#1 14-05-2009 13:43:31

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

[Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Salut,

Il y a quelques jours, j'étais au niveau 3, et j'arrivais en général à one shoter un rat de niveau 4 pour 14 arkhanas.

Depuis, je suis tombé sur un troupeau de chèvres, de niveaux 6-7, et ayant activé des relicartes, je suis passé au niveau 6 également.

Il m'a fallu 5 attaques sur une chèvre n7 avec mes nouvelles stats pour en arriver à bout, pour un butin de 17 arkhanas.

Je trouve qu'il y a un clair déséquilibre. Plus les niveaux augmentent, plus les combats sont censés être difficiles et risqués, mais plus les récompenses doivent être conséquentes.

Car je me dis la chose suivante: Même si je venais à doubler ma puissance (qui coute de plus en plus cher), ce qui me ferait monter à un niveau supérieur, il me faudrait quand même 3 baffes pour tuer une chèvre avec au final encore moins d'arkhanas gagnés.

Je pense vraiment qu'un combat 6#7 ne devrait pas rapporter la même chose qu'un combat 3#4,
1), parce que 3 arkhanas à ce niveau c'est un peu faible, pour ne pas dire ridicule,
2), parce qu'avec autant de vie la cible peut s'enfuir avant qu'on arrive à l'achever,
et surtout 3), parce que j'aurai pu gagner 15 arkhanas en montant un aptitude tranquillement en ville pour un même nombre de PAs, sans compter le déplacement pour trouver les chèvres.

J'ajoute que la chèvre avait des scores tout à fait honorables autant en dex qu'en esquive, donc je ne pense pas que ce soit un cas de mob particulier.

j'imagine que l'équipe s'est longuement penchée sur la question du gain d'arkhanas, mais si vous pouviez prendre un instant pour considérer le cas que je présente, ça serait chouette de votre part.

U,

Dernière modification par Umaro (14-05-2009 13:52:02)


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#2 14-05-2009 13:59:41

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

euh.... juste une question : "Pensais tu vraiment que tu allais continuer de grimper de 2 niveaux par semaine indéfiniment ??"

La progression est aisée au début... au début seulement.

Hors ligne

 

#3 14-05-2009 14:01:02

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Ton point 3 reste valable mais je n'arrive pas à le faire comprendre à lunch, quand je dis que certaines personnes font 12 arkhanas par jour en glandant, il me répond qu'on fait quasi autant en chassant.

Ton témoignage va peut être me permettre de lui faire comprendre que non...

Hors ligne

 

#4 14-05-2009 14:13:22

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Non, je me doutais bien que le coup des rats c'était une aubaine tongue
D'ailleurs, j'ai vraiment hésité à activer mes relicartes, parce que j'aurai bien pu rester au niveau trois et chasser les rats pendant encore 3 mois, mais après où est l'intérêt..


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#5 14-05-2009 14:17:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Au passage, qu'on puisse progresser sans chasser je pense que c'est une bonne chose. Ca manque à bien des jeux.
En revanche, chasser ça apporte aussi des trésors, de l'argent, des informations (carte entre autre). Bref ce sera toujours mieux rémunéré.
Le point que tu soulèves c'est plutôt que les monstres eux aussi sont différents. Certains ont une meilleurs esquive par exemple (le rat, même avec son faible niveau) et d'autres une meilleure constitution (comme la chèvre).

Hors ligne

 

#6 14-05-2009 14:29:38

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Oui mais en temps normal un chasseur est loiiiin de 12 arkhanas par jour.

Hors ligne

 

#7 14-05-2009 14:36:26

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Je pense aussi que c'est équilibré là. Comme ça, les joueurs qui n'ont pas investi en puissance peuvent tout de même tenir le coup dans le classement (non pas que ça importe, mais c'est vrai qu'il est rare de pouvoir faire du PX sans pour autant être un tueur né)

Hors ligne

 

#8 14-05-2009 14:56:01

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Entièrement d'accords avec le fait qu'on puisse progresser sans chasser, mais il me semble maintenant que la chasse rapporte carrément moins que l'utilisation des aptitudes (parce que je pense que le rat est une exception, les mobs seront de plus en plus forts):

Il faudrait qu'une attaque augmente la maitrise de l'arme trois fois plus qu'elle ne le fait actuellement, parce que les pjs en ville peuvent sérieusement monter leurs aptitudes pour un même nombre de PA.

Un chasseur doit monter son attaque mais aussi sa défense. Un joueur qui compte rester en ville sera plus "optimisé" (à prendre avec des pincettes :rolleyes: ). Et puis c'est plus risqué de chasser, un pj en ville ne risque pas de perdre 1/3 de son butin.

Le gain de deniers est compensé par les déplacements (allers et retours pour la ville, trouver et traquer les mobs) et par l'usure à mon sens, car il faut régulièrement changer ses armes, et je ne pense pas que ça égalisera les marchands et les artisans dans un future proche.

Alors, pour cadrer mon point, je pense juste le gain d'arkhanas n'est pas équilibré dans l'état actuel des choses:
La chèvre avait un bon score de DEX et d'esquive. Je dis heureusement qu'elle avait pas mal en VIT, ce qui la rend tuable. Imaginez qu'une partie de ses points de VIT étaient distribuer en DEX ou en ESQ, je serais soit mort soit dans l'incapacité de la tuer.

Donc soit équilibrer le système de gain, en le basant plus sur le niveau du mob par exemple que sur la différence de niveau entre l'attaquant et le défenseur, soit revoir le niveau de la chèvre.

Et pour ce qui est de la différence chasseur/non chasseur, un chasseur doit se déplacer, risquer de mourir, pour ne pas gagner au final autant qu'un non chasseur qui augmentera plus ses compétences. Faut aimer le sport big_smile

Dernière modification par Umaro (14-05-2009 15:00:00)


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#9 14-05-2009 15:10:49

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Peut-être qu'en terme de "PX" tu penses être lésé face à un personnage qui ne bouge pas et qui utilise ses "aptitudes à Arkhanas" encore et encore...

Mais j'en doute, car en tapant tu montes aussi ton aptitude de combat, donc potentiellement tu deviens plus fort. Et de toute façon les trésors et autres derniers sont aussi une forme de rétribution.

Bref, imagine qu'à long terme tu rencontres ce personnage qui est resté en ville faire monter ses Arkhanas sans bouger, pendant que toi tu éclatais plein de monstres. Si jamais vous avez un différent, et qu'une baston s'annonce, je ne pense pas qu'il ai une seule chance de te tuer.

EDIT : un autre exemple con, toujours dans la dualité chasseur ou pas chasseur. Doit-on léser celui qui fait marcher son intellect plutôt que celui qui est plutôt axé physique ? Je ne pense pas, chacun travaille à sa façon, et il n'y a pas de raison d'avantager plus l'un ou l'autre. Tiens, d'ailleurs, dans notre vie actuelle, ce sont les intellos qui gagnent du fric, pas les manuels ^^ (enfin pas autant quoi)

Dernière modification par Maruk (14-05-2009 15:13:16)

Hors ligne

 

#10 14-05-2009 15:16:17

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

D'un autre côté qu'est ce que ca doit être chiant de rester sur place en ville à ne rien faire d'autre que des "aptitudes à arkhanas"

L'autre alternative sinon sertait de brider ces aptitudes:
-gain d'un arkhana la première fois qu'on l'utilise.
-pas de gain pendant les 12h suivante si on la réutilise.

Ca permettrait d'éviter le coup du mec qui se dignostique 12x par jour.

Hors ligne

 

#11 14-05-2009 15:44:39

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Maruk a écrit:

Peut-être qu'en terme de "PX" tu penses être lésé face à un personnage qui ne bouge pas et qui utilise ses "aptitudes à Arkhanas" encore et encore...

Mais j'en doute, car en tapant tu montes aussi ton aptitude de combat, donc potentiellement tu deviens plus fort. Et de toute façon les trésors et autres derniers sont aussi une forme de rétribution.

j'en ai parlé dans mon post précedent, mais je reprend mes arguments:
-Le non chasseur augmentera ses aptitudes plus rapidement: aptitude 2~4 PA # attaque 6 PA.
-Les trésors, c'est des carcasses dans 99% des cas, et ça ne rapportera pas autant que armes forgées ou des potions, surtout si les carcasses tombent à la mort.

Maruk a écrit:

Bref, imagine qu'à long terme tu rencontres ce personnage qui est resté en ville faire monter ses Arkhanas sans bouger, pendant que toi tu éclatais plein de monstres. Si jamais vous avez un différent, et qu'une baston s'annonce, je ne pense pas qu'il ai une seule chance de te tuer.

C'est rare comme cas non? Et puis si le bonhomme en question est plus riche que moi, il aura surement des gardes du corps.

Maruk a écrit:

EDIT : un autre exemple con, toujours dans la dualité chasseur ou pas chasseur. Doit-on léser celui qui fait marcher son intellect plutôt que celui qui est plutôt axé physique ? Je ne pense pas, chacun travaille à sa façon, et il n'y a pas de raison d'avantager plus l'un ou l'autre. Tiens, d'ailleurs, dans notre vie actuelle, ce sont les intellos qui gagnent du fric, pas les manuels ^^ (enfin pas autant quoi)

Comme tu dis, il ne faut pas avantager un plus que l'autre, et même si ce n'est pas volontaire c'est un tout petit peu le cas maintenant (à mon avis).
Mais soit dit en passant, il est normal qu'un guerrier progresse plus vite qu'un "mago", parce que c'est plus facile d'être une sombre brute, et qu'à haut niveau un mago est bien plus fort. Pour compenser, un guerrier progresse toujours plus vite.
Aussi, si on se remet dans le contexte du monde d'Arkhan, nous sommes dans un monde post-apocalyptique. C'est grâce aux chasseurs que les villes sont protégées et nourries. De nos jours, si un intellectuel peut gagner autant d'argent, c'est qu'il a eu la chance et le mérite de faire de bonnes études (ey qu'il y a des supermarchés au coin de chaque rue), mais je rappelle que ces études prennent du temps.

Entendons nous bien, le but originel du post n'est pas de comparer les chasseurs et les non chasseurs (bien que c'est intéressant aussi). Je dis juste que pour tous les risques et peines encourus, je trouve anormal qu'un monstre n7 face à un attaquant n6 rapporte 3 arks de plus qu'un n4 face à un n3, alors qu'on peut gagner bien plus en restant au chaud en ville.

Dernière modification par Umaro (14-05-2009 15:50:24)


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#12 14-05-2009 16:57:14

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

A mon avis, faut garder ce qui est mais revaloriser le coefficient de différence de niveau mob/PJ...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 14-05-2009 17:38:18

Jetap
Rat
Avatar de Jetap

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Dire que je n'ai toujours pas tué un mob ... Ah ces archers sans puissance ...

Hors ligne

 

#14 14-05-2009 17:40:31

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

T'espas obligé de tuer pour gagner des arkhanas.

Hors ligne

 

#15 14-05-2009 17:45:00

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Non mais c'est clair que voir un archer (un combattant, donc) être top level en ayant tué que 2 monstres, et un rôdeur dans le top 10 avec 0 kill, çà fait bizarre... :?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#16 14-05-2009 20:07:02

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Personnellement, il est un peu tôt pour avoir une idée claire sur le sujet non ?

J'veux dire, après 15 jours depuis l'ouverture de la version officielle, ça me paraît un peu tôt pour lancer ce genre de comparaison (ceci dit, c'est marrant de passer son temps à faire -1 sur les monstres :p Ca donne des batailles épiques qui durent).

Bon parès, je ne connais pas la proximité entre la bêta et la version finale où certaines ont déjà pu faire leur opinion en partie.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#17 14-05-2009 21:12:23

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

au passage... déjà 1Arkhana sur une touche, ça ferait 4 arkhanas par jour, soit 1/3 de ce que gagne l'aptitudeur, au lieu de 0, ça pourrait être une idée


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#18 14-05-2009 21:15:50

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Je suis de l'avis de Kriss.
Personnellement je n'ai pas d'avis sur la question. Mais je pense que c'est normal de rétribuer un personnage qui ne combat pas.
Brider ses gains je trouverais ça dommage. Imaginons un artisans, il travaille à longueur de journée et n'en tirerait jamais profit en terme de progression, si ce n'est dans son aptitude.
Et puis les gars qui ne chassent pas, à mon avis ils ne sont pas faits pour ça, tout simplement. Du coup leurs caractéristiques ne sont pas optimisées pour le combat. Et je vous rappelle qu'il n'y a pas que le MK dans ce jeu.

Hors ligne

 

#19 14-05-2009 21:57:07

Fankia
Cerf
Coterie: les floodeurs du forum
Âge: 49 ans
Classe: selon le déguisement
Citoyenneté: Stella

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Le problème c'est que si rester en ville pour faire des arkhanas sans risque de mort (peu de PK en ville) est très rentable les optimisateurs vont faire que ça le temps d'avoir des carac corrects pour réussir leurs actions face aux autres joueurs. Je suis pour mettre un gain si on réussit une attaque car ainsi ça fera plus facilement hésiter un mec qui n'est là que pour avoir la "plus grosse". Par contre ne brider pas le gain pour ceux qui ont autre chose à faire que taper du monstre.

Fankia, maître es optimisation étant facilement dépassé par certains.


Soutenu par le CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#20 14-05-2009 22:09:34

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Peu de PK en ville ? hum... je suis pas de cet avis là !
C'est en ville qu'il est le plus rentable d'attendre ses cibles alors qu'elles ont les poches pleines.

Hors ligne

 

#21 14-05-2009 22:15:12

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

quoi qu'il en soit il reste le problème de ceux qui abusent de la même aptitudes à longueur de journée, j'ai proposé plus haut de le brider à 1 arkhanas par utilisation par 24h, j'aimerai avoir ton avis lunch. Saches que 12ark/jour, c'est enorme.

Hors ligne

 

#22 14-05-2009 22:20:59

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

+1 Uld !

Surtout que dans ce cas-là, le niveau du perso ne rentre pas du tout en jeu, contrairement aux combats ! Y'aurait peut-être un truc à faire aussi, c'est que l'usage d'une compétence en rapporte plus ou moins d'arkhana passé un certain seuil (niv.3 par exemple), histoire de permettre le gain d'arkhana au classes non-combattantes mais de ne pas les encourager à n'en gagner que grâce à une ou deux compétences judicieusement choisies au départ.

Rien que le fait de mettre en place un gain aléatoire de l'arkhana de compétence qui diminue avec le niveau de la compétence, çà serait pas mal je pense... tongue

PS : quand je parle de compétence, il faut bien entendu lire apitude, hein, vous m'aviez compris bien sûr ! ^^

Dernière modification par Erkenbrand (14-05-2009 22:24:48)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#23 14-05-2009 22:33:20

Gardakhan
Rat
Avatar de Gardakhan

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Pour Umaro : les animaux sont assez différents les uns des autres, il ne faut pas se baser uniquement sur leur caractéristique de niveau. Dans la version bêta du jeu j'avais aussi observé que les chèvres étaient très coriaces (j'avais un guerrier), mais c'était spécifique parce-que d'autres monstres de plus haut niveau ont eu un rapport résistance / arkhanas bien plus favorable.

je trouve anormal qu'un monstre n7 face à un attaquant n6 rapporte 3 arks de plus qu'un n4 face à un n3, alors qu'on peut gagner bien plus en restant au chaud en ville

Donc voilà : ce que tu décris est peut-être vrai dans le cas de la chèvre, mais ce n'est pas une règle générale. Il ne faut donc pas s'inquiéter ! wink

Dernière modification par Gardakhan (14-05-2009 22:33:35)

Hors ligne

 

#24 14-05-2009 22:33:33

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

un gain aléatoire de l'arkhana de compétence qui diminue avec le niveau de la compétence, çà serait pas mal je pense...

Ohhh j'aime bien ca! C'est rigolo smile

Hors ligne

 

#25 14-05-2009 22:40:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gain d'Arkhanas déséquilibré

Aléatoire ça veut dire que ce n'est pas fixe à 1 Uld, et donc qu'on peut avoir plus que 1. Mais 0 c'est niet, je suis contre, tout travail mérite salaire, et ça vaut pour ceux qui se consacre pleinement à autre chose que le combat (y'a pas que ça dans la vie, et c'est une très bonne chose justement).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan