#1 11-06-2009 10:37:57

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Observation, comment ça marche ?

J'ai appris Observation. J'ai déjà fait les tests par rapport à Larcin. Mais ça m'interroge quand même, car :

- Quand le jet de % du larcin est raté, on reçoit un hololog pour nous avertir et pour pouvoir dénoncer. Mais observation n'augmente pas.
- Quand le jet de % de larcin est réussi, et si on a résisté au vol, on ne reçoit pas de hololog. Mais observation augmente un peu.
- Il me reste à tester la situation où le jet de % de larcin est réussi, et que le voleur réussi à nous subtiliser des deniers.

--> Conclusion : si ça ne marche que pour 1 seule situation au niveau larcin, ça ne va pas monter très vite comme aptitude o_O

J'ai aussi été étonné de voir que ça ne détectait pas les déguisements effectués autour de soi. Car si on s'en tient au descriptif, ça devrait le faire, non ? Je cite :

Permet d'être plus attentif à ce qui se passe autours de soi. Grâce à cette aptitude, le personnage percevra mieux les larcins, la véritable identité de quelqu'un qui se serait déguisé. Mais il pourra également se rendre compte s'il est pisté par un rôdeur ou observé par un archer.

--> Bref, quelques éclaircissements ne seraient pas de trop wink

Hors ligne

 

#2 11-06-2009 12:49:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Observation, comment ça marche ?

Pour le déguisement comme pour le reste, c'est uniquement si ton personnage est ciblé par quelque chose.
Autrement dit si le personnage déguisé n'interagit pas avec ton PJ, il n'y a pas de test d'observation à effectuer.

Hors ligne

 

#3 01-12-2009 09:17:29

Esperanza De La Muerte
Corneille
Coterie:
Âge: 60 ans
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Anton

Re: Observation, comment ça marche ?

Je reprends cette question, car je m'en pose également.
Si j'ai bien compris, Observation est une compétence passive qui augmente si l'on réussi un larcin ou si l'on est ciblé par un PJ.
J'ai bon ?

Esperanza

Hors ligne

 

#4 01-12-2009 09:33:11

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Observation, comment ça marche ?

ça augmente si tu es la cible d'un larçin, d'un pistage, ou d'une analyse comportementale.

Hors ligne

 

#5 01-12-2009 11:07:39

Esperanza De La Muerte
Corneille
Coterie:
Âge: 60 ans
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Anton

Re: Observation, comment ça marche ?

Merci ! (si j'avais su, j'aurais pris aut'chose) smile

Esperanza

Hors ligne

 

#6 01-12-2009 13:12:03

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Observation, comment ça marche ?

D'ailleurs, ça pourrait être pas mal de pouvoir observer volontairement quelqu'un pour savoir s'il est déguisé. Déjà c'est logique, et ça permettrait d'entrainer observation plus facilement. Après, si on observe quelqu'un, il faudrait qu'il en soit averti ou que ça soit mentionné dans les registres.

Après c'est qu'une idée de passage, sûrement déjà évoquée.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#7 01-12-2009 13:28:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Observation, comment ça marche ?

Déjà évoqué oui, c'est dans le carton "améliorations possibles" ^^

Hors ligne

 

#8 01-12-2009 17:41:52

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Observation, comment ça marche ?

Ha bon ? A mon souvenir, ça avait été refusé...

J'dois confondre alors wink

Mais oui, à l'heure actuelle, cette compétente ne monte absolument pas, à moins de s'allier avec un voleur pour qu'il te larcine ou autres... Mais j'trouve que c'est un peu naze à faire...

Hors ligne

 

#9 12-12-2009 01:32:01

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: Observation, comment ça marche ?

Il suffit de voyager avec quelqu'un qui est capable de se déguiser et de pister ou de faire une analyse comportementale.
Et j'ai du bol, c'est mon cas ! Pas fait exprès, pourtant... wink
Je vous dirai ce qui se passe.
(Mais ce n'est pas pour tout de suite, je termine de régler quelques affaires en ville avant de repartir sur les chemins)

Dernière modification par Animah (12-12-2009 01:32:52)


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#10 12-12-2009 10:40:48

Mortamus
Chat sauvage
Avatar de Mortamus
Classe: Rôdeur
Citoyenneté:

Re: Observation, comment ça marche ?

a c'est marrant, moi je voyage avec quelqu'un qui piste depuis mes debuts sur le jeu pourtant roll

Hors ligne

 

#11 17-12-2009 16:31:20

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: Observation, comment ça marche ?

Deux observations sur Observation :

1. J'ai monté il y a quelques temps observation en croisant une voleuse qui avait utilisé une compétence sur moi : 20 % d'augmentation de la compétence et 4 événements "Animah a été ciblé(e) par une compétence de X". Pas d'hololog.
Etant donné qu'il s'agit d'une compétence, j'imagine qu'il s'agissait de larcin et qu'il s'agissait du cas 2 ou 3 énoncé plus haut par Maruk :
"- Quand le jet de % de larcin est réussi, et si on a résisté au vol, on ne reçoit pas de hololog. Mais observation augmente un peu.
- Il me reste à tester la situation où le jet de % de larcin est réussi, et que le voleur réussi à nous subtiliser des deniers."
Je ne m'en étais même pas rendu compte sur le coup, étant en vacances chez des amis et passant peu de temps sur Arkhan, mais je pense qu'elle m'avait volé des deniers car j'ai découvert en faisant mes comptes ultérieurement qu'il y avait un trou dans la caisse...
ça doit donc correspondre au cas n°3.

2. Ce matin, un compagnon de route a pratiqué une Analyse comportementale sur moi ; "observation " a augmenté de 4 ou 5 %, mais je n'ai reçu ni hololog, ni compte-rendu d'événement. S'il ne me l'avait pas dit, je ne le saurais pas.
Son analyse n'était pas fausse (valeurs bien comprises entre les fourchettes indiquées) mais non seulement elle manquait de précision mais en plus elle pouvait induire en erreur (par exemple, une caractéristique à 7 était indiquée comme comprise entre 2 et 8 et une carac à 6 était indiquée comme comprise entre 5 et 11).

Voila les deux constats que j'ai fait pour l'instant avec observation, ça ne fait pas beaucoup avancer les choses mais à force on finira sans doute à mieux comprendre comment ça fonctionne.
En tout cas, pour l'instant :
1. ça ne m'a encore servi à rien. On verra quand j'aurai progressé...
2. ça augmente plutôt bien, je suis déjà à 26 % de progression

J'ai demandé à l'ami en question de refaire une AC en se déguisant, histoire de voir ce qui se passe...

Dernière modification par Animah (17-12-2009 16:34:19)


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#12 17-12-2009 17:13:23

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Observation, comment ça marche ?

Son analyse n'était pas fausse (valeurs bien comprises entre les fourchettes indiquées) mais non seulement elle manquait de précision mais en plus elle pouvait induire en erreur (par exemple, une caractéristique à 7 était indiquée comme comprise entre 2 et 8 et une carac à 6 était indiquée comme comprise entre 5 et 11).

il dit qu'il voit pas le problème.


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#13 17-12-2009 18:32:52

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Observation, comment ça marche ?

Animah a écrit:

Son analyse n'était pas fausse (valeurs bien comprises entre les fourchettes indiquées) mais non seulement elle manquait de précision mais en plus elle pouvait induire en erreur (par exemple, une caractéristique à 7 était indiquée comme comprise entre 2 et 8 et une carac à 6 était indiquée comme comprise entre 5 et 11).

je dirais que c'est voulu : AC te donne une fourchette, donc après plusieurs AC tu as une idée assez précise. mais en aucun cas il est dit qu'il suffit de faire la moyenne sur 1 estimation pour avoir les valeurs exactes !

Hors ligne

 

#14 17-12-2009 21:44:55

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: Observation, comment ça marche ?

Je ne m'interrogeais pas vraiment sur le fonctionnement d'AC, j'essayais de comprendre quelle était l'utilité d'observation dans cette hypothèse, en dehors de la progression. En en discutant avec ce compagnon de voyage, on se demandait si ça pouvait avoir un impact sur la qualité de l'AC, mais, étant donné ce que dit AL, ce n'est pas ça.
Donc j'imagine que l'utilisation de mon aptitude d'observation a été faiblarde et que du coup je ne me suis rendu compte de rien.


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#15 17-12-2009 21:51:03

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Observation, comment ça marche ?

effectivement j'avais mal compris le sens de ta remarque. et effectivement, l'Observation de l'AC ou du Pistage ne change rien au résultat, a priori. Ne serait-ce qu'un hololog, ce serait sympa, en fait, car à moins de connaître ses stats par coeur on risque fort de ne pas les remarquer !

Hors ligne

 

#16 17-12-2009 22:12:10

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Observation, comment ça marche ?

L'analyse comportementale, tout comme le larcin ou le pistage, provoque un test d'observation.
Dans tous les cas, le hololog vous ne l'avez que si vous repérez qu'on vous observe/vole/suit. Dans le cas présent, le joueur à repéré l'analyse comportementale, mais pas le personnage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan