#1 11-11-2009 22:28:31

[Admin] Agô le velu
Admin - Cartographie

Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

voilà, je tente de progresser dans l'apprentissage d'une nouvelle aptitude et j'ai des remarques - qui induisent des questions.

xxx (nv . 0)
Vous avez acquis 5% des connaissances requises pour atteindre le niveau 1 dans cette aptitude.
Progresser dans cette aptitude (20 deniers et 5PA)

Ma premiere remarque c'est que pour passer de 2.5 % à 5 %, il m'a fallu attendre 5 heures. Ne pourrait-on pas redescendre ce délai à 4 (pour pouvoir faire 6 progressions par jour par exemple)
Ma seconde remarque, c'est que si je gagnes 2.5% à chaque fois, ben ... je fais vite un calcul : il me faudra 38 améliorations, ce qui représente en temps : 38*5 heures = 190 heures à faire que ça (190 heures, c'est en gros 8 jours) bon, passe encore MAIS, ça va me coûter : 38*20 = 760 arkhanas (soit à peu pres ce que je viens de vendre en un coup au tanneur - la majorité étant des carcasses de taureau et de Corbeau tempête)

Je tiens a signaler que j'ai une tres grande gibeciere.

Ma remarque est donc qu'il est tout simplement impossible de faire apprendre une nouvelle compétence aux jeunes joueurs ---> trop long ; on peut faire que ça, parce qu'on ne veut pas perdre le moindre pa ; on a du coup un écriteau "Cible" dans le dos ; trop cher.

J'abandonne, j'ai d'autres choses à faire, pis les 760 deniers iront dans une tres belle arme.

Me faire enseigner ma nouvelle aptitude ? Ben pas possible. Chuis trop loin. ---> remarque induite : pas possible de se faire enseigner quoi que ce soit si on s'éloigne des 4 cités d'origine.

Enfin, je dis ça, mais bon, c'est que mon avis. Et je pinaille souvent. big_smile

Hors ligne

 

#2 11-11-2009 22:33:42

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Effectivement, pour apprendre une nouvelle aptitude sans professeur il faut 8 jours et 8 heures. Mais ce n'est pas nouveau : c'était déjà comme ça dans la bêta. D'autre part il est possible de diminuer très nettement ce délai avec un prof.

Mais surtout : 20 deniers ?!? Depuis quand l'apprentissage d'une nouvelle aptitude coûte des deniers ? J'ai appris Rafistolage après la création de mon perso, et ça ne m'a pas coûté un kopeck ! o_O


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#3 11-11-2009 22:40:29

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Ca dépend ptet des aptitudes, certaines sont peut-être plus prisées que d'autres. Ou bien elles rapportent des sous ensuite (sécurité ?) donc t'en coute avant ? Mais dans ce cas, ça peut être plus rentable de les prendre à l'inscription..

Par contre, sans que ça réduise le problème des nouveaux, peut-être que la vitesse d'apprentissage pourrait être légèrement accélérée si on est un peu doué dans le domaine lié ? Bon.. c'est clairement le fonctionnement du truc sur un jeu comme SR, mais ça a au moins le mérite d'éviter de passer 3 semaines à apprendre à faire attention à ce qui se passe autour de soi alors qu'on a 36 en perception.

Hors ligne

 

#4 11-11-2009 22:50:52

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Je crois que les aptitudes martiales qui coûtent des deniers en plus du temps à y passer.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#5 11-11-2009 23:00:10

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Il est pas prévu que les coteries possèdent un "centre d'entrainement" (enfin puissent avoir cette possibilité).

Et je confirme, avec un enseignant ça aide bien. Mais il faut qu'il soit cool ou que ce soit un pote, pasque avec les mêmes pa un voleur se fait plus de thunes en Sécurisant (par exemple). Et les autres classes ont aussi surement des activités plus rentables.

En même temps, si tu veux apprendre une nouvelle apti, la seule difficulté c'est le temps à y passer. Pasque ya aucun prérequi pour aucune apti (sauf que yen a qui sont réservées, mais bon, on y a pas accès du tout, donc...). Si c'était facile d'apprendre une nouvelle apti, moi je passerais 1 mois à me faire chier à toutes les apprendre pour le "cas ou".

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#6 11-11-2009 23:06:36

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Je crois que les coteries pourront effectivement avoir une salle d'arme pour entraîner les aptitudes martiales.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#7 11-11-2009 23:35:31

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

[Admin] Lunch a écrit:

La salle d'arme vous permettra quant à elle de vous entraîner, afin de perfectionner vos aptitudes martiales.

(http://www.arkhan.org/forum/sujet694.html)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#8 11-11-2009 23:51:02

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Subotai a écrit:

Effectivement, pour apprendre une nouvelle aptitude sans professeur il faut 8 jours et 8 heures. Mais ce n'est pas nouveau : c'était déjà comme ça dans la bêta. D'autre part il est possible de diminuer très nettement ce délai avec un prof.

Naon. Tant que l'aptitude n'est pas niveau 1, le prof ne peut rien t'enseigner. Sinon je ferai déjà des petits trous dans le sol.

Donc jusqu'au niveau 1, il faut tout faire soi-même donc passer 8j et 8h dessus. Après, ça se débloque un peu.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#9 11-11-2009 23:58:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Euh, de mémoire non Kriss, la seule chose qu'il faille c'est que l'élève ait initié l'apprentissage (le premier quoi).
Ensuite l'enseignant peut intervenir s'il a au moins le niveau 1, dans le cas présent.
Et c'est là que les caracs jouent, comme le préconisait Altaïr, puisque c'est pris en compte dans l'enseignement. Mais pas avec l'apprentissage en autodidacte non.

Le cout en deniers, c'est dû au fait que c'est une aptitude martiale sûrement. Et effectivement, avec l'extension qui va bien dans une coterie, c'est gratuit pour ses membres.

Hors ligne

 

#10 11-11-2009 23:59:43

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

"Si c'était facile d'apprendre une nouvelle apti, moi je passerais 1 mois à me faire chier à toutes les apprendre pour le "cas ou"."

Sinon, on peut aussi envisager de rendre un peu plus facile l'acquisition d'une première aptitude, puis augmenter (raisonnablement) la difficulté au fur et à mesure.
En gros, plus on possède d'aptitude, plus ça devient long d'en apprendre de nouvelles.
(Et là, ça peut aider raisonnablement un nouveau qui en profitera aussi)

C'est d'ailleurs pas incompatible avec l'option précédente. Même si niveau code ça commence à faire beaucoup, peut-être.

Hors ligne

 

#11 12-11-2009 10:10:05

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Moi je propose de laisser ça tranquille comme c'est.

L'inconvénient majeur que je vois c'est effectivement le coût en deniers pour les aptitudes martiales. Je m'interroge même sur leur raison d'être ? C'est pour éviter justement un GB qui apprend à maîtriser toutes les aptitudes martiales "au cas où" ? Mais bon quelle est l'utilité d'avoir toutes les comp d'armes ? Je suppose qu'on va pas devenir super saiyen (quoique qui sait...) donc à part pouvoir avoir une massue et un couteau à huître et un arc et pouvoir s'en servir... Fin bref, je m'interroge.


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#12 12-11-2009 10:22:30

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Surtout qu'on est limité en comp martiale, donc on ne pourra jmais apprendre toutes celles-ci... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 12-11-2009 11:47:44

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Ouain, ouin, l'argent sert à rien dans arkhan, combien de fosi ai je entendu ca??

Tu souhaite apprendre une aptitude martiale? un truc qui te servira a vie, ben faut casquer moi ami smile tout ne s'obtient pas en un claquement de doigt

Hors ligne

 

#14 12-11-2009 12:28:44

[Admin] Agô le velu
Admin - Cartographie

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

ok ... ben ... j'va vouar ça ... si ça me gave, j'y retournerai plus tard ...wink

Pire qu'à Dubai, les prix sur Arkhan, j''vous dis ! big_smile

Hors ligne

 

#15 12-11-2009 13:48:16

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Juste je précise qu'enseignement divise par 2 le temps d'apprentissage d'une aptitude, mais que ça ne diminue plus selon la maîtrise dans l'aptitude (ce qui est un poil dommage).
Bref, je ne suis pas mauvais en enseignement, mais j'enseigne aussi vite que lorsque j'étais niveau 1 dans l'aptitude !


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#16 12-11-2009 13:52:08

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

mais que ça ne diminue plus selon la maîtrise dans l'aptitude (ce qui est un poil dommage).

A mon avis tu te trompe et tu n'est tout simplement pas assez doué ou que ton élève n'est pas assez intélligent pour tout comprendre.

Hors ligne

 

#17 12-11-2009 20:20:02

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Le souci à mon avis pour les aptitudes, c'est qu'il y a vite des aptitudes bien trop pratiques pour une classe/un type de jeu pour qu'on fasse l'impasse dessus. Et que parfois on s'en rend compte en cours de jeu, donc qu'il faut passer du temps à les apprendre.

On a une quinzaine d'aptitude non réservées non martiales (le cas des martiales est un peu à part vu qu'on aura pas vocation à en apprendre plein)
Là-dedans, certaines classes ont déjà une voire deux aptitudes qui leur sont très utiles.

Un Voleur a tout intérêt à avoir déguisement, pour éviter de prendre des points de banditisme à la pelle. Éventuellement observation si j'en crois Kao
Un Marchand a intérêt à avoir marchandage, histoire d'avoir des trucs à faire régulièrement, et observation, parce que c'est à priori une cible intéressante pour les voleurs.
Un Rodeur a intérêt à avoir une aptitude qui est en lien avec ses capacités de déplacement accrues ou d'exploration (donc, natation, escalade, orientation, ce genre de chose)
Un Guerrier, j'imagine qu'il y gagne à avoir premier secours ou rafistolage, pareil pour l'archer.
Un alchimiste risquera de trouver poison utile quand ça existera.
Etc etc.

Au final, je trouve que ça laisse peu de marge pour prendre des aptitudes permettant de faire un peu autre chose. Ca va rester limité, et plus il y aura d'aptitudes (parce que si j'ai bien suivi, c'est pas impossible que certaines se rajoutent), plus ça se fera sentir comme impression.

Donc, est-ce que ça vaudrait pas le coup de :

- soit permettre gratuitement l'acquisition d'une nouvelle aptitude à la création ? (Bourrin, mais ça simplifie les choses)
- soit offrir à chaque classe l'aptitude commune qui lui est la plus indispensable, en plus des deux au choix ? (Déguisement pour le voleur, etc). Ca uniformise un peu les profils mais au moins ça évite le voleur qui a pas pris déguisement et qui se retrouve coincé. Ca pose en revanche le souci de la déterminer pour chaque classe.
- soit comme proposé ici, rendre la première acquisition d'une nouvelle aptitude un peu plus évidente. Comme ça, on peut ne pas passer une semaine à apprendre une comp trop pratique, mais ça évite tout de même de mettre un mois pour toutes les apprendre.

Parce que je trouve que ça a qq chose de frustrant de voir tant de possibilité qu'on pourra pas exploiter de manière viable parce qu'il faut trop de choses pour espérer à la fois pouvoir faire l'essentiel de sa classe et les trucs accessoires.
Et si le but c'est de pouvoir faire un peu d'autres choses que du combat, faut peut-être rendre possible le fait de le faire, et pas avoir au choix à sacrifier une aptitude utile ou à passer une semaine de temps perdu pour enfin espérer faire autre chose.

Hors ligne

 

#18 12-11-2009 21:19:21

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Mais ce qui permet de faire un personnage atypique c'est justement ce choix d'un nombre très limité d'aptitudes à la création : ça nécessite de faire un choix entre un profil d'aptitudes "typique" pour sa classe (tels que tu viens de les décrire) ou faire une impasse sur une partie de celui-ci pour aller dans du plus original.

Et puis ce n'est pas la mort non plus de devoir passer du temps à apprendre une aptitude (et on n'est pas obligé de faire ses 40 actions d'apprentissage d'affilée en une seule fois).

Et pour aller plus vite, comme il a déjà été dit, il y a des enseignants. Et plus cette profession se développera, plus ce sera facile d'apprendre des choses nouvelles...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 12-11-2009 22:08:47

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Oui mais à aucun moment je n'ai parlé du cas particulier de la personne qui veut faire un profil atypique.

Je parle de faire autre chose que du combat, de pouvoir exploiter ces autres cotés du jeu. Faire un perso atypique, c'est encore différent. Sauf bien sur si tu considères que tout ce qui n'est pas le combat est atypique, mais dans ce cas, un voleur est déjà un perso atypique en soi. Cela dit, vu comme c'est généralement largement moins intéressant en progression, c'est effectivement peut-être vrai.

Pour donner un exemple, un rodeur qui ferait de la prospection, ça me semble pas spécialement atypique : ça colle au coté exploration du perso, sans forcément être un truc spécifique. (Moins à mon sens que des aptitudes d'exploration ou de repérage)
De même pour les personnages qui restent en ville et qui voudraient faire de l'art pour passer le temps/faire des choses différentes.

Sauf que tu as les aptitudes de "classe" (celles que j'ai listé), les aptitudes utilitaires qui servent plus ou moins dès que tu combats (premiers secours, rafistolage), et à coté de ça, les aptitudes comme art, artisanat, prospection, qui permettent de réaliser des actions différentes de celles qu'on peut réaliser de base, et qq autres pas vraiment classables. Même si ce n'est pas des groupes figés et qu'elles peuvent être dans plusieurs à la fois.

Alors, oui, je veux bien faire un rodeur qui aura pour ambition d'avoir natation, escalade, orientation, sauf qu'à coté de ça, tu as des apti comme premiers secours qui sont tellement utiles quand tu veux te balader et pas passer 6 mois à te remettre d'une blessure, et d'autres comme prospection qui entrent bien dans la logique du perso et te permettent de faire autre chose que chasser, et à ça il faudra rajouter les éventuelles aptitudes comme athlétisme si c'est mis en place.

Or, je vois rien d'atypique là dedans. C'est pas comme si je voulais faire un perso avec art, marchandage, et poison, en étant rodeur, ce qui me semblerait un peu plus étrange, effectivement plus atypique.
Là je veux juste jouer quelque chose qui me semble rester dans le cadre de la classe, mais qui me permette quand même de jouer (l'aspect premier secours) et de faire autre chose que juste combattre.

Alors, oui, j'ai conscience que la solution 2 :

- soit offrir à chaque classe l'aptitude commune qui lui est la plus indispensable, en plus des deux au choix ? (Déguisement pour le voleur, etc). Ca uniformise un peu les profils mais au moins ça évite le voleur qui a pas pris déguisement et qui se retrouve coincé. Ca pose en revanche le souci de la déterminer pour chaque classe.

risque de lisser les profils, qu'on aura beaucoup plus de voleurs avec déguisement, beaucoup plus de marchands avec marchandage et que ça ne sera pas comme actuellement un gros sacrifice que de choisir ça.
En même temps, je suis sure qu'on peut trouver pour chaque classe deux aptitudes qui peuvent être sympa à avoir dès le début, ce qui permettra de maintenir un choix, même limité. Et au moins on informe clairement de ce qui peut être utile à chaque classe.

Pour l'enseignement, effectivement, dans le futur, ça permettra peut-être ce que tu dis. En même temps, dans le futur, il y aura peut-être davantage d'aptitudes, ce qui fera que le problème de base pourra rester, voire s'accentuera, pour le nouveau qui a peu de contact ou de denier et qui aura peut-être du mal à trouver un professeur, surtout un professeur dans une discipline qui l'intéressera puisque les chances augmenteront qu'il ne soit pas dans la ville de départ.

Hors ligne

 

#20 12-11-2009 23:15:31

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Moi j'aime bien comme c'est.. smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#21 12-11-2009 23:46:09

LeRige
Chèvre
Avatar de LeRige

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Subotai a écrit:

Effectivement, pour apprendre une nouvelle aptitude sans professeur il faut 8 jours et 8 heures.

bein desole mais je trouve que c est pas la fin du monde, certes c est pas des plus passionants a jouer mais si tu veux l aptitude et bien tu fais l effort de rester au meme endroit une semaine et tu t entraines

Hors ligne

 

#22 13-11-2009 01:11:07

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Altaïr > Dans la vie, tu fais des choix sur ce que tu apprends. Dans Arkhan, c'est pareil. Dans Matrix aussi. Pour ce dernier, tu as même le choix entre apprendre le kung-fu instantanément dans la vraie vie ou être un trader cheaté dans la matrice.

Sinon pour mettre en avant des compétences en particulier, je ne sais pas. C'est pas comme s'il y en avait tant que ça et un type qui remarque qu'il a fait le mauvais choix pour sa classe pour corriger la chose en 8j et 8h. Ca ne paraît pas abusé.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#23 13-11-2009 01:12:19

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

En fait, moi ça me gêne vraiment ce que tu dis Altaïr. Définir des profils types, imposés ou non ... bof bof.
Sincèrement, si je fais un voleur et qu'on me colle d'emblée le déguisement, bah je serais déçu parce que je pourrais jamais être le roi de la pègre si je n'assume pas mon statut.

Hors ligne

 

#24 13-11-2009 02:58:57

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

Je comprends bien le point de vue, j'étais consciente du défaut, cela dit, ce n'est pas la seule solution que je propose, Lunch. Ensuite, les autres posent peut-être d'autres problèmes, mais c'est surtout savoir si je suis la seule à faire le constat de base qui m'intéresse. (Ensuite, qq aura peut être une meilleure idée)

Kriss : Je ne crois pas avoir proposé quelque chose qui fasse qu'on aie toutes les aptitudes existantes de base. Il restera toujours des choix à faire. Je propose juste que le rapport richesse des aptitudes/facilité d'obtention soit revu pour qu'on arrive plus facilement à avoir un nombre d'aptitude un peu plus important à bas niveau, quitte à ce qu'à haut niveau ça devienne plus long sans enseignement (ou avec), en contrepartie.
Juste que lorsque tu as trop de choix à faire, avec certains qui sont plus ou moins nécessaires pour un certain plaisir de jeu, c'est pas intéressant, c'est frustrant.

Je sais pas ce que je ferai si j'avais pas pris premier soin et que j'avais du simplement attendre un nombre incalculable de jours simplement pour pouvoir rejouer. D'ailleurs, je sais pas ce que font effectivement les pjs qui n'ont pas de groupe et pas premier soin.

Ca veut dire, déjà une aptitude de moins de libre. Voila, maintenant, j'ai le choix entre prendre une aptitude qui colle à ma classe et une aptitude fun. J'ai fait le choix de l'aptitude fun en me disant qu'au besoin y'aurait sans doute plus de monde pour m'apprendre l'aptitude de classe, on verra bien à l'usage ce que ça donne, et si c'est pas bloquant d'être un rodeur qui ne sait ni s'orienter*, ni escalader, ni nager, donc qui se retrouvera bloqué dans ses possibilités d'exploration.
* Tourner en rond dans une ville pendant une journée pour trouver une boutique est tellement fun... Merci aux gens qui fournissent des cartes !

8 jours et 8 heures... Je ne sais pas, peut-être que je suis impatiente, ou peut-être que ce que j'aime faire dans un jeu c'est de jouer, mais autant de temps passé dans le même lieu, à ne rien faire que dépenser des PAs pour finalement obtenir un résultat au bout d'une semaine et quelques, ce n'est franchement pas ce qui me motive, surtout si je débute et que j'ai envie de découvrir le jeu.
Surtout que si tu n'as personne avec qui faire du rp pendant ce temps, tu dois sacrément t'ennuyer. (Je plains le gars qui essaye d'apprendre escalade s'il doit le faire paumé au pied d'une falaise)

On est pas obligé de tout faire en une seule fois, mais si tu cherches à apprendre une aptitude, c'est qu'à priori tu en as besoin/tu penses qu'elle vaut le coup d'être apprise et tu veux l'utiliser ensuite. Si c'est une apti qui s'apprend en ville et que tu es une classe qui traine souvent en ville, tu auras peut-être en effet l'occasion de repasser fréquemment à l'endroit ou elle s'apprend et aller y claquer quelques PAs quand tu vas en perdre. Le reste des cas, je suis pas convaincue.

Alors, oui, fondamentalement, si je passe 5 jours au lieu de 8,3 pour apprendre une troisième aptitude, le problème reste le même, sauf que là, la corvée est bien plus vite expédiée et que je peux bien plus vite rejouer.
Ca permet d'adapter son perso (erreur à la création/personnalisation/codage d'un truc qu'on aurait voulu prendre qui vient d'être fait, etc), en gardant assez de souplesse, tout en étant pas abusé puisque c'est une aptitude qui sera touchée et que pour les 12 suivantes, tu auras une progression comme actuellement, voire un peu plus lente si tu as plein d'apti, donc raisonnable.

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti cela, mais quand je me suis inscrite, ça a été un bon moment d'indécision, à peser le pour et le contre, et à demander des conseils à des joueurs plus expérimentés. (L'un d'eux me conseillait d'ailleurs une combinaison de deux comp utilitaires, ce qui est peut⁻être pratique et pas très fun.)
Individuellement, c'était sympa d'imaginer un perso qui aurait telle ou telle aptitude. Mais le fait d'être aussi limité c'était plus frustrant qu'autre chose, parce que je me voyais surtout avec une liste d'aptitude utile/intéressantes à apprendre par la suite plus grosses que la liste d'aptitude qu'on peut avoir de base, ce qui est un peu décourageant. Bref, c'était surtout frustrant, pas la dose de frustration nécessaire (après tout, tt les jeux du genre sont plus ou moins basés sur la frustration, l'envie d'être un gros perso/d'obtenir qq chose etc), mais une frustration trop forte par rapport aux moyens d'atteindre le but.

Les profils types peuvent sembler gênant, mais ils ont l'avantage de te permettre de jouer ce que tu veux jouer de manière correcte. Les jeux talesta auxquels j'ai joué (système de jeu du même style que SR par ex) t'offrent une variété de comp importantes mais sur ces comps, tu as une proportion de comps déjà possédées plutôt raisonnable. Et ça n'empêche pas les persos atypiques.
(Au passage, ne pas choisir ses comps mais en avoir plein est sans doute quelque chose qui permet autant de perso atypiques que la méthode d'arkhan (tu as le même profil que tt le monde, tu personnalise après et tu as plein de choix), même si ça a ses cotés frustrants, quand on a des comp inutiles ou pas celle qu'on voulait)
C'est pour ça que je proposais une aptitude supplémentaire parmi un choix limité selon la classe, parce que ça permet d'avoir une certaine base pour jouer un perso de telle ou telle classe.

Peut-être qu'il faudrait sinon envisager des moyens plus dynamiques d'obtenir certaines aptitudes utilitaires/de classe, des quêtes qui permettraient de faire monter le % de progression plus vite mais pourraient n'être effectuées que sous certaines conditions/qu'à certains intervalles/qu'un certain nombre de fois.

Si tu as la possibilité de faire une quête qui te demande d'aller chercher un Germe pathogène pour un groupe d'alchimiste et qu'en échange l'un d'eux accepte de te filer quelques conseils qui te permettent de gagner une progression dans l'apprentissage du premier secours (ou sa progression standard si tu l'as déjà), ça peut être un bon moyen d'avoir le choix entre passer régulièrement faire qq quêtes pour apprendre une apti qui t'intéresse en dilettante, ou t'organiser pour combiner ça avec un apprentissage autodidacte standard, ou celui d'un professeur, histoire d'avoir l'avantage de gagner du temps sur l'apprentissage qui t'intéresse.

Hors ligne

 

#25 13-11-2009 08:07:50

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Progression dans une nouvelle aptitude : beaucoup trop cher.

+1 pour l'histoire des quêtes ! On en avait reparlé y'a pas si longtemps que çà, en parlant de l'utilité/équilibre des anims et preuve en est que çà pourrait être une bonne solution de diversion pour certains... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan