#1 15-12-2009 14:56:26

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

[ergonomie] Homogénéisation des menus

Bonjour,

Cette suggestion ne porte pas sur le système de jeu, mais sur l'ergonomie de son interface : il s'agirait d'homogénéiser les 2 formes de menus principaux qu'on peut rencontrer dans le jeu, en les unifiant. Actuellement on a soit un menu vertical avec 4 groupes d'items textuels (Accueil -> DUPS / Profil -> Pack / Forum -> Communauté / ArkhanAsso) et un menu horizontal (le menu "de jeu") d'icônes qui n'apparaît que lorsqu'on sélectionne la vue. Je trouve ça vraiment casse-pieds à l'usage de devoir jongler entre ces deux formes de menu... En fonction de la page sur laquelle on se trouve, on n'a jamais le même menu disponible, et lorsqu'on est sur la vue, on perd l'accès à des rubriques importantes (Forum...).

Ma suggestion serait d'homogénéiser le fonctionnement des menus. Ca peut prendre plusieurs formes (à discuter), mais en voici une possible :
- basculer les groupes Accueil -> DUPS, Forum -> Communauté et ArkhanAsso dans un menu horizontal permanent, localisé sous la bannière Arkhan
- y intégrer un item "Jeu", pointant sur une des pages principales du jeu (les holologs ou la vue ?)
- maintenir le menu horizontal graphique en permanence lorsqu'on se trouve dans une des pages du jeu (Profil -> Pack)

A + !
Yann


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#2 15-12-2009 15:10:34

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Je suis pas d'accord, le menu actuel possède une logique que tu ne semble pas avoir cernée, la voici :

De Accueil à DUPS: toutes les sections du jeu qui sont accessible en mode délogué
De Profil à Pack : toutes les sections du jeu qui sont accessible en mode logué
De forum à Commuauté: tout ce qui touche indirectement au jeu
Asso: à part, pour détacher l'asso du reste et en italique pour essayer de le faire ressortir un poil.

Ensuite, parmis les pages, toutes reprennent ce menu à l'identique sauf la page de vue qui a besoin de place, auquel cas on utiliser une barre d'îcone horizontale pour reprendre les principaux élément de navigation utiles au jeu (sachant que l'on peut revenir à l'accueil en cliquant simplement sur la bannière).

Uld

Hors ligne

 

#3 15-12-2009 15:30:14

Esperanza De La Muerte
Corneille
Coterie:
Âge: 60 ans
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Anton

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Salut,

Juste pour dire que je m'étais fais la même remarque concernant les 2 menus différents (vertical/textuel et horizontal/icône). Ce n'est pas catastrophique, mais trouver une solution pour avoir la même chose partout serait sympa.
Je pense que ce qui me gène le plus est le menu de la Vue, où l'on a que des icônes sans le texte associé. Ca demande de réfléchir à chaque fois pour trouver le bon menu smile.

Hors ligne

 

#4 15-12-2009 15:39:28

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Le coup de main se prend très vite.
Au pire, laisse survoler ta souris en cas de doute !

Hors ligne

 

#5 15-12-2009 15:49:31

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin] Uld a écrit:

Je suis pas d'accord, le menu actuel possède une logique que tu ne semble pas avoir cernée, la voici :

Si si si, au contraire, j'avais bien situé le "rubriquage" mis en place, et je ne remets d'ailleurs pas du tout en question la façon dont les éléments sont groupés...
C'est juste que les 2 formes de menus ne sont pas accessibles simultanément y compris au sein d'un même groupe, ce que je trouve problématique en terme de navigation, dans la mesure où on inverse tout entre les deux modes. Par exemple en passant de Profil à Champ de vision (qui se trouvent dans le meme groupe) on switche le sens du menu (vertical <-> horizontal) et  son style (textuel <-> icône), et qu'en plus on perd les autres groupes d'items, qui n'ont pourtant pas moins de raison d'être consultés lorsque je suis sur "Champ de vision" que lorsque je suis sur Profil. Par exemple, bien souvent après avoir joué je vais me trouver sur "Champ de vision", et n'ayant plus de PA, je vais me dire "Tiens, je vais aller voir ce que pense Uld de ma suggestion de modifier les menus". Eh ben paf ! Pas de bol, j'ai pas de lien "Forum", lorsque je suis dans "Champ de vision"...


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#6 15-12-2009 15:54:31

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Dans le champ de vision il est impossible de garder le menu de gauche, on a clairement pas la place.

On a donc pris le parti de mettre des icone pour toutes les sections utiles au jeu (les statisitiques, la charte, les règles ne sont donc pas repris car non indispensables)

Hors ligne

 

#7 15-12-2009 15:58:27

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

(Le lien Forum est l'icone la plus a droite du menu horizontal cela dit)

Hors ligne

 

#8 15-12-2009 15:59:35

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin] Uld a écrit:

Dans le champ de vision il est impossible de garder le menu de gauche, on a clairement pas la place.

On a donc pris le parti de mettre des icone pour toutes les sections utiles au jeu (les statisitiques, la charte, les règles ne sont donc pas repris car non indispensables)

Oui, j'ai vu... C'est pour ça que je proposais de passer l'ensemble des menus en format horizontal : la vue a besoin de place en largeur, et l'affichage des autres groupes d'items dans un format horizontal ne serait donc pas en conflit avec la vue... smile


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#9 15-12-2009 16:03:14

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Lamia a écrit:

(Le lien Forum est l'icone la plus a droite du menu horizontal cela dit)

Ah oui, tiens, marrant : une petite incohérence que je n'avais pas remarquée ! smile L'item Forum n'étant pas dans le même groupe que Profil, Champ de vision, etc. je pensais que le dernier item du menu horizontal était le dernier item de ce groupe dans le menu vertical (Pack), mais ce n'est pas le cas... Je prends ça comme un argument de plus pour dire qu'une homogénéisation serait intéressante... wink


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#10 15-12-2009 16:18:23

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Oui, j'ai vu... C'est pour ça que je proposais de passer l'ensemble des menus en format horizontal : la vue a besoin de place en largeur, et l'affichage des autres groupes d'items dans un format horizontal ne serait donc pas en conflit avec la vue...

Sauf que les autres pages n'ont pas besoin d'autant de place et serait vraiment creuses sans le menu de droite.
De plus nous n'avons pas d'icone pour les autres sections du menu vertical, on ne peut donc pas le supprimer.

J'ai pas compris la remarque sur l'icone du forum, j'ai expliqué que l'on avait mis les icones utiles, le forum est utile, il a donc sa place ici.


Bref, quelle est ta proposition?? Concrètement? Non parce ce que ce que tu propose dans tn premier post je trouve ca non seulement compliqué mais surtout bien plus nébuleux que la disposition actuelle.

Hors ligne

 

#11 15-12-2009 17:30:00

Akita Zogzog
Chèvre
Avatar de Akita Zogzog
Coterie: Les oubliés du temps
Âge:
Classe: CE2
Citoyenneté:

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Je profite de ce post sur l'ergonomie/mise en page pour poster une mini mini suggestion, qui ne mérite pas que je crée un nouveau topic.
Il s'agit de changer la couleur du nom du joueur dans sa fiche de personnage. qui est noir sur bleu/vert foncé alors que tout le reste de la fiche est écrit en blanc sur bleu/vert clair. Personnellement, je suis systématiquement obligé de le surligner le nom du personnage pour le lire.
Désolé Isidore Lemalin et Uld pour la "pollution" de ce post.

Dernière modification par Akita Zogzog (15-12-2009 17:32:03)

Hors ligne

 

#12 15-12-2009 17:44:27

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Vous allez vous faire latter par Uld et Badelel big_smile

J'ai déjà essayé :p

Hors ligne

 

#13 15-12-2009 18:13:26

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Akita: as tu essayé de changer de style dans tes préférences??

Hors ligne

 

#14 15-12-2009 21:49:09

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Florane a écrit:

Vous allez vous faire latter par Uld et Badelel big_smile

J'ai déjà essayé :p

Peut-être que le constat qu'une demande cohérente se répète par des interlocuteurs indépendants pourrait constituer un argument pour montrer que la façon dont ça fonctionne actuellement ne va pas sans poser de problème ? smile

Uld a écrit:

Bref, quelle est ta proposition?? Concrètement? Non parce ce que ce que tu propose dans tn premier post je trouve ca non seulement compliqué mais surtout bien plus nébuleux que la disposition actuelle.

Oui, pas facile d'expliquer un truc visuel... smile Voici une illustration qui devrait aider un peu à comprendre ce que j'ai en tête... Affichés comme ça, oon conserverait la catégorisation tels que vous la souhaitez (déloggé / loggé / lien indirect avec le jeu), mais l'ensemble des éléments est accessible. La première barre de menu (Accueil etc) est affichée sur toutes les pages, on met donc bien en évidence le forum depuis toutes les pages, y compris la page "Champ de vision" (accès facile au roleplay, aux règles...). La barre de menu d'icônes n'est affichée que dans les pages de jeu. Le jeu à proprement parler n'étant accessible qu'aux utilisateurs loggés, on y accède par un lien "JOUER" affiché dans le module d'identification...
Le faible encombrement visuel des autres pages que "Champ de vision" n'est à mon sens pas un handicap : le but d'un site n'est pas de remplir l'écran, mais d'offrir les bonnes infos au bon endroit... smile

http://lossouarn.yann.free.fr/arkhan/propositionMenu.jpg


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#15 16-12-2009 00:16:24

Akita Zogzog
Chèvre
Avatar de Akita Zogzog
Coterie: Les oubliés du temps
Âge:
Classe: CE2
Citoyenneté:

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin] Uld a écrit:

Akita: as tu essayé de changer de style dans tes préférences??

Parfait merci pour l'astuce. smile

Isidore oui je trouve ça pas mal sur ton screen, ça permet d'avoir tous les liens en permanance depuis n'importe quelle rubrique.

Hors ligne

 

#16 16-12-2009 12:10:41

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Personnellement je suis tout à fait contre le changement...

Maintenant si quelque chose ne vous va pas vous pouvez essayer de le modifier avec le pack graphique en créant le votre...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#17 16-12-2009 12:47:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

La proposition d'Isidore a le mérite de préserver le même menu sur toutes les pages. Il y a sûrement quelque chose à faire ensuite pour intégrer les menus sans icones qui manquent harmonieusement.

Hors ligne

 

#18 16-12-2009 12:55:02

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin]  Lyraa a écrit:

Personnellement je suis tout à fait contre le changement...

Pourquoi ? Quel inconvénient ça te semble présenter ?


[Admin]  Lyraa a écrit:

Maintenant si quelque chose ne vous va pas vous pouvez essayer de le modifier avec le pack graphique en créant le votre...

Ah ben oui, mais si tu vas par là, on ne fait pas de suggestion : chacun se dépatouille avec son pack graphique... smile A mon sens, cette modif serait une amélioration, dans le sens où ça n'engendrerait d'inconvénient pour personne, en apportant un avantage pour tout le monde (dans la mesure où les plus tolérants considèrent que "on s'y fait" : ça évitera d'avoir un truc bizarre auquel on doit s'habituer...). Et si jamais on arrivait à se mettre d'accord sur le fait que "oui, c'est mieux", il n'y aurait pas de raison de ne pas en faire profiter tout le monde...


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#19 16-12-2009 13:46:37

Araignée
Avatar de Qâ

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

assez d'accord avec Isidore le malin. Il est malin smile


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

#20 16-12-2009 14:02:34

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Isidore Lemalin a écrit:

Ah ben oui, mais si tu vas par là, on ne fait pas de suggestion : chacun se dépatouille avec son pack graphique... smile

Ne t'inquiète pas : le jeu ne se réduit pas au pack graphique. Il reste encore plein de place pour des suggestions.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#21 16-12-2009 14:20:06

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Bon j'avais pondu une belle reponse mais il y a eu un bug donc je resume :

Les packs graphiques sont la pour enlever de la charge au serveur, si tu peux nous faire une modif de menu grace à lui tu enleveras de la charge codeur...

J'ai aucun argument pour le fait que je sois contre (enfin aucun arguments qui puisse se défendre vu que ca fait parti des gout et des couleurs)...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#22 16-12-2009 14:21:06

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Subotai a écrit:

Isidore Lemalin a écrit:

Ah ben oui, mais si tu vas par là, on ne fait pas de suggestion : chacun se dépatouille avec son pack graphique... smile

Ne t'inquiète pas : le jeu ne se réduit pas au pack graphique. Il reste encore plein de place pour des suggestions.

Je sais, mais il y a effectivement pas mal de choses qu'on peut gérer purement côté client. Une fois que l'appli web autorise l'appel à un pack graphique, tu peux vraiment faire plein de trucs en allant attaquer le DOM en Javascript, voire en allant requêter la partie serveur du jeu avec un objet XMLHTTPRequest...
Mais sur le fond, c'était juste pour dire qu'une "suggestion" pour moi, c'est une suggestion d'amélioration sur le tronc commun du jeu. Sinon, si je n'ai pas envie de me prendre la tête à débattre ici, effectivement, je modifie le pack graphique et basta... En plus il se trouve que je saurais le faire ! smile Mais si je poste ici, c'est bien pour proposer des améliorations pour tout le monde, pas pour me faire mon petit truc dans mon coin...


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#23 16-12-2009 14:23:20

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Lyraa: le problème avec le pack graphique c'est que pour que les joueurs puissent complètement personnalise rle jeu il faudrait d'abord que je finisse ces deux tâches:
http://www.arkhan.org/bugs/showreport.php?bugid=1
http://www.arkhan.org/bugs/showreport.php?bugid=2

Et c'est justement celles que je repoussent le plus car ce sont les plus ingrates...

Hors ligne

 

#24 16-12-2009 15:05:14

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Isidore, si tu fesais ton truc dans ton coin et que tu nous donnais le code (vu qu'a priori tu sais le faire) tu nous ferais gagner du temps wink

Mais tant que le Pack est pas totalement opérationnel...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#25 16-12-2009 15:24:56

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin]  Lyraa a écrit:

Isidore, si tu fesais ton truc dans ton coin et que tu nous donnais le code (vu qu'a priori tu sais le faire) tu nous ferais gagner du temps wink

Mais tant que le Pack est pas totalement opérationnel...

Si je fais ça de mon côté, ça sera en modifiant le dom en javascript, et c'est pas forcément la façon la plus logique de procéder si l'idée est d'intégrer ces modifs au tronc commun : ça paraîtrait plus logique de modifier le code php du serveur... Comment vous procédez, entre vous, pour partager le code source du site ?


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan