#1 09-05-2009 06:14:28

Caïn
Corneille

Attaque Physique vs. Attaque Magique

Le post Caractéristiques et différentiation des classes... traite des questions techniques, merci de vous rediriger vers celui-ci si c'est l'aspect qui vous intéresse. Ceci facilitera la recherche d'informations.

Ce post se recentre sur la dénomination un peu déroutante des 2 types d'attaque !

Histoire de m'assurer que j'ai bien tout compris... Et désolé d'être très technique-gameplay smile

L'attaque physique s'indexe sur la DEXtérité, moyennant les Bonus/Malus de maitrise martiale, essoufflement, etc. Elle s'oppose à l'ESQuive +1/2 de la DEX adverse, toujours aux BM près...

L'attaque magique, quant à elle, s'indexe sur l'ESPrit et s'oppose à l'ESQ + 1/2 ESP adverse.

Dans les deux cas, c'est la caractéristique de PUIssance qui est utilisé pour l'évaluation des dégats portés.

Lors d'une attaque on peut choisir son type et donc les caractéristiques (les siennes comme celles de l'adversaire) qui entrent en jeu.

On peut tout à fait effectuer une attaque magique à l'épée (?), profiter des bonus conférées par l'arme (ou sont-ils distincts ?) et faire face aux mêmes bonus d'armure de l'adversaire (encore une fois, ceux-ci sont distingués ?).

L'usure est effective sur l'arme peu importe le type d'attaque portée.


Caïn, toujours en quête de savoir

Dernière modification par Caïn (09-05-2009 16:41:08)

Hors ligne

 

#2 09-05-2009 06:37:15

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

En fait, les deux attaques sont de types physiques, et de fait les deux requièrent des armes de "contact".
Cependant, les attaques dites "physiques" sont plus "bourrines". Elles se basent plus en général sur la force brute et sur la force brute.
Les attaques "magiques" quant à elles sont plus subtiles, vicieuses diront certaines langues, donc requièrent une forme d'esprit, de plus de préparation et de stratégie, pour des dégâts moindres, mais jouant plus sur les effets et la fourber...heu l'effet surprise je voulais dire.

Umaro, pardon? moi guerrier? oui, pourquoi cette question?

Dernière modification par Umaro (09-05-2009 06:38:49)


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#3 09-05-2009 08:52:06

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

C'est la grande question depuis la création du jeu : comment distinguer en de termes simples une attaque brutale d'une attaque en finesse, sachant qu'au final, les deux sont des attaques physiques ? tongue

Si tu y arrives, nul doute que les dieux d'Arkhan chanteront tes louanges pour ton offrande !


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#4 09-05-2009 09:04:18

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Erkenbrand a écrit:

C'est la grande question depuis la création du jeu : comment distinguer en de termes simples une attaque brutale d'une attaque en finesse, sachant qu'au final, les deux sont des attaques physiques ? tongue

Si tu y arrives, nul doute que les dieux d'Arkhan chanteront tes louanges pour ton offrande !

Ben c'est simple : y'a l'attaque à la Uld et l'attaque à la Lunch lollollol


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#5 09-05-2009 10:17:47

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

On en discute entre admins là en ce moment même.
En tout cas vous avez bien résumé la situation pour Caïn smile

Manah, je trouve les noms que tu as proposé complètement en adéquation avec ce qu'il faudrait mettre en place, c'est clair et précis, mais bon, c'est une grande conversation entre les membres de l'équipe :p

Hors ligne

 

#6 09-05-2009 10:49:51

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Dans la question "caractéristiques et différenciation des classes" cette question avait plus ou moins été posé, reste à savoir en quoi la classe du personnage intervient dans ces attaques ?! En effet il est précisé dans la partie "règles" de ce forum, que les attaques dépendait (pour toucher) de la classe du personnage...


Carpathes ou Mr. Nights


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#7 09-05-2009 11:04:45

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

En fait ça dépend de la caractéristique plutôt.
Mais étant donné que les classes sont orientées (sauf le marchand), c'est un peu la même chose :
Le guerrier attaque avec sa DEX.
L'archer attaque avec sa DEX.
L'alchimiste attaque avec son ESP.
Le rôdeur attaque avec son ESP.
Le voleur attaque avec sa DEX.
Le marchand n'a pas de préférence (ou plutôt il a la préférence que lui donne son joueur, s'il mise sur la gestion et le marchandage il prendra ESP, s'il mise plutôt sur la confection d'objet ce sera alors plus la DEX).

Hors ligne

 

#8 09-05-2009 15:57:23

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Attaques Habiles et Attaques en Force


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#9 09-05-2009 16:02:11

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Attaque en finesse
Je ne sais pas si j'ai bien tout compris, mais les attaques "magiques" font moins de dégâts, mais qu'est ce que çà apporte en plus en contrepartie ? touche plus facilement ?

Hennet


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#10 09-05-2009 16:06:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Elles font autant de dégât, c'est jusque que c'est l'ESPrit qui est pris en compte, et non la DEXtérité pour porter l'attaque.
(vivement qu'on change les noms)

Hors ligne

 

#11 09-05-2009 16:07:24

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Actuellement kif kif bourriquot, mais je pense que ça va évouler quand on aura les moyens de s'acheter des armes (soit dégat soit effet) et quand des aptitudes telles que poisons seront implémentées

Attaques Habiles et attaques en force vous dis je !!

habile,
Se dit d'une personne qui fait les choses avec adresse, intelligence et bon sens.

Dernière modification par Umaro (09-05-2009 16:10:26)


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#12 09-05-2009 16:26:19

Caïn
Corneille

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Diantre, moi qui croyais avoir lu l'intégralité du forum, ton post m'avait échappé Carpathes ! Désolé pour le doublon du coup hmm

Merci d'avoir recentrer sur la dénomination des attaques, qui interpelle et déroute un peu smile

Edit : il faut faire attention à ne pas induire les joueurs en erreur : habile, précise, etc. pourrait faire penser à un bonus au toucher ou modérée à un malus en dégats... Je pense que vu que les deux attaques sont physiques au final il faut ton bonnement faire disparaitre ce terme. On souhaite une sorte d'opposition entre les 2 types d'attaque. Si on laisse physique ça portera à confusion.

Quid de : attaque brutale vs. attaque raffinée ? (difficile de ne pas tomber dans le côté un peu "ridicule" face à la force brute)

Dernière modification par Caïn (09-05-2009 16:42:33)

Hors ligne

 

#13 09-05-2009 17:29:22

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Pas de problème mon cher Caïn wink
Moi je propose "Coup brutal vs Coup rusé", le mot "ruse" se rapprochant plus de la définition de la caractéristique "Esprit" selon la partie règles de ce forum...
Néanmoins, l'essentiel est simplement de rajouter une petite phrase dans ce même forum règles, rappelant sur quelles caractéristiques se basent les deux attaques proposées.


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#14 11-05-2009 00:24:27

Leuan
Corneille
Avatar de Leuan

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Allez, je jette une proposition aussi histoire d'ouvrir encore plus le champ des possibles : "assaut direct vs assaut stratégique"

Hors ligne

 

#15 11-05-2009 00:44:44

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

La question n'as plus lieu d'être, oubliez ce débat, le renommage à eu lieu et est définitivement enterriné.

Uld

Hors ligne

 

#16 11-05-2009 02:33:02

Caïn
Corneille

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

C'est bien plus clair ainsi en effet : Attaque avec DEXtérité / Attaque avec ESPrit.

Merci.

Hors ligne

 

#17 11-05-2009 13:35:17

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Vu qu'on arrivait pas à s'entendre.... au moins avec ça c'est logique et la question ne se pose plus.

Hors ligne

 

#18 11-05-2009 14:01:22

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Attaque Physique vs. Attaque Magique

Entendez vous sur attaques habiles et attaques en force tongue

U, sorti


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan