j'ai passé 1 jours dehors. Parce que pour développer mon RP, je suis obligé d'en passer par des actions GP.

La chasse rapporte des deniers, le vol aussi. Ils ont le choix qu'ils fassent l'un où l'autre. Là ils considèrent comme impossible une chose parfaitement faisable, c'est pas logique. S'ils veulent vraiment pas jouer la chasse alors ils acceptent les conséquence que ça a.

Perso je suis pas chasseuse, j'ai même recommencé un perso tellement la chasse ça m'intéresse pas alors que je me gavais d'arkhanas avec ma chasseuse, bin je viens pas me plaindre que les profils de rôdeurs sont mal fait sous prétexte que je gagnerais pas de PX en marchant et que pistage me servira jamais à rien puisque j'ai pris une rôdeuse pour me balader, esquiver bien à peu près tout et voir loin pour découvrir le monde et ses petits secrets.

Je fais des choix, je les assume. Après c'est sûr aussi que dans le détail de la classe il y a sans doute des choses à revoir, j'en doute pas. Mais pour le coup des 500 deniers impossibles à avoir, c'est vraiment de la mauvaise foi à mon sens. On peut les avoir tout seul, je l'ai fait et en plus, il est rare qu'un marchand joue solo.

Et contrairement à ce qu'ils pensent, c'est pas un problème de classe, c'est un problème de choix de jeu. TOUTES les classes sont à chier (correction : sont galères à monter) si on joue pas la chasse.

Dernière modification par Duii (11-03-2010 18:59:57)


Qoo tootoodo Naraja té kinadi, dudidudili kinadi té Naraja.

Hors ligne

 

#92 11-03-2010 19:43:38

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Ils n'ont pas le choix, le vol est réservé aux voleurs.

Bon, et puis, ce n'est pas forcément la faute des marchands si certains essayent de coller à ce qui semble être attendu d'eux (service, pas de chasse, par exemple).

Maintenant, puis-je tout de même me permettre d'émettre un doute sur le fait que les 39 marchands (Bernephos excepté donc) sont tous de gros crétins incapables de jouer ?

Mais le problème est plus vaste que ça. Il y a un problème de denier, bien sur, et il en faut largement plus que 500, encore une fois. 500 c'est juste la boutique, si tu as pas davantage derrière, tu la perds dans la foulée.
C'est une pression supplémentaire, mine de rien.

Peut-êter le souci majeur des boutiques est qu'elles présentent des prérequis très importants pour un gain très fluctuable. Alors, on me dira, oui, mais c'est le souci du marchand, c'est une classe rp, il faut qu'il établisse des contacts.

Ben c'est un point de vue. Mais peut-être que si le marchand avait, avant d'avoir sa boutique, des avantages à faire valoir qui méritent qu'on fasse appel à lui, il lui serait plus facile de gagner des deniers, d'avoir une clientèle, et même d'étudier les lieux pour savoir ce qui peut se vendre ou pas.

Je trouve que les prérequis pour avoir une boutique sont très importants, et que l'avantage gagné est trop "mince" pour l'investissement que ça représente (et pas seulement en denier)
Et je trouve gênant qu'un marchand soit avant d'avoir sa boutique dépendant d'une apti commune pour jouer son rôle de marchand.

Alors peut-être qu'il y a d'autres solutions que de faire de gestion un couteau suisse multifonction, mais je suis sure qu'on peut trouver quelque chose pour améliorer la situation.

--


Et pour ce que tu dis concernant ta rodeuse : soit, tu as le droit, mais je trouve ça dérangeant qu'on veuille l'imposer aux autres.
Je n'ai jamais considéré le gain d'exp comme quelque chose de honteux à éviter à tout prix, et si un rodeur peut jouer son rp de rodeur en jouant aussi son gp de rodeur, je trouve ça plus intéressant, plus amusant et plus sain que s'il est obligé de faire n'importe quoi sauf du gp de rodeur pour pouvoir avoir un rp de rodeur.
Et si les marchands pouvaient gagner de l'argent sans chasser, voire en ville, si les rodeurs pouvaient explorer et progresser de cette façon, peut-être que ça aiderait à donner une vraie place à d'autres choses que la chasse.
(Mais il est vrai que j'ai été déçue de constater avec ma rodeuse que voyager serait tjs une perte d'exp, et donc qu'un perso destiné à voyager et explorer serait qq chose de sacrément moins possible que je ne le croyais.)

Hors ligne

 

#93 11-03-2010 21:01:59

Duii
Chat sauvage
Avatar de Duii
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté:

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Je ne dis pas que vous êtes des gros crétins incapables de jouer. Je constate qu'il y a un marchand qui fait l'effort de chasser et qui s'en sort contre 39 qui refusent de le faire et qui du coup n'ont rien. Je teste et je vois que la chasse est en effet une option viable parce que là j'ai fait qu'amasser 500 deniers et que je suis d'accord qu'il en faut sans doute plus mais que par le biais de la chasse il est possible de continuer à en faire au delà de 500 deniers pour un risque quasi nul parce que rats et corneilles ne représentent pas une menace sur un Pj ayant obligatoirement un minimum de VIT (ne serait-ce que pour porter un sac et une bourse) et j'essaye aussi de mettre en lumière que ce que vous prenez pour un problème de classe est un problème de style de jeu. Je le répète TOUTES LES CLASSES galèrent quand elles ne chassent pas c'est pas une spécificité des marchands.

Et je redis aussi qu'en dehors de ce point là, je suis bien d'accord qu'il y a sans doute des choses que je ne vois pas dans le détail et qu'il faut améliorer vu que je n'ai passé que 4h sur la preview et que je joue pas marchand depuis des mois.

Simplement, le problème de ne rien gagner en faisant des aptitudes non liées à la chasse c'est un sujet plus vaste que le cas des marchands (en ça je suis bien d'accord avec tes dernières phrases).

C'est peut-être bien dans cette direction qu'il faudrait pousser la réflexion plutôt que de se focaliser sur une classe en particuliers. Pourquoi le jeu offre-t-il des possibilités de jouer autre chose que chasseur tout en ne récompensant que ceux qui pratiquent cet aspect du GP ? Et comment faire pour changer ça ? Faut-il seulement changer ça ?

Et déjà on peut s'apercevoir qu'une grosse partie des activités non liées à la chasse ne sont pas finies de coder...
Et que ce qu'elles apporteront pourra toujours se faire payer en arkhanas et pas seulement en deniers.

Dernière modification par Duii (11-03-2010 21:02:47)


Qoo tootoodo Naraja té kinadi, dudidudili kinadi té Naraja.

Hors ligne

 

#94 11-03-2010 21:49:58

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Marchand, pour quoi faire ?

algenah tu es dans quelle ville? Si tu es à stella, y'a moyen de t'aider. Gratuitement. Je suis pas riche mais je peux aider un peu. Je tappe sur des monstres, et je te soigne si tu es bléssé ; et tu tappes aussi pour avoir des carcasses et monter un peu en niveau(faut acheter de la pui et de la dex pour pouvoir tuer des rats et blaireaux facilement, et donc avoir des carcasses. À mon niveau je les tue en un coup, sans esquive- parfois deux)


dans ma propale, le marchandage sert, en plus de maintenant, seulement à avoir moins de taxes en changeant de région. Il est tout à fait possible de ne pas l'utiliser, moyennant une taxe un peu plus importante ou de voyager peu.
Mon idée est certes peut-être compliquée à mettre en œuvre, mais après il y a seulement le rajout de récupération de matières premières et d'artefact et le transport faisable par les marchands qui sera rajouté. Un marchand pourra toujours faire son échoppe, voire même vendre ses objets à une échoppe d'un autre marchand(avec toujours une taxe)

Hors ligne

 

#95 11-03-2010 22:23:57

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Certains marchands ont fait des propositions permettant à des personnes de placer leur argent au même taux que chez l'usurier mais l'assurance étant offerte.
Ils gardaient alors les intérêt supplémentaires que leur permet leur état de marchand chez l'usurier.
Cela passe par de la communication avec les gens autour.

Je ne sais pas si bcp de joueurs font appel à ça mais je trouvais que c'était une bonne idée.
En ce qui me concerne c'est ce que je fais avec Animah, comme au moins un autre compagnon de route, notre cagnotte grossit, Animah rend services à des amis à elle grâce à notre capital.
Elle se crée un réseau.
Lorsque j'en ai eu besoin elle m'a acheté une grande gibecière, un grand sac à dos, un porte fioles de luxe, un carquois et quelques flèches.

Bon tout est vide mais si besoin est un message et hop.
Une fois mes carcasses identifiées elle les prend, les revend elle-même, y gagne plus que moi et augmente notre capital.

Elle a des projets inavouables en vue de faire fortune.
Parfois en échange de ses déplacements ou lorsqu'elle a besoin d'augmenter une carac pour porter un truc, je lui donne des arkhanas.
Bref c'est une partenaire, un marchand sans aucun doute, fiable qui plus est.

Je ne sais pas si elle en est satisfaite mais moi j'aime bien cet arrangement mutuel.
Et je pense qu'Animah est un personnage qui progresse et évolue vraiment au cours du jeu, malgré le fait qu'elle ne chasse jamais.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan