#1 18-05-2009 09:05:41

Drizzthan
Rat
Avatar de Drizzthan

[Résolu] Jets de dés (pas taper)

Il en fallait bien un qui commence smile

Non sans rire, je m'en fout, c'est juste que je me trouvais vraiment pas en veine sur le dépecage donc j'ai regardé un peu tout mes jets depuis le debut.

J'en suis à 45 jets de dé et la moyenne est de 58,78. De mémoire (d'après le grand débat de l'époque darth vs Idt sur MH pour ceux qui connaissent), c'est plus que significatif.

Je n'ai pas les calculs précis à effectuer pour justifier plus mes dires, mais j'imagine que des satisticiens pourront infirmer ou confirmer, mais un tel écart par rapport à la moyenne sur une population de plus de 30 jets indique une très faible probabilité qu'il n'y ait aucun problème sur les jets de dés.

En bref je ne dit pas, j'ai fait 45 jets pourris, ça avait x% de chance d'arriver x << 1 et je pleure, mais j'ai fait 45 jets et il y a y% de chance que ces jets correspondent à un générateur uniforme avec y faible.


Voila, après si vous me dites que sur l'ensemble des jets de tout le monde ça colle à la moyenne tant mieux. Comme on dit, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Dernière modification par Drizzthan (18-05-2009 09:48:26)

Hors ligne

 

#2 18-05-2009 10:16:41

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Hum, je dirais plutôt que c'est le jeu ma pauvre lucette.

J'ai passé une petite requête dans la base de données (oui je stock tous vos résultat de dés)

SELECT AVG(jet_comp) FROM `ark_rand_stat` WHERE id_comp=1; la comp 1 c'est le dépecage.

Résultat, sur 2378 enregistrement, 50.5174

Pour une moyenne sensée être à 50.5 ((100+1)/2) ca me paraît plutôt honnête...

Uld

PS. 45 jets de dés c'est loin d'être significatif.

Hors ligne

 

#3 18-05-2009 11:09:55

Drizzthan
Rat
Avatar de Drizzthan

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Ok ca marche.

(Par contre 45 jets c'est tout à fait significatif, à partir de 30 jets tu peux avoir des stats correctes pour ce genre de tirages. Ca dépend de ce que tu veux montrer et de l'écart observé. Mes cours de stats sont un peu beaucoup loin donc j'ai plus les moyens de voir si mon écart était significatif pour le nombre de jets observés par contre.)

Hors ligne

 

#4 18-05-2009 11:19:25

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Il me semble plutôt qu'à partir de 100 jets tu commences a avoir des stats raisonnables, mais je peux me tromper.
On fonctionne sur un jeu long, donc sur de grands échantillon, pas des petits, ce serait mon raisonnement sommairement.

Hors ligne

 

#5 18-05-2009 11:19:29

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

45 jets sur un tirage de 1 à 100 ca ne couvre même pas tout le spectre des résultats possible...

Hors ligne

 

#6 18-05-2009 11:46:17

Drizzthan
Rat
Avatar de Drizzthan

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Je t'assure, tu n'as pas besoin de couvrir tout le spectre pour faire des bonnes statistiques.

Mais la n'est pas la question. Ma serie indiquait une probabilité que ce soit bien un tirage aléatoire faible, mais (apres quelques recherches plus poussées) pas encore négligeable.

La totalité des jets indique qu'il n'y pas de problème.

Hors ligne

 

#7 18-05-2009 11:55:03

Kordoch
Chèvre
Avatar de Kordoch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerim

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Ils sont fous ces matheux....:rolleyes:


« Je vais te tuer jusqu’à ce que tu sois mort ! »
« Avant j'étais schizophrène, mais maintenant nous allons bien. »

Hors ligne

 

#8 18-05-2009 15:40:18

Grenat
Rat
Avatar de Grenat

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

La loi des grands nombres te dira que 45 n'est pas suffisant m'est avis pour avoir une estimation correcte (Par exemple 1000 avis recueillis sont bons lorsque tu as 5-6 choix possible sur une population de 1000000 d'avis). Et oui la poisse c'est la poisse on y peut rien et les suites informatiques utilisées sont garanties pour tendre vers un aléatoire plus que correct.

Non il n'y pas de 0 ni de 1 qui se perdent dans l'espace temps...

Hors ligne

 

#9 18-05-2009 16:03:06

Drizzthan
Rat
Avatar de Drizzthan

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Grenat, on ne parle pas de la même chose.

Je ne dis pas, avec 45 jets je te dis que la moyenne du générateur est de 58 et ça suffit. La je suis d'accord il faut plus de données.

Je dis, avec cette série de jets, je calcule la probabilité qu'ils proviennent d'un générateur correcte. Ici le résultat est significatif mais pas du tout improbable. C'est un indicateur, pas une affirmation comme la moyenne par exemple.

De plus, je ne met pas en cause le générateur, je me doute bien qu'il est correct, mais avec un générateur correct tu peux faire quelque chose de faux. Ce fut le cas sur un autre jeu ou une seule compétence semblait buggée. C'était devenu une légende jusqu'à ce qu'un matheux un peu insistant avec des stats similaires aux miennes (mais infinement plus rigoureuses) conduise à une étude beaucoup plus poussée qui montra effectivement qu'il y avait un problème alors que le générateur lui générait de la même façon que pour les autres compétences.

C'est un peu comme en crypto, tu prends du RSA c'est censé etre ultra sécurisé avec une clef assez grande. Mais si tu ne fais pas attention à quelques règles, ton cryptage peu tomber à l'eau très facilement.

Bref ma série ma mise la puce à l'oreille, j'ai eu l'infirmation que je voulais pour palier à mes oublis de cours de math, à savoir la moyenne sur l'ensemble des jets, le sujet peut être clos.

Hors ligne

 

#10 18-05-2009 16:32:20

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Le jeu dont tu parle avait révélé que la compétence incriminée (identification des trésors) faisait appel deux fois au générateur aléatoire.

C'est une discussion que j'ai lue en entier et avec attention pour ne pas reproduire celà ici.

Uld

Hors ligne

 

#11 18-05-2009 16:52:12

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

En même temps, 45 jets, c'est pas un chiffre clé. Il aurait fallu que ce soit 42, et là, tu aurais certainement retrouvé le résultat d'Uld.


arrow []

Dernière modification par Kriss (18-05-2009 16:52:30)


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#12 18-05-2009 17:30:44

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Je plussoie Kriss :

arrow arrow []


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 18-05-2009 18:10:43

Drizzthan
Rat
Avatar de Drizzthan

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Uld> C'est bien cela, même si le générateur n'est pas en cause, il peut toujours y avoir une autre raison. Et je me doute bien que vous y avez fait attention. Mais c'était leur cas aussi. En tout cas si tu as lu tout les posts de Darthvador, tu devrais etre d'accord sur le fait que 45 jets ça peut etre suffisant pour conclure (ses premières conclusions, avec une proba tres tres elevée de bug, il en avait 60 et 2 fois trop d'après lui).

Kriss> Arf c'est vrai, j'ai paniqué pour 3 jets de trop, mais c'est que j'avais pas ma serviette aussi.

Hors ligne

 

#14 19-05-2009 22:47:34

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Résolu] Jets de dés (pas taper)

Topic clôturé

Uld

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan