#26 24-02-2010 20:16:09

Duii
Chat sauvage
Avatar de Duii
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté:

Re: quand les monstres se coordonnent ....

bin c'est surtout qu'en europe si tu veux sortir un rpg faut que tu le traduises en 20 langues ce qui coûte des sous. Et comme le but aujourd'hui c'est de faire du pognon avec les jeux vidéos contrairement à avant ou le but c'était pas seulement de faire des sous, mais de créer un marché donc d'attirer la masse par de multiples propositions et donc de favoriser la création bin tu te retrouve avec une ludothèque super pauvre vu que d'un jeu sur l'autre c'est la même chose et que seuls changent... les graphismes.

Et sinon, oui, les jeux vidéos c'était mieux avant !!!!! tongue

[Edit] : Comment qu'on a perdu le fil de la discussion de base... big_smile

Dernière modification par Duii (24-02-2010 20:17:22)


Qoo tootoodo Naraja té kinadi, dudidudili kinadi té Naraja.

Hors ligne

 

#27 24-02-2010 20:22:26

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: quand les monstres se coordonnent ....

A bon le fil c'était pas quels sont vos référence en terme de RPG en jeu vidéo?
C'était mieux avant quand les jeux avait pas de sauvegarde: "Non stp maman, je suis presque à la fin du jeu!... pfffiou 3H30 de jeux pour rien xd".roll


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#28 24-02-2010 20:26:57

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Duii > Tu avais bien commencé en abordant la chose par Secret Of Mana. Mais FFVII... Non quoi. Il est juste trop hypé ce jeu parce que les occidentaux ont découvert le JRPG en majorité via ce jeu. Et Voriin a raison FVIII est bien mieux. Sinon j'aurais pas écrit une fic de 400 pages dessus :p

Chrono Trigger, j'avais bien aimé aussi. avec ce put*** de combat contre Magus qui m'avais pris trois plombes !

Mais pour Secret Of Mana, le boss de fin se tue quasiment comme tous les autres boss. Sauf qu'au lieu de spammer le boss avec la magie (finalement, c'est un peu le plus gros défaut du jeu... On fait que spammer la magie) avec quelques coups de temps en temps, tu spammes le bouton d'attaque avec la magie de temps en temps :p

Concernant les prixs, pour les jeux proprement dits, en valeur relative en prenant en compte l'inflation, bah en fait, ils coûtent moins cher qu'avant.

Sinon en next-gen, j'ai juste la Wii. Quoi, c'est pas une next-gen ??? big_smile
Mais si je devais en prendre, je pense que je prendrais la 360. Quoique, maintenant qu'un type a fait une bourde et dit que ce serait la XBOX720 qui gérerait la 3D et que la 360 ne le ferait pas (ca sent un peu le fake comme annonce quand même) alors que la PS3 pourrait le faire d'office, ça donne envie d'attendre.

Et ouais, Valyrie Profile Lenneth (le Silmeria bien moins), ça déchire sa môman.

Et la meilleure saga de tous les temps, ce sont les Suikoden de toute façon. Suikoden, ça bute et ça renvoie les finals à des jeux pour ados prépubères. o/

Erk' > Dans Odin Sphere, y'a des mûres si tu veux. On les fait même pousser big_smile
Tiens Duii, si tu cherches un jeu, prends celui-là ou un autre du studio de Vanillaware. Outre une 2D somptueuse, le mode difficile est ardu. Après, c'est du beat them all, faut aimer le genre. Mais l'histoire est bien tournée et le jeu peut être un vrai challenge par moment. Ca me fait penser qu'il faudrait que je monte mes armes à Drakengard moé. Ah vi, Drakengard, c'est le bien aussi. C'est sans doute le SquareSoft le plus sombre et le plus trash qui doit exister (oui enfin Drakengard 1 hein, passque le 2 ça a viré à l'emo que je qualifie de surfeur asiatique californien, Tidus étant le maître étalon dans ce domaine).
Le plus drôle étant que chaque nouvelle fin est pire que la précédente. Vous finissez le jeu une fois, et avez un truc qui finit de façon presque positive mais de manière triste, deuxième fin (pas besoin de refaire le jeu en entier ce qui est cool) on se dit "Woh, woh, WAIT" vu ce qu'il s'y passe, la troisième fin est digérable, mais quand vous attaquez la quatrième fin, vous êtes comme ça : O_O
Quand à la cinquième, même vos rêves les plus fous ne pourraient vous faire deviner ce qu'ils s'y passe :p


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#29 24-02-2010 20:28:45

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Duii a écrit:

bin c'est surtout qu'en europe si tu veux sortir un rpg faut que tu le traduises en 20 langues ce qui coûte des sous.

Attend la moitié des RPG sur PS1 était en anglais, ils ont fait de belles ventes quand même. On a tous des années de cours d'anglais derrière nous. Moi je prèfère une version ricaine avec une bonne traduction à certaines version en francais 'dico sur les genoux'. Evidement tu perds le jeune de 14 ans, mais est-ce vraiment le public visé de toute façon?


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#30 24-02-2010 20:35:47

Duii
Chat sauvage
Avatar de Duii
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté:

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Kain a écrit:

Duii a écrit:

bin c'est surtout qu'en europe si tu veux sortir un rpg faut que tu le traduises en 20 langues ce qui coûte des sous.

Attend la moitié des RPG sur PS1 était en anglais, ils ont fait de belles ventes quand même. On a tous des années de cours d'anglais derrière nous. Moi je prèfère une version ricaine avec une bonne traduction à certaines version en francais 'dico sur les genoux'. Evidement tu perds le jeune de 14 ans, mais est-ce vraiment le public visé de toute façon?

malheureusement oui...


Qoo tootoodo Naraja té kinadi, dudidudili kinadi té Naraja.

Hors ligne

 

#31 24-02-2010 20:38:56

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Pour les trads, c'est vrai que c'est aléatoire. Genre Suikoden V, le chef de la garde qui sort, alors que c'est la bérézina totale dans notre cité : "C'est le pompon." Ah ouais, quand même.

Mais bon, il y a traduction de Wild Arms 5 qui a l'air folklo sinon :p (hmmm... C'est là que je me dis que les deux autres articles avec des screens sont plus drôles quand même (les deux articles sont en lien en haut de l'article dont je viens de donner le lien. Vous avez compris ? big_smile).


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#32 24-02-2010 20:43:12

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Je sais par exemple qu'un des jeux d'ordi auquel je joue le plus, c'est Fallout 2. Pourtant il est sorti en 1999, mais ça reste bien mieux que pas mal de choses qui se font aujourd'hui. On a de bons jeux, mais pas dans le domaine du RPG. Sur DS on trouve encore des choses pas mal, comme la série des Mario et Luigi (vous moquez pas, c'est sympa même si moins épique) ou encore Etrian Odyssey (très peu connu, du rpg d'exploration original, mais flop en europe).

Mais je vous rejoins sur le fait qu'on ne soit pas les mieux lotis niveau RPG.

Dernière modification par Dax Appolion (24-02-2010 20:45:07)


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#33 24-02-2010 20:46:14

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Et encore là c'est voulu pour Wild Arms 5. Un peu con, mais voulu.

Suikoden 2 et ses phrases dépourvues de sens en francais parce que c'était la transposition exacte de l'anglais, ou FF7 et le gros noir baraqué Barett dont la première phrase au héros c'est 'Alors, t'en es?', là c'est même pas drôle, c'est juste triste. Après tu te dis que la traduction ca doit pas coûter si cher que ça.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#34 24-02-2010 20:57:37

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Kriss a écrit:

Tiens Duii, si tu cherches un jeu, prends celui-là ou un autre du studio de Vanillaware. Outre une 2D somptueuse, le mode difficile est ardu. Après, c'est du beat them all, faut aimer le genre. Mais l'histoire est bien tournée et le jeu peut être un vrai challenge par moment.

Dans mes bras Kriss!
Je soutiens, on trouve de très bonnes choses chez Vanillaware. Je recommande Oboro Muramasa aux amateur de Beat'em all: 2D somptueuse façon estampes, bande son envoutante et un petit voyage à la découverte du japon féodal et de sa mythologie.
Par contre il est dur à trouver en France, mais internet est votre ami.

/mode pub: off.

C'est quand même bien dommage de plus trouver de RPG old school ou juste sympa. Si quelqu'un qui passe ici a de bons titre, pitié qu'il se manifeste.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#35 24-02-2010 21:24:55

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Mui, Secret of mana, j'ai pas énormément accroché. Le système de jeu n'est pas très profond... A vrai dire, je ne comprend pas tellement l'intérêt de ce jeu quad on compare aux autres RPG de l'époque. Enfin, Chrono Trigger et FFVI, c'est autre chose, quand même ! Que ce soit pour les personnages, l'histoire ou le système de jeu ! A la rigueur, Sêken Densetsu III est ausi très sympathique, et peu se rejouer très facilement (il y a 6 persos ; il faut en choisir 3, et en plus chacun a 4 évolutions assez différentes), en restant globalement dans le même style que Secret of Mana (aka Sêken Densetsu II). Et, contrairement à Secret of Mana, ils présentent par moment un vrai défi*.

Bref. j'ai pas mal apprécié le portage sur DS de Chrono Trigger, plus sur le principe que sur les ajouts apportés (certains heureux - une version upgradée du Big Boss - d'autres moins, notamment des donjons àrtificielment tirés en longueur**). J'espère qu'il resortiront encore d'autres jeux de SNes... Ils se sont enfin rendu compte - avec 15 ans de retard - que ça pouvait être rentable, j'ai l'impression.

Sur PC, il y a toujours les Baldur's Gate (le I super, le II encore mieux), des carte splendides, pleins de personnages intéressants, une histoire aussi prenante, facilement rejouables et d'une durée de vie ahurissante. Sans compter que la difficulté est un (gros) poil plus relevée. Concernant NWN1, j'aurais des scrupules à l'appeler RPG (hack'n slash serait parfois plus adapté, mais je suis mauvaise langue), il est beaucoup plus monotone et plus facile*** que Baldur's Gate, mais certains passages sont magnifiques - typiquement, le premier chapitre, ou le jugement.

Hélas, pas de console de salon, et mon PC tourne sous Linux. L'émulateur Wine pour Windows marchant de façon totalement aléatoire, ça limite fortement les jeux auxquels j'ai accès.


* Au premier jeu, du moins ; après, j'ai tendance à level-grinder tellement en allant découvrir tous les petits secrets du jeu, que les boss deviennent une boucherie. "Purifier" le Cursed shield dans FFVI, ça prend des plombes. Donner Ultima à chaque perso, idem. Battre le Big Boss après ? 30 secondes, parce que les animations prennent du temps.

** Par exemple : aller cher un objet au point B - revenir au point A - repartir au point B - .., 5 ou 6 fois, sachant que le chemin de A à B ressemble un peu trop à mon goût à une courbe de Peano. Avec des ennemis.

*** Si on excepte une certaine Draco-Liche de l'extension.

Dernière modification par Hanako Yamada (24-02-2010 21:27:15)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#36 24-02-2010 21:33:35

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Kain > Ouais, mais si tu dragues Barret, cette phrase prend tout son sens au Gold Saucer ! 


Dax > Tu as fait Grim Grimoire aussi ? Le jeu qui a réussi à créer une nouvelle catégorie de RTS, le DSS (Dragon Spamming Strategy). Par contre, je préfère largement Odin sphere à Muramasa. J'ai trouvé le premier plus complet et plus équilibré. Et puis merde, des dragons.
Sinon, en classique, il y a Illusion of Time que je conseille (par contre, je crache sur Secret of Evermore).  Il paraît qu'en très vieux, il y a Ys qui sont bien (mais me demandez pas le titre exacte et la console, j'en sais fichtre rien).
Et bien sûr toute la saga des Suikoden. Enfin non, pas tous. Le 2 est le meilleur de toute la saga, le 1 pose les bases et ces deux-là sont en 2D. Suikoden 3 a la 3D et....

Et pis merde, je vous colle le (gros) pavé que j'ai tapé ailleurs, le fan en moi ne peut se réfréner (et surtout a la flemme de dire pour  : 2465435e fois la même chose :p) :


Nope. Les Suikoden sont conçus de façon trèèèèèèèèèès intelligentes. Faut que je précise un peu. Le principe des Suikoden tournent généralement autour des guerres civiles. En gros, un Suikoden = un pays. Et évidemment, pendant une guerre civile, les puissances étrangères se tapent l'incruste pour étendre leur territoire en général ou parce qu'ils ont des intérêts en jeu. Tous les Suikodens se passent dans le même monde (excepté Tierkreis qui lui a créé un nouveau monde où on se retrouve à... Sauver le monde. C'est ce qui a fait tiquer pas mal de fan, outre d'autres changements et ce, même s'il a les bases d'un Suikoden. Ceci dit, ça reste un très bon RPG pour la DS et a d'ailleurs été salué par la critique en tant que tel).

De ce fait, comme on reste dans le même monde et que la chronologie qui sépare les différents Suikodens est courte pour les trois premiers, on est amené à recroiser des personnages déjà rencontré dans d'autres opus. Je vais prendre deux exemples :
- à un moment donné dans Suikoden 2, notre armée est si looseuse que l'on va chouiner chez le voisin du bas pour demander de l'aide. Truc marrant, ce voisin du bas, c'est le pays où... s'est passé Suikoden 1. On peut du coup revoir des persos du premier jeu en simple PNJ (d'autres se joindront à nous).
- toujours dans Suikoden 2, on peut recruter à un moment un gros billou. Mais genre, gros bill ultime. Dans les Suikodens, on peut enquêter sur les personnages. Donc on apprend que le gros bill en question semble avoir un passif plus que lourd. Et là, vous enfournez la galette de Suikoden V (qui chronologiquement se passe avant le 2) et SURPRISE ! Qui est l'un des acteurs-clés de ce cinquième opus ? Ben vi, le gros billou du 2. Vous allez pouvoir découvrir son passé qui vous avait titillé votre imagination par le biais de l'enquête dans le 2.

Donc forcément, ça caresse les joueurs qui suivent la saga dans le sens du poil. Mais pour le novice qui débarque, ce ne sera qu'un personnage-clé de l'histoire. Car les Suikodens offrent un truc sympa, la transmission de sauvegarde. En gros, sous certaines conditions, vous pouvez utiliser la sauvegarde du 1 pour démarrer le 2 et de même, la sauvegarde du 2 peut alimenter le 3. Soyons honnête, les bonus restent négligeables. Mais il provoque de légers changements de dialogue pour garder la cohérence en plus de débloquer des trucs parfois sympathique (genre : bonjour, je suis le héros du 1. Je peux venir me joindre à vous pour tanner du méchant dans le 2?).
Ce sont de simples bonus, mais plaisants.

Bon allez, je suis lancé, je vais vous faire un wall of text sur Suikoden.

D'abord, d'un point de vue strictement gameplay. Soyons direct, Suikoden étant basé sur la légende de Shui-zu-huan (en passant, ce roman est l'un des quatres romans majeurs chinois, donc c'est du lourd) qui a vu la rébellion en chine de 108 "braves" contre la corruption du palais impérial. Bilan, le jeu a gardé le principe des 108. Donc ouep, si vous gérez bien, vous récupérez 108 persos différents. Là où ça devient intéressant, c'est que ce ne sont pas tous des guerriers. Ainsi vous allez recruter des cuistots, des forgerons, des marchands et une bonne palanquée de combattants, ainsi que de PURS CONNARDS que vous n'avez pas envie de recruter. Yeah, même les sous-merdes que vous méprisez peuvent trouver leur place chez vous, à votre grand désarroi.

En général, sans chercher partout, on finit le jeu avec 70 personnages. Là, on se dit : "mais attends, autant de personnages, c'est ingérable !"
Que nenni. Car Konami, qui a tout compris à la vie, a mis un système d'xp en place très simple. Supposons que vous avez une équipe de 5 persos level 30. Comme on peut mettre 6 persos dans notre équipe pour se balader dans le monde, il vous en reste un à piocher. Vous aimeriez bien vous amuser avec ce nouveau perso que vous avez recruté, mais il est level 10 et vous avez peur qu'il ne tienne pas la marée. Aucun souci. En 3/4 combats, ce perso finira au même level que les autres. Il n'est pas rare de voir des persos prendre 10 niveaux à la fin d'un combat pour se mettre à niveau avec les autres. Ca change du level-up que l'on doit se taper habituellement hein ! L'intérêt, c'est que ça permet de tester vos combattants super-facilement. Et quand on en a 70, c'est facile de se créer un dream team (je connais un qui est fanatique du monstre écureuil qui peut nous rejoindre et qui a fini le jeu avec toute la famille écureuil, c'est dire), car tous les persos ont leur design et leur background. Bon, sur les 70, il y en a qui ont des backgrounds qui seront légers et qui vous rejoindront facilement. Mais comme vous pouvez enquêter sur les persos (et vi, on peut même recruter un détective !), vous pouvez quand même creuser un peu plus leur background.
Une fois que vous avez votre équipe fétiche, que vous avez forgé vos armes pour qu'ils tapent plus fort (vi chaque perso a son arme qu'il garde tout le long), mis des armures, on peut passer au combat proprement dit. Pas de mystère, les combats sont assez classiques. Il y a de la magie et les attaques physiques. En général, en arrivant dans une nouvelle zone, on galère un peu et puis après on spamme l'action 'laisser faire" où vos types tabassent sans réflexion. Sauf qu'il y a un positionnement qui entre en jeu. Vos persos se présentent à l'ennemi en deux lignes de trois. Ceux à l'avant bouffent les attaques, ceux à l'arrière sont protégés. Sauf que ceux à l'arrière, suivant la portée de leur arme ne pourront sans doute pas attaquer. Genre un mago ou un gros bourrin à l'épée ne pourra attaquer s'il est à l'arrière car ils ont des portées dites courtes. Or, pour attaquer de l'arrière, il faut à minima avoir une porté moyenne ou longue (archer). Donc faire une équipe composée que de mago à l'arrière peut être sympa, mais le souci, c'est qu'avec la commande "laisser faire", ils n'attaqueront pas, ce qui rallonge les combats inutilement. Ou alors il faut passer par les sous menus et dire qui fait quoi. Donc ça peut être un peu pénalisant. Mais les magos ont la magie, et cette dernière bute dans les Suikodens.
Pourquoi ? Parce que dans tous les RPGs de manière générale, une fois à haut level, les magies, en dehors de celles de soin, ne servent strictement plus à rien vu qu'une bonne attaque physique des familles fait plus de dégât. Pas dans Suikoden. Même au plus haut level, les magies restent dévastatrices. Il y a bien évidemment une contrepartie, ces dernières sont limitées en fonction du niveau du personnage. Et pour les restaurer, pas de mystère, faut pioncer dans une auberge. Mais y'a pas d'auberge avant d'aller se taper un boss. Il y a donc un minimum de gestion à avoir de ce côté-là, ce qui offre un côté plaisant aux combats, vu qu'on peut se retrouver à hésiter à utiliser une magie dont l'on sait qu'elle pourra être salvatrice contre le boss.
Au niveau des combats, on a donc un système équilibré qui fait plaisir, surtout qu'il se cumule avec la multitude des persos. On hésite entre prendre un pur magicien bardé de magie qui nettoiera le boss vite fait, mais qui sera presque inutile pendant les combats random, ne pouvant mener d'attaques physiques, ce qui a un coût en PV et temps de jeu. On peut être alors tenter de prendre un type qui maîtrise un peu l'art du combat et la magie, mais sa magie pourra rester limité et on pourra le payer devant le boss.
On se retrouve donc à construire sa propre équipe avec amour, affinités et doutes. 

Mais Suikoden ne propose pas qu'un seul type de combat. De temps à autre, vous pourrez mener des duels, seul face à votre ennemi. Trois possibilités : se défendre, attaquer et attaque spéciale. L'ennemi aura le même type d'attaque. Le duel fonctionne donc sur un principe de pierre-papier-ciseau. Comment savoir quel est le bon choix ? Et bien l'ennemi balance une phrase avant l'assaut qui indique ce qu'il va faire. Sauf que c'est pas toujours transparent et offre de grands moments de tension.

Et comme si ça ne suffisait pas, il y a encore d'autres types de combat : les batailles stratégiques. Ce coup-ci, vous dirigez vos armées à la bataille. Gestion et positionnement des troupes seront les gages de votre victoire. Je ne peux guère m'étendre dessus, car chaque Suikoden propose ce genre de bataille de manière différente. Dans le 1, c'est du pierre-papier-ciseau, dans le 2, ça donne un mini T-RPG, dans le 3, on s'approche plus d'un plateau avec combat automatique, dans le 4, on fait des batailles navales, et dans le 5, c'est du RTS. Chacun a ses défauts et ses côtés plaisants.

Par contre, je me dois de préciser une chose, les Suikoden sont, au niveau graphique, l'antithèse des final fantasys. Le 2 est sorti en 2D alors que FFVIII devait sortir peu de temps après, c'est dire. A partir du 3, on est passé à la 3D, mais cette dernière est correcte, mais vraiment sans plus. C'est la même chose pour les opus qui ont suivi. C'est propre mais sans plus.
Mais vous savez quoi ? OSEF. Pourquoi ?
Parce que la véritable puissance de Suikoden est dans son scénario et son background. Pour le background, je pense que c'est compréhensible vu ce que j'ai dit au début. Un Suikoden = un pays en guerre civile. Ainsi, à chaque opus, on recroise les autres pays traversés dans les autres Suikoden, étoffant leur histoire vu que les pays sont voisins. Il arrive qu'on se retrouve ennemis avec des pays qu'on a délivré de la dictature dans un Suikoden précédent, ou plutôt que des types qui étaient vos ennemis dans un suikoden précédent deviennent vos alliés dans ce nouveau suikoden. Et le scénario alors ? Il est à chaque fois admirablement foutu. Ici pas de manichéisme. S'il y a une guerre civile, c'est qu'il y a des raisons. Et tout le monde a d'excellentes raisons de partir en guerre.
En général, les Suikodens se découpent ainsi : mise en place, fuite, fuite, fuite, découvertes d'alliés, QG, revanche. Présenté comme ça, ça pourrait commun. Sauf que lors de la fuite, on ressent totalement le fait que le héros n'est qu'un individu comme les autres, et qu'il ne peut arrêter une armée à lui tout seul. Seule la coopération lui permettra de s'en tirer. Et bien sûr, au milieu de tout ça, on peut rajouter des trahisons et des retournements de situation. Sans compter le fait qu'en dehors des persos nécessaires à la storyline, n'importe quelle recrue de votre armée peut mourir définitivement au cours du bataille stratégique, ce qui vous coûtera la very good ending. Fourbe hein ? Négliger vos troupes et vous le paierez à la fin de l'histoire. C'est ce qui résume Suikoden. Suikoden a une approche de la guerre plutôt humaine avec son lot de morts et de souffrance. D'ailleurs, votre stratège militaire n'hésitera pas à envoyer des hommes à la mort si c'est nécessaire pour la survie de l'armée. Joie quoi. On ne s'ennuie donc guère pendant les Suikodens surtout que ce sont vos décisions qui pourront des fois envoyer vos hommes à la mort.

Et vi ! Dans Suikoden, le héros est comme Link, il ne parle pas. Ce sont les persos autour de lui qui construisent l'aventure. Bien sûr, on demandera son avis. Dans 95% des cas, ça servira à rien, vu que l'histoire a déjà décidé pour vous, mais dans les 10% restants si vous savez vous montrer insistants... Vous le paierez trèèèèèèèèèèèèèès cher. Mais très très cher. Genre la perte d'un des personnages les plus charismatiques de votre armée, voire cela vous conduira directement à la Bad End. Et rien que pour ce 5%, le fait de choisir est plaisant.

Un point que je n'ai pas encore abordé ici, ce sont les runes. Les runes sont le ciment des mondes de Suikoden. Elles président à la destinée et ce sont elles qui foutent le barouf dans le monde. Basiquement, il y a deux types de runes. Les runes lambda qui permettent d'utiliser la magie et les True Runes. Ce sont ces dernières qui causent tout. Elles existent depuis la naissance du monde et votre héros en récupère toujours une en cours de route. Ce sont elles qui vous font passer de random soldat à chef de l'armée à cause de leur puissance. Mais il ne faut croire qu'elles sont toutes sympa. Genre dans le premier, la rune s'appelle Soul Eater. Son nom définit ce qu'elle est. Elle bouffe les âmes pour se renforcer. Dans le 4, il y a la rune de la Punition. Puissante, mais la contrepartie c'est qu'elle suce votre vie en contrepartie de l'offrande de son pouvoir. Et dans le 5, la rune rend tout simplement fou son possesseur. Comme le héros est le porteur d'une True Rune dans chaque Suikoden, il est aisé de comprendre qu'il en paye le prix d'une manière ou d'une autre. Il n'y a guère que Suikoden II où on se retrouve avec une True Rune plus sympa.

Arrivé là, on se dit que Suikoden semble être déjà un jeu plutôt complet. Certes. Mais il manque le truc qui tue de Suikoden : son QG. Ben ouais, votre cuistot, votre détective, vos marchands, votre réalisateur de bain, votre danseuse, il faut bien les mettre quelque part ! Et vi, dans votre QG ! Ce dernier grandit en même temps que votre armée et c'est là où vous pourrez participer à plusieurs mini-jeux, à ramasser les choux que vous donnerez à votre cuistot pour qu'il vous fasse des plats qui butent. Que vous direz à votre détective de mener des enquêtes. Où vous irez prendre des bains ce qui donnera parfois des scènes très drôles. Et j'en passe. C'est un pur plaisir de voir votre QG grandir en même temps que votre armée et de voir vos hommes vivre dedans. de voir qu'une armée, ça ne peut pas vivre en étant un simple résultat de brutes agglomérées ensemble. Du bonheur.

Pour clôre cette description, les petits détails qui tuent. Je vous avais dit que Suikoden ne pratiquait pas le manichéisme. Il est aussi en plein dans son temps. Tout en finesse, vous allez sudoborer des choses sur les hommes et les femmes de votre armée. Ainsi, on se retrouve à se poser des questions sur l'orientation sexuelle de certains persos, à se demander si telle personne n'a pas fait de la prostitution pour négocier un droit de passage et j'en passe. Les auteurs laissent planer les doutes, mais pourtant, au détour d'une remarque, votre curiosité se trouvera titillé et vous vous retrouverez à faire des plans sur la comète.... C'est tout simplement culte.

Voilà, voilà....

Si je devais pointer les défauts des jeux de manière globale, ce serait : faiblesse graphique et facile à finir. Mais vu tout ce qu'on offre à côté, je m'en moque totalement. Entre buter du monstre pendant 10 heures pour xp ou aller pêcher/apprendre à danser/faire le con dans les bains/envoyer des enquêtes/autres, ma préférence va clairement au deuxième ne serait-ce que pour la variété de la chose. Après chacun ses goûts. Les adeptes du level-up peuvent passer leur chemin pour la simple raison que la notion de levelling est totalement abscons dans Suikoden. Pire, level-upper ne sert strictement à rien, et je pèse mes mots. Une zone est liée à un level particulier. Les persos noobs rejoindront le niveau en question en quelques combats, les persos trop fort patineront totalement au niveau de leur expérience (c'est facile, ils gagneront 5 xp par bataille. Les niveaux se passent tous les 1 000 xp. C'est pour ça que basiquement, on dépasse rarement le level 60 à Suikoden vu que c'est le level que l'on peut obtenir dans le dernier donjon).



Un rapide résumé des jeux sortis avec leur générique (c'est assez amusant de voir l'évolution de la technique au fil du temps, n'empêche... l'autre truc amusant étant de se dire que quand on les visionne après avoir fait le jeu, soit ils racontent toute l'histoire en abrégé, soit ils filent des éléments sur ce qu'il s'est passé avant le début de l'histoire. Autre chose à ne pas oublier : en dehors de Tierkreis, tout se passe dans le même monde de façon cohérente ) :

- Suikoden I : Sorti sur PS1, il a posé tout ce qui allait faire le succès de la saga (le QG, les 108 persos, les trois types de combat). Le scénario tient la route et il reste un bon RPG mais il manque cruellement de quêtes annexes et l'histoire est assez courte au final. Il n'en reste pas moins un jeu plaisant à parcourir, scénario de Suikoden POWA quoi. Mais bien deça de sa suite.
Suikoden PS1 Intro


Il est sorti sur Saturn aussi avec un meilleur opening à mes yeux :
Genso Suikoden - Sega Saturn - Opening

- Suikoden II : Toujours sur PS1, c'est LE Suikoden par excellence. Il est à Suikoden ce qu'est Final Fantasy 6 aux FF. Complet à tous les points de vue, quasiment parfait en tout, les avis sont tous unanimes à son sujet. Il se passe 3 ans après le premier Suikoden dans un pays voisin.
Genso Suikoden II - Opening Movie

- Suikoden III : Sur PS2 et passage mitigé à la 3D. Il instaure l'excellent trinity system. Trois héros et on découvre les évènements via leurs yeux. Sachant que deux des héros sont à la base ennemi, ça offre une confrontation de point de vue assez intéressante. Le souci principal sont les combats et sa réalisation moyenne. Concernant les combats, sur le papier, ça se présentait bien, dans la réalité, c'est un peu foutraque. Pas traumatisant pour autant, mais un "coup" à prendre. A faire après les deux autres, c'est VITAL pour savourer à son apogée l'histoire, car ce dernier se passe 15 ans après le 2. On peut s'en passer certes, mais ça serait passer à côté d'une plus grosse baffe scénaristique de l'histoire du jeu vidéo. Le seul Suikoden jamais sorti en France (GRRRR !!!!!!!).

Suikoden III - opening

- Suikoden IV : Sans aucun doute, le plus mauvais du lot pour nombre de joueurs. On passe de 6 combattants à 4 sur une ligne. Du coup, les magos se trouvent en première ligne. Pas cool. Tout est finalement assez moyen dans ce jeu. Il n'est sauvé que par le fait que les éléments de Suikoden sont présents, mais ça reste un RPG moyen. Toutefois, en combo avec Suikoden Rhapsodia qui est T-RPG qui se passe dans le même lieu et à la même époque et qui permet de revoir des personnages, on a au final un jeu sympathique. Il se passe 150 ans avant Suikoden I et est dispo sur PS2.

Générique de Suikoden IV :
Suikoden 4 Opening

Générique de Rhapsodia :
Suikoden Tactics (Rhapsodia) rpg playstation 2 opening

- Suikoden V : Le retour aux sources. La marque de Suikoden 2 est présente tout le long toutefois, il n'a pas à rougir de son aîné. Il se passe des dizaines d'années avant Suikoden 1. Ses défauts sont que l'histoire met beaucoup de temps à se lancer et que l'on a une stratège bien trop puissante. Et certaines redondances se font sentir au niveau scénaristique. Mais il reste un excellent RPG. Sur PS2.

Suikoden V opening movieEssayer notre nouveau player

- Suikoden Tierkreis : Sorti sur DS, bon RPG. A déçu en partie les fans par certains choix comme le fait que les héros n'ont plus une arme unique, qu'on se retrouve à sauver le monde et que, pire que tout pour certains, LE HEROS PARLE. On revient à quatre joueurs mais comme il y a deux lignes pour placer ses persos, il ne subit pas la tare du 4. Se passe dans un monde parallèle à Suikoden, ce qui fait hurler les puristes. Notons que l'existence de mondes parallèles est présente depuis le premier volet, mais c'est la première fois que Konami quitte le monde originel.

Suikoden Tierkreis Japanese Opening (clear sound)

Autres jeux :
- Suikogaiden : au nombre de deux, on pourrait presque dire que ce sont plus des visual novels qu'autre chose. Ils éclaircissent quelques éléments sur Suikoden 1, 2 et 3. N'ont jamais quitté le japon ^^"
Opening du 1:

Genso Suikogaiden Vol.1: Opening Sequence

Opening du 2:

Genso Suikogaiden Vol. 2: Opening Sequence


- Suikoden Card Stories : Sortie sur GBA, un jeu de cartes qui éclairent lui aussi un peu d'éléments du jeu. Mais plus proche d'un Yu-Gi-Oh qu'autre chose. Avec des persos de Suikoden 1,2 et 3, of course. N'a pas quitté le Japon non plus.

Pas d'opening, faut pas déc : p

Un ch'tit bilan pour finir : que ça soit clair, TOUS les Suikoden sont indépendants et peuvent être vécus comme une aventure séparée sans que ça cause une once de problème. Les liens entre les jeux sont présents, mais ne seront visibles que pour ceux qui connaissent la storyline. Les autres pourront passer outre sans soucis.

Concernant le futur de la saga et bien.... C'est partagé. Si les trois premiers Suikoden ont un ensemble scénaristique aussi cohérents, c'est parce que l'histoire avait été conçu que par une seule et même personne. Souci, elle s'est barrée après le trois. Ce qui explique sans doute la chute du quatre. Elle semble être revenue chez Konami, mais aucune info ne filtre. Les fans croisent les doigts pour Suikoden VI, mais.... C'est Suikoden Tierkreis qui est sorti. La justification de Konami a été la suivante grosso-modo : "On sait que vous attendez la suite, mais les contraintes du monde originel sont devenus trop lourdes au niveau scénaristique. On a donc choisi de recréer un nouveau monde de Suikoden avec les éléments de Suikoden".  Vu le succès de ce dernier, il est probable qu'il y ait une suite et donc.... Les adeptes du monde originel sont un peu beaucoup mitigés. Il faut rappeler que les cinqs premiers Suikodens n'ont couvert à peine le tiers de la carte du monde originel ce qui laisse de la place pour moults et moults autres suites. De même, seulement la moitié des True Runes est connue.
Suikoden VI sortira-t-il un jour ? Les fans l'espèrent.... Konami ne garantit rien. Ca fait quand même un peu mal au coeur quand on voit la richesse de l'univers qui a été créé, tout ce qui a été fait pour qu'au final.... Il y ait un risque que tout soit foutu à la jail Y_Y
je veux Suikoden VI, je suis prêt à passer à la next gen pour ça : '( 
Mais rien. Nada. Pas de nouvelles. On a un magnifique univers qui a encore plein de secrets à révéler (Jeanne et Viki bordel !) et au final, on ne sait pas s'il va continuer à être exploité car Konami est frileux... Quelque part c'est decevant, mais life is life. Mais s'il doit y avoir une fin, j'espère être encore vivant pour la voir. Le jeu offre une multitude de pistes. Toute la question est : Konami relèvera-t-il un jour ce puissant challenge ?

...

En passant, en cherchant les openings, jj'ai foutu la patte sur un opening qui pourra remuer des souvenirs à des vieux joueurs mais bon, je suis un peu obligé de la mettre, c'était  l'époque Konami en mode déchaîné (Suikoden 1 et le jeu en dessous sont sortis quasiment en même temps ) :
Vandal Hearts - MUSIC INTRO
Et une version complète, une :
Vandal Hearts - Burning Sorrow (full song)


Pour les tldr; : Suikoden, ça bute. Mangez-en. Les opening de Suikoden 3, des Suikogaiden et de Tierkreis sont réalisés par du Gonzo qui avait la forme (oui bon, les incrustations d'image de synthèse de Suikoden 3... On ne les refera pas hein ? )


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#37 24-02-2010 23:03:44

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Dis t'as arrêté ton message parce que tu avais atteint le nombre maxi de caractères autorisés ? lol

Hors ligne

 

#38 24-02-2010 23:14:21

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: quand les monstres se coordonnent ....

C'est parce que Suikoden c'est vraiment vraiment très bien. Ceci dit Kriss t'es sur que tu travailles pas comme testeur de jeu video? big_smile

je veux Suikoden VI, je suis prêt à passer à la next gen pour ça : '(

Moui pareil, ça ça pourrait me pousser à franchir le pas. Mais est ce qu'on l'aurait celui là? la série des suikodens c'est bien la preuve que les RPG sont rarement sortis en Europe, en règle générale. On a pas eu le 3, on a pas eu le remake 1+2 sur PSP (ca je le regrette terriblement), on a eu une traduction honteuse pour le 2, le genre qu'un enfant de 5 ans aurait corrigé, et chaque épisode distribué l'était à si peu d'exemplaire qu'il était épuisé en 2 jours en magasins. Et pourtant la série a toujours fait un carton chez nous. Un vrai mystère de marketing.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#39 24-02-2010 23:14:49

Félix dit le chat
Cerf
Avatar de Félix dit le chat
Coterie: les floodeurs du forum
Âge: 49 ans
Classe: selon le déguisement
Citoyenneté: Stella

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Non c'est que ses doigts commençaient à s'emmêler.


Soutenu par le CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#40 24-02-2010 23:33:57

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Tiens, en lisant le début de ce sujet, je me suis dit "Ouais, cool, un topic sur les RPG" (bon plutôt un topic qui a dévié sur les RPG mais passons...).

Et puis les messages passent et je me dis "tiens c'est bizarre, j'en connais pas un... pourtant j'en ai fait un paquet des JdR dans ma vie". Et puis j'ai fini par comprendre que vous parliez de Jeux Vidéos bandes de ladre !

Mais bon sang, le plaisir de lancer les 256 dés de Shadowruns, de passer 3h dans une baston à DD (bon ok, là c'est pas du plaisir...), de hurler "init master !!!!", de mettre du café/coca/bière/pizza (rayez les mentions inutiles, non en fait ne rayez rien...) sur sa feuille de perso, là joie immodérée devant un succès critique sur le boss "je lui latte sa face" !

Non, ça vous le fait pas vous ?

Bon sinon il paraît que pour les gamers ayant vieillis, outre la wii pour jouer avec vos gamins (et hop un troll l'air de rien wink), il y a "heavy rain" qui devrait bientôt sortir, bien basé sur l'ambiance. Budget assez gros (15M$/€), avec du motion capture partout. Y'a plein de trailers sur youtube.
Mais bon, je pourrais pas vous en dire plus, je joue pas...


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#41 24-02-2010 23:35:52

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Pour le Vi, tout ce que l'on sait, c'est que Konami a renouvelé son brevet pour Genso Suikoden, ce qui prouve qu'ils ne quittent pas la série originelle. De là à ce qu'il en fasse un... Va pas falloir être précis. Faut dire que quand on les entend dire "Oh bah, on a fait Tierkreis car on arrivait plus à gérer l'univers originel", y'a de quoi flipper. Si on fait abstraction des préférences, le plus probable est qu'il sorte sur Wii pour deux raisons principales :
- les suikodens ne sont pas réputés pour leur claque graphique au contraire, donc aucune raison d'aller se faire chier à le coder sur des grosses consoles alors que la Wii est plus simple à utiliser avec des graphismes qui seront suffisants pour ce jeu.
- le parc monstrueux de la Wii. Rien que pour le potentiel de vente, la console attire forcément plus facilement les développeurs.

Raisons bonus :
- un des boss de konami disait que la Wiimote les botte (faut dire que pêcher avec la WiiMote, ça bute :p)
- Tierkreis est déjà sorti sur DS.

En attendant, on pourra se consoler avec le manga Suikoden 5 qui devrait sortir par chez nous dans les mois à venir smile

Et tu viens de griller ma couverture Kain. Zuteuh ! :p


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#42 25-02-2010 00:06:47

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Mouais les mangas licensiés... le suikoden 3 était assez naze. En tout cas j'espère que ca sera pas Tierkreis 2 le prochain, parce que j'avais trouvé l'épisode sur DS très médiocre, je l'ai même pas terminé. Personnages insipides, histoire idiote, stratégie réduite à la portion congrue, pas digne d'un suikoden.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#43 25-02-2010 00:07:52

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Bon je réponds, mais j'ai pas lu le pavé de Kriss, désolé, c'est trop pour mon cerveau ^^

Alors je commence par quoi...

Mes consoles (je les ai toutes gardées) :
- Nes
- Snes
- Mégadrive
- N64
- PS1
- PS2
- GC
- GBA
- Wii
... je crois que j'ai fait le tour, donc oui je suis plus ou moins les nouvelles générations, que j'achète généralement à la sortie des nouveaux FF... je les ai tous (ou presque)

Question RPG, j'ai l'impression que bon nombre de personnes ont commencé avec FF7... tout simplement parce que c'est le premier que la france à osé sortir... mais j'y joue depuis bien plus longtemps, à l'époque il fallait un adaptateur sur sa Snes ou une superfamicom, et avoir envie de débourser 600 francs pour un jeu import US (si on voulait comprendre) ou JAP (si on voulais galérer).
Donc j'ai appris l'anglais par la force des choses... comme quoi les jeux vidéos ça peut servir à l'école. J'étais parmi les plus doué sur des termes bien spécifiques, grâce aux jeux vidéos j'ai appris les mots guilty et betrayal, c'est pas beau la vie ?

Sinon, je tiens à rassurer Andrade, j'alternais entre RPG console et JDR sur table. Donc je connais aussi ce côté là du jeu de rôle (qui cela dit en passant, est nettement plus interactif, vaste débat).
J'ai commencé à 14 ans sur l'œil noir, et puis j'en ai vu d'autres.... INS/MV, Ambre, D&D, ADD, Starwars, Changeling, Profécy, Cthulhu, Shadowrun, Fading Suns, l'excellent Nightprowler, Feng Shui, Bitume, L5R, Toon, Qin, 7ème mer, Kult, Vampire (Requiem et Mascarade), Hurlements, Pendragon, Rêve de Dragon... quelques uns sur une campagne, beaucoup sur les one-shots.

Et puis je joue toujours à Agone et Nephilim sur une campagne longue durée (plusieurs années) et je maîtrise Talislanta.

Je crois avoir fait le tour questions JDR, d'ailleurs, pour les amateurs du genre, je serais à Pessac pour les Griffons ce WE big_smile

Hors ligne

 

#44 25-02-2010 00:14:21

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Andrade a écrit:

Tiens, en lisant le début de ce sujet, je me suis dit "Ouais, cool, un topic sur les RPG" (bon plutôt un topic qui a dévié sur les RPG mais passons...).

Et puis les messages passent et je me dis "tiens c'est bizarre, j'en connais pas un... pourtant j'en ai fait un paquet des JdR dans ma vie". Et puis j'ai fini par comprendre que vous parliez de Jeux Vidéos bandes de ladre !

Mais bon sang, le plaisir de lancer les 256 dés de Shadowruns, de passer 3h dans une baston à DD (bon ok, là c'est pas du plaisir...), de hurler "init master !!!!", de mettre du café/coca/bière/pizza (rayez les mentions inutiles, non en fait ne rayez rien...) sur sa feuille de perso, là joie immodérée devant un succès critique sur le boss "je lui latte sa face" !

Non, ça vous le fait pas vous ?

Si, si, moi aussi RPG/JdR, à la base, ça m'évoque plutôt un jeu autour d'une table, avec du papier, du crayon et des dés (et des victuailles), les longues parties d'antan qui jadis nous enchantèrent, etc.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#45 25-02-2010 00:54:05

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Comme Andrade et Cosmophile, mais ça fait toujours partie du présent, même si c'est espacé.
En fait, c'est même ce qui réunit le petit groupe de joueurs qui nous retrouvons sur Arkhan, après Lord et Mountyhall (enfin, il n'y a pas que ça, nous sommes aussi amis, mais pas dans la même région).

Côté jeu video, je ne connais que de nom ceux que vous citez, hormis Oblivion et Baldur's Gate. J'ai joué à plusieurs autres RPG (PC ou Xbox), les KOTOR, Vampire, Jade Empire, Fable par exemple. Ces dernières années, il y a eu Mass Effect et Dragon Age, comme RPG sympas.
Mais ma référence absolue reste Morrowind dont je n'ai toujours pas épuisé les possibilités malgré des heures/jours/mois de jeu...


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#46 25-02-2010 06:52:47

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Hey ! Y'a ShadowRun III qui est sorti y'a trois ans et qui déchire !!!


M, comment çà "à coté de la plaque"

PS : bon, allez, çà fait presque un an que ce forum existe, fallait bien que ce troll apparaisse un jour ou l'autre roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#47 25-02-2010 08:27:08

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Andrade a écrit:

Mais bon sang, le plaisir de lancer les 256 dés de Shadowruns

Rhôlôlô... moi ça me rappelle les brouettes de dés de mon jeune temps à Starwars D6... A l'époque on n'était pas sérieuses, on faisait peu de RP, on avait la seule table 100% féminine de Gironde et on faisait pâlir d'envie tous les rôlistes du coin qui pleuraient pour avoir une fille à leur table.

Maintenant c'est courant de croiser des minettes dans les conventions de jeu de rôle, les mecs se ramènent tous avec leur copine, on en connait même un qui a initié sa fille dès son plus jeune âge, qui elle même a initié ses copines et je ne suis plus un extra-terrestre du jeu de rôle... Les temps changent mon pôv' monsieur !

Hors ligne

 

#48 25-02-2010 09:18:32

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Les JdR où on lance des dés par poignées ne sont pas morts : pour les nostalgiques il y a WFRP3 :-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#49 25-02-2010 10:08:56

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: quand les monstres se coordonnent ....

on avait la seule table 100% féminine de Gironde et on faisait pâlir d'envie tous les rôlistes du coin qui pleuraient pour avoir une fille à leur table.

Quel plaisir quand on est passé à l'abordage de cette table de filles, qu'on s'est pas fait jeter et qu'on les a entrainer vers d'autres dépravations ludiques faisant intervenir de la vodka glacée, un toit et des échafaudages, une taverne renomée et des pichets !
La gueule des autres Rolistes mâles !

Jeunesse, jeunesse, repassez moi la bouteille de rhum !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#50 25-02-2010 10:39:02

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: quand les monstres se coordonnent ....

Ronce a écrit:

un toit et des échafaudages

Hu ! J'ai failli l'oublier ! Tu noteras néanmoins qu'à l'époque on ne jouait plus que 5 min par partie, le temps qu'il fallait pour que la conversation dévie... hum... fortement !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan