#26 17-10-2009 12:11:52

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Compétences martiales

"Sans faire de l'auto congratulation, la majorité des propositions d'Altair se retrouvent dans l'un de mes 2 posts."

Ben évidemment, hein.

D'une, tu listes une telle quantité d'effet possible et pour certains, tellement basiques, que je vois pas comment les éviter. (Sachant que pour une fois, je veux rester raisonnable, je voudrais pas déprimer CBI, le pauvre)

Deux, j'essaye de suivre le conseil de CBI (s'inspirer de ta liste et mettre un bel enrobage dessus). Forcément qu'il y a de la reprise.

Mais bon, ce qui m'intéresse, perso, c'est de trouver l'enrobage, de trouver un équilibre effet donné/malus intéressant, voire de proposer des compétences qui sont plus adaptées à tel ou tel profil (exemple de "charge" et de bonus liés à la vita), mais là je sais pas trop si c'est dans l'optique.

Hors ligne

 

#27 17-10-2009 12:30:07

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Compétences martiales

Au passage, puisqu'on parle de débloquer de nouvelles compétences, serait-il possible de faire en sorte que les joueurs doivent aller dans une ville autre que la ville principale pour les obtenir? Pour l'instant, depuis 4 mois de jeu, rien ne m'a poussé à aller voir à quoi ressemble Delgador si ce n'est ma curiosité. Et en gros, j'ai rien vu d'autre que les hameaux sur la route.

Inciter au voyage, donc.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#28 17-10-2009 12:41:52

ladolide
Rat
Avatar de ladolide

Re: Compétences martiales

moi j ai vu des differences entre les villes y a du bon partout smile

Hors ligne

 

#29 17-10-2009 13:03:40

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Compétences martiales

Momo, oui l'acquisition des nouvelles compétences ne sera pas juste "cliquer sur un bouton"

Dernière modification par [Admin] CBI (17-10-2009 13:04:10)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#30 17-10-2009 14:01:41

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Compétences martiales

Yop

Pas envie de pourrir le post maintenant mais les admins quand vous aurez fait un peu de ménage dans les propositions et que donc vous aurez choisi ce que vous preferez, vous pourrez nous le dire et en faire la liste?
Parce que j'ai des remarques à faire, mais j'peux pas en l'état. car l'équilibrage ne dépend pas que de la comp proposé mais de l'ensemble du panel de comp. Et pour l'instant a des trucs O_o

Moustruk tiens CBI=Raistlin savais po moi

Hors ligne

 

#31 17-10-2009 14:52:27

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Compétences martiales

damn, faut que je perde cette habitude


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#32 17-10-2009 15:17:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

Kao : Je préfère avec l'enrobage. Par ce que je suis admin RP et que j'aime comment les choses sont présentées. Après, c'est sûr qu'on prendra pas forcément une compétence décrite par un joueur dans son ensemble, qu'on jouera sur l'équilibrage, etc... mais un post récap de tous les effets qu'on peut obtenir, moi ça me parle pas (ça parle peut-être à CBI mais pas à moi). Et je vois pas comment un joueur pourra ensuite s'identifier à une comp en disant "elle est de moi", alors qu'il n'a fait qu'énoncer des propositions d'effets sans aucune identité.
Ce n'est que mon avis, mais moi je veux que vous vous fassiez plaisir, et après que vous ayez le plaisir de voir vos idées en jeu. Notre boulot c'est de piocher et d'équilibrer.

Momo : Ce qu'on a prévu, c'est de les disséminer un peu partout, donc il faudra voyager pour les obtenir. Mais le sentiment d'origine, il a été voulu dès le départ. Ça donne un peu de piment.

Moustrik : Oui on préviendra, mais comme je le disais dans le premier post, faudra pas être pressé, ce n'est pas une priorité pour l'instant.

Hors ligne

 

#33 17-10-2009 19:07:13

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Compétences martiales

Altair, désolé si ma remarque t'as paru, heu on va dire acide. C'était pas du tout le but, je savait pas comment m'exprimer et a vrai dire j'ai pas du réussir. Je n'ai pas la prétention d'accueillir dans mon petit cerveau la vérité.

Mais bon, ce qui m'intéresse, perso, c'est de trouver l'enrobage, de trouver un équilibre effet donné/malus intéressant, voire de proposer des compétences qui sont plus adaptées à tel ou tel profil (exemple de "charge" et de bonus liés à la vita), mais là je sais pas trop si c'est dans l'optique.

On se rejoint. Pondre une liste comme la mienne, n'importe qui prenant le temps de le faire pouvait la sortir. Comme tu le dis on ne sais pas trop quelle optique adoptée.

Je pense que les étapes à suivre pourraient être :
- lister tous les effets possibles (et intéressants)
- écarter certains éléments (ça c'est plutot les admins)
- une fois qu'on a le matériel de base, on peut se mettre au boulot proprement dis, c'est à dire prendre 1 ou 2 effets, les mettre dans une comp et équilibrer le tout d'un point de vu GP. La création se fait bien sur avec une arrière pensée RP que l'on étoffe et explicite.

Pasque là, je sais pas dans quelle direction aller, je pourrais pondre des dizaines de comp (et je suis surement pas le seul). Mais si on est une dizaine à faire ça de façon désorganisée on va se répéter, se disperser et on pourra pas équilibrer tout ça. Et les pauvre Admins qui essaierons de s'y retrouver...

Donc, Lunch, tu a besoin de descriptions pour appréhender les comp. Moi j'ai besoin qu'on me pose des limites smile Tu (et CBI aussi) pourrais me dire quels sont les effets qui te semblent les plus prometteurs et j'essaie de les exploiter en proposant des belles comp.

Donc si d'autres personnes pouvaient donner des effets qui leurs semblent intéressants, on liste tout et ça nous fait une base.

Kao, je sais pas si j'ai été clair


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#34 17-10-2009 23:28:16

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

Tu es on ne peut plus clair, mais moi je me suis pas posé de limites smile
Pour moi, un effet "bourrin" doit être contrebalancé par un malus/inconvénient bourrin. Mais j'ai pas vraiment de limite non.

Franchement le but du post, c'était que vous proposiez vos idées sans vous prendre la tête. C'est à nous, admins, de nous prendre la tête en suivant wink

Hors ligne

 

#35 17-10-2009 23:34:22

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Compétences martiales

Les compétences doivent être nécessairement liées au combat ? Parce que j'ai des idées de saut à la perche qui me viennent en tête...


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#36 17-10-2009 23:53:34

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Compétences martiales

Y'a déjà pas mal à faire avec les martiales, je pense. Ca risque d'encombrer le sujet si on dérive sur les non-martiales.

Sinon, Kao, ok. Je propose qu'on utilise ta liste comme base, qu'on voit ensuite pour rajouter des effets si on a des idées (charge à toi d'éditer éventuellement si ça semble intéressant), et on pourra tjs récapituler si y'a vraiment beaucoup de posts (pour l'instant, les propositions restent peu nombreuses et surtout en première page, donc ça devrait aller)

Hors ligne

 

#37 18-10-2009 01:21:41

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Compétences martiales

Archerie / Armes à projectile

Viser :
En se concentrant, un archer peut augmenter fortement ses chances de toucher sa cible. Bien entendu, une bonne perception est d'une aide précieuse.

Niveau GP : Cout en PA plus important qu'une attaque normale. % de chance de toucher augmenté, selon score en perception. Éventuellement, chance légèrement accrue de faire un critique, selon le score dans l'apti, par exemple.

Note : on peut imaginer la même compétence pour "lancer", puisque visiblement sans être un point fort des voleurs, ce n'est pas un point faible non plus. Ca peut encourager des profils un peu différents.


Batons alchimistes :

Effet de zone :

En visant bien, il est possible de faire atterrir sa charge de façon à toucher plusieurs ennemis à la fois, mais c'est prendre le risque de ne rien toucher du tout.

Niveau GP : choix d'une autre cible sur la case de la première. Chances de réussite moins fortes qu'une attaque normale + bonus selon le score de perception et éventuellement celui d'aptitude. Cout en PAs un peu supérieur à celui d'une attaque normale.
Voire, si on veut faire un truc bourrin, permettre à un score, celui d'aptitude par exemple, de pouvoir au final augmenter le nombre de cible potentielles, en échange d'une augmentation de la difficulté par exemple.
Ca me semble une comp un peu galère à équilibrer (ça peut être très puissant ou très frustrant, si les chances de réussite/échec sont pas bien dosées), mais je sais pas trop quoi proposer pour les alchis.
Pour l'effet de groupe, je propose ça parce que ça a l'air gérable pour cri de guerre.


Armes communes : (pas forcément toutes, mais c'est applicable à toutes de base)

Voie de l'équilibre.

Certains n'ont pas de réel point fort, mais leur connaissance de chaque domaine de combat leur permet de mieux faire face aux attaques.

Niveau GP : Plus les scores d'esp et de dex sont proches, plus les bonus obtenus en défense sont intéressants. Passé une certaine différence, on ne gagne pas de bonus.
Pour le reste, ça peut se calquer sur défense active pour le fonctionnement.

Note : je propose ça, parce qu'il me semble que c'est l'intérêt d'avoir des armes offrant des bonus dans les deux, et ça peut faire une comp intéressante pour des personnages pas faits pour le combat. Comme ça touche qu'à la défense, ils seront pas meilleurs en attaque pour autant.
A voir si ça colle à ce que vous voulez, ensuite.

Hors ligne

 

#38 18-10-2009 09:09:34

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

Pour les bâtons alchimiques, ta proposition pourrait être simplifiée en faisant simplement rayonner autour de la cible.

Hors ligne

 

#39 18-10-2009 10:29:05

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Compétences martiales

J'ai l'impression qu'au départ l'idée de la discussion était un appel aux suggestions, pas une demande aux joueurs de créer une liste complète et équilibrée des compétences qui pourraient correspondre aux aptitudes martiales...

Sinon, contrairement à Altaïr, je pense que c'est au contraire le bon moment pour penser à des compétences correspondant aux aptitudes martiales mais qui toucheraient un autre domaine que le combat, avant qu'il n'y plus de places pour des suggestions non-martiales...

Par exemple, sur l'idée de saut à la perche de Momo, il peut y avoir un truc à creuser, comme :

Saut à la perche [Bâtons/lances]
En s'appuyant sur son bâton, le personnage peut sauter par dessus un obstacle (et par exemple traverser un rivière sans connaître la Natation, en sautant par dessus).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#40 18-10-2009 10:35:53

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Compétences martiales

Pour moi, un effet "bourrin" doit être contrebalancé par un malus/inconvénient bourrin.

faux et archi faux. c'est l'inverse. Si on est obligé de mettre un malus ultrabourrin parce que la comp est trop bourrine, c'est que la comp est mal pensée.

Une comp qui permet de créer un trou noir ultra-massif qui détruit la terre en 1 seconde n'est PAS équilibré par le fait que ça n'arrive que si on la lance pieds nus en parlant en sumérien tout en gratouillant un chat à 3 yeux un jour impair d'une année bissextile qui soit aussi un nombre premier dans le calendrier chinois. (y'a qu'a penser à tous les mangas contenant une prophétie concernant la destruction du monde)

L'équilibrage, ca consiste à faire des comps qui soient utilisables, et donc dont les prérequis soient équilibrés, et DONC dont les effets sont équilibrés.

Dernière modification par [Admin] CBI (18-10-2009 10:41:34)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#41 18-10-2009 10:41:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

C'est pas ce que je voulais dire.
Pour moi si une comp est bourrin, elles doivent toutes l'être, quitte à mettre 3 points d'usure par tentative.

Hors ligne

 

#42 18-10-2009 10:49:25

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Compétences martiales

lol lol big_smile

Pieds nus ok, Apprendre le sumérien en 30 jours voyons voir...


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#43 18-10-2009 11:06:50

Wormir
Chat sauvage
Avatar de Wormir

Re: Compétences martiales

Ca a combien d'yeux un Chatshire ?
lol


Superbe-aztèque

Hors ligne

 

#44 18-10-2009 11:27:18

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Compétences martiales

Cosmophile a écrit:

Saut à la perche [Bâtons/lances]
En s'appuyant sur son bâton, le personnage peut sauter par dessus un obstacle (et par exemple traverser un rivière sans connaître la Natation, en sautant par dessus).

Pour poursuivre l'idée, je pensais même à faire dropper des fruits PV+5 des arbres, si on se trouve en forêt. D'ailleurs, c'est une idée que j'avais aussi pour les armes à distance.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#45 19-10-2009 10:35:36

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

De quoi ? de trouver de armes dans les arbres ? big_smile

Hors ligne

 

#46 19-10-2009 14:08:02

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Compétences martiales

Je pensais plus à, gameplayment parlant, tirer une flèche dans un arbre fruitier pour en faire tomber les fruits.
Ceci dit, si on peut dropper un arc en tappant dans un arbre, je suis pas contre ! Après tout, je sais pas quel type d'arbres poussent en Arkhan...


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#47 19-10-2009 14:12:39

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

Concernant cette recherche, je pense que effets de jeux et RP sont indiscociables. Sinon, autant demander à des techniciens de bosser avec des artistes : çà aura du mal à prendre. Autant demander directement à un technicien artiste sinon çà va être le waï (et puis quel intérêt de proposer une comp sans nom ? roll )...

[Admin] CBI a écrit:

au passage : compétence != aptitude.

@ CBI : en fait, en algorithmie, on utilise le ≠ ou éventuellement le <> (vu que la touche "différent de" n'existe pas sur les claviers) plutôt que le != (qui est visiblement propre à un langage particulier, vu que je ne le connait pas !).

J'ai l'impression que Wormir soulignait ce point (avec une emphase ponctuaisoniale démesurée) davantage qu'autre chose... tongue

Un chatshire a autant de yeux qu'un chat s'il est de la famille du chat du Cheshire (après visible ou pas, c'est une autre question !).

Sinon, la compétence permettant de faire du saut en hauteur/longueur et tentante, mais de là à traverser une rivière ou une falaise, c'est peu RP et déséquilibrerait les compétences de combat si les autres armes ne disposent pas de compétences similaires (et allez trouver un effet de jeu qui ne touche pas au combat avec les armes courtes... ^^! ).


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#48 19-10-2009 14:25:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Compétences martiales

Erkenbrand a écrit:

et allez trouver un effet de jeu qui ne touche pas au combat avec les armes courtes... ^^! .

Placardage
Compétence liée à l'utilisation de l'aptitude armes courtes et permettant de placarder des affiches.
Le couteau est perdu.

lol

Hors ligne

 

#49 19-10-2009 14:35:50

Irulan
Rat
Avatar de Irulan

Re: Compétences martiales

Erkenbrand a écrit:

@ CBI : en fait, en algorithmie, on utilise le ≠ ou éventuellement le <> (vu que la touche "différent de" n'existe pas sur les claviers) plutôt que le != (qui est visiblement propre à un langage particulier, vu que je ne le connait pas !).

C, C++, C#, Java, JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby ...

Hors ligne

 

#50 19-10-2009 14:44:10

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Compétences martiales

CAPS

Quoi de plus énervant que d'avoir une bière et de ne pas pouvoir l'ouvrir faute d'outils adapté!! Voilà pourquoi beaucoup d'armes courtes ont un tire-bouchon/décapsuleur incorporé, ainsi toute la quintessence du liquide bu est a vous et jamais un problème de soif!! Allez ouvrir une bière avec un arc ou un gourdin hein

Effet : Quintessence du liquide, bu jusqu'as la dernière goute, la bière donne tout ses effets!!
          PV redonné +25%

big_smile tchin


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan