#1 11-08-2009 00:33:00

hop le fou
Chat sauvage
Avatar de hop le fou

Cartographie et partage de connaissances

Bonjour,

je me met tout doucement à la cartographie.
Ma carte de Stella est presque terminée et je souhaite partager mes connaissances avec la population d'Arkhan.

1 - Est ce que j'ai le droit ? C'est un peu de la concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui comptent vivre de la cartographie...
2 - Je pense que ça a sa place dans le forum des carnets de voyage. C'est autorisé de mettre des liens et/ou image dans le forum RP ?
Sinon qu'ai je comme solution ?
3 - Si des gens pensent que mon travail mérite récompense, je ne dirais pas non (même si je ne demande aucune contrepartie à la base). Les dons sont-ils autorisés de cette manière ?

Merci.

hop.

Hors ligne

 

#2 11-08-2009 00:59:35

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

La seule chose que je te demande, c'est que tu ne partages pas le lien vers ta carte sur le forum, histoire de ne pas gâcher la découverte des autres joueurs.
Le mieux serait de n'en ouvrir l'accès à la consultation qu'aux personnes qui sont entrées en contact avec ton personnage dans l'interface du jeu évidemment.

Hors ligne

 

#3 11-08-2009 08:30:28

hop le fou
Chat sauvage
Avatar de hop le fou

Re: Cartographie et partage de connaissances

Si ce n'est pas par le forum, et étant donné que je pense que ça ne peut pas être via les données de mon profil, je suppose que c'est donc tout simplement impossible de partager ses connaissances simplement, non ?
(parce que bon, d'une part il y a de fortes chances que je passe du temps à envoyer des holorings, et d'autre part, quand je partirai cartographier des contrées un peu plus éloignées, je ne risque pas de croiser grand monde.
A la base, je pensais plutôt à l'équivalent de l'installation d'un panneau "Vous êtes ici".

Dommage, je trouve que ça retire de l'intérêt à ce travail.

Hors ligne

 

#4 11-08-2009 08:43:53

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Cartographie et partage de connaissances

L'intérêt c'est aussi que toi tu ne te perdes pas ! :-)
Ou bien tu peux aussi rejoindre une coterie.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#5 11-08-2009 08:51:35

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

Explique moi ce qui t'empèche de :
1. Proposer tes services sur le forum sans donner ces indications sur le forum?
2. Avoir un forum externe ou un site pour partager ses informations?
3. Trouver tout autre solution viable?

Par contre j'ai un petit souci avec ta proposition de départ, car même si ce n'est pas interdit de le faire je trouve vraiment cela dommage que tu proposes tes services gratuitement, car c'est la mort du petit commerce dans ce cas, et je te dis cela mais pèse bien le pour et le contre de ton idée car si tu fait ça gratuitement tout en sachant que le seul moyen que tu auras de partager tes infos sera externe à Arkhan 'publique' (donc Hrings et MP ne sont pas concernés par cette interdiction) tu risques vite d'être débordé...

Mais enfin mon avis c'est que ce genre d'idée ne devrait pas exister (partager son travail gratuitement dans un jeux) et pourtant beaucoup savent ici que j'utilise principalement du libre.

Enfin voilà je trouve quand même ça dommage que tu veuilles partager ton travail gratuitement, surtout que pendant ce temps là tu ne pourras pas forcément progresser (principalement en gain de deniers puisque tu seras limité par le nombre de carcasses possibles dans ta gibecière)


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#6 11-08-2009 08:54:14

Lyraa
Chat sauvage
Avatar de Lyraa
Classe: Alchimiste
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Cartographie et partage de connaissances

Ma coterie va bientôt avoir son site perso et nous aurons notre propre carte d'arkhan, mais nous le faisons sur site externe avec limitation de l'accès.


Alchimiste de Six-Fleurs.

Hors ligne

 

#7 11-08-2009 09:24:32

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Cartographie et partage de connaissances

L'argument du do-it-yourself gratuit qui fait une concurrence déloyale au commercial payant, ce n'est pas sans rappeler quelque chose ;-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#8 11-08-2009 09:25:44

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

Comment ça subotai?


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#9 11-08-2009 09:37:30

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Cartographie et partage de connaissances

Ça fait penser au problème des logiciels libre vs. logiciels commerciaux, aux diverses déclarations de Microsoft et en particulier à des propos de Ballmer (ici et ), et aussi au procès de SCO contre IBM.
Mais on s'éloigne peut-être un poil du sujet, là ;-)

Dernière modification par Subotai (11-08-2009 09:42:12)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#10 11-08-2009 09:41:19

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

Ce serait bien de garder ta map privée, ou de la revendre.

Car en effet, si tu te mets à la refiler gratos à tout le monde, ceux qui veulent en faire un commerce RP l'ont dans l'os.

Hors ligne

 

#11 11-08-2009 09:43:56

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Cartographie et partage de connaissances

Maruk a écrit:

ceux qui veulent en faire un commerce RP l'ont dans l'os.

Qu'est-ce qui les empêcherait de justifier leurs tarifs en proposant un service de meilleure qualité, une carte plus complète, une réponse plus rapide ?

[EDIT] Tout ça rappelle furieusement les discussions qui avaient suivi la divulgation des principes de l'Écriture Magique à Mountyhall :-)

Dernière modification par Subotai (11-08-2009 09:48:03)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#12 11-08-2009 09:49:46

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

C'est prendre le problème à l'envers ^^

Qu'est-ce qui nous dit que la carte donnée gratuitement n'est pas déjà au top ? Gratuit ne veut pas dire complètement pourri hein...

Hors ligne

 

#13 11-08-2009 09:52:10

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Cartographie et partage de connaissances

En ce moment il a la carte de Stella. Il n'a pas la carte d'Arkhan et de chaque ville et village, les endroits où on trouve chaque aptitude, le calcul du chemin le plus rapide / le moins cher pour aller d'un point à un autre en tenant compte également des possibilités d'utilisation des aéroports, l'habitat de chaque type de monstre, etc. Tout ça, ce sont de potentiels trucs en plus.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#14 11-08-2009 09:53:23

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

Je sais pas pourquoi mais là j'ai l'impression :
1. que ça part en flood
2. d'assisté à un débat sur les logiciels libres....

Enfin je dis ça...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#15 11-08-2009 09:57:50

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Cartographie et partage de connaissances

Moi je te rpopose de faire de l'échange de service. Tu propose une carte de Stella? Demande en échange une carte d'une autre ville/zone. Par exemple, moi je file les coordonnées (j'ai pas fait de carte) de Belerim et j'attends en échange des infos similaires.
Si tu ne veux pas monétariser tes efforts, demande quelquechose de valeur équivalente (un marchand vendra ton matos, un enseignant te fera progresser dans une comp, ...).


Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#16 11-08-2009 10:51:40

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Cartographie et partage de connaissances

Hello Hop le fou,

Pour ta première question oui malheureusement tu ne peux pas étaler ça sur le forum Arkhan.

Quand a la concurrence déloyale c'est un concept humain dans et d'une société donnée, je vois pas en quoi dans le monde d'Arkhan tout deviendrais payant, il est libre de faire ce qu'il veut et je l'encourage à distribuer sa carte gratuitement, il auras sans doute beaucoup de retour de remerçiement.

Les dons sont autorisé oui, et moi même je te rétribuerai pour ton travail et ta fameuse carte. Je veux pas voir de dogme s'installé dans Arkhan, sinon que les admins disent clairement que le gratuit c'est pas bien.

Quand a ceux à qui ça saperais sois-disant le RP, ils trouveront autre chose à faire, ils feront pas des cartes toutes leurs vies, si?

Ce que je trouve dommage c'est que certains viennet râler parce que ça touche a leur petit monde !!

Bon courage Hop et garde ton Cap !!


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#17 11-08-2009 11:24:27

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

Algol, je n'ai pas dit que c'était interdit mais j'aime pas le concept, c'est mon avis et il n'engage que moi smile

Mais bien sûr si il veut distribuer ses cartes gratos, au contraire...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#18 11-08-2009 11:45:20

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Cartographie et partage de connaissances

Héhé j'entends bien, moi j'aime bien le concept par contre smile c'est bô l'altruisme, marre des marchands de tapis hmm


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#19 11-08-2009 11:58:21

Gardakhan
Rat
Avatar de Gardakhan

Re: Cartographie et partage de connaissances

moi j'aime bien le concept par contre smile c'est bô l'altruisme

Je partage aussi ton avis.

Le seul petit bémol que j'y verrais c'est le côté "spoiler", qui pourrait gâcher un peu le plaisir de la découverte des lieux, pour ceux qui trouvent plaisir à l'exploration.


(limite hors-sujet : D'un autre côté le jeu n'autorise pas vraiment les joueurs à privilégier l'exploration par rapport à la progression de son perso. Cette dernière est vite incontournable pour s'écarter un peu de la ville où on est "né". Alors... )

Hors ligne

 

#20 11-08-2009 12:04:38

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

A ma connaissance, tu ne serais pas le seul à proposer un accès aux coordonnées gratuitement, en particulier à Stella.
Ca ne me choque pas le moins du monde (vive le logiciel libre ! smile ) dans la mesure où tu ne l'étale pas à la vue de tous, chacun ayant le droit de découvrir soi-même (je répète un peu ce qui a été dit, mais c'est effectivement l'idée, vu que Ago et moi, on n'a pas passé des plombes à créer les cartes pour votre plaisir, si c'est pour que ce soit tout de suite facile d'accès sans vous amuser à la découvrir)

Hors ligne

 

#21 11-08-2009 18:51:07

hop le fou
Chat sauvage
Avatar de hop le fou

Re: Cartographie et partage de connaissances

@Lyraa : rien ne m'en empêche, c'est juste que ça limite considérablement la diffusion de l'information à mon sens. Je vais essayer comme ça pour commencer (annonce forum et profil).
Pour le prix, je vais me contenter de dire que chacun donne ce qu'il veut.
Après je pourrais faire la cartographie des radins big_smile

@Kao Xim : Boah, si il y a d'autres cartographes pourquoi pas.

@Algol : merci smile

@Badelel : pas le seul à proposer des coordonnées mais proposer une carte, je pense qu'au début j'aurais peu de concurrence (mais je me trompe peut-être). Soit dit en passant, c'est très joli Stella smile

Merci à tous.

Dernière modification par hop le fou (11-08-2009 18:51:35)

Hors ligne

 

#22 11-08-2009 19:22:21

Rah Klurh
Rat
Coterie: Les Demiurges
Âge:
Classe: Voleur n'éxerçant pas
Citoyenneté: Antonien et fier de l'être

Re: Cartographie et partage de connaissances

Moi je trouve que c'est une bonne idée de proposer un accès gratuit à tes cartes si tu veux jouer un cartographe humaniste.smile Tu œuvres pour la science et pour tes semblables, c'est un beau RP. Après pour l'accès publique ça ne me choque pas, mais si c'est le désir des créateurs que ça ne se fasse pas directement sur le forum, je respecte.


  La propriété, c'est le vol ! Pierre Joseph Proudhon

Hors ligne

 

#23 11-08-2009 19:38:25

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Cartographie et partage de connaissances

Sachant que vous aurez biientôt un module de carte personnel intégré dans le jeu (qui construira la carte automatiquement en fonction de vos déplacement (uniquement en extérieur))

Hors ligne

 

#24 11-08-2009 19:39:04

hop le fou
Chat sauvage
Avatar de hop le fou

Re: Cartographie et partage de connaissances

Cool big_smile

Hors ligne

 

#25 11-08-2009 19:53:39

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Cartographie et partage de connaissances

[Admin] Uld a écrit:

Sachant que vous aurez biientôt un module de carte personnel intégré dans le jeu (qui construira la carte automatiquement en fonction de vos déplacement (uniquement en extérieur))

Vous allez retenir, dans la base de données, lesquels des 360 PJ ont vu lesquelles des 1 164 680 cases ?!? Ça va prendre une place colossale, non ? o_O


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan