#1 02-09-2009 15:07:32

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Partage d'arkhana

B'jour,


Hier, j'ai frappé et touché par deux fois un garde antonais (id = 29282). Après m'être courageusement enfui, j'ai attendu que le joueur qui était déjà sur sa case et combattait avec lui  le finisse. Ce dernier avait un niveau de plus que moi. Sauf que finalement, c'est une brute nommée Kain qui l'a envoyé ad padres (en une attaque, je suppose, je ne voyais plus le monstre).

Truc qui me gêne un peu, c'est que j'ai gagné 0 arkhana. Même si je ne tape pas fort, je pense avoir enlevé 1/4 ou 1/3 de ses PVs (j'imagine ^^" ou alors la vie des soldats est exponentielle suivant le niveau o/ ). Donc ça me surprend de ne rien avoir gagné. J'pense pô que ça soit un bug, mais pour savoir, c'est juste le fait que Kain est fort et qu'il a fini le monstre qu'il a siphonné tous mes arkhanas (je ne sais pas ce qu'a gagné celui qui combattait (un vic, je crois, pas d'id sous la main sad ) ?


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#2 02-09-2009 15:22:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Partage d'arkhana

En fait le nombre d'arkhanas est basé sur la différence de niveau entre la cible et le personnage qui l'achève.
Comme Kain était probablement bien plus fort que le soldat, il n'y avait aucun arkhanan en jeu lors du partage.

Je te rassure, lui non plus n'a rien dû gagner.

Hors ligne

 

#3 02-09-2009 15:42:02

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Partage d'arkhana

[Admin] Lunch a écrit:

En fait le nombre d'arkhanas est basé sur la différence de niveau entre la cible et le personnage qui l'achève.

Je croyais que le nombre d'arkhanas gagnés par chacun était basé sur la différence de niveau entre la cible et lui-même, pour éviter les optimisations à la MH où on forme toujours des groupes de chasse avec un finisseur de niveau ridicule pour maximiser les arkhanas gagnés par le groupe ? Il me semblait avoir lu un truc comme ça sur le forum avant le reset... Non ?
Sinon, alors c'est bien dommage imho !


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#4 02-09-2009 16:44:14

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Partage d'arkhana

Subotai, non c'est bien comme lunch l'a expliqué.

Sinon va falloir m'expliquer comment tu fais pour calculer un pourcentage d'une part qui n'est pas égale en fonction de chaque joueur qui met un coup smile

Hors ligne

 

#5 02-09-2009 16:54:57

Drizzthan
Rat
Avatar de Drizzthan

Re: Partage d'arkhana

Facile,
Si tu as calculé que le joueur A doit avoir 20% et le joueur B 80% en fonction des dégats infligés.

Tu calcules le gain théorique que le joueur A aurait eu en tuant le monstre seul : disons 10 arkhanas. Hop tu lui en donnes 2.
Idem pour joueur B, mais c'est un bourrin, il aurait eu 0 tout seul et ben la il a 80% de 0 = 0 aussi.

Bref tu calcules la valeur du pourcentage globalement, mais le pourcentage est appliqué à des valeurs différentes pour chaque joueur.  Ca parait plus logique, si tu es faible, c'est pas parceque c'est gros bill qui a tué ton monstre que tu n'apprends pas et vice versa.

Hors ligne

 

#6 02-09-2009 17:19:52

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Partage d'arkhana

Hum, si lunch approuve on peut modifier ca...

Hors ligne

 

#7 02-09-2009 17:41:54

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Partage d'arkhana

Sinon, tu l'as trouvé ton vol de kill. Le coleur ne gagne rien mais le petit PJ qui s'est acharné sur plusieurs coups sur le monstre voit tous ses efforts réduits à néant.

Pas dit que çà prenne comme comportement vu l'intérêt somme toute relative, mais dans un cas où le nombre de kill est décompté comme pour les pestules ou le coup des soldats, çà peut être un effet de bord plutôt gênant...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#8 02-09-2009 17:58:35

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Partage d'arkhana

en même temps, c,est le même principe si quelqu'un tue ton monstre plus de 48h après toi. Tu gagnes rien pourtant tu t'es expérimenté dessus pareil. Comme on dit chez moi, si tu finis pas ton assiette, tu ... ah non rien à voir

Hors ligne

 

#9 02-09-2009 18:04:54

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Partage d'arkhana

Oui, mais dans le cas où tu commences à taper puis t'attends de te refaire, un type qui te dépasse de 8 niveau arrive et le finit par plaisir, ben tu peux juste te taire.

Le seul gros soucis, si on suit cette suggestion, ce serait qu'au niveau 2 tu fais perdre un demi PV à mettons un Cerbère des montagnes de feu (lvl 141), puis un pote à toi qui se trouve être lvl 150 et des poussière arrive, le finit, et là, tu gagnes 0.1% de 2000 arkhanas (les valeurs ont été faussées, attention).
Mais bon, comme un petit niveau n'arrivera même pas à toucher un monstre de haut niveau, ça ne devrait pas poser de problème.

Dernière modification par Momo (02-09-2009 18:05:18)


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#10 02-09-2009 18:08:36

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Partage d'arkhana

Oui, encore faut-il toucher (pas toujours évident !) ET infliger des dégâts (et je me doute fort que les monstres de haut niveau ont eux aussi une peau aussi dure que les meilleures armures...). ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#11 02-09-2009 18:48:47

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Partage d'arkhana

le système a été fait comme ça (calcul du nombre d'arkhanas à partager en fonction du niveau de l'acheveur) pour que les gros aient une raison de jouer avec les petits, et encourager la mixité des niveaux au sein des groupes.

pour éviter que les gros jouent entre eux et les petits de l'autre côté. C'est très dommage dans ce genre de situations, mais dans l'absolu je pense que c'est une bonne solution.


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#12 02-09-2009 18:49:17

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Partage d'arkhana

Pardonnez moi de vous dire que c'est quand même pas top comme logique dans le sens que vous voulez donner.

Parce que ça veut dire que le jeu en groupe de level avec un peu d'écart ou avec des non-combattants vous oubliez.

Demain je pars avec un voleur level 2 à la chasse. Le perso a 1 en PUI donc en gros. Pour qu'il touche faut que je frappe, sauf que si je frappe et qu'il tue derrière bah il va pas faire grand chose 2 arkhana alors que moi je vais faire 10-12 environ sur un rat.

Edit : Merci CBI

Dernière modification par Florane (02-09-2009 18:50:00)

Hors ligne

 

#13 02-09-2009 19:16:50

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Partage d'arkhana

Après c'est à toi de donner au petit. Sinon, je pense qu'il ne voudra jamais venir avec toi tongue


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#14 02-09-2009 19:27:07

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Partage d'arkhana

Sérieusement, sur un rat avec un niveau 2, je n'ai aucun intérêt à y aller avec votre formule, ON PERD des arkhanas en le faisant tuer.
Super sympa dans le groupe, t'as un perso de bas niveau qui sert à rien, ou un gros qui sert à rien, parce qu'il casse tout.

Reprenons le cas du rat avec moi, niveau 8 ?
Je fais 2 arkhanas et lui 2. Trop bien big_smile

Dernière modification par Florane (02-09-2009 19:31:04)

Hors ligne

 

#15 02-09-2009 20:00:09

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Partage d'arkhana

De toute façon, comme il n'existe pas d'aptitude permettant de donner l'aggro, le petit qui accompagne des gros ne va pas les accompagner bien longtemps big_smile
Enfin, il y a bien Interposition, mais c'est loin d'être la panacée. Et pour pour garder un petit PJ en vie au milieu de gros monstres, il la panacée serait le minimum indispensable ;-)

[EDIT] Florane, un groupe de gros PJ qui chasse exlusivement du petit monstre et qui progresse uniquement grâce à la présence d'un PJ finisseur de petit niveau, tu trouves vraiment que c'est une pratique qui mérite d'être encouragée ?

Dernière modification par Subotai (02-09-2009 20:02:33)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#16 02-09-2009 20:29:48

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Partage d'arkhana

Soyons spécieux jusqu'au bout Subotai. Tu trouves normal de donner des arkhanas de tes kills au marchand de ton groupe alors qu'il n'a pas fait de dégats ?

Ton raisonnement sur le groupe de gros qui vit au crochet d'un petit ne vaut que si une compétence de transfert d'aggressivité est implémentée. Et personnellement je suis contre.
De plus, tu ne donnes pas les arguments sur les groupes de gros en fonction de ce que le jeu te permet de faire actuellement, mais en focntion de ce que tu aimerais qu'il soit.
Donc ton argumentaire sur les gros est non pertinent.

Dernière modification par Florane (02-09-2009 20:39:32)

Hors ligne

 

#17 02-09-2009 20:32:26

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Partage d'arkhana

Admettons.
N'empêche qu'il est un peu bizarre que l'expérience qu'on gagne par nos propres attaques dépende du niveau d'un autre.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#18 02-09-2009 20:36:22

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Partage d'arkhana

bah n'apprend-t-on pas en observant les gestes des plus experimentés... en passant

par contre, si vous voulez que le monde discute, essayez d'être compris de tous et par tous... c'est quoi l'aggro, une nouvelle aptitude pour faire pousser les carottes

Hors ligne

 

#19 02-09-2009 20:38:44

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Partage d'arkhana

Dans l'autre sens c'est pas plus logique.

Tu touches un monstre, 2 fois de manière "critique", mais tu fais 2 fois un point de dégats, malgré la précision de ton attaque. Un petit bourrin avec sa masse à 4 mains, arrive et en fait de la purée, il touche donc 15 kPX et toi que dalle, malgré la précision de ton coup qui lui a permis de toucher ?

Aggro : Aggressivité/Aggression
Tu récupères le monstre sur toi.
PS : Masch, aggro dans Google t'as la définition dans le premier lien :p

Dernière modification par Florane (02-09-2009 20:43:58)

Hors ligne

 

#20 02-09-2009 20:46:02

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Partage d'arkhana

Masch a écrit:

bah n'apprend-t-on pas en observant les gestes des plus experimentés... en passant

Si, mais a priori on apprend d'autant plus qu'on est soi-même inexpérimenté, et que celui qui montre est balèze. Dans le cas du coup fatal, c'est exactement l'inverse.

par contre, si vous voulez que le monde discute, essayez d'être compris de tous et par tous... c'est quoi l'aggro, une nouvelle aptitude pour faire pousser les carottes

Désolé >_< En plus j'ai écrit "donner l'aggro" alors que j'aurais dû écrire "prendre" !
L'aggro,  c'est

Wikipedia a écrit:

le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent un joueur en particulier, sans vouloir le lâcher.
    « Prendre l'aggro » désigne le fait d'attirer, volontairement ou non, l'agressivité d'un ou plusieurs monstres par un joueur. Voir pull.

[EDIT]

Florane a écrit:

Tu touches un monstre, 2 fois de manière "critique", mais tu fais 2 fois un point de dégats, malgré la précision de ton attaque. Un petit bourrin avec sa masse à 4 mains, arrive et en fait de la purée, il touche donc 15 kPX et toi que dalle, malgré la précision de ton coup qui lui a permis de toucher ?

Calculer les arkhanas en fonction du jet de toucher plutôt qu'en fonction des dégâts, c'est effectivement une autre possibilité, mais ça m'étonnerait qu'elle soit acceptée vu le changement que ça ferait.

Dernière modification par Subotai (02-09-2009 20:47:29)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#21 02-09-2009 20:49:55

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Partage d'arkhana

A partir du moment ou la répartition des Arkhanas est automatique, y'a toujours un cas qui est embêtant.

PS : Dans votre cas qui c'est qui donne les Arkhanas aux marchands ? big_smile

Hors ligne

 

#22 02-09-2009 22:11:58

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Partage d'arkhana

Tu touches un monstre, 2 fois de manière "critique", mais tu fais 2 fois un point de dégats, malgré la précision de ton attaque. Un petit bourrin avec sa masse à 4 mains, arrive et en fait de la purée, il touche donc 15 kPX et toi que dalle, malgré la précision de ton coup qui lui a permis de toucher ?

attends, vous voulez calculer les arks sur le nombre de fois où on touche la cible et pas le nombre de degats infligés. Genre, si y en a un qui frappe 5 fois, en faisant 5PV en tout et l'autre une fois a 50PV, le premier récupère 5 fois plus d'arks que le second cest ca? Si cest ça, je ne dirais qu'une chose... NOOOONNNNNNNN!!!

Pis pour l'aggro big_smilebig_smilebig_smile y'a interposition, faut juste laisser le temps au monde de le maitriser un peu plus que le niv2... enfin je suppose comme toutes les aptitudes, elles se bonifie avec le niveau de matrise

Perso, je trouve cela très bien comme ça, même quand ce saloupio de cerf se barre à ses 3 derniers pv. Je me dis que faut achever son oeuvre pour meriter mon butin, pis si quelqu'un passe par là tanpis.... le monde est cruel :p
Pour le marchand, bah c'est à la bonne volonté du chasseur...

Hors ligne

 

#23 02-09-2009 22:16:03

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Partage d'arkhana

j'ai pas trop compris le débat, Florane. Je veux bien répondre, mais j'ai pas compris tes arguments, tu pourrais me les refaire?

par contre un truc

Sérieusement, sur un rat avec un niveau 2, je n'ai aucun intérêt à y aller avec votre formule, ON PERD des arkhanas en le faisant tuer.
Super sympa dans le groupe, t'as un perso de bas niveau qui sert à rien, ou un gros qui sert à rien, parce qu'il casse tout.

Trouver un finisseur adequat, ca fait aussi partie du jeu.

faut savoir ce qu'on veut : on peut tout à fait jouer avec que des persos lvl 12 qui buteront des monstres lvl 12, et qui feront des PX normalement. Et on peut aussi jouer avec des persos lvl 12 qui buteront des monstres lvl 10 avec des finisseurs lvl 6. C'est plus compliqué (parce qu'il faut affiner le monstre, choisir des monstres qui sont jouables par le finisseur, et qu'il faut protéger le finisseur), et ça rapporte un peu plus de PX si c'est bien fait. Et ça rapporte au gros parce qu'il fait plus de PX que s'il tuait le lvl 10 tout seul, et ça rapporte au petit parce qu'il bute des lvl 1 au lieu de buter des lvl 6. et les deux s'amusent plus

Après faut savoir ce qu'on veut. Soit on considère que les PX sont la chose la plus importante, et on joue en conséquence, soit on considère que c'est pas le truc le plus important, mais qu'on joue pour le RP/l'ambiance/les interactions/la découverte/etc et dans ce cas ben on fait du simple

perso je bute du monstre de mon niveau, en solo (j'en bave) ou en duo (quand mon dual est dans le coin), parce que je course pas les PX. Le jour ou je déciderai de le faire, j'irai chercher un jeune motivé pour lui montrer qu'il y a plus intéressant à faire dans un jeu que de buter du rat ou du chat.

Tu touches un monstre, 2 fois de manière "critique", mais tu fais 2 fois un point de dégats, malgré la précision de ton attaque. Un petit bourrin avec sa masse à 4 mains, arrive et en fait de la purée, il touche donc 15 kPX et toi que dalle, malgré la précision de ton coup qui lui a permis de toucher ?

La distribution auto des arkhanas a été faite pour remplir les conditions suivantes :
1) le vol de kill est possible, mais ne permet pas au voleur de récupérer l'intégralité des PX. Ceci parce que les PX sont distributés au kill, et qu'on voulait pas de joueurs qui se contente d'achever les cibles entamées par d'autres pour leur piquer les PX
2) le don de PX permet, dans un groupe, d'équilibrer les PX gagnés afin que ceux qui tapent moins fort ou pas du tout (non-combattants, soutiens, jeunes, etc) ne soient pas lèsés lors de la chasse.

et, comme je le disais, le calcul du nombre de PX sur le niveau du finisseur est fait pour inciter les gens a chasser avec des plus jeunes qu'eux, du moins s'ils veulent faire la course aux PX. (les non-courseurs de PX n'ont généralement pas besoin d'incitation pour jouer avec les petits)

Si ça ne répond pas à vos questions, vous pouvez les expliciter, je tenterai d'y répondre


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#24 03-09-2009 00:48:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Partage d'arkhana

A première vue, je serais de l'avis de changer la méthode de gain pour celle "logique" de distribuer en fonction des dégâts et non en fonction de qui achève la cible.

Mais j'avoue que l'argumentaire de CBI, entre autres, se tient tout à fait et que je suis d'accord avec lui.
Le fait de conserver la méthode de répartition telle qu'elle est permet aussi à un personnage "haut level" de jouer avec des petits, et de progresser quand même, en aidant les jeunes.

Pour avoir tenté l'expérience sur un autre jeu qui fonctionnait au prorata des dégâts (VDD), j'ai passé trois mois à jouer RP pour que mon personnage constitue sa famille, voyage avec sa femme, et pareil ensuite en incarnant le fiston auprès de ses mentors (qui étaient plus faibles que lui finalement)... bah je me suis fait chier.
Heureusement qu'il y avait le RP... mais je n'ai pas progressé pendant trois mois, et c'était pas très cool niveau intérêt du jeu.

Bref, finalement, je préfère la méthode de calcul actuel.
Mais ce n'est que mon avis.

Et si en plus ça permet à certains joueurs de tenter des interactions avec les nouveaux et de les guider, tant mieux !

Hors ligne

 

#25 03-09-2009 08:18:37

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Partage d'arkhana

Florane a écrit:

PS : Dans votre cas qui c'est qui donne les Arkhanas aux marchands ? big_smile

Il doit bien exister des solutions : il y a un marchand qui est déjà niveau 5 après seulement une semaine d'existence ! o_O

Dernière modification par Subotai (03-09-2009 08:19:16)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan