#1 24-10-2010 17:52:33

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Villes et bibliothèques

Je me faisais la réflexion que j'aurais bien aimé avoir quelque chose à faire pour m'occuper en ville, et je venais de lire le post de cosmophile.

Pourquoi pas intégrer les bibliothèques au jeu ?



Il y a sans doute différentes manières de procéder, quelques idées en vrac :

- lecture pour un nombre défini de PA, soit de façon globale, soit par ouvrage. Sur la base 4 PA/1 Ark, ça peut être 4 PA la lecture d'un ouvrage ou parfois 4, parfois 8 pour les plus longs.*

- prérequis pour certains ouvrages, en esp (pour comprendre l'ouvrage) ou en per (pour lire une carte)

- progression éventuelle dans une aptitude

- diffusion d'informations, soit essentiellement rp, soit directement intégrées au système, exemples :
- apprendre grosso modo la géographie du désert machin
- connaître une recette d'alchimie

- éventuellement, prix à payer pour accéder à certains ouvrages, mais ça ne devrait pas être le cas d'ouvrages "de base" à mon avis

* Note : au dela de 8 PAs, je trouve que ça fait un nombre conséquent de PAs dépensés sans un petit quelque chose pour s'occuper le reste du temps. On peut aussi envisager qu'il aie fallu lire certains livres pour avoir accès à d'autres ou un autre système qui implique qu'un livre X aie demandé à dépenser 24 PAs sans forcer le joueur à le faire d'un coup (livres en plusieurs tomes, etc)

Par exemple, ça me motiverait bien d'avoir un livre à lire à Anton ou Stella pour m'y connaitre un peu mieux en gestion, et ça serait plus motivant en étant de passage dans une de ces villes d'avoir un endroit ou rester un peu, une façon alternative de progresser dans une action, et un joli texte rp à la clé.

- on peut accessoirement en faire un lieu de revente des ouvrages d'art de PJ

- voire intégrer une option pour permettre aux pjs de proposer un ouvrage écrit en jeu directement aux mjs, mais ça c'est du plus long terme (plus complexe à priori)

Hors ligne

 

#2 24-10-2010 18:05:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Villes et bibliothèques

C'est intéressant, le principe est bien évidemment intéressant.
Sur le fond, cela va nécessiter du codage, mais aussi un investissement roleplay : cela signifie que nous devons écrire tous ces textes.
Pour l'instant, la consultation des écrits demeure par MP auprès d'un MJ. On improvise la plupart du temps. Une telle mise en place nécessiterait qu'on s'y applique plus assidument.
Cela apporterait aussi l'avantage de décharger les MJ.

C'est un gros travail je dirais.
Pas contre, mais pas dans l'immédiat.

Hors ligne

 

#3 24-10-2010 18:55:52

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Villes et bibliothèques

@lunch : C'est pas à ça que sert l'art, à l'heure actuelle ?

Hors ligne

 

#4 24-10-2010 19:00:42

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Villes et bibliothèques

Par exemple, ça me motiverait bien d'avoir un livre à lire à Anton ou Stella pour m'y connaitre un peu mieux en gestion, et ça serait plus motivant en étant de passage dans une de ces villes d'avoir un endroit ou rester un peu, une façon alternative de progresser dans une action, et un joli texte rp à la clé.

Ca, si je ne m'abuse, ça rejoint une suggestion ancienne à savoir progresser dans une aptitude sans pour autant utiliser cette aptitude. Ce qui est utile pour celles qui sont difficilement montables (Gestion) ou pas encore implémentées.
Il me semble que l'équipe avait approuvé l'idée et que ça allait être plus ou moins intégré à la réforme des aptitudes.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#5 24-10-2010 19:34:19

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Villes et bibliothèques

Guigolum : je saisis mal le rapport avec l'art ?

Kao : oui, j'avais d'ailleurs proposé une idée pour ça, c'est probablement celle dont tu parles.

C'est pas forcément en opposition, d'ailleurs, il suffit que les contraintes et équilibrages soient différents (entrainement sans prérequis, lecture avec prérequis mais meilleure progression en terme de PAs/gain, par exemple.)

Hors ligne

 

#6 24-10-2010 23:10:33

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Villes et bibliothèques

Lunch j'aurais bien une idee pour les biblios, faudrait qu'on en parle. Par contre je verrais bien la lecture pour 5 pa comme la priere de memoire.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#7 25-10-2010 00:16:16

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Villes et bibliothèques

@Algennah : L'écriture de textes.
Resterait après à les soumettre au MJ, ou à un scribe (backé par un joueur IRL) pour acceptation de l'œuvre.
En gros, des joueurs font des œuvres, qui sont ajoutées à la bibli par exemple du patelin courant. Parce que actuellement, je vois pas trop d'intérêt à l'art, étant donné que dans mon cas je ne gagne que 1 en esp, soit moins de 5%, pour 1PA, pour une durée de quelques heures. Donc pour moi, l'art est une aptitude RP en l'état actuel (ce qui est loin de me déranger)
Perso je serais pour l'attribution de points en art pour l'acceptation d'œuvres dans les bibliothèques.

En plus, je trouve ça dommage que le gain de caracs d'une œuvre ne dépende pas de la qualité de celle ci. Avec ce système, une œuvre pourrait être "éternélisée" et avoir un bonus dépendant du contenu.
Ainsi, si je racontes l'histoire de la petite Charlotte, qui kidnappée  par des brigands a réussi à les empoisonner en faisant pousser des champignons dans sa grotte, ça me parait pas plus mal que la lecture puisse octroyer des points en poison.

Enfin, ça me fait bien penser à Morrowind tout ça.

Hors ligne

 

#8 25-10-2010 12:23:29

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Villes et bibliothèques

Guigolum, peux tu me dire quels sont qualites d'oeuvres que tu as reussi a produire stp.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#9 25-10-2010 12:48:30

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Villes et bibliothèques

Ébauches, de mémoire.

Sentant venir le "c'est normal, au début c'est pas puissant", je réponds en avance : Au début, ce n'est pas peu puissant mais inutile, en terme de gp.
Je demande pas à ce que ce soit changé et ça ne me dérange pas : je constate juste que actuellement l'art ne sert pas à bas niveau, si ce n'est pour du rp. Et donc je pensais que c'était voulu, que l'art à bas niveau n'était utile que pour le rp. Une sorte de récompense pour ceux qui font du rp, en gros.

voila la liste:
Votre oeuvre (Pièce de théâtre, ébauche) intitulée Pièce de théâtre - lol de maître Guigolum (ébauche) le 16/09/2010 13:20:27
Votre oeuvre (Pièce de théâtre, ébauche) intitulée Pièce de théâtre - lol de maître Guigolum (ébauche) le 15/09/2010 00:24:46
Votre oeuvre (Pièce de théâtre, ébauche) intitulée Pièce de théâtre - lol de maître Guigolum (ébauche) le 14/09/2010 09:26:32
Votre oeuvre (Pièce de théâtre, ébauche) intitulée Pièce de théâtre - lpl de maître Guigolum (ébauche) le 14/09/2010 09:25:31
Votre oeuvre (Pastel, ébauche) intitulée Pastel - ceci n'est pas un pastel de maître Guigolum (ébauche) le 10/06/2010 22:31:14
Votre oeuvre (Aquarelle, ébauche) intitulée Aquarelle - Le déjeuner sur l'herbe de maître Guigolum (ébauche) le 10/06/2010 22:28:59
Votre oeuvre (Lavis, ébauche) intitulée Lavis - la jocante de maître Guigolum (ébauche) le 10/06/2010 22:27:40
Votre oeuvre (Roman, ébauche) intitulée Roman - Le romain de Renoir de maître Guigolum (ébauche) le 19/05/2010 18:52:33
Votre oeuvre (Pièce de théâtre, ébauche) intitulée Pièce de théâtre - chanson du dormeur de maître Guigolum (ébauche) le 19/05/2010 09:20:40
Votre oeuvre (Poème, ébauche) intitulée Poème - griboouillis en mi majeur. de maître Guigolum (ébauche) le 19/05/2010 09:17:47

Dernière modification par Guigolum (25-10-2010 12:53:15)

Hors ligne

 

#10 25-10-2010 12:59:54

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Villes et bibliothèques

Donc tu fais une remarque en ayant produit une seule qualité d'oeuvre,  a terme art peut etre tres puissant, peut etre même une des plus puissante aptitude du jeu.

Attendez d'avoir de vrai stats pour juger du fonctionnement. wink


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#11 25-10-2010 13:22:23

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Villes et bibliothèques

Oui, je fais une remarque pour la seule qualité d'œuvre que j'ai réussi à produire. Et je juge uniquement ce que j'ai pu voir.
Mes stats sont correctes : 100% de mes produits ont été inutiles. Effectivement, art peut être utile à plus haut niveau, ça ne change pas le fait qu'à bas niveau ce me soit inutile au niveau gp ( au contraire de, par exemple, prospection, premiers soins, rafistolage). C'est pas une critique, c'est pas un jugement de la compétence, juste mon point de vue, issu de ce que j'ai pu constater.

Ha, y'a peut être une ambigüité dans ce que j'ai dit : quand je parle de qualité, je parle de qualité RP, pas du type d'œuvre créée.
Par exemple, mon œuvre "lol" a une qualité très inférieure à celle de mon œuvre "le déjeuner sur l'herbe", bien que ce soit toutes deux des ébauches.

Mais bon, c'est pas le sujet, je ne critiquais pas la compétence mais demandait si l'intégration de l'art pour permettre aux joueurs de produire du RP dans le jeu n'était pas prévue à la base.

Dernière modification par Guigolum (25-10-2010 13:23:34)

Hors ligne

 

#12 25-10-2010 13:42:19

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Villes et bibliothèques

La qualite rp n'existe pas si il n'y a personne pour verifier cette qualité.

l'art est tres orienter rp et est une maniere de progresser quand on veut jouer un artiste tout simplement.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#13 25-10-2010 14:23:16

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Villes et bibliothèques

Tout à fait, c'est bien pour ça que je demandais si c'était pas prévu à la base, de permettre d'évaluer la qualité RP de l'art, par exemple via des MJs. Ainsi des bibliothécaires pourraient évaluer certaines œuvres, permettant de lier le GP au RP via des juges.

Hors ligne

 

#14 25-10-2010 21:30:15

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Villes et bibliothèques

J'ai rien contre intégrer une œuvre dans une bibliothèque. C'est déjà arrivé de le proposer d'ailleurs, mais la contribution (Yokinoss ??? ^^) n'a pas encore été laissée smile
Pour l'instant, et ce jusqu'à ce que ça change, c'est une démarche que le joueur entreprend avec les MJ. De même que la lecture.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan