#1 03-10-2009 20:51:48

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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[Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Premiers secours :
- Empêcher l'utilisation du "diagnostic" sur soi... son état de santé, on le connais.

Orientation :
- Empêcher l'utilisation de l'orientation sans s'être déplacé de x cases minimum, x étant égal à sa vue.

Des petites idées pour améliorer la cohérence de certaines actions.
(y'en a sûrement d'autres).

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#2 03-10-2009 21:01:40

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
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Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

[Admin] Lunch a écrit:

[u]Orientation :
- Empêcher l'utilisation de l'orientation sans s'être déplacé de x cases minimum, x étant égal à sa vue.

C'est pas une mauvaise idée, mais ça risque de rendre l'Orientation plus compliquée à utiliser pour ceux qui ont une meilleure vision, ce qui me paraît curieux... La condition pourrait être plutôt de se déplacer d'un nombre fixe de case, le même pour tout le monde, non ?


Nucléomancie, non merci !

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#3 03-10-2009 21:02:38

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Art :
Je propose que le gain passe de 1 à 2 arkhana, vu le coût en PAs important (6). Ca la mettrai coté ratio PAs dépensés/arkhanas gagnés entre les aptitudes à 2 PAs et celles à 4, et à peu près au même niveau que prospection à priori.

Dernière modification par Altaïr Keriahel (03-10-2009 21:03:10)

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#4 03-10-2009 21:31:07

Vaklav
Chien sauvage
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Contre pour l'orientation : tu peux très bien entrer dans un bled que tu ne connais pas et chercher plusieurs lieux de suite qui t'intéressent grâce à orientation (genre tanneur, antiquaire et usurier) avant de te déplacer dans le village.

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#5 03-10-2009 21:32:05

[Admin] CBI
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Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Premiers secours :
- Empêcher l'utilisation du "diagnostic" sur soi... son état de santé, on le connais.

si on est dans le RP, pas d'accord. Un médecin peut tout à fait s'autodiagnostiquer.

Pour l'orientation, faudrait qu'on me rappelle ce que ça fait, mais je trouve ta proposition de limitation bizarre (sans compter que ça va être ultrachiant à coder, à mon avis)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

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#6 03-10-2009 22:37:38

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Le principe pour l'orientation, c'est de ne pas retenter le même test alors qu'on a pas bougé d'un doigt de pied, puisque le résultat à de très forte chances d'être identique.
Dans le cas où tu demandes des lieux différents Vaklav, c'est qu'à priori, c'est pas le même test.

Pour l'autodiagnostic, CBI je croyais que tu étais en faveur du gameplay. Utiliser cette aptitude sur soi, c'est ne pas regarder sa fiche O_o Parce que tout est indiqué dessus. Alors dépenser des PA pour ça, c'est uniquement pour pexer, et sans intérêt dans ce cas précis.

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#7 03-10-2009 23:11:06

Kriss
Chien cornu
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Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Et en quoi c'est gênant de relancer le même test pour orientation ?

J'avoue ne pas comprendre la problématique là. Après tout, des fois, il faut répéter plusieurs fois la même chose à la même personne pour se faire comprendre. C'est assez courant dans la vie.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

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#8 03-10-2009 23:21:36

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Parce que le but c'est que ces aptitudes servent pour obtenir un renseignement et pas juste dans une optique de gain d'arkhana/de progression artificiel.

Et que quand tu sais une fois que la boutique que tu cherches est au nord, tu ne vas pas rechercher 50 fois la même boutique en restant planté au même endroit.

Je sais pas si cette solution est la plus adaptée (faudrait comme le dit Vaklav pouvoir chercher différents lieux à la suite malgré tout), mais : est-ce qu'on a quelque part un résultat de l'utilisation de l'aptitude ? Perso je suis pas sure que je retiendrai très longtemps la direction donnée d'un endroit, donc si on empêche de réutiliser le test dans la foulée, il faut pouvoir avoir une trace de l'info qq part quand même.

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#9 04-10-2009 00:38:01

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

On reçoit un hololog je présume avec le résultat de l'action, donc c'est pas grave ça.
Mais Altaïr, tu as donné exactement la réponse que j'aurais faite (§2).

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#10 04-10-2009 07:28:57

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Déjà je préfère cette proposition, ou l'on peut chercher plusieurs lieux sans bouger.

Mais du coup, comment veux tu empêcher quelqu'un de pexer en faisant orientation (je pense que c'est le but de tes suggestions) ?
Je suis à un endroit et je cherche le tanneur, puis l'aéroport, puis l'antiquaire, puis l'usurier et à un moment je peux si je veux pexer, redemander ou est le tanneur.
Je n'aurais dans ce cas pas utiliser deux fois de suite la compétence orientation pour le même test.

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#11 04-10-2009 10:37:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

C'est un demi-but. Disons que mes propositions visent surtout à ramener un peu de logique dans l'utilisation des aptitudes. Cela ne pourra pas tout régler.

J'ai pensé à quelque chose pour rendre le gain uniforme, mais je ne sais pas si cela est possible en terme de codage :
- 1PA utilisé en aptitude (ou compétence) = 0,25 arkhanas
Cela veut dire qu'un PJ gagne 1 arkhana pour 4PA dépensés, et ce quelque soit son action.
Mais cela signifie également qu'il faut stocker les 1/4 d'arkhanas (le mieux serait évidemment de ne les rendre "visibles" que quand on obtient l'entier suivant).

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#12 04-10-2009 11:17:35

Vaklav
Chien sauvage
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

C'est vrai que certaines compétences à 2 PA sont pas mal utilisées pour gagner des arkhanas sans risque (il y en a un qui a réussi à monter premier secours et orientation au niveau 23!), mais cela ne doit pas être passionnant à jouer.
Ca risque de pas mal chambouler la façon de jouer, une réforme pareille sur le gain d'arkhanas.
Une attaque à 6 PA permettrait elle de gagner 1,5 arkhanas même sans mort de la cible ?

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#13 04-10-2009 11:21:23

walfirine
Chèvre
Coterie:
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Classe: Alchimiste
Citoyenneté: Stella

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

[Admin] Lunch a écrit:

C'est un demi-but. Disons que mes propositions visent surtout à ramener un peu de logique dans l'utilisation des aptitudes. Cela ne pourra pas tout régler.

J'ai pensé à quelque chose pour rendre le gain uniforme, mais je ne sais pas si cela est possible en terme de codage :
- 1PA utilisé en aptitude (ou compétence) = 0,25 arkhanas
Cela veut dire qu'un PJ gagne 1 arkhana pour 4PA dépensés, et ce quelque soit son action.
Mais cela signifie également qu'il faut stocker les 1/4 d'arkhanas (le mieux serait évidemment de ne les rendre "visibles" que quand on obtient l'entier suivant).

Je pense que c'est une bonne idée, cela permettrait de revaloriser les aptitudes à gros cout comme Art, et diminuer la pompe à arkhanas des aptitudes à 2PA.  De plus, à gain identique, les aptitudes plus RP y gagneraient.


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Cartographe, Soigneur & Marchand dilettant
Il ne suffit pas d'avoir du talent. Il faut encore savoir s'en servir

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#14 04-10-2009 11:24:39

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Je sais pas, ce sont des sujets à débattre.

Au sujet des aptitudes à 23 :
Nous avons récemment modifiés les coefs de progression pour que les aptitudes qui coûtent moins de PA progressent moins vite. Le tout pour que ce soit équitable entre les aptitudes.
Nous n'avons pas encore statué sur la rétro-activité de cette mesure. Il me semblerait pour ma part logique qu'on applique les nouveaux coefs et qu'on réajuste les niveaux de tous les personnages en fonction de ceux-ci, pour ne pas pénaliser les nouveaux joueurs par rapport aux anciens. Mais cela va demander un gros travail, car il faut vérifier combien d'utilisation a été faite de chaque aptitude pour rétablir le niveau adéquat.
Enfin, comme je l'ai dit au début du paragraphe, nous n'avons pas encore statué là dessus.

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#15 04-10-2009 13:52:23

Darko Khanerat
Corneille

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Je rejoins Altaïr Keriahel à propos de l'art. Je viens de l'essayer pour la première fois et je suis un peu surpris. 1 arkhana pour 7PA et 20 deniers...tout ça pour obtenir une ébauche qui vaut pas le prix du livre vierge ça fait cher quand même.

Si on pouvait donc revoir le gain d'arkhana à la hausse ou au moins la durée du bonus ca serait pas mal.

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#16 04-10-2009 14:11:14

Araignée
Avatar de Qâ

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que sans doute, ça peut être une pompe a arkhanas, mais que certains personnages non combattants n'ont que ça pour évoluer ... Qa, juste en passant smile


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

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#17 04-10-2009 14:45:53

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

"J'ai pensé à quelque chose pour rendre le gain uniforme"

Je sais pas si le gain doit être uniforme, ce qui est important c'est d'éviter des écarts trop forts, du genre entre l'apti à deux PAs qui file un ark ou qu'on soit (premier soin, diagnostic perso, aucune difficulté), et l'apti à 6 PAs + achats à faire qui file un ark (deniers nécessaires, cout en PAs important, etc)

Je sais pas non plus si c'est codable, mais ce qui pourrait être intéressant c'est un gain selon les circonstances.
Par exemple : tu es artiste, tu réussis une oeuvre majeure, tu gagnes 3 arkhanas. Vu que ça demandera de bonnes caracs/un bon niveau dans l'apti pour réussir, le gain ne sera pas fort par rapport à celui d'un chasseur de même niveau. (L'oeuvre majeure c'est un exemple, je connais pas les différents stades et il faut doser la difficulté, évidemment).

Pareil, qu'une personne faisant un premier soin sur un type à qui il reste 5% de ses pvs gagne plus que celui qui soigne le type avec une estafilade (bon, ici, je sais pas comment marche le soin alchi et il faut éviter que premier soin rapporte plus). Ca peut aussi varier en fonction du niveau, du type de soin (si par exemple il est plus rare de soigner des poisons, ça peut rapporter un peu plus, etc)...

Mais si on a des gains plus importants dans de "vraies circonstances" c'est plus intéressant et ça encourage automatiquement l'utilisation des aptitudes dans leur rôle normal, puisque ça sera plus rentable et plus intéressant.

C'est pas forcément faisable avec toutes, mais ça peut déjà être bien pour quelques unes.

L'important c'est pas d'avoir une égalité stricte entre PAs dépensés = arkhana gagnés. C'est une base sur laquelle partir, mais ensuite si des choses comme la prise de risque, les limitations/prérequis, ou la difficulté interviennent, ben c'est pas choquant qu'une aptitude rapporte parfois un peu plus que les autres.
Là, le souci actuel c'est que les aptitudes à 2 PAs comme orientation ou premier soin rapportent plus que celles à 4, ou pire, celles à 6, mais ne sont pas du tout contraignantes : donc un gain sans difficulté, sans risque. Y'a pas de choix tactique

Mais si tu utilises un premier soin à 4 PAs sur le copain presque mort, au milieu d'un champ de bataille, c'est pas choquant que ça rapporte plus que la normale, vu qu'il y a prise de risque/conditions difficiles. (A priori, puisque le gain d'arkhana se fait à la mort, y'a pas moyen d'abuser en mettant le copain en mauvais état puis en soignant, donc ce genre de circonstance ça risque d'être quand le copain a vraiment besoin de soin)

Et ça ne me choque pas qu'une compétence comme art rapporte 2 arkhanas au lieu de 1,5 comme ça serait le cas avec ta formule, puisqu'il y a des prérequis (achat d'objet à faire) que n'ont pas les autres aptitudes en général. Ca peut être un truc à doser, bien sur, mais le but c'est pas d'avoir une égalité mathématique, juste d'éviter les grosses disparités entre des comps faciles à utiliser et qui rapportent bien et des comp pas faciles à utiliser et qui rapportent peu.

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#18 04-10-2009 15:15:14

Hanako Yamada
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Concernant Art : cette aptitude coûte en effet beaucoup à utiliser à bas niveau, mais est peut-être rentable (voire très rentable) à haut niveau. Avec a priori la possibilité de gagner des bonus permanents sans investissement en arkhanas, ce qui est plaisant (ce n'est pas la seule méthode pour ce faire, mais l'autre que je connais est particulièrement fastidieuse). A partir de là, utiliser le coût en denier pour justifier un retour plus massif en arkhanas n'est pas justifié, et encore moins le fait de gagner plus d'arkhanas quand on réussit de plus belles œuvres. Le coût en PA de la compétence peut intervenir, cependant.
A mon avis, de façon générale, si une aptitude est trop chère par rapport à ce qu'elle rapporte, ou bien cela n'est valable qu'à bas niveau, ou bien il faut la modifier (conditions d'utilisation, effet, coût en PA)...

Pour faire écho à un certain sujet, on peut néanmoins penser à rendre un peu plus viable des spécialisations hors-combat, par exemple en leur augmentant les gains en arkhanas en fonction du niveau de l'aptitude ou du résultat obtenu (au lieu d'en faire des aptitudes "secondaires", dépendant lourdement du commerce avec des combattant pour être décemment rentables). Mais c'est un peu hors-sujet, et mériterait à la fois une réflexion plus globale et son propre fil.
Et pour être totalement hors-sujet, une autre solution à ce "problème" - pour autant qu'il y en ait un - serait de limiter drastiquement le gain en arkhanas ou en deniers obtenus par la chasse : dans le premier cas, cela égaliserait les progressions des personnages, et dans le deuxième cas, cela forcerait un commerce d'arkhanas contre des deniers.


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

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#19 04-10-2009 15:40:21

Cosmophile
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

[Admin] Lunch a écrit:

J'ai pensé à quelque chose pour rendre le gain uniforme, mais je ne sais pas si cela est possible en terme de codage :
- 1PA utilisé en aptitude (ou compétence) = 0,25 arkhanas
Cela veut dire qu'un PJ gagne 1 arkhana pour 4PA dépensés, et ce quelque soit son action.
Mais cela signifie également qu'il faut stocker les 1/4 d'arkhanas (le mieux serait évidemment de ne les rendre "visibles" que quand on obtient l'entier suivant).

Mouais... S'il s'agit d'établir une correspondance directe entre un nombre de PA dépensés et d'Arkhanas gagnés, pourquoi ne pas donner directement 1 Arkhana toutes les 4 heures, tant qu'on y est ?

S'il s'agit juste de limiter le phénomène de la "pompe à Arkhanas", pourquoi ne pas simplement monter les aptitudes à 2 PA à 3 ? Ça ne me choquerait pas, personnellement, qu'il faille autant de PA pour s'orienter que pour prospecter...

Et à la limite, pour valoriser un peu plus les aptitudes plus coûteuses, pourquoi ne pas faire gagner 2 Arkhanas au lieu de 1 pour celles qui demandent 5 PA ou plus ?

En plus, bien que ne connaissant rien aux arcanes de la programmation, je subodore que ces deux dernières solutions seraient plus simples à coder.


Nucléomancie, non merci !

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#20 04-10-2009 16:00:33

Algol
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

5 mois de jeu et une aptitude à 23 déjà... Eh bé le personnage à atteint la perfection d'un sage, sans en être un smile du coup moi pour la cohérence des aptitudes je verrai bien un plafond en fonction de l'age IG du perso.

Ceci dit belle performance d'optimisation smile


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

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#21 04-10-2009 16:22:52

Hanako Yamada
Chèvre
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Bah, de toutes façons l'efficacité des aptitudes est très limitée par les caractéristiques, non ? J'ai pu voir cela plusieurs fois sur le forum, et en être témoin dans le jeu... Avoir 23 dans une aptitude ne semble pas être très utile si l'on n'a pas les caractéristiques qui suivent, ce qui doit être une limite suffisante.


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

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#22 04-10-2009 16:56:56

Algol
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Je sais pas, je suis pas admin, mais si tu le dis, tu as sans doute raisons. Les caracs doivent limité la compétence à 23 d'une manière ou d'un autre, enfin j'espère. Mais même limité, atteindre 23 en 5 mois de jeu je trouve ça trop rapide par rapport a l'âge du perso IG, ça manque de cohérence je trouve.

Et puis a 23 même avec de petites caracs ça dois déjà être bien efficace, ensuite une bonne partie de chasse en groupe bien optimisé et les caracs dont tu as besoin tu les montes en flèches. Le jeu l'autorise, il as bien raison de faire ça ce personnage, je le critique pas, j'admire même ça performance, il est juste qu'il en récolte les fruits maintenant.

On parle ici de cohérence, je propose donc un plafonnement d'apprentissage parce que je trouve pas ça cohérent c'est tout smile
Je pense que l'on peut optimiser mais dans une limite qui dois rester réaliste au perso IG. Après si les coef de progression de compétence et les caracs limitent amplement l'utilisation de la dite compétence a 23, alors oui ma suggestion sert a rien roll

Je serais curieux quand même d'avoir l'avis de cette personne smile


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

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#23 04-10-2009 18:59:32

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

"[...]A partir de là, utiliser le coût en denier pour justifier un retour plus massif en arkhanas n'est pas justifié, et encore moins le fait de gagner plus d'arkhanas quand on réussit de plus belles œuvres."

A voir. Le cout en denier, ou plutôt, l'achat de matériel implique une chose :
C'est une matière première que tu peux pas avoir partout. C'est sur que si tu restes dans une ville c'est probablement assez facile de te fournir (en masse quand ça sera en place), utiliser l'aptitude en continu est possible.
Par contre, tu pourras difficilement chasser avec tes copains et peindre sur une longue durée, donc tu peux pas cumuler les gains des deux activités, et gagner "beaucoup" d'arkhanas pour des peintures réussies ne se cumulera pas avec de gros gains d'arkhanas de chasse. (Je parle pas de faire l'un puis l'autre, mais d'utiliser son aptitude de peinture au milieu d'une partie de chasse quand tu as des PAs en trop parce que les mobs sont morts et que tu dois attendre les copains)
Pareil, artisanat risque d'obliger à rester en ville tant qu'on le pratique et il sera difficile à priori de cumuler les deux activités, artisanat et chasse.
C'est donc un prérequis important, ce coût en denier/matériaux, parce que l'action a pas la même flexibilité que des actions comme "premiers soins" que tu peux faire n'importe ou, n'importe quand. Donc ça peut tout à fait justifier que l'action soit plus intéressante niveau gain de Pxs.
Quant à la réussite de plus belles oeuvres faisant gagner plus de Pxs, ça a l'avantage de dépendre du niveau du perso, dans l'aptitude et dans ses caracs, et donc de permettre à quelqu'un qui fait régulièrement de l'art et qui a un perso d'un niveau correct de gagner plus que le perso noob, et donc de pouvoir se payer des améliorations qui seront plus chères, en toute logique. Oui, on cumule gros gains de denier/bonus et gains d'arkhanas plus importants, mais après tout, c'est la même logique avec la chasse. Reste à savoir si on réussit systématiquement à faire une oeuvre d'une qualité donnée selon un niveau donné ou s'il y a de l'aléatoire, ce qui change un peu les choses.
De plus, il s'agit tjs de gagner moins que la chasse (en tenant compte du facteur déplacement, et du facteur risque), mais de pas gagner éternellement 1 arkhana pour 4 ou 6 PAs dépensés.

"Et pour être totalement hors-sujet, une autre solution à ce "problème" - pour autant qu'il y en ait un - serait de limiter drastiquement le gain en arkhanas ou en deniers obtenus par la chasse : dans le premier cas, cela égaliserait les progressions des personnages, et dans le deuxième cas, cela forcerait un commerce d'arkhanas contre des deniers."

Pour le premier cas, si j'ai bien compris, à l'heure actuelle, à bas niveau il peut être plus rentable d'utiliser des aptitudes plutôt que de chasser, et ça peut être aussi rentable à moyen niveau. Je suis pas sure que ça vaille le coup d'accentuer le phénomène, parce qu'après tout, la chasse offre une prise de risque, une dynamique de jeu, et permet plus facilement de jouer en groupe. (Alors que l'art etc... bof). Donc ça doit rester intéressant.
Le souci c'est davantage qu'on a d'un coté un gain constant (les aptitudes) et de l'autre un gain qui augmente (la chasse), plus bas au départ par rapport à certaines mais qui finit par dépasser les aptitudes. Ce qu'il faut c'est trouver quelque chose qui fasse que globalement la chasse continue à être au dessus des aptitudes, mais que l'écart ne fasse pas que se creuser et que certaines aptitudes, dans certaines circonstances, rapportent plus qu'actuellement.

[Edition pour corriger qq erreurs]

Dernière modification par Altaïr Keriahel (04-10-2009 21:55:52)

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#24 04-10-2009 23:19:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

C'est de l'aléatoire Altaïr smile
J'aime bien la propal.

Est-ce que quelqu'un peut faire un résumé des propositions, parce qu'il y en a beaucoup, et quand on passe du temps à lire tout ça, ben on bosse pas ailleurs wink

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#25 13-10-2009 11:42:06

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Cohérence des aptitudes

Premiers secours :
- Empêcher l'utilisation du "diagnostic" sur soi... son état de santé, on le connais.

Orientation :
- Empêcher l'utilisation de l'orientation sans s'être déplacé de x cases minimum, x étant égal à sa vue.
Variante :
- Empêcher l'utilisation de l'orientation sans s'être déplacé de x cases minimum, score fixe et identique pour tout le monde.
- Toujours permettre la recherche de lieux différents à la suite.

Art :
- Assurer un gain minimum de 2 Arkhanas

Général :
- Créer un gain uniforme de 0.25 Arkhanas par PA. Une aptitude à 4 PAs rapporterait 1 arkhana, une à 6 PAs 1,5 arkhana.

- Faire varier le gain des aptitudes selon le critère de PAs, de prise de risque et de difficulté d'utilisation. Exemple : un soin sur une personne peu blessée rapporte 1 arkhana, un soin sur une personne gravement blessée en rapporte 2.

- Faire varier le gain selon le niveau dans l'aptitude ou le résultat obtenu.

- Gagner 2 Arkhanas au lieu de 1 si l'aptitude coûte 5 PAs ou plus.

- Monter les aptitudes coutant 2 PAs à 3 PAs pour éviter l'effet pompe à pex.

A part
- Limiter le gain sur la chasse pour revaloriser celui des aptitudes.

- Plafonnement d'aprentissage : limiter le niveau max dans l'aptitude selon le niveau max du personnage.

(Si j'ai oublié quelque chose, signalez-le svp)

Dernière modification par Altaïr Keriahel (13-10-2009 11:42:37)

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