#51 13-03-2010 00:59:54

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Kriss a écrit:

se camoufler comme à la vraie chasse ! o/

Celle où on met un gilet orange pour éviter de se faire tirer dessus par un collègue aviné ? ;-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#52 13-03-2010 09:46:18

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Algenah a écrit:

A mon avis, le souci d'une telle méthode est qu'un perso moyen dans plein d'aptitude va avoir des gains moyens/faibles un peu partout, là ou un perso avec un truc à fond qu'il utilise en boucle devient encore meilleur dans le truc ET de manière générale. Ce qui fait qu'il y a cumul des gains, comme avec la chasse actuellement.

Et puis ça veut dire que si je suis niv 50 et que j'apprends une nouvelle aptitude, mes gains dedans seront ridicules par rapport à mon niveau, ce que je trouve un peu dommage.
(Alors que si je suis niv 50 même sans avoir jamais chassé, je peux tenter d'attaquer un monstre niv 40, je suis pas obligée de débuter au niv 1)

Déjà actuellement il peut y avoir un certain sentiment d'obligation à progresser dans une apti pour pouvoir en profiter, comme c'est le sujet de base du post. Si on ajoute ça, ça accentue l'effet.

Et puis, c'est plus compliqué de relier niveau dans l'aptitude et niveau, pour garder qq chose d'équilibré par rapport à la chasse. Ca me semble plus facile à faire avec le niveau.

Ensuite la solution serait peut-être de mêler les deux, du genre se baser sur le niveau, mais donner un arrondi positif ou négatif selon qu'on a un niveau bon ou faible dans l'aptitude.

Oui, ce que je suggérais pourrait aussi se baser sur le niveau du personnage plutôt que de l'aptitude, avec un arrondi en fonction du niveau de l'aptitude ET/OU de la facilité (ou difficulté) de monter ladite aptitude.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#53 13-03-2010 11:11:22

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Perso, je serai plus d'avis de fixer le gain par rapport au niveau de l'aptitude que celui du personnage : en effet, un artisan Niveau 10 spécialisé dans une aptitude (soyons fous : niveau 15 !!!) pourrait alors gagner moins qu'un chasseur niveau 30 qui viendrait d'apprendre la compétence... hmm

Sinon, coupe la poire en deux et indexer le gain non pas sur le niveau du perso ou de l'aptitude mais sur le résultat pur du jet d'aptitude : ainsi on aurait un gain dépendant clairement de l'application de l'aptitude et non pas des niveaux supposés ! big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#54 13-03-2010 13:10:11

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Plutôt que de baser un gain sur le niveau, baser le gain sur les caracs associées aux aptitudes me semble plus juste.

A l'heure actuelle, de quoi a besoin un chasseur ?
De DEX/ESP pour toucher, de PUI pour faire mal, d'ESQ pour éviter de se prendre des coups, et un peu de VIT et de PER pour prévenir le danger (encaisser, porter des armures et voir plus loin).
On va dire en gros 3 caracs à blinder, et 2 caracs à assurer un minimum (moitié moins montées quoi)

De quoi a besoin un aptitudeur pur ?
De DEX, ESP, PER principalement en fonction des aptitudes qu'il a choisi.
Soit en gros 3 caracs à blinder, les autres ... il peut s'en passer (ptet pas l'ESQ si il craint les PK/miliciens :p)

Maintenant je vais un calcul, en me basant sur ce que Kain disait : gain facile de 60 ark par jour à son niveau. Les chiffres qui suivent sont purement théoriques pour donner un ordre de grandeur.

Chasseur de niveau 29 équivaut à 29*6 = 174 points de caracs, répartis en moyenne sur 4 caracs : 174/4 = 43.5 points par carac importante pour le chasseur.

Pour l'aptitudeur, ces 43 points sont plutôt répartis sur 3 caracs, donc il serait plutôt de niveau 22.
Déjà premier point, il est normal que le chasseur soit de plus gros niveau. Par contre, aucun aptitudeur n'a ce niveau pour le moment, donc je passe à la suite de la démo ^^

Avec ces 43 points en moyenne, le chasseur gagner 60 ark/jour.
Avec ces 43 points, l'aptitudeur gagne 5 ark/jour.

Il a été suggéré précédemment qu'un gain 3 fois plus gros pour la chasse serait plus appréciable, soit 20 ark/jour pour l'aptitudeur. La question est donc : comment obtenir ces 20 ark ?
Déjà, ca ferait 4 ark par aptitude.
Proposition :
4 ark = 1 ark de base + 43 (moyenne des caracs associées à l'aptitude)/20 + niveau aptitude / 10  (ca passe si l'aptitude est inférieure à 20)


smile


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#55 13-03-2010 16:41:48

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Erkenbrand : et si ton artisan, avec son niv 10 général et son niv 15 dans l'apti, monte au niv 30 et apprend forge, en quoi il mériterait d'avoir de nouveau des gains ridicules ?
En quoi le chasseur le mériterait davantage ?

En dehors de ça, la relation entre niveau d'aptitude et niveau du perso est pas facile à déterminer, je pense. Bien sur, tu peux calculer qu'un perso niv 10 qui a fait que de l'aptitude sera à tel niveau d'aptitude. Mais ça veut dire qu'il sera plus intéressant de faire de l'apti en boucle en se consacrant sur une seule plutôt que de jouer simplement et varier d'aptitude ?

Si ton artisan niv 10 avec 15 dans son apti gagne 3 ark quand il utilise son apti d'artisan, et 1 ark quand il utilise son apti de forge, par ex, pourquoi est-ce qu'il serait défavorisé à utiliser forge ?

(On va me dire "3 ark ça fait beaucoup" mais les MJs disaient qu'un niv 20 dans une apti c'était qq chose d'assez important qui devait s'atteindre en deux ans, donc 15 devrait être après réforme un niveau assez important)

Zephyr : il n'est pas prévu que ce gain de 60 reste facile, non plus. Donc je pense qu'on pourra revoir le gain à la baisse en moyenne pour des pjs classiques. (Sachant que si l'optimisation doit évidemment être tenue en compte, on peut pas se baser la dessus comme si c'était la norme)

Pour l'idée en elle-même, je ne sais pas, ça peut avoir des avantages et inconvénients je pense. Un personnage qui se lance dans qq chose ou il a un faible niveau de carac progressera lentement, mais c'est un peu pareil avec la chasse. Ca peut se justifier (et plus facilement qu'un niveau d'aptitude faible, parce que ça c'est extrêmement long et passif à monter)

Hors ligne

 

#56 13-03-2010 18:04:13

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Zephyr a écrit:

Il a été suggéré précédemment qu'un gain 3 fois plus gros pour la chasse serait plus appréciable, soit 20 ark/jour pour l'aptitudeur. La question est donc : comment obtenir ces 20 ark ?

Attention : j'ai obtenu le facteur 3 en prenant pour hypothèse des gains constants. Avec des gains grosso-modo proportionnels au niveau, un facteur 1,8 (en gros) fait la même chose. Pour des progressions différentes, 'faut faire le calcul. Mais je crois qu'on est très loin d'avoir à déterminer des formules précises, étant donné que c'est la dernière chose à faire...

M'enfin, je ne sais pas si c'est franchement utile d'aller autant dans les détails. Est-ce que ça intéresse les créateurs du jeu, au moins ? Parce que s'ils ont déjà une idée précise de ce qu'ils veulent faire...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#57 13-03-2010 18:08:39

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Après je n'ai pas la prétention de dire quoi faire exactement, mais ces petits calculs sont là pour donner l'exemple. Je considère que le gain d'ark, si il doit être fait proportionnellement, devrait l'être en fonction des caracs, un peu comme le chasseur qui augmente ses caracs pour aller chasser du monstre plus gros (et donc qui rapporte plus).

Mais j'avoue être curieux (impatient ?) de voir la réforme des aptitudes que vont nous pondre les admins .... Et bon couage à eux, car l'équilibrage est l'un des meilleurs moyens de devenir chauve ! lol

Dernière modification par Zephyr (13-03-2010 18:09:01)


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#58 13-03-2010 18:58:43

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Hum pas d'idée sur un équilibrage sympa , viable , etc. Il y en certaines qui donne de bonnes pistes dans ce que j'ai lu. Toutefois je pense que si il y doit y avoir rééquilbrage ça ne doit pas être seulement un changement de la formule de gain pour les aptitudes. Plutôt un changement de cette formule mais aussi celle des gains pour avoir tuer un mob (qui ne reste pas constante dans le temps et tout le monde en convient doit être rabaissée). Car pour moi il est clair que si il y a un déséquilibre c'est que ces deux aspects du jeu sont en corrélation du fait de l'interaction entre joueurs.

Je pense aussi que pour mieux étudier le rapport réel actuel entre gains par aptitude et gain par chasse, est de faire étude sur des chasseurs 'normaux'. De classes diverses, non déséquilibrés (niveau homogène dans les caracs) et chassant des monstres de leurs niveaux. Ce sera plus juste que d'étudier ceux qui de toute façon , avec n'importe quelle formule de gain, gagneront toujours plus que des chasseurs 'normaux'.

Ps: Si le staff a besoin de volontaire pour mener des études. Je veux bien aider wink


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#59 13-03-2010 20:30:55

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Algenah a écrit:

Erkenbrand : et si ton artisan, avec son niv 10 général et son niv 15 dans l'apti, monte au niv 30 et apprend forge, en quoi il mériterait d'avoir de nouveau des gains ridicules ?
En quoi le chasseur le mériterait davantage ?

L'artisan Empoisonneur qui passe niveau 30 et qui se décide à faire de la Forge 1, je trouverais normal qu'il gagne peu pour commencer (vu qu'il fait de la merle à ses débuts : ébauches), ou tout du moins qu'il gagne beaucoup moins qu'un artisan niveau 10 Forgeron niveau 15 qui lui exerce bien mieux son aptitude et produit des articles de bonne facture (voire des chefs-d'œuvre).
D'un autre coté, le premier artisan niveau 30 (ou un chasseur niveau 30, on s'en fiche de savoir comment il a obtenu son niveau 30 ! tongue) progressera plus vite en gain d'arkhanas car ses stats plus élevées lui permettront de produire des œuvres de facture égale avec une apti de plus bas niveau, étant donné que le niveau de l'apti et la stat incriminée sont tout deux pris en compte dans le test d'apti (30x5 = 10x15).
C'est pourquoi je trouve que cette approche était intéressante car permettant de conserver des artisans spécialisés de bas niveaux, qui s'en sortiront tout aussi bien (sinon mieux) que des chasseurs/non-aptitudeurs en gain d'arkhanas (j'espère m'être fait comprendre, c'est pas évident à expliquer...^^! )


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#60 13-03-2010 21:37:00

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

En fait ta suggestion, Erkenbrand, étalonnerait le gain d'arkhanas en fonction de la qualité du résultat.

Ce que je suggérais c'était plutôt d'étalonner en fonction des besoins du personnage (qui sont plus ou moins proportionnés à son niveau en aptitude ou à son niveau tout court).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#61 13-03-2010 21:56:30

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Voilà, c'est exactement çà : je trouve qu'un personnage de haut niveau devrait être forcé de gagner petit s'il veux changer de voie, çà éviterait les couteaux-suisses trop efficace avec chacune de leurs lames. tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#62 14-03-2010 12:48:57

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Je suis un peu d'accord avec vous 2....

Les lois de l'équilibre sont faciles à imaginer, toujours difficles à réaliser que se soit sur une corde raide ou dans un jeu online....


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#63 14-03-2010 13:19:27

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Mais Erkenbrand, tu peux pas forcer un joueur à se concentrer sur une seule aptitude pour pouvoir avoir un jeu amusant.

Je rappelle quand même que l'un des constats de base de Rorir, c'est "faire de l'aptitude en boucle pour progresser c'est pas amusant." En liant aptitude et gain d'exp de façon aussi serrée, tu règles pas ce problème, tu l'accentues.

On débute avec deux aptitudes communes et une de classe, y'a rien de mal à se disperser un minimum pour profiter des différentes actions. Tu peux pas mettre tout les avantages à cumuler sur une seule aptitude, il faut bien que quelqu'un qui se disperse un peu garde une progression correcte lui aussi.

Parce que si tu gagnes selon ton niveau d'aptitude, non seulement ça met une pression supplémentaire à avoir un bon niveau, mais ensuite, tu as le choix entre utiliser une aptitude ou tu seras bon pour y devenir encore meilleur, faire des trucs intéressants ET gagner de l'exp de façon correcte, ou utiliser une aptitude ou tu seras faible/moyen, y progresser pour devenir juste bon, faire des trucs moyens et gagner peu d'exp.

Donc tu accentues l'écart et c'est pas une bonne chose.

Hors ligne

 

#64 14-03-2010 14:46:52

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Désolé de revenir encore sur "sécurité" mais je suis un voleur.
J'espère que cet exemple peut-être transposable à d'autres aptitudes....

Mais pourquoi faut-il avoir un "certain" niveau en "sécurité", éloigné du niveau 1 et une grosse dext/perc pour pouvoir jouer à cambrioler des taudis.
Le voleur/personnage qui a fait l'effort d'apprendre "sécurité" au niveau 1 (10 jours sans jeu s'il ne l'a pas au départ....) n'est finalement plus "monsieur tous le monde" dans cette aptitude...
Certes, ce personnage niveau 1-2 avec une dext/perc faible ne doit pas pouvoir réussir à s'attaquer au coffre de l'usurier, mais un taudis... avec un loquet amélioré... On habite un taudis pas par choix, mais parce que l'on a pas les moyens.... Le niveau de leurs "sécurité n'est pas juste trop haut pour pouvoir jouer sans attendre de s'ennuyer des jours....

Après je crois que l'on tous globalement d'accord sur le fond, joueurs/admin, du rééquilibrage nécessaire entre les chasseurs et les "aptitudeurs". Restes plus qu'a trouver une formule a peu près équilibrée, mais je comprends que les admin prennent un peu du temps et écoutent nos suggestions car cet équilibre entre toutes les classes de personnages et les compétences/aptitudes doit être un merveilleurx casse tête chinois.

Mais mon débat initial est bien celui là, est-ce qu'il ne serait pas possible de revoir certains niveaux de difficultés pour pouvoir jouer un peu plutôt que de rester à rien faire des jours. Pour les gains (arkhanas/argent), la réforme qui est en cours de gestation les prendra en compte lors de sa sortie...


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#65 14-03-2010 14:54:08

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Juste un truc qui me parait bizarre depuis le début, mais... Comment un voleur peut-il débuter sans sécurité ?

Hors ligne

 

#66 14-03-2010 15:14:35

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Cela me paraitrait bizarre aussi, mais quand on commence on a a faire un choix dans ces aptitudes de départ...
Moi je l'avais prise, mais encore une fois c'est le choix de chacun. Et si aujourd'hui, que je connais mieux le jeu, je devais recommencer un voleur, je ne suis pas sur de commencer avec cette aptitude "sécurité" tellement elle apporte rien en terme de ludicité vu les difficultés qu''ils y a pour jouer avec cette aptitude....

Voir suggestion que je viens de poster "Moulins... et sécurité" :  http://www.arkhan.org/forum/sujet3069.html

Dernière modification par Rorir le Souricier Gris (14-03-2010 15:16:18)


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#67 14-03-2010 15:20:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

La sécurité étant l'aptitude de classe du voleur, il commence avec dans tous les cas.
Tout comme gestion pour les marchands.

Hors ligne

 

#68 14-03-2010 16:10:13

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

C'est vrai, un oublie mais cela ne change pas le fond du problème.... Les difficultés et les gains (arkhanas et monétaires)


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#69 14-03-2010 16:19:07

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Hum... monétaires... je suis pas certain de te suivre. Les voleurs sont parmi les plus riches d'arkhan.
Pour les gains en arkhanas, soit, c'est un problème d'aptitudes en général et il a déjà été soulevé.

Hors ligne

 

#70 14-03-2010 19:05:58

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Algenah a écrit:

Mais Erkenbrand, tu peux pas forcer un joueur à se concentrer sur une seule aptitude pour pouvoir avoir un jeu amusant.

Personnellement, j'ai une vision d'Arkhan qui met en jeu deux types de comportement fondamentaux : les généralistes et les spécialistes. Les généralistes sont des personnages qui montent leurs carac de façon relativement harmonisée et disposent d'un grand panel d'aptitudes à niveau bas ou moyen. Ces touche-à-tout ne sont pas es plus puissants d'aucun domaine mais tient leur épingle du jeu honnêtement dès qu'ils ont besoin de faire appel à une aptitude. Au contraire, les spécialistes se sont focalisés sur l'augmentation soit de leurs carac pures et de leur aptitude de combat, soit dans une ou deux compétences/aptitudes qu'ils possèdent à haut niveau (orientation, premiers soins, Forge, etc...).

La logique que je vois est que chacun gagne des deniers et Arkhanas dans le champ de spécialité qu'il s'est choisi. Le spécialiste gagne beaucoup lorsqu'il exerce dans son domaine de compétences alors que le généraliste mange à tous les râteliers et gagne de ci de là peu mais de manière diversifiée. Par contre, si le spécialiste veut se diversifier, il me semble normal qu'il lui soit difficile de gagner autant que dans son domaine de prédilection.
Ainsi, si on indexe le gain de deniers ou d'arkhanas uniquement sur le niveau du personnage, les gros continueront de gagner gros quelque soit leur activité. On continue alors à favoriser les gros. Au contraire, indexer le gain sur le résultat pur du jet permet d'obtenir des gains similaires, que l'on soit [faible niveau et très bon dans son aptitude], [niveau moyen et moyen dans son aptitude], [fort niveau et débutant dans son aptitude]. Par contre, cela créé effectivement des barrières de niveau d'aptitudes permettant de créer des corps de métiers de niveau hétérogènes, plutôt qu'une classe de forts niveaux qui gagneront autant quelque soit l'aptitude utilisée et donc pourront varier les plaisirs et toujours gagner autant, càd toujours plus que les petits niveaux.
De fait, je prône effectivement une diminution de l'intérêt de changer d'aptitude à fort niveau, cela afin de ne pas obtenir une suprématie des gros nivaux dans l'ensemble des aptitudes.

Ex. : je m'appelle Kain, j'ai une Dex divine et peu de PER ou d'ESP. Suite à un tournant dans ma vie, je décide de déposer les armes et de me tourner vers la Forge. J'investis les derniers arkhanas que j'ai durement gagné par centaines lors de ma dernière semaine de jeu afin d'obtenir des niveaux décents en PER et ESP et je consacre une semaine à apprendre la Forge. Dois-je de fait pour autant gagner dès ma première ébauche plus d'arkahanas que le gars qui joue depuis deux mois à peine et a peiné à atteindre le niveau 10 de forge, mais avec des stats moitié (sinon plus) moindre que moi ? Dans ce cas, pourquoi devrais-je m'arrêter à la Forge ? Autant apprendre Prospection, Artisanat et Poison ! Vu que je suis gros level je suis sûr que je serai toujours ^plus fort dans tout ce que j'entreprends que tous ces bouseux d'artisans qui n'ont jamais voulu chasser...

Perso, j'en serai blasé : cela signifierait alors que pour jouer un personnage bon dans un domaine, il suffirait de jouer un gros chasseur et de se reconvertir ensuite, doublant tous ceux qui ont choisi de se consacrer dès leur création à une aptitude. Donc indexer le gain d'Arkhanas sur un résultat (gros monstre tué, chef d'œuvre accompli), OK, mais sur le niveau du joueur, c'est ouvrir la course aux niveaux de manière uniforme et omnidirectionnelle, ce qui serait contraire à l'esprit d'Arkhan qui me semble pourtant prôner la diversité... hmm


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#71 14-03-2010 19:52:21

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Tu pars du principe qu'un gros niveau de carac et un petit niveau d'aptitude donne les mêmes résultats qu'un bon niveau d'aptitude et un bon niveau de carac.

Or, à mon avis, le type niv 10 en forge face à Kain et son 1, même avec une différence de carac importante, il garde un avantage quelque part. Ca m'étonnerait que Kain parvienne directement à faire des chefs d'oeuvres : suffit de voir les artistes qui en restent aux ébauches, je suis sure qu'il y a parmi eux des gens avec des caracs correctes, pourtant.
Et si ton gars a atteint forge niv 10 en deux mois, à mon avis c'est un bug smile

Donc sans connaître avec précision les mécanismes du jeu, ça me semble prématuré d'affirmer que ça va poser souci parce que Kain va pouvoir tout faire, tout bien.

Et puis, la différence doit se faire aussi sur le résultat obtenu, pas tant sur le gain d'ark.

Ensuite, le but n'est pas d'avoir un gain constant, mais un gain minimum assuré. Ca me choquerait que kain et ses 60 ark par jour passe à 6 ark par jour s'il se reconvertit en forgeron, aptitude qu'au passage il peut avoir depuis le début, si ça se trouve.

-----------

Et note au passage que je ne dis pas que le gain doit être constant et uniforme. Simplement, pour moi il doit y avoir un minimum constant assuré, pour permettre à chacun d'avoir une progression possible, sachant que celui qui se disperse aura besoin de davantage de carac pour assurer que celui qui se spécialise, et qu'offrir à celui qui se spécialise tout les avantages n'est pas une bonne chose.

Mais j'ai déjà évoqué plus en détail ailleurs ce que j'en pensais, et en espérant pas rabacher, pour moi un système idéal aurait une évolution du gain selon le niveau, mais également des modificateurs selon l'action réalisée. (Un Premiers secours ou un Soin réalisé sur quelqu'un avec très peu de pvs rapporterait un peu plus d'ark que d'habitude, une réussite importante en artisanat par rapport au niveau d'apti/carac donnerait un léger bonus, etc.)
Ce qui ferait qu'on ne reviendrait pas simplement à un gain constant, mais que certaines actions rapporteraient plus que d'autres, de préférence de façon à favoriser certains comportements (jouer pour de vrai plutôt qu'agir en boucle)

Mais évidemment c'est complexe et tout. Cela dit, partir du niveau comme base permet d'avoir quelque chose de bien plus stable et bien plus facile à prévoir, et je trouve que ça a moins d'effet pervers. Le niveau d'aptitude peut très bien agir comme un bonus comme le suggérait cosmo.

Hors ligne

 

#72 14-03-2010 20:01:07

MJ-Delidar
MJ

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Ca serait bien si on donnait pas de pseudo dans les exemples. Ca peut froisser les gens. Kain a choisit sa voie qui n'est pas la votre, il n'abuse de rien, ça n'est nullement sa faute s'il gagne 60 arkhanas par jour (Ah quand même !!! Saligaud !!!), cela peut éveiller jalousie et pointage de doigt, alors que l'exemple marche aussi bien en renommant Kain : Grosbourrinstellesilvl29 qui est avouons le nettement plus neutre.

Hors ligne

 

#73 14-03-2010 20:26:43

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

C'est noté. Et au cas ou mes messages seraient mal interprétés, je reproche rien à Kain ni aux gains qu'il fait, ni à la voie qu'il a choisi.

Par contre on peut choisir un pseudo d'exemple moins long ? :p

Hors ligne

 

#74 14-03-2010 21:10:06

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Ca me choquerait que Grosbourrinstellesilvl29 et ses 60 ark par jour passe à 6 ark par jour s'il se reconvertit en forgeron

Inversement, ça me paraît totalement justifié. Du coup, je rejoins l'avis de Manah. S'il doit y avoir une indexation sur le niveau pour que la perte ne soit pas trop violente, elle doit être minime à mes yeux. Par contre, je suis totalement pour le fait que mieux maîtriser une aptitude entraîne un gain supérieur d'arkhana. Encore que je reste mitigé sur la chose. Quand il y aura des poisons/armures/autres intéressantes, les artisans pourront demander des rétributions en arkhanas et non en deniers si ça leur chante. Le commerce peut très bien se tourner vers l'arkhana ET les deniers. Ce qui par ricochet entraînerait une redistribution de tous les arkhanas gagnés par la chasse, ce qui résoudrait masse des remarques qui tournent. Ca ne me gênerait pas de payer des arkhanas pour m'acheter des objets.

Je vois bien ton idée générale Algenah et elle est séduisante, elle me semble juste totalement irréaliste actuellement, notamment pour des moyens humains (il faudrait que les admins se mettent déjà d'accord sur tous les modificateurs pour toutes les aptitudes sans compter qu'il faudrait coder tous les modificateurs après). C'est pour ça que je dis qu'il faut attendre.

Si le commerce des aptitudes d'artisanat entraîne la création d'un commerce d'arkhana, pas mal de choses peuvent bouger. Si je dois passer 3 mois à "aptituder" à mort sans chasser, quand je revendrais mes objets, il est clair que je négocierai des arkhanas et des deniers (les marchands vont devoir gérer une sacré problématique si un commerce des arkhanas se met en place par contre ^^" ) . De même que les persos soignants reçoivent aussi des arkhanas des persos blessés, suivant leur bon coeur. Et vu que ça concerne la majorité des aptitudes (excepté celles des voleurs et des marchands sans doute), ça peut bousculer des choses.

Donc ouep, je persiste et je signe, je préfère voir comment ça va tourner avant de faire des propals big_smile


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#75 14-03-2010 21:13:09

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Ou le réalisme entame la ludicité...

Est-ce qu'indexer la "puissance" des aptitudes sur le min de (niveau, carac associée) ne permettrait pas de régler tous les "problèmes" d'un coup ?
en gros, ça voudrait dire :
* faible maîtrise de l'aptitude, grosse carac associée (aptitude apprise récemment) => aptitude de faible puissance => les "gros" ne sont pas avantagés.
* bonne maîtrise de l'aptitude, mais faible carac associée => aptitude de faible puissance => les "frénétiques de la comp" ne sont pas avantagés.
* pour une aptitude puissante, il faut à la fois une bonne maîtrise de l'aptitude ET une bonne carac associée, donc avoir fait le double effort "montage de comp' ET "gain d'arkhanas via le temps ou la chasse".

parce que bon, le petit niveau 8 qui soigne 25PV en 1 premier soin parce qu'il maîtrise PS au niveau 23, c'est aberrant aussi, hein...

du coup, peu d'interêt à faire de la comp' en boucle, la plupart des actuels frénétiques feront au moins un peu de chasse (donc pas besoin de changer le gain en Ark des aptitudes), et les quelques irréductibles objecteurs de conscience préféreront se diversifier en couteaux-suisses.

A part ça, 60 Ark par jour pour des grands chasseurs, c'est beaucoup plus une pointe qu'une moyenne, ne serait-ce que parce que le dépeçage ça fait 10,8 Ark par jour...

Dernière modification par Al Kabyihr (14-03-2010 21:30:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan