#1 12-12-2009 16:50:18

Azelnia
Chat sauvage
Avatar de Azelnia
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Guerrière
Citoyenneté: Belerim

[Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Ayant un petit faible pour les théories de ce bon vieux Marx à mes heures perdues, une idée m’est venue à l’esprit entre deux rasades deux bières : Le gain d’arkhanas fixe.

Mesdames et messieurs, avant de vous laisser me taxer de communiste et me faire lyncher par une bande de marchands capitalistes, laissez moi vous expliquer le pourquoi du comment.

Aujourd’hui sur Arkhan, il existe différentes façon pour gagner de l’arkhanas, les plus courantes :

Chasse à la bestiole.

Utilisation d’aptitudes

Ce que l’ont peut remarquer, c’est que la façon de gagner des arkhanas peut varier largement selon les individus. De même, l’entrainement dans les compétences ne propose pas les mêmes niveaux de rétribution (exemple : Premiers soins avec diagnostic : 2 PA = 1 Arkhana/Cri de guerre : 4 PA = 1 Arkhana). On peut aussi voir que la majorité du jeu se résume pour beaucoup à taper du monstre et/ou du joueur/dépecer/vendre les carcasses (s’acheter une arme)/repartir.

Et hormis les animations, le train-train quotidien dans Arkhan n’est pas très reluisant.

Mes amis, disons halte à cette dévalorisation et cette profonde inégalité ! Plus sérieusement, ce que j’aimerais proposer, c’est un gain d’arkhanas fixe par jour. Exemple au hasard 12 (valeur arbitraire, qui n’est en rien le fond des débats). Et ce, quelque soit les actions faites (agressions, déplacements, utilisation d’aptitudes etc etc).
Le but premier est qu’une fois le problème de « Comment gagner des Arkhanas ? » réglé, et donc que les joueurs n’aient plus à s’en soucier, le jeu gagne en dynamique et en diversité. Plus besoin par exemple pour un bourrin obnubilé (stéréotype récurent mais ne représentant pas une majorité de joueurs) par son profil d’être convulsivement à la recherche d’un monstre à buter de peur de se faire dépasser, il peut maintenant se tourner vers un panel d’aptitudes plus large.  Ca donne beaucoup plus de profondeurs aux persos et favorise un éventail d’option plus large. Les déplacements aussi sont favorisés. On peut maintenant dépenser tous ses PA pour aller voir mémé perdue au fin fond de la Sibérie orientale sans se soucier des Arkhanas perdu etc etc.

L’autre truc de sympa, c’est que ça n’empêche pas les activités traditionnelles. Envie de chasser ? Pas de problème, de toute façon toi là bas monsieur l’archer qui tire plus vite que son ombre, tu y seras un minimum obligé pour t’acheter le dernier arc top moumoute et faire progresser ta maîtrise d’arme.

Inutile de vous dire que cela plait aussi beaucoup à mes tendances Stalinistes de l’égalité pour tous… Et que les meurtres gardent en même temps leur dimension de nuisance au voisin (sans compter les piépièces amassées).

P-S : Inutile de dire que sous ses faux aires de révolution, c'est un débat sérieux qui est proposé. Peu de chance qu'il soit accepté, mais le but, c'est surtout de discuter.wink

EDIT : Suite à une proposition pleine de bon sens de Cosmophile, la proposition d'Arkhanas fixe suivrait plutôt ce modèle :

C'est pas une mauvaise idée, mais à mon avis il vaudrait mieux un système de gain actif plutôt que passif. C'est-à-dire que plutôt que de gagner X arkhanas pour n heures écoulées, on en gagne X par n PA dépensés. Ceci afin d'éviter une recrudescence de personnages-légumes qui ne jouent pas mais emmagasinent des arkhanas en attendant que qu'un PK (voire un multi-compte) vienne faire la récolte...

Dernière modification par Azelnia (13-12-2009 17:25:37)


" Quand ton adversaire est à terre, continue à taper jusqu'à ce qu'il meurt, si tu as pitié, il reviendra te poignarder. "

Proverbe des bas-fonds de Belerim.

Hors ligne

 

#2 12-12-2009 16:54:14

Sorrow
Corneille
Coterie:
Âge:
Classe: Chasseuse de têtes
Citoyenneté: Tribu sauvage

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

mon dieu comme ça serait trop beau...
Que du RP à l'horizon... le rêve...

Hors ligne

 

#3 12-12-2009 16:56:04

Akita Zogzog
Chèvre
Avatar de Akita Zogzog
Coterie: Les oubliés du temps
Âge:
Classe: CE2
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Je vois le gain d'arkhana comme une carotte pour me faire avancer. C'est en grande partie ce qui me motive, avant de penser à chasser du bandit, à explorer, à débloquer des nouvelles compétences.
J'aime que ceux qui jouent mieux que d'autres soient un peu plus récompensés, c'est pourquoi je ne suis pas favorable à cette idée à priori pour l'instant, j'attends de voir les réponses.

Hors ligne

 

#4 12-12-2009 17:06:39

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Ma foi, c'est plutôt intéressant comme concept. Et plutôt original. Ca me paraît une bonne idée.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#5 12-12-2009 17:08:27

Fléau
Corneille
Avatar de Fléau

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Contre.
Laissons les bons pexeurs en paix !

Hors ligne

 

#6 12-12-2009 17:13:31

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Azelnia a écrit:

Plus besoin par exemple pour un bourrin obnubilé (stéréotype récurent mais ne représentant pas une majorité de joueurs) par son profil d’être convulsivement à la recherche d’un monstre à buter de peur de se faire dépasser, il peut maintenant se tourner vers un panel d’aptitudes plus large.

Si il joue pour les arkhanas il va continuer à jouer pour en gagner, seulement il va en gagner 12 de plus par jour.

Sinon on progresse déjà très vite, alors ça voudrait dire réduction des arkhanas de la chasse, donc plutôt non. Quand je monte rafistolage, ou forge quand ce sera implementé, c'est un choix, je sais que je sacrifie la course à l'akhana. Je risque rien, donc je ne gagne rien, ça ne me parait pas illogique.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#7 12-12-2009 18:36:54

Srhanar
Corneille
Avatar de Srhanar
Coterie:
Âge: Celui de l'independance!
Classe: Rôdeur... Le rôdeur!
Citoyenneté: Anton....? A moins que...?

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Mesdames et messieurs, avant de vous laisser me taxer de communiste et me faire lyncher par une bande de marchands capitalistes, laissez moi vous expliquer le pourquoi du comment.

Je peux même si je suis un rôdeur?

L'idée n'est pas mauvaise au fond mais au final le jeu il gagne quoi?

Le but premier est qu’une fois le problème de « Comment gagner des Arkhanas ? » réglé, et donc que les joueurs n’aient plus à s’en soucier, le jeu gagne en dynamique et en diversité. Plus besoin par exemple pour un bourrin obnubilé (stéréotype récurent mais ne représentant pas une majorité de joueurs) par son profil d’être convulsivement à la recherche d’un monstre à buter de peur de se faire dépasser, il peut maintenant se tourner vers un panel d’aptitudes plus large.

Un bourrin continuera a tuer, massacrer car ton amelioration le mettra toujours au même palier hors les bourrins veulent se demarquer des autres joueurs.
Cela ne regle pas selon moi le probleme de comment gagner des arkhanas puisque tout le monde en gagne autant et donc comment depasser les autres? Tuer, utiliser ses capacités bref on retourne au probleme initial la monotonie.
Et on perd quand même un nombre d'arkhanas en allant voir mémé puisqu'on ne tue pas et on utilise pas ses capacités malgré le fait que l'on gagne c'est quelques arkhanas.

J'ai vu nul part l'absence de gain d'arkhanas si on tue ou si on utilise une aptitude mais si c'est le cas ca veut dire que les jeunes joueurs, les nouveaux bèh ils pourront jamais depasser les anciens? Oui, Non?

Hors ligne

 

#8 12-12-2009 20:34:59

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

C'est pas une mauvaise idée, mais à mon avis il vaudrait mieux un système de gain actif plutôt que passif. C'est-à-dire que plutôt que de gagner X arkhanas pour n heures écoulées, on en gagne X par n PA dépensés. Ceci afin d'éviter une recrudescence de personnages-légumes qui ne jouent pas mais emmagasinent des arkhanas en attendant que qu'un PK (voire un multi-compte) vienne faire la récolte...

Évidemment, une telle modification du gain d'arkhana, pour vraiment égaliser les choses devrait s'accompagner d'une suppression de la prime d'arkhanas à chaque meurtre (tabou !). La chasse ne se ferait plus alors que pour récupérer des carcasses. (On pourrait aussi chercher des méthodes pour récupérer les carcasses sans violence...)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#9 12-12-2009 21:41:53

Sorrow
Corneille
Coterie:
Âge:
Classe: Chasseuse de têtes
Citoyenneté: Tribu sauvage

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Des carcasses et des sous pour des armes et de l'xp dans le maniement des armes.

Bref, c'est pas rien non plus.

Franchement, je trouve l'idée plus que séduisante, mais je doute vraiment qu'elle fasse l'unanimité rien qu'à voir la discussion d'à côté qui vise à pouvoir se faire voler 10 arkhanas par jour pour les meilleurs voleurs le jour où ils nous ont dans leur vue alors qu'ils ne peuvent déjà que très peu sortir des villes sans se faire massacrer par les monstres...

Bref, j'y crois moyen.
Sans parler de l'avis de l'équipe qui va peut-être avoir l'impression que c'est plus vraiment le même jeu...

Hors ligne

 

#10 13-12-2009 16:46:34

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

J'ai du mal à comprendre le principe, en fait. Ce que Azelnia propose, c'est qu'on ait tous un gain fixe tous les jours. Pour faire une métaphore, j'aurai l'impression que quelqu'un me tend un paquet de carte, me dit d'en choisir une, et me dit "t'as gagné" à chaque fois que je le fais. Le RP, c'est cool, le jeu est basé pour ça, mais dans "jeu de rôle", moi, j'aime beaucoup la partie "jeu". Et ce que tu proposes ne valorise pas le fait de faire des actions correctement pour être récompensé.

Par ailleurs, ce système est déjà en place dans le principe. Tu proposes que tous les jours on ai N arkhanas pour évoluer. Il se trouve que toutes les heures, on a un point d'action pour évoluer. Si on continue dans cet esprit, le seul principe de jeu, c'est d'attendre, de se connecter, de voir "vous êtes plus grand/beau/fort qu'il y a une heure", et de retourner à ses activités IRL empli de fierté. Pour être tout à fait franc, un "jeu" comme ça, ça me ferait marrer la première semaine, peut-être, mais je me lasserai vite...

Pour conclure, je suis très opposé à cette suggestion, mais je ne suis pas contre en discuter. En particulier, limiter le gain maximal d'arkhanas par jour me parait envisageable.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#11 13-12-2009 17:23:28

Azelnia
Chat sauvage
Avatar de Azelnia
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Guerrière
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Je vois le gain d'arkhana comme une carotte pour me faire avancer. C'est en grande partie ce qui me motive, avant de penser à chasser du bandit, à explorer, à débloquer des nouvelles compétences.
J'aime que ceux qui jouent mieux que d'autres soient un peu plus récompensés, c'est pourquoi je ne suis pas favorable à cette idée à priori pour l'instant, j'attends de voir les réponses.

Comme le dit aussi Fléau et Kain, c’est effectivement l’argument de contre par excellence, que je comprends tout à fait, j’y reviendrais un peu plus tard.

Un bourrin continuera a tuer, massacrer car ton amelioration le mettra toujours au même palier hors les bourrins veulent se demarquer des autres joueurs.

Le but n’est pas non plus de limiter complètement le style de jeu « bourrin », le but est surtout de proposer une alternative à celui-ci, qui compose une bonne proportion d’Arkhan aujourd’hui. Ainsi, en offrant plus de choix, certains joueurs pourront faire autre chose, avoir une autre alternative, et donc le jeu sera plus varié. Si le but de quelqu’un est de faire du PK, qu’il se fasse plaisir, on a tous des manières différentes de s’éclater. Surtout pas voir cette proposition comme celle d’un vieux réactionnaire voulant brider une vision qui ne lui convient pas.

C'est pas une mauvaise idée, mais à mon avis il vaudrait mieux un système de gain actif plutôt que passif. C'est-à-dire que plutôt que de gagner X arkhanas pour n heures écoulées, on en gagne X par n PA dépensés. Ceci afin d'éviter une recrudescence de personnages-légumes qui ne jouent pas mais emmagasinent des arkhanas en attendant que qu'un PK (voire un multi-compte) vienne faire la récolte...

Exact, c’est plus logique, je vais éditer mon message précédent.

Evidemment, une telle modification du gain d'arkhana, pour vraiment égaliser les choses devrait s'accompagner d'une suppression de la prime d'arkhanas à chaque meurtre (tabou !). La chasse ne se ferait plus alors que pour récupérer des carcasses. (On pourrait aussi chercher des méthodes pour récupérer les carcasses sans violence...)

Je n’avais pas pensé à ça, dans l'idée, se serait le cas de la chasse, mais pour le meurtre… A débattre je pense. Disons que le meurtre est déjà plus délicat que shooter une bestiole. Le risque étant si on supprime la chasse que le PK devienne une alternative trop alléchante.

Des carcasses et des sous pour des armes et de l'xp dans le maniement des armes.

Vi, exactement.

Par contre par pitié Momo, évite les comparaisons/métaphores qui ne font rien avancer et présente une version souvent simplifiée de la proposition. Si on discute, ça ne doit pas être sur des versions dénaturées de ce qui a été dit.

Le fait de faire des actions est valorisé par le jeu que tu mets en place, et l’augmentation de tes stats. C’est certes sympa d’avoir un bon gros magot d’arkhanas gagnés après avoir buté un monstre énorme etc etc mais est-ce la joie principale d’une action quand tu affrontes ce type de monstre ?

Idem dans ton deuxième paragraphe, n’extrapole pas mes propos pour en faire quelque chose de parfaitement ridicule. Ce n’est pas ce que j’ai proposé, et en aucun cas ce que j’ai dit.

Pour conclure, je suis très opposé à cette suggestion, mais je ne suis pas contre en discuter. En particulier, limiter le gain maximal d'arkhanas par jour me parait envisageable.

Ca c’est une bonne idée à développer.

Dernière modification par Azelnia (13-12-2009 17:24:21)


" Quand ton adversaire est à terre, continue à taper jusqu'à ce qu'il meurt, si tu as pitié, il reviendra te poignarder. "

Proverbe des bas-fonds de Belerim.

Hors ligne

 

#12 13-12-2009 17:48:26

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Là encore, faut quand même différencier le type qui fait des soins en chaînes, ou écume une route à serpents de 3 niveau de moins que lui du chasseur un peu intrépide.

Les arkhanas tu peux t'en faire des paquets par jour, mais en prenant des risques, donc je vois pas en quoi c'est un problème. Là par exemple dans une région hostile je me suis fait 51 Arkhanas d'un coup en dégommant un tigre 29, on me dit t'es limité à 20 par jour je retourne filer des coups de pieds aux sangliers qui n'ont aucune chance de répliquer, contrairement au tigre.

Dernière modification par Kain (13-12-2009 17:48:49)


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#13 13-12-2009 17:49:56

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

J'ai bien relu, et je me rends compte que j'ai écrit bien vite des trucs pas très simpa. Je suis un peu crevé, alors je m'étais dit que j'allais tenter d'expliquer mon point de vue aussi simplement que possible, et j'ai comme tu me le fais remarquer pris des raccourcis qui ne sont pas très utiles à la conversation.

Je vais donc faire un peu plus objectif (en m'excusant si je me plante, je suis dans le même état qu'il y a 3/4 d'heure, hein!).

Ta proposition permettrait à chacun de faire avancer les caractéristiques de manière assez uniforme, dans le sens où tous les joueurs montent à la même vitesse. Cela permet effectivement de faire de son personnage ce que l'on désire, par exemple quelqu'un qui se baladerait par monts et par vaux gagnerait autant d'expérience que quelqu'un qui pourfendrait des dragons pour son petit déjeuner. C'est un point de vue qui se défend, mais qui n'est pas le mien, et pour deux raisons essentiellement.

La première est qu'il est normal que quelqu'un qui comprenne mieux les mécanismes du jeu ou bien qui prenne plus de risque soit plus récompensé en terme de caractéristiques. Cela pousse le joueur à chercher les actions les plus héroïques, dans un sens. Je ne trouve pas distrayant un jeu où terrasser des phénix nous rend aussi fort que de faire le tour de la ville sans trop savoir où aller.

La deuxième est que le jeu se restreindrait ensuite aux compétences/aptitudes (je noterai aptitude par la suite, mais les deux reviennent à peu près au même de mon point de vue). Si je suis un expert en négociation, mon marchandage est plus fort. Si je suis un artiste dans l'âme, mon art est plus fort, et ainsi de suite. Je trouve pourtant qu'un marchand doit avoir un esprit vif pour mieux négocier, tout comme un peintre doit être habile de sa main pour peindre. Cela ouvre de plus grandes possibilités.

Sur ce deuxième point, ce que tu proposes permet effectivement de monter les caractéristiques sans soucis. Mais voici mon histoire personnelle : je n'ai rien au départ, et je désire être bon en négociation. Pour cela, j'ai besoin d'ESP, de carcasses, et de l'aptitude. Et je trouve bien logique qu'un perso qui part de zéro doive passer par l'étape "tuer des blaireaux pour survivre" afin d'affuter mon esprit, et de revendre les pattes de blaireau. Par la suite, une fois que j'ai (RPment parlant) développé des techniques d'attaque afin de monter mon esprit tout en montant un fond de commerce, je peux me lancer dans les interactions avec les autres joueurs pour continuer sur ma voie.

Ce que tu suggères, c'est que l'on parte directement sur cette voie sans passer par des étapes difficiles, mais également sans être récompensé parce qu'on est passé par des étapes difficiles. Or, comme dans tout jeu, je m'attends à ce qu'on me donne plus si j'en ai fait plus. Si je tue ce boss, j'aurai une meilleur arme, si je dépasse ce kart, mon classement sera meilleur, si je fais un tetris au lieu de détruire les lignes une par une, j'aurai un meilleur score, et ainsi de suite.

Je trouve donc que ta suggestion permet effectivement d'harmoniser le jeu, et éventuellement de le faciliter, mais restreint drastiquement ses possibilités tout en en faisant perdre une partie de l'attrait.

Et je m'excuse encore pour mes propos précédents, hein, moi gentil smile


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#14 13-12-2009 18:49:38

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

D'un autre côté, avoir un taux d'arkhana fixe qui tombe régulièrement, n'est pas incompatible avec des arkhanas gagnés à la chasse, il faudrait juste les réduire. Pour le cas de Kain, ca ferait quelque chose comme 10 arkhanas pour le sanglier et 30 pour le tigre au lieu de 20 et 50 (chiffres nainwak 'videmment).

A la limite, en parallèle, j'aurai tendance à dire qu'il faudrait aussi indexer le gain des arkhanas sur le niveau de l'aptitude mais on a déjà discuter de ça, il me semble et c'est trop tôt pour le modifier sans doute, vu qu'on manque un peu de recul sur la portée des aptitudes portées à haut niveau.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#15 13-12-2009 21:09:48

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Non. Parce que.
On n'est pas payé en ne faisant rien, on ne progresse pas en ne faisant rien. C'est tout à fait logique et au final, c'est pas plus mal. en plus avec ça si c'est la même valeur pour tous, les gros mettrons 3 plombes à s'améliorer alors que les petits monteront les niveaux à toute vitesse sans apprendre à jouer.

Si l'expérience porte ce nom, ce n'est pas pour rien, on apprend pas les mécaniques de ce monde en contant fleurette au milieux des champs un épi à la bouche.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#16 13-12-2009 21:23:02

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Moui, mais non. On reste obligé de jouer, surtout si on indexe les arkhanas sur les PAs. Je doute que les gens s'amusent longtemps à tourner en rond. Faudra quand même jouer si on veut faire quelque chose.

Le souci, c'est que j'ai l'impression que savoir jouer = savoir chasser.

Pas d'accord.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#17 13-12-2009 22:51:28

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

C'est vrai que les 2 jeunes femmes qui veulent faire Six-Fleurs - Belerim vont probablement y passer plusieurs fois, sans gagner un arkhana.
Pourtant on ne peut pas dire qu'elles n'ont "rien fait"...
Mais c'est difficile à évaluer le gain en arkhana pour ce genre de voyage...
Se balader avec des monstres de 5 fois son niveau n'est pas pareil qu'avec des monstres 5 fois plus faibles.


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#18 13-12-2009 23:36:51

LeRige
Chèvre
Avatar de LeRige

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

désolé mais j ai du mal à voir l intéret d un gain de 1 arkhana par PA dépensé (ou tout autre ratio)
cela voudrait dire que les premiers joueurs inscrits seront toujours de plus haut niveau que ceux inscrits 2 ou 3 mois plus tard, et en plus on irait vers des personnages standards en caractéristiques obtenues par le gain d arkhanas, seuls des differences apparaitraient dans les niveaux de compétence

je pense que le jeu offre suffisament de possibilité de jouer et de diversité, la seule faiblesse il me semble est en ce qui concerne les marchands (mais peut etre est ce parce que je n y ai pas trop reflechi)

après en ce qui concerne Yokinoss et sa folle traversée, oui cela va lui amener une expérience difficilement quantifiable en arkhanas, mais d un autre coté si elle veut réussir, et je pense qu elle l a déjà bien compris il lui suffit de toujours fuir (garder des PA, se connecter souvent et agir en cas de risque d agression), maintenant c est quand même différent de Kain qui affronte son tigre de niveau très supérieur

et si on veut étendre cette suggestion, alors pourquoi ne pas proposer par exemple qu à chaque nouvelle saison un joueur gagne une relicarte ?

l expérience doit rester quelque chose qui se gagne et en aucun cas se recevoir comme les PA à chaque heure

Hors ligne

 

#19 14-12-2009 04:31:18

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Yop

Suis d'accord sur l'aspect "limiter le coté tape case du jeu"
mais profondément contre ta suggestion car elle empêche les PGM de prendre du plaisir (celui d'évoluer plus vite que les autres)

Passé un temps j'ai pas arrêté de militer pour rééquilibrer l'évolution et surtout le pouvoir/influence IG des non chasseurs avec celle des chasseurs, et on m'a rit au nez.

Au lieu de limiter les chasseurs, valorisons les non chasseurs. Cela devrait diversifier et donner de la profondeur au jeu.

Moustrik

Dernière modification par Moustrik (14-12-2009 04:33:02)

Hors ligne

 

#20 14-12-2009 10:03:44

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

LeRige a écrit:

cela voudrait dire que les premiers joueurs inscrits seront toujours de plus haut niveau que ceux inscrits 2 ou 3 mois plus tard, et en plus on irait vers des personnages standards en caractéristiques obtenues par le gain d arkhanas, seuls des differences apparaitraient dans les niveaux de compétence

Je crains que les personnages plus anciens aient toujours tendance à avoir de l'avance par rapport aux plus récents, quel que soit le mode de gain des arkhanas.

Mais c'est surtout sur ta deuxième affirmation que je veux revenir : je ne vois pas en quoi une telle réforme (qui reste hautement hypothétique, je pense) tendrait à créer des personnages « standards en caractéristiques »... Qu'est-ce qui te fait dire ça ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#21 14-12-2009 10:36:52

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Je crains que les personnages plus anciens aient toujours tendance à avoir de l'avance par rapport aux plus récents, quel que soit le mode de gain des arkhanas.

Tout le monde finit par mourir un jour...

Hors ligne

 

#22 14-12-2009 11:27:16

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Alors le communisme Azelnia, on sait bien où ça a mené les Rouge hein...

Je suis contre. Je ne suis pas payée à rien faire. Je suis voleuse, et si je sacrifie mes aptitudes pour de la chasse pour remplir mon bestiaire ou l'inverse, faut que ça ait le sens du sacrifice. Les tache ingrate ça existe et le principe d'une tache ingrate, c'est qu'elle est ingrate.

Quant à Yokinoss, elle trime comme pas deux. Mais quand elle arrivera à Belerim, pensez-vous qu'on va la laisser en plan, genre dans un coin ? Sûrement que sa coterie va la choyer.

Non j'aime pas. Ça me dérange même de me dire qu'on pourrait envisager qu'un personnage, en lisant un bouquin sur "la théorie du poison" pourrait pexer poison, gagner un arkhana et... gagne un/deux/15 arkhanas parce qu'il s'est dit "bon tuons le temps, faisons quelque chose"

PS : je suis désolée, j'ai pas lu tout les pavés d'avant, pas eu le temps au boulot...


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#23 27-12-2009 21:59:10

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Votons la collectivisation de l'Arkhana !

Proposition refusée, trop avant gardiste  tonguelol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan