#1 18-11-2009 14:58:44

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

[Proposition refusée] Persos équilibrés

Début de la discussion ici :
http://www.arkhan.org/forum/sujet2557.html

Parce que le souci ne vient pas de la réforme des monstres. (Quoi qu'évidement, ça peut accentuer certains problèmes.)

Donc :
A mon sens, et particulièrement à bas niveau, le jeu ne permet pas l'existence de profils équilibrés de manière viable.

Certains parlent d'optimisation. C'est un problème différent. L'optimisation, ça veut dire s'arranger pour avoir le meilleur rapport investissement/gain. Ca ne signifie pas qu'un personnage qui cherche à avoir un rapport "normal" ou équilibré entre son investissement et ses gains recherche l'optimisation.

Vouloir que ce qu'on achète ne plombe pas les gains qu'on fait, quand ça a peu d'utilité pour le combat, en quoi c'est une volonté d'optimisation ?

Alors, ensuite, on peut débattre de ce qu'est un gain normal, peut-être qu'il y a une vision faussée de la part de ceux qui parlent d'un problème à ce niveau là, c'est possible en effet.
N'empêche que quand tout les conseils aux débutants disent "si tu veux chasser esp ou dex + pui, rien d'autre jusqu'à avoir un niveau suffisant", ça me laisse sérieusement penser qu'il y a un problème pour avoir un profil équilibré.
Peut-être qu'il vient du jeu du débutant en général, qui a peu de marge de manoeuvre et pour lequel un point fait beaucoup de différence, peut-être qu'il existe à plus long terme. C'est le but du débat, de savoir d'ou ça vient, si y'a réellement un souci et si oui comment le régler.

Mais ça arrangerait les choses d'éviter des remarques comme :
""Le perso équilibré, [...] c'est à chier" (au niveau optimisation). : çà s'appelle une lapalissade..."

Parce que réduire les posts exprimant un problème à l'expression d'une lapalissade, c'est fermer un débat qui à mon avis mérite d'exister. Surtout quand ça vient en déformant la base initiale : non, il ne s'agit pas de dire qu'on gagne moins et que c'est pas juste.

Il s'agit de dire qu'il peut y avoir des difficultés à progresser si on fait des investissements autre que dex ou esp + pui, que l'utilité des caracs achetées ne vaut pas la prise de niveau et la réduction d'exp associée, surtout à bas niveau ou ça peut être une erreur pénalisante d'investir ailleurs, là ou quand tu es petit niveau, que tu découvres le jeu, tu es susceptible d'en commettre, des erreurs, que tu ne sais pas comment marche le système, que tu vas avoir envie de voir plus loin qu'à deux cases, envie d'avoir un sac plus grand et un peu plus de pv, bref, de profiter du jeu de façon normale et que ça n'a RIEN d'instinctif de devoir investir uniquement en dex ou esp + pui simplement pour pouvoir continuer à taper du monstre.
Si je n'avais pas lu le forum, j'aurais probablement monté un peu ma vit (tenir les chocs) et ma percep (voir plus loin, je suis rodeur, quoi.. ). J'ai quand même commis l'erreur d'acheter tot une relicarte +5 vit en me disant "comme ça, c'est fait, ça servira pour plus tard".
Sauf qu'en fait, ça plombait mes gains de maintenant et que j'aurais mieux fait de procéder autrement.

Puisqu'on est dans suggestions, quelques solutions :

un gain minimum assuré sur les monstres, dépendant de la formule que vous voulez. Ca peut être égal à leur niveau, à leur niveau/2, à une autre formule plus complexe et barbare, l'important est que :
- si on frappe un monstre, on gagne tjs qq chose (on peux exclure les blaireaux du calcul, j'ai l'impression qu'il y en a peu, autant les laisser aux jeunes. Pour les rats et co, le problème sera moins gênant je pense)
- plus le monstre est de haut niveau, plus ce quelque chose sera important (évite que chain-killer des rats soit aussi intéressant que chain-killer des gorilles quand on est lvl 60)
- ce soit généralement moins rentable qu'attaquer des monstres de son niveau.

Ainsi, il devient possible d'attaquer des monstres en dessous de son niveau tout en gardant une certitude de gain correct.
- Ca permet l'existence de persos équilibrés pouvant chasser sans groupe : ils gagneront moins à tuer des araignées plutôt que des gorilles mais ils gagneront quand même quelque chose
- Ca permet aux persos non combattants qui voudraient aller tuer un truc dehors de pas gagner 0 arkhanas après avoir mis une journée à tuer un rat parce qu'ils ont surtout investi dans le reste pour peindre/crocheter des serrures/fabriquer des poisons, etc.
- Ca pénalise pas les combattants qui gagneront toujours plus en arkhana/trésors/etc.

L'intervention des "caracs secondaires" dans les calculs :
Exemple, la percep offre une légère chance d'avoir un bonus sur son score d'esquive. (Tu vois venir l'attaque).
De manière générale, faire intervenir les caracs plusieurs fois, et pas seulement dans les aptitudes, mais dans les formules de combat/les trucs importants. Toujours sous forme de bonus léger, jamais de truc déterminant.
Le but c'est pas de rendre encore plus nécessaire l'investissement dans ces caracs, vu que ça, c'est déjà un des soucis de base.

Les compétences qui permettront d'utiliser ces caracs là de manière plus actives : j'avais proposé qq trucs dans ce sens, on peut en imaginer d'autres, pas liées aux apti martiales :
- une tech de défense faisant jouer la percep
- une tech donnant un bonus provisoire en armure si on a une bonne vit
- des techs faisant jouer l'esquive pour gagner un avantage offensif ?

etc etc.

Et enfin :

Un gain passif d'arkhana (faible voire pas systématique) quand on évite une attaque d'un ennemi de niveau proche.
Un gain minimum quand on rate une attaque sur un ennemi de niveau proche.

La première pour rendre plus intéressant les profils avec de l'esquive, histoire de revaloriser un peu le fait d'éviter les attaques.
La deuxième pour éviter le coté frustrant quand on joue de malchance, qu'on rate plusieurs fois un monstre de son niveau, qu'on a un perso mal monté et qu'on galère contre un ennemi un peu plus faible.
Comme ça, au moins, on a pas l'impression qu'il s'agit de temps perdu quand on enchaine une série de raté.

C'est plus motivant.

Hors ligne

 

#2 18-11-2009 15:18:02

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Existe-t-il vraiment des jeux où il ne soit pas désavantageux d'avoir un perso équilibré ?


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#3 18-11-2009 15:20:27

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Si tu veux ouvrir un débat c'est pas la bonne section désolé, ici c'est les suggestions, pas le bistrot de quartier (le prend pas mal c'est juste que je prédis que ton post va engendrer bcp de réponses).

La seule suggestion que je retiens comme valide et plausible c'est le gain d'un arkhana à chaque coup porté; en effet 1 arkhana pour 6PA c'est une bonne compensation par rapport à ceux qui ne sorte pas de la ville.

Le reste, désolé d'être aussi tranché mais c'est une matière de point de vue, et je ne partage pas du tout le tien.

Hors ligne

 

#4 18-11-2009 15:23:17

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Altaïr Keriahel, le seul "reproche" que je puisse te faire c'est de ne pas avoir de vision à long terme et de vouloir tout, tout de suite.

Malheureusement ce n'est pas comme celà que l'on fonctionne....

Je rigole doucement quand j'entend certains rouspéter parce qu'ils jugent que l'achat de 4 points de PERception n'a rien changé à leur perso... le soucis que vous avez c'est que vous ne connaissez pas le fonctionnement et l'évolution de certains de vos caracs, du coup beaucoup d'entre vous ont un avis qui est faussé.

Hors ligne

 

#5 18-11-2009 15:39:54

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Déplacez au besoin, ça m'a semblé le plus adapté vu que je suggérais des trucs, et tjs mieux que de poursuivre la discussion dans "questions" sur un sujet qui n'avait pas grand chose à voir au départ.

Ensuite si l'aspect "discussion de bistrot" est plus présent que l'aspect suggestion, pas de souci pour mettre ça ailleurs.

Subotai : je ne sais pas, je ne connais pas tt les systèmes. Certains jeux auxquels j'ai joué rendaient certains profils plus efficaces mais la progression en niveau était moins rapide : l'achat d'une carac avait donc nettement moins d'impact, et tu pouvais plus facilement acheter des caracs moins rentables, mais utiles.
D'autres ont un système de progression "naturelle" ou tu as un certain contrôle sur ce que tu fais progresser, mais ou tu te retrouveras tjs avec un minimum dans certains trucs à force d'agir, ce qui fait que ton profil colle à ce que tu fais. (Un système comme celui de Soleil Rouge). L'avantage c'est que si tu ne sais pas optimiser, tu peux jouer quand même, sans te prendre la tête, et les profils polyvalents sont pas forcément inintéressants à jouer.

Mais qu'une chose ne soit pas encore existante sur les autres jeux doit-elle dissuader toute tentative d'amélioration ?

Uld : cela dit, oui, je n'ai pas de vision à long terme. Mais comme je ne suis pas la seule à faire certains constats, je me dis que le problème est peut-être réel. Puis quand je parle des soucis rencontrés spécifiquement à bas lvl, cette absence de vision est moins gênante. (Et à ce niveau, peut-être que la solution passe par autre chose que du codage. De meilleurs conseils aux débutants ?)

Dernière modification par Altaïr Keriahel (18-11-2009 15:41:36)

Hors ligne

 

#6 18-11-2009 15:42:43

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Je ne suis pas sûr que le fait d'avantager l'équilibre soit une amélioration.
Il y a plusieurs façons d'être déséquilibré : au moins autant qu'il y a de caracs. Par contre il n'y a qu'une seule façon d'être équilibré. Du coup on risquerait de voir beaucoup de PJ identiques.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#7 18-11-2009 15:46:10

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Hmm...
Equilibré, je l'utilise ici par opposition au "tu n'as qu'à pas avoir un profil déséquilibré", pour désigner le "tu n'as qu'à avoir un profil équilibré".
Ca ne veut pas dire "égalité mathématique entre toutes les caracs" mais "profil qui n'est pas concentré uniquement sur att/pui".
A mon sens, tu as plusieurs profils "équilibrés", là ou tu vois plusieurs profils "déséquilibrés".

Mais je pense qu'il y a un minimum d'investissement à faire dans certaines caracs pour avoir un peu de confort de jeu. (C'est le pt problématique à bas niveau, ou on a besoin de beaucoup de chose, ou les lvl se gagnent vite et ou les combats sont justes, un pt pouvant changer pas mal de chose)

Hors ligne

 

#8 18-11-2009 15:53:36

Adramelech
Rat
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérin

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Chassez moins haut, chassez en groupe, vous gagnerez moins mais vous n'aurez plus aucun problème, ni d'attaque ni de défense. C'est parce que vous cherchez toujours à jouer à la limite des possibilités. Z'avez qu'à vous rentrez dans le crâne que la limite est plus basse tongue

Dernière modification par Adramelech (18-11-2009 15:53:55)

Hors ligne

 

#9 18-11-2009 16:10:22

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Adramelech, plus que chasser en groupe, ce qui est important c'est de chasser moins gros, les joueurs prennent pour acquis qu'il faut chasser des monstre de son propre niveau ce qui pour moi est une énorme erreur.

Hors ligne

 

#10 18-11-2009 16:38:11

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Exactement. Si tu veux chasser des proies de ton niveau pour progresser plus vite et ne pas risquer des ripostes au quart de tour, fais du PK. Et tu gagneras non seulement plus d'arkhanas du fait du niveau plus élevé de la cible, mais en plus tu gagneras aussi 1/3 des arkhanas que la cible n'aura pas encore dépensés pour l'achat de relicartes.

Et comme aurait dit un président à nous, ce n'est pas faire de l'incitation au PK que de dire cela.

Dernière modification par Subotai (18-11-2009 16:38:34)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#11 18-11-2009 17:16:51

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

N'empêche que quand tout les conseils aux débutants disent "si tu veux chasser esp ou dex + pui, rien d'autre jusqu'à avoir un niveau suffisant", ça me laisse sérieusement penser qu'il y a un problème pour avoir un profil équilibré.

Mais ça arrangerait les choses d'éviter des remarques comme :
""Le perso équilibré, [...] c'est à chier" (au niveau optimisation). : çà s'appelle une lapalissade..."

bon, étant donné que c'est moi qui ai sorti çà, je prends çà comme une attaque personnelle sans raisonnement ou sans tentative de compréhension du mien. Etant néanmoins d'un naturel patient et pédagogique, je vais exprimer le pourquoi de ma pique...

Quand tu parles de profil optimisé, quand tu parles de conseils aux débutants, tu te concentres uniquement sur l'aspect chasse. Or la chasse/tape-case est peut-être le sport le plus bandant des jeux online, çà n'en reste pas moins que dans Arkhan, y'a beaucoup plus de diversité d'activité et qu'ainsi, on peut tout à fait faire un perso "équilibré" (pour reprendre ta formulation) qui soit tout de même optimisé en aptitude plutôt qu'en chasse.

Ex.: Quand je vois ce que mon copain alchimiste prodigue comme soins, çà me fait oublier tout de suite mes Premiers soins et lui confier quelques arkhanas à chaque fois qu'il me soigne plutôt qu'il ne m'aide à tuer le bestiau que je chasse. C'est profitable pour lui et pour moi, sans pour autant qu'il aie un profil déséquilibré (toujours selon ta formulation) ou qu'il aie besoin de taper pour gagner des arkhanas.

Tout çà pour dire que la base de ton point de vue exposé n'est pas complète... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#12 18-11-2009 19:14:56

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

C'est que c'est une bonne illustration de certains arguments que je trouve dérangeant, et je maintiens que je trouve ça réducteur. En quoi est-ce que c'est une attaque personnelle ?

Bon....

Alors :

Premièrement et indépendamment du reste :
Je trouve contradictoire qu'en évoquant les aptitudes qui permettent de faire autre chose que chasser tu viennes ensuite dire qu'une compétence est super et rend inutile une aptitude. C'est un exemple étrange.

Ensuite :

On m'évoque le cas des aptitudes.

D'abord, le premier souci des aptitudes est le gain constant : à bas niveau il est trop fort, à haut niveau il ne suivra plus celui de la chasse. Faire un perso équilibré implique de progresser, pas de stagner faute de gains intéressants.
Je mets à part les aptitudes comme premiers secours/orientation qui sont destinées à changer pour éviter le coté gain de pex trop facile, c'est un sujet un peu différent.
Le deuxième souci des aptitudes est généralement leur coté routinier, qui fait que les utiliser en boucle est juste ennuyeux : faire des orientations à la chaine, quel intérêt ? Trop peu présentent du défi, des gains attractifs, de l'évolution qui soit réelle et pas juste dans l'effet.
Sécurité offre un certain défi. Ca manque encore de gains qui varient, à mon sens, mais ça risquerait de rendre larcin trop peu intéressant... Peut-être combiner les deux, pouvoir tenter un jet de larcin en cas de cambriolage réussi pour essayer de piquer un objet dans le bâtiment ciblé (avec gain dépendant du bâtiment en question pour les bâtiments de pnj)
Artisanat, forge, prospection offriront la possibilité de faire autre chose que combattre. Peut-être qu'à ce niveau il y aura effectivement progression. Possibilité de forger une épée vorpale (j'aime bien cet exemple) si on a assez en carac+score d'apti, possibilité de prospecter des diamants une fois qu'on est assez doué, etc.
Bref, un système comparable aux monstres, ou tu ne fais pas tout le temps la même chose, ou tes gains varient, ou la difficulté aussi, etc. Malheureusement, aucune de ces aptitudes n'est codée.

Art est proche mais reste limité. Mais il y a la possibilité de créer des choses. (Mais pour l'instant c'est cher et long)

Malgré tout, pour la plupart des aptitudes qui existent actuellement, soit elles ne présentent aucun intérêt à être utilisées en ville en boucle (orientation, premiers secours), soit elles ne s'y utilisent carrément pas (escalade), soit elles n'ont aucun intérêt utilisées seules (déguisement), soit elles sont passives (observation), soit on ne peut pas les faire en boucle (marchandage, rafistolage)

Ca ne laisse guère qu'enseignement qui puisse être intéressant (créateur de rp et de lien) en utilisation intensive.

Le reste, ce n'est pas un jeu intéressant. Il n'y a pas de découverte, il n'y a pas d'amusement, de défi. Le gain d'arkhana reste constant, la progression est sans surprise, il n'y a pas d'imprévu, pas de trésor exceptionnel, pas de coup de chance, pas de stress, pas de raté.

Alors, évidemment, on a tous nos moments ou on peut pas trop jouer. Bien sur, il faut des aptitudes calmes, pour que ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (que ça soit ponctuel ou pas) puissent aussi profiter du jeu.

Maintenant, je ne vois pas en quoi le jeu via aptitude peut être intéressant. Trois aptitudes, dont une réservée à une classe, c'est mince pour dire que le jeu via aptitude est viable.

Parler de diversité en l'état actuel des choses, ça me semble une vision des choses faussées. C'est un objectif du jeu mais à mon sens, actuellement, il n'est pas encore atteint.
Ou alors je me plante complètement, et j'ai manqué quelque chose sur les possibilités du jeu via aptitudes, auquel cas je serai ravie de savoir ce que je peux faire d'utile/concret/fun avec des aptitudes.

Bien sur, c'est un peu différent hors ville, on peut se servir du premier soin pour de vrai. On peut utiliser de temps en temps orientation, certaines aptitudes trouvent une utilité. Mais ça va rester ponctuel, pas de quoi progresser sans taper de temps en temps, non ? Surtout dans le cas d'orientation.

Et même avec tout ça, je ne vois pas pourquoi les gains des aptitudes devraient rester statiques et ne pourraient pas évoluer d'un arkhana de temps en temps, pour que ceux qui les utilisent "normalement" et pas en boucle au début pour le pex puissent quand même garder une progression raisonnable.

Bref, dans une optique de jeu normal, les aptitudes ne me semblent une solution que si tu as choisi la bonne au départ, et qu'à court terme. Ensuite, voir sa progression réduite simplement parce qu'on pratique des aptitudes plutôt que la chasse ne me semble guère mérité.

Je n'ai pris ni enseignement, ni art, je ne suis pas voleuse, je ne vois pas de jeu particulièrement intéressant actuellement pour moi au niveau des aptitudes. Pas à haute dose. Et même avec l'un, l'autre ou les deux, je pense que je voudrai toujours chasser de temps en temps.

Parce que la chasse offre un plaisir de découverte : les monstres, les trésors. Parce qu'il y a de l'imprévu, parce que ça se combine parfois à l'exploration. Parce qu'il y a un coté accomplissement de qq chose, à tuer un monstre, une gratification particulière, un défi parfois.
Faire des diagnostics en boucle, quel défi ça offre ? Qu'est-ce que j'accomplis quand je réussis à trouver une boutique dont j'ai strictement rien à faire de l'emplacement ?

Ponctuellement, à petite dose, oui, je veux bien. Soigner les blessures d'un combat, les siennes ou celles d'un pote. Trouver la vile la plus proche. Vendre quelques objets, acheter des bières. Rafistoler l'arme du copain. Bien sur que c'est un enrichissement !

Mais alors le reste du temps, je voudrai faire quelque chose, quoi d'autre que la chasse ?

Je ne suis pas convaincue par la possibilité pour un perso de baser son jeu uniquement sur les aptitudes, surtout sans aide extérieure.

De plus, si certains pj pratiquent de l'artisanat et ont envie de faire une pause, de sortir récolter des trucs, tuer des monstres pour obtenir des matériaux, est-ce que sous prétexte qu'ils ont un profil équilibré parce qu'ils sont resté en ville pour monter leurs aptitudes ils devraient se retrouver à gagner peu d'expérience sur des monstres ? L'artiste qui en a marre et qui sort taper quelques rats pour se changer les idées, est-ce qu'il doit forcément gagner un arkhana parce qu'il est niv 8 (par ex, et je connais pas les formules, si ça se trouve il ne gagne plus rien), parce que sa pui ne lui permettrait pas d'aller tuer qq chose de plus gros sans y mettre trop de temps (à priori, artiste, je pars du principe qu'il a un peu de dex ou d'esp)

Si je fais de la prospection, j'ai envie, perso, d'aller taper de temps en temps dans un monstre croisé sans forcément gagner une misère sous prétexte que j'ai besoin de percep (y voir), de vit (porter des trucs), d'esquive (éviter de me faire tuer), de caracs de combat (histoire de pouvoir chasser de temps en temps, esquiver, etc)
Et que donc j'ai un profil "équilibré".

Pour moi, une aptitude comme prospection, ça s'utilise en complément du jeu normal, de chasse. Surtout si c'est aussi rentable que les autres aptitudes, 1 ark pour 4 PAs, parce qu'alors ça va devenir galère de progresser et d'aller prospecter d'autres trucs plus loin dans des zones plus dangereuses.

Or, les aptitudes ne sont pas rentables passées un certain seuil, surtout une aptitude qui risque de se résumer souvent à "se déplacer pendant trois plombes, récolter, refaire le trajet dans l'autre sens", du moins tant que les voyages ne font pas progresser. C'est différent pour les zones de prospection proches de ville, si on peut y vendre qq chose.

Quant à compter sur la générosité d'autres pour rendre certaines aptitudes viables, je crois que c'est une erreur. C'est un bonus, un complément, mais ça ne doit pas être l'essentiel de la progression d'un perso. Si tu ne disposes pas du groupe de copain qui va bien, si tu n'as pas le temps de rester négocier pour un gain en arkhana contre ta production/récolte, tes gains doivent-ils être moins importants parce que tu utilises des aptitudes ?

Alors, il faut que la prise de risque joue quelque part, pour éviter le personnage qui reste au chaud en ville sans rien risquer et qui progresse plus vite que celui qui va chasser et risque de se faire tuer.

Mais actuellement, je ne considère pas le jeu des aptitudes comme une alternative viable et intéressante de la chasse. La chasse reste le coeur du jeu, les aptitudes sont un très bon complément. Mais sans la chasse, les dynamiques qui permettent à certaines aptitudes d'être utiles (l'art pour les bonus, le marchandage pour remplacer le matos) ne fonctionneraient pas.

Donc pouvoir avoir un profil équilibré en contrepartie de se priver de l'essentiel du jeu, et à terme, d'une progression correcte, ce n'est pas, pour moi, un choix acceptable.

A bas niveau, de plus, faut-il vraiment proposer à un jeune joueur de rester en ville sans découvrir le monde, sachant que s'il progresse ainsi, non seulement ses aptitudes mettront un temps certain à progresser, et l'effet sera sans doute lent à se faire sentir, mais en plus, il ne pourra plus ensuite profiter de la joie de tuer son premier blaireau pour gagner ses premiers arkhanas puisque ses gains deviendront forcément réduits s'il a déjà acheté quelques relicartes suite à sa pratique d'aptitude.
Bon, heureusement, la plupart des aptitudes demandent de l'esp ou de la dex, donc pour peu que ça colle avec son style d'attaque, l'investissement pour rendre l'aptitude plus efficace ne sera pas inutile, s'il veut chasser plus tard. Parce que je ne suis pas sure qu'encourager la diversité à bas niveau, même si on veut faire des aptitudes, soit forcément bien si le perso n'a pas l'intention de faire ça toute sa vie, parce que s'il fait ça à bas niveau puis veut un jour sortir, un profil trop équilibré restera gênant.

Et j'ai le sentiment gênant que dès que j'évoque un défaut de la chasse, on me renvoie vers les aptitudes, pour me dire que la chasse existe quand j'expose le souci des aptitudes à mon sens, le tout en me disant chaque fois qu'il faut que j'arrête de jouer solo.

Voila, c'est un peu hs, c'est très long, et il faut que je trouve un partenariat avec un fabricant d'aspirine, ça deviendra vite rentable.

Uld : peut-être parce que ça n'est pas évident que les monstres de son niveau ne sont pas des cibles à viser. L'intérêt d'une indication de niveau, c'est de pouvoir choisir ses cibles, mais si on a pas idée de ce qu'il faut viser, ça n'aide pas.

Hors ligne

 

#13 18-11-2009 19:26:41

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Altaïr: tes posts sont sympa, mais vachement long... je relirai tout ca à tête reposée mais des post comme ca il me faudrait 2h pour y répondre... pas trop le temps là.

Mais c'est bien, c'est pas une critique hein, juste une constatation.

Hors ligne

 

#14 18-11-2009 19:32:58

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Désolé, j'ai pas tout lu, je fatigue.
Je laisse ça à CBI, il est sensé répondre de l'équilibre du jeu et assumer ses réponses ^^

Hors ligne

 

#15 18-11-2009 19:42:25

Adramelech
Rat
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérin

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Moi j'ai tout lu. tongue

Et il y a toujours un truc que je ne comprends pas : C'est dingue de vouloir faire un perso qui peut tout faire tout seul... oO

C'est un MMORPG. MM = Massivement Multijoueurs. Le principe est justement que mon personnage ne peut pas tout faire  seul en gagnant autant qu'un perso spé, que je dois jouer avec d'autres et qu'il n'y a pas de questions d'équilibre ni de meilleur ou de moins bon, mais qu'il n'y a qu'une question d'utile. Est-ce que je me sens utile et est-ce que j'aime jouer ce que je joue ?
Oui ? non ?
Si c'est non, change de perso. Ou change de jeu pour jouer à un RPG tout court. wink

Si tu veux faire un perso qui peut tout faire tout seul, ça n'est pas impossible, seulement il ne gagnera JAMAIS autant qu'un perso spé qui joue en team, c'est l'évidence, ça n'a rien à voir avec de l'équilibre. Et un perso équilibré est viable, juste évidemment il ne chasse pas des monstres de son niveau mais d'au moins 2-3 en dessous, c'est évident aussi... Et ilne progressera jamais aussi vite, c'est également normal, il est seul. On met logiquement plus de temps à tuer 50 monstres seul qu'à 20.

Dernière modification par Adramelech (18-11-2009 19:52:51)

Hors ligne

 

#16 18-11-2009 20:07:45

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Je ne veux pas que mon perso puisse tout faire tout seul.

Je dis que, parce que le jeu en groupe n'est pas toujours possible, faute de trouver des gens avec qui jouer, le jeu seul doit rester possible, et on doit pouvoir avoir une certaine marge d'autonomie.

Ca ne veut pas dire jouer sans contact, ça ne veut pas dire n'avoir aucune interaction, ça ne veut pas non plus dire ne pas participer au jeu.
Mettons que plus tard, l'artisanat en place, prospection également, je puisse miner des métaux. Voila, j'ai mes métaux, je vais les vendre chez un marchand PJ qui les revendra lui même à un artisan en se faisant une marge au passage. Je jouerai mon rôle, le marchand le sien, l'artisan le sien. Interaction, système qui tourne, c'est cool.
Je peux être utile en jouant "seule", ça ne veut pas dire coupée du monde.

Ce que je n'aime pas, c'est l'idée d'une dépendance excessive à avoir un groupe, d'une part. Du genre, typiquement, les gains faibles qui doivent être compensés par des dons des copains si on fait certaines actions. Je ne vois pas pourquoi, si je prospecte plutôt que chasser, je devrais me prendre la tête pour trouver quelqu'un qui me payera en arkhana pour compenser partiellement la différence de gain.
D'autre part, je n'ai rien contre l'idée de personnages pouvant être plus déséquilibrés parce qu'étant en groupe, c'est naturel que ça donne des avantages. A mon sens, ça doit tout de même rester raisonnable pour éviter que les pjs qui jouent seuls soient pénalisés juste parce qu'ils jouent seuls.

Surtout que je suis sure que même dans un gros groupe genre coterie, il y a des persos qui parfois sont seuls, pour explorer un coin pour dire aux autres ce qu'il y a, par exemple, et que justement, quand il faudra aller récupérer des ressources pour l'artisan, en chassant ou prospectant, il y a des chances que les groupes se dispersent un peu, non ?

Edit : Massivement multijoueur, arkhan ? Ah bon ?...

Dernière modification par Altaïr Keriahel (18-11-2009 20:08:19)

Hors ligne

 

#17 18-11-2009 20:17:07

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Bah là y a 300 joueurs actifs, c'est pas du jeu solitaire donc oui massif est un adjectif adapté, dans toute sa relativité bien sur.

Hors ligne

 

#18 18-11-2009 20:19:56

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

+1 avec Adra (par ce qu'on en me lèche pas, moi ! tongue ) : la chasse n'est qu'une partie du jeu. C'est effectivement la partie la plus importante actuellement du fait des aptitudes non codées ou incomplètes. Je te fais remarquer également qu'un aptitudeur utilisera son "peu" d'arkhana gagné pour les investir dans les caracs dont il a besoin pour avoir une aptitude puissante : un forgeron ou un artisan investira forcément essentiellement dans la DEX, du coup, il ne lui faudra pas beaucoup pour lui permettre d'investir également dans la PUI nécessaire pour chasser de temps en temps.

Les aptitudes sont moins rentable que la chasse. Et ? Qui a dit qu'on devait avoir le plus gros niveau ? Perso, ce qui me plait c'est le RP. Je suis actuellement aux commandes de la première coterie du jeu (dans tous les sens du terme) et je me fends la poire tout en ayant un niveau "correct" (et encore, c'est parce que j'ai commencé au tout début du jeu, hein !).
Chasser, c'est la voie la plus efficace pour gagner rapidement de l'arkhana (moins maintenant tout de même avec la réforme des monstres). Donc si tu veux progresser vite, tu chasses et tu optimises ton profil pour faire un chasseur. Un aptitudeur se fera peut-être plus chier à monter son aptitude/compétence (pour moi c'est pareil, hein !) mais c'est son trip et tout le monde ne trouve pas forcément plaisir à chasser (y'en a quelques uns dans ma coterie justement, ils se reconnaitront), voire refusent la chasse. Chacun son trip, eux n'ont pas ton intérêt pour la chase, la découverte des monstres et de leur trésors.

Autre chose sur la chasse : plus tu grossis, plus tu gagnes d'arkhanas. Et çà tombe bien parce que tes relicartes te coûtent de plus en plus cher. Mais du coup, tu dois t'attaquer à de plus en plus haut niveau pour conserver un certain rythme de croissance. Si tu analyses le cycle, tu constatera qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une fuite en avant. D'un point de vue économique, çà rappelle le modèle capitaliste qui veut qu'une entreprise soit condamnée à grossir pour être pérenne. Sans chercher de point Godwyn, c'est loin d'être la mentalité de tout le monde sur ce jeu et j'en suis d'autant plus content que bon nombre de personnes recherchent avant tout le RP au détriment de la progression de leur personnage.

Alors, j'arrête tout de suite les insurgés qui se lèvent déjà : je ne vais pas relancer un débat tape-cases/RPlayers : on est tous là pour s'amuser, quelque soit la manière dont on s'y emploie, quelque soit la forme de son E-penis (pour reprendre les termes favoris d'un compagnon de longue date tongue ). Qu'on tente d'être premier sur les PK, les MK, les deniers, le niveau, les PdB, la renommée... On a tous notre quête du plaisir et même si le jeu ne permet pas encore de se faire plaisir de toutes les manière qui ont été prévues (aptitudes, ô aptitudes !) et chacun devra choisir comme l'a dit Adra une voie pour son développement personnel.
Tu ne pourras jamais être à la fois guerrier/chasseur/artiste/forgeron et le meilleur dans chacune de ces classes, même si le fait d'être multi-classé te permettra d'obtenir un avantage sur tes rivaux dans certains cas. Ex.: un chasseur avec Pistage et Premiers soins aura toujours une longueur d'avance sur son compteur de MK pra rapport au gros guerrier avec Cri de guerre et Prospection, qui sera sans doute mieux placé sur le compteur Compte en banque. Et leurs caracs seront différemment agencées et ils n'auront pas le même profil et çà fera plaisir à la diversité et chacun pourra dire qu'il est plus fort que l'autre en son domaine favori.


Donc pour résumer :
1/ y'a pas de profil miracle équilibré et optimisé pour toutes les actions ;
2/ Une aptitude rapporte peut-être moins d'arkhanas que la chasse, mais elle apporte un effet différent (diminuer la convalescence ne pourra jamais être remplacé par un objet acheté avec les deniers de la chasse !)
3/ il est trop tôt pour parler d'équilibre final quand les aptitudes principales ne sont pas encore codées ;
4/ un perso aptitudeur qui s'attaque à un monstre de son niveau gagnera toujours autant d'Arkhanas qu'un chasseur (merci à un admin de me détromper si ce n'est pas le cas). Donc à partir de là, qu'importe que le chasseur soit aptitudeur ou combattant vu qu'il trouvera toujours chaussure à son pied... wink
5/ Comme le disait un certain Pierre de C. : "l'important c'est de participer, pas de gagner". Certains la jouent fun, d'autres compète. Chacun sa voie ! ^^

J'espère avoir répondu suffisamment succinctement à tous tes points pour que tu comprennent mes arguments et que je n'ai saoulé personne avec un second post trop long. tongue
Et j'espère également que tu sauras percer le voile qui obscurcit ton jugement sur l'égalité des chances de chacun à l'heure actuelle... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#19 18-11-2009 20:22:40

Adramelech
Rat
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérin

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Oui , un RPG t'y joues seul par définition alors qu'un MMORPG il y a plusieurs joueurs. Donc, à partir de 2 joueurs, c'est déjà un MMO tongue

Et encore une fois je réponds la même chose, tu peux très bien jouer seule à Arkhan, c'est viable. Simplement c'est évident que tu avanceras moins vite. Et il est impossible de faire en sorte que des joueurs jouant solos progressent aussi rapidement que des joueurs jouant en groupe. C'est une question de temps. On a 24h dans une journée, Tu as 24 PA pour faire des actions quand un groupe en aura 144-240 donc, il est évident que tu gagneras moins rapidement le même nombre d'arkhana qu'eux...

Hors ligne

 

#20 18-11-2009 20:34:57

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

"Je n'ai pris ni enseignement, ni art, je ne suis pas voleuse, je ne vois pas de jeu particulièrement intéressant actuellement pour moi au niveau des aptitudes."
"Donc pouvoir avoir un profil équilibré en contrepartie de se priver de l'essentiel du jeu, et à terme, d'une progression correcte, ce n'est pas, pour moi, un choix acceptable."
"D'autre part, je n'ai rien contre l'idée de personnages pouvant être plus déséquilibrés parce qu'étant en groupe, c'est naturel que ça donne des avantages. A mon sens, ça doit tout de même rester raisonnable pour éviter que les pjs qui jouent seuls soient pénalisés juste parce qu'ils jouent seuls"

Quelques morceaux choisi que j'ai adoré. smile J'ai tout lu, et je me suis ennuyé, et je fini même par t'en vouloir Altaïr... C'est juste un constat pas une critique wink

Niveau critique, j'aimerais bien que tu arrête de noyer les bonnes choses que tu dis, dans un flot incroyable de digression et de non sens tongue

Parce que mine de rien, y'as des bons point dans tout ce que tu dis, mais je pense que tu te trompes dès le départ de ton post.

D'un le jeu est gratuit et bénévol, alors ne demande pas la lune wink de deux je dirais que l'on est qu'au début du jeu, qu'il y'as déjà bien a faire et que j'ai pas assez de PA pour tout essayer, si tu t'ennuie tu peux le dire mais viens pas critiquer le jeu, qui est bon et qui fait ce qui peux, gratuitement smile
Et enfin de trois, je joue solo depuis le début, j'ai fais quelques "mauvais investissement" ça as jamais nui à mon plaisir de jeu, j'ai du relevé le défis et en réfléchissant, j'ai corrigé le tir.

Et dès mon départ petit niveau je me suis amusé a la chasse, sans souçis et sans devoir faire des sacrifices. Aujourd'hui j'ai un profil chasseur, que j'ai un peu spécialisé, mais je suis certain que le jour ou je voudrais changer d'orientation je pourrais le faire, pour peut que je m'en donne la peine et que je réfléchisse.

Et je finirai par ceci, Arkhan est un jeu qui demande "technicité" et de l'envie, c'est pas un FPS ou un jeu Arcade, donc c'est un jeu reservé aux plus mordus, je conçois que ça puisse rebuter, mais le jeu est fait ansi, donc adapte toi ou arrete non?? et je dis ça en toute amitié smile


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#21 18-11-2009 21:35:22

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

(Tentative de résumé :
A mon sens, le rp n'implique pas de pénaliser la progression, et les différentes options de jeu doivent offrir une base commune de progression pour que le choix soit aussi libre que possible.)

"Les aptitudes sont moins rentable que la chasse. Et ? Qui a dit qu'on devait avoir le plus gros niveau ? Perso, ce qui me plait c'est le RP." et "Un aptitudeur se fera peut-être plus chier à monter son aptitude/compétence (pour moi c'est pareil, hein !) mais c'est son trip " et surtout "bon nombre de personnes recherchent avant tout le RP au détriment de la progression de leur personnage."

Ce qui me dérange là dedans c'est cette impression qui revient parfois que faire du rp serait juste tout le temps un sacrifice et que si on s'amuse avec du rp, on a pas droit à la progression, ou bien qu'elle est pas utile et que le rp c'est déjà bien. Ou que, parce qu'une option est sympa, pas besoin de progresser avec.
Alors : si j'aime créer des objets ou en découvrir, et que je veux avoir un perso qui progresse, pourquoi est-ce que les aptitudes ne seraient pas une option acceptable ?
Le jour ou les aptitudes qui me paraissent sympa seront codées, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas à la fois faire de la prospection et progresser raisonnablement, avec une évolution dans mes gains d'ark ? Oui, il y a fuite en avant, mais après tout, j'aurais besoin de vit pour acheter des sacs plus grands, d'esq pour éviter les monstres, bref, j'aurais aussi besoin d'investir, tout comme le chasseur. Que mes gains évoluent eux aussi n'est pas choquant et je trouve ça plus motivant qu'une progression toujours identique quand les caracs couteront de plus en plus cher.

Je n'ai rien contre progresser moins ponctuellement parce que je fais des choix rp ou non, non optimisés. Ca m'est arrivé sur d'autres jeux, ça m'arrivera sans doute ici, c'est des choses qui arrivent.
Qu'on classe toute une catégorie d'actions qui ont pour intérêt de proposer de la diversité dans une section "pas rentable à cause du rp" ça me dérange. Si certains ne veulent pas progresser, ben ils peuvent ne pas utiliser ces arkhanas, ils peuvent les donner à un petit nouveau, à un copain qui en a besoin. Mais pourquoi le fait que quelques joueurs sont très contents d'utiliser les aptitudes même s'ils ne progressent pas devrait en faire une norme ?
Si certains joueurs s'amusent à chasser mais se fichent des carcasses, faudra-t-il supprimer les trésors ? Si certains aiment chasser pour les trésors mais pas les gains, faudra-t-il les supprimer ?

Pour moi, non, le rp n'est pas un truc de masochiste déconnecté du jeu qui oblige à perdre de l'exp. C'est pas non plus une pseudo justification bien pratique pour faire que des trucs rentables.
Mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'incompatible à être forgeron et progresser, à être artiste et progresser et à être chasseur et progresser. Ce n'est pas parce qu'on fait les deux premiers qu'on a un jeu plus rp.

Justement, si tu veux que le rp soit quelque chose qui reste amusant, il faut s'efforcer que le rp soit le moins souvent possible une perte de pex ou un truc pénalisant. C'est bien pour ça que les anims par exemple offrent des récompenses, entre autres raisons. Ce n'est pas forcément "rentable" mais c'est là pour éviter qu'un personnage qui s'investit se retrouve pénalisé par rapport à celui qui ne vient pas. (qui peut avoir cela dit du rp très sympa là ou il est et ne pas avoir envie de venir.)
Sans offrir exactement les mêmes possibilités, plus les options offrent une base assurée de progression, plus le choix est libre et plus ça devient possible de décider de ce qu'on fait en ayant pour critère le RP. Sinon, c'est évident que si tu proposes un gain fort d'un coté, un gain plus modeste de l'autre, certains auront envie de choisir le gain fort, sans pour autant ne pas aimer le rp.
Note qu'en plus, la chasse permet des interactions que pour l'instant les aptitudes offrent peu (enseignement, un peu art et marchandages dans un autre domaine), et que les interactions c'est un très bon moyen de faire du rp.

Bref, non, je ne pense pas que le rp doive se faire au détriment de la progression du personnage, de manière générale. Pas en ce qui concerne les actions principales.

Qu'ensuite tu acceptes de sacrifier la vie de ton perso pour sauver la personne qu'il aime, que tu trahisses ton roi et qu'il te jette en prison, que tu te retrouves assassiné par les amis de ceux que tu as mis dans le coma auparavant ou bien volé, oui, c'est des conséquences de ton rp au détriment de ta progression, voire de ta vie. Mais c'est des choix rp ponctuels, ça n'a rien à voir avec une décision du genre "si je fais de l'artisanat, je serai forcément moins bon que celui qui chasse".
Parce que tout ce que ça m'inspire c'est un "pourquoi ?" indigné.

------

Voila, sinon je sais que je râle beaucoup ou que j'en donne parfois l'impression même quand c'est pas le cas.
Disons que, j'ai conscience que tout n'est pas codé, quand ça le sera ça ira nettement mieux, forcément. Par contre, j'ai un peu de mal avec certaines affirmations quand elles me paraissent fausses dans la situation actuelle (parce que ça reste au jeu de maintenant qu'on joue). Ajouté à ça, j'aime bien proposer des choses, ce qui fait que je poste sans doute beaucoup. La critique a souvent pour vocation d'améliorer même si bien sur, on peut être en désaccord sur la nécessité d'améliorer, la manière de le faire, etc.

Hors ligne

 

#22 18-11-2009 22:07:52

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Pour faire plaisir à Altaïr, faudrait indexer le gain d'arkhana lorsqu'on utilise une aptitude sur le niveau de l'aptitude lié.

In extenso, plus on maîtrise une aptitude, plus on gagne des arkhanas quand on l'utilise. Ca avait déjà été proposé, il me semble.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#23 18-11-2009 22:42:36

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Que mes gains évoluent eux aussi n'est pas choquant et je trouve ça plus motivant qu'une progression toujours identique quand les caracs couteront de plus en plus cher.

Là où tu te trompes, c'est que à niveau évoluant, il te faudra continuellement frapper des monstres avec une différence de niveau sensiblement égale et donc ton gain d'arkhanas n'évoluera pas vraiment, que tu sois gros niveau ou petit niveau : tu gagneras peut-être 30 arkhanas sur un monstre en étant niveau 30 là où tu n'en gagnes actuellement que 15 en état niveau 12-13 mais au final, ta progression sera toujours ralentie d'autant que ta progression : tes relicartes coûteront de plus en plus cher là où la progression de tes gains d'arkhanas (en optimisant tes caracs et techniques de chasse au mieux) ne parviendra pas à suivre la progression des coefficients croissants du coût de ces relicartes.

Donc au final, ce seront sans doute les aptitudes à coût fixe qui finiront par rapporter davantage à partir d'un certain haut niveau en terme de rapport Arkhanas/(PA+danger) si les monstres finissent par suivre une courbe linéaire alors que le coût des relicartes suit une courbe exponentielle... wink

Et pour répondre à ta question : oui, je fais du RP au détriment de ma progression. Mais je progresse tout de même. Et je choisis de sacrifier une partie de mon potentiel maximal de développement pour me développer ET faire du RP grandiose. Parce que pour prendre un exemple concret : qui a déjà entendu parler du premier rôdeur ? Ou du premier guerrier ? En dehors des voleurs, je crois que pas grand monde du top 3 de chaque classe n'est vraiment connu dans le monde d'Arkhan. Et c'est çà qui compte pour moi. Personnellement. Et pour d'autres personnes qui sont capables de "sacrifier" une partie de leur potentiel de développement pour suivre cette voie.

Chacun sa vision, chacun sa voie.. wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#24 18-11-2009 22:45:42

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Erkenbrand: tu raconte des bêtises smile

un lvl 50 qui tue un monstre lvl 50 gagnera plus d'arkhans qu'un lvl 20 qui tu un lvl 20 qui lui même en gagnera plus qu'un lvl 10 qui tu eun lvl 10.

Hors ligne

 

#25 19-11-2009 00:20:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Moi ce que je comprends pas, c'est quand vous dites que le RP c'est que pour des gens qui font une croix sur la progression.
Le RP est ouvert à tout le monde, ça n'a rien à voir avec la façon de jouer ou de faire progresser son personnage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan