#1 02-02-2010 20:31:04

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

La valeur de l'Art

Bon, on en parle en suggestion, alors j'aimerais avoir votre avis.

Combien seriez vous pret à payer une Œuvre de débutant, c'est à dire une œuvre qui donne un bonus de +1 dans une caractéristique (pour l'instant, je n'ai produit que des bonus d'esq ou de dex) pendant 3h.
Donnez une estimation en Deniers et en Arkhanas (et quel mode de paiement vous préfèreriez). Avec des arguments sur le pourquoi de cette valeur.

C'est peut être important : une œuvre a un encombrement de 1 et un poids de 0,5.

[edit] Suite à une question par MP : une Œuvre est à usage unique (ou alors c'est que les miennes étaient vraiment nulles smile )

Merci d'avance

Kao

PS : donnez votre réponse ici et pas en MP, je fais pas une étude de marché perso smile

Dernière modification par Kao Xim (02-02-2010 20:40:43)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#2 02-02-2010 20:52:31

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Perso, je pourrai mettre 10/20 deniers ou 5 arkhanas.

Mais pour les arkhanas, je pense que ça dépend du niveau de chacun...

J'ai de raison particulière. A part le fait que utiliser une oeuvre m'aurait certainement fait gagner beaucoup de PAs au final.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#3 02-02-2010 20:53:49

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: La valeur de l'Art

En gros pour ce genre d'oeuvre entre 15 et 25 deniers je dirais, en arkhanas de 5 à 8. La fluctuation c'est parce que je trouve sympa de plus amplement rétribuer un artiste quand l'oeuvre me plait particulièrement. C'est bien beau le bonus, mais faut pas oublier le plaisir des yeux (lecture ou admiration de toile) tongue


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#4 02-02-2010 21:16:12

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: La valeur de l'Art

10/20 deniers too 4arks ... le bonus serait plus important que la durée pour mon goût

Hors ligne

 

#5 02-02-2010 22:07:07

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: La valeur de l'Art

Je ne sais pas si Cosmophile achèterait une œuvre pour la « consumer » mais il aurait grand plaisir à se faire offrir pour sa future bibliothèque de coterie un « ouvrage regroupant les contes les plus populaires de la ville de Belerim et de ses environs » signé de la main de son auteur (auquel Cosmophile pourrait éventuellement en contrepartie donner des leçons de quelque chose ou rendre une autre sorte de menu service).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 02-02-2010 22:13:41

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Déjà, ceux qui ont déjà créé des œuvres, j'aimerais qu'ils me donnent leurs caracs et le prix de leurs livres ou toiles par MP. J'aimerais vérifier qu'il n'y ait pas un bug avant de poursuivre la discussion.

Deuxième chose, j'ai plus ou moins prévu à moyen terme de reprendre les aptitudes et d'y ajouter une part d'aléatoire qui fait défaut à bon nombre d'entre elles, seules les dernières sont correctes de ce point de vue là. Cela permettrait de ne pas obtenir que des résultats "ébauche"... mais ça va demander une refonte, donc c'est pas non plus pour demain (et faut que je convainque Uld de cette nécessité, ce qui n'est pas encore gagné non plus, bien que ce soit sur avis de CBI initialement et que je le soutiens sur ce point).

Hors ligne

 

#7 02-02-2010 22:26:38

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Merci à ceux qui m'ont envoyé ça smile
... en fait c'est normal le prix des œuvres, il est indexé sur votre réussite, et donc sur vos caracs.
Pour répondre à Nights sur l'autre sujet, le fait d'avoir majoré l'œuvre manuellement n'a pas monté son prix. Mais rassure toi, si tu parviens à faire une œuvre majeure un jour, elle vaudra plus.

Du coup, le prix d'une ébauche... disons entre 10 et 30 deniers, selon le contenu, ça peut être sympa. Et puis peut-être que certains bonus sont plus intéressants à obtenir que d'autres et pourraient faire fluctuer le prix, qui sait ? Le marché noir n'a pas de règles smile

Hors ligne

 

#8 03-02-2010 00:51:18

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: La valeur de l'Art

Question: une oeuvre est a usage unique, mais disparaît t-elle une fois utilisée ou peut on la conserver?


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#9 03-02-2010 01:11:15

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Elle disparait.

Hors ligne

 

#10 03-02-2010 06:27:15

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Queston : vous conservez la description de l'œuvre quelque part ou bien il faut se la copier quelque part pour la postérité ? tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#11 03-02-2010 10:36:21

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

C'est tout simplement détruit en même temps que l'objet, pas de chichi. Désolé.

Hors ligne

 

#12 03-02-2010 10:43:17

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: La valeur de l'Art

Ouaip, détruit. En même temps, on l'écrit pas direct dans le description de l'œuvre généralement, donc l'Artiste a probablement le texte. Par contre c'est sur que l'utilisateur il doit faire un beau copier/collé pour garder une trace d'une œuvre qu'il a appréciée.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#13 03-02-2010 11:10:22

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: La valeur de l'Art

En tant que marchand, je ne suis pas sure que je payerai pour une oeuvre de bas niveau, étant donné que la faiblesse de bonus du genre risque d'être trop peu utile pour obtenir un effet supplémentaire sur une aptitude et que la chasse risque d'être peu fréquente.
Ensuite, ça dépend, comme dit Lunch, certains bonus peuvent être plus intéressants (des trucs filant de la PUI, si ça existe, pour compenser la faiblesse) mais alors un guerrier risque de toute manière d'être intéressé davantage.

En tant que marchand toujours, plutôt que payer pour l'oeuvre en elle-même, je me verrai plus m'arranger pour fournir l'artiste en support, et obtenir des oeuvres en échange (avec le risque d'obtenir des ébauches mais la possibilité d'obtenir une oeuvre de meilleure qualité pour un prix raisonnable), surtout une fois cette histoire d'aléatoire plus grand mis en place.

Note au passage : en chasse, je peux effectivement savoir à l'avance qu'avec 1 pt de plus, j'aurais plus de chance de toucher l'ennemi (info perso, info de coterie, etc). Donc je sais si ça vaut le coup d'acheter une oeuvre pour une fois ou je veux assurer.

En revanche, pour les aptitudes il me semble qu'on a pas ce genre d'info (du moins sur celles que j'ai testé), et si les caracs rentrent en compte, on ne sait pas dans quelle mesure, et on ne peut pas savoir qu'on est proche d'un pallier et qu'un très petit coup de pouce pourrait suffire à réussir mieux. Ce qui limite à mon sens l'utilisation des oeuvres pour les non chasseurs.

Avec l'introduction de l'aléatoire, serait-il possible de rajouter quelques éléments de jugement de ce genre ?
Ca pourra augmenter le marché de ce genre de produit si des voleurs qui veulent augmenter leur chance de succès, par exemple, savent quand il serait intéressant d'utiliser ce genre de chose. Et même l'artiste lui-même pourrait choisir de garder ses oeuvres pour cumuler les bonus et peindre des oeuvres qui seraient encore plus attractives.

Par exemple, avoir un "vous n'étiez pas loin de peindre une oeuvre de qualité supérieure" "il vous semble qu'il vous faudra beaucoup d'effort avant de peindre une oeuvre de qualité supérieure" "malheureusement, vous vous êtes montré moins talentueux que d'ordinaire et votre oeuvre se retrouve d'une qualité inférieure". Ca sera pas aussi précis que des infos chiffrées de combat, mais ça aura au moins le mérite d'exister.
Reste qu'évidemment c'est un gros ajout à faire vu que ça touche ttes les aptitudes.

Dernière modification par Algenah (03-02-2010 11:11:24)

Hors ligne

 

#14 03-02-2010 18:50:01

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: La valeur de l'Art

-> Algenah : bof, je ne vois pas l'intérêt d'aider les oueurs à décrypter le fonctionnement des aptitudes. Pour l'instant, c'est une boîte noire, et c'est bien comme ça ; on aura suffisamment d'indices à l'usage. Au passage, Art m'a fournit quelques informations pour savoir comment Sécurité fonctionne (je n'ai pas encore trouvé de formule, mais faire varier sa Dex de quelques points aide quand même a mal à connaître son impact).

Pour en revenir au sujet : le meilleur moyen de savoir "combien on est prêt à payer", c'est de faire le test !

Au-delà de ce cas particulier, j'aimerais savoir quelque chose : si vous achetiez une oeuvre unique, préféreriez-vous que le texte reste en ligne sur le forum, soit effacé du forum, ou même n'y ait jamais été présent (avec l'effet de surprise en prime à l'achat) ? Pour le plaisir de tous, je préfère la première solution, mais je ne sais si certains ont un goût plus prononcé pour l'exclusivité...

[Oui, je fais ma pub, mais c'est pour la bonne cause]


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#15 03-02-2010 19:08:16

Orfelin
Chèvre
Avatar de Orfelin
Coterie: Les sénéçons de la rose des vents
Âge: 30 ans
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: La valeur de l'Art

Je voudrais pas dire mais quand même , sans parler des caractéristique lié à l'art , il faudrait peut être avoir un score d'aptitude élevé pour vouloir accomplir un chef d'oeuvre voir une oeuvre majeure, voir de bonne qualité ...
Quelqu'un qui a une aptitude à 1 ne serait pas un super ultra débutant ?
Qui a beaucoup plus que ça actuellement ??
Donc oui, compétence interressante pour ses utilisations futures , c'est déjà merveilleux qu'on puisse obtenir des bonus aux caracs (même temporaire) avec un niveau si faible de compétence , non !?


Oui, ok, d'accord, bon, bien , à plus, allez ...

Hors ligne

 

#16 03-02-2010 19:24:04

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: La valeur de l'Art

Hanako : Tu peux le faire parce que tu as accès à autant d'oeuvres d'art que tu veux. Tu utilises sécurité, tu as des deniers, tu utilises tes deniers pour l'art, tu utilises les oeuvres d'art pour sécurité. C'est une boucle bien pratique mais tout le monde n'a pas ce genre de combinaison et ne va pas pouvoir appliquer la même chose.
Certaines aptitudes ne s'y prêtent pas, et tu es indépendante d'autres pjs pour faire tes tests. De plus, la source de denier et la source de bonus temporaire sont proches dans l'espace, ce qui n'est pas le cas d'un pj qui doit perdre du temps à aller chasser pour se fournir en deniers pour peindre. Ca permet donc de faire beaucoup plus de test, ce qui est tjs mieux quand on veut comprendre le fonctionnement de quelque chose. Bref, c'est un cas bien trop particulier pour pouvoir s'appliquer à tout, on peut pas attendre ça d'un pj normal avec une combinaison d'aptitude non optimisée (pour les tests, j'entends)

Et puis je trouve que dans la mesure ou le combat fournit des détails au chiffre près, on peut arriver à avoir des aptitudes un peu moins floues sans que ça dévoile tout.

Orfelin, en même temps c'est un problème un peu plus complexe, art est long à monter (ça va changer avec la réforme), le résultat est trop fixe, et c'est important à changer ne serait ce que pour le coté plaisant et surprenant de réussir de temps en temps quelque chose de sympa, au milieu de scores moyens (à la façon des réussites critiques en combat), et il y a un investissement de base à fournir. Obtenir un résultat faible me semble quand même pas une exigence déraisonnable, si tu ajoutes que ça pexe mal; d'autres aptitudes offrent aussi des bonus intéressants à faible niveau (premiers secours, la différence immense entre pouvoir se soigner et ne pas pouvoir.. )

Hors ligne

 

#17 03-02-2010 20:27:05

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Hanako > Perso, je serai d'avis de mettre le texte sur le forum quelques temps après avoir vendu l'oeuvre (avec marqué si elle est toujours existante ou détruire, mais là, ce sera à la bonne volonté du client de se signaler à l'auteur). Comme ça, l'acheteur garde la primeur du texte.

Ou sinon afficher les textes des oeuvres détruites, pour la postérité.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#18 03-02-2010 20:48:15

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: La valeur de l'Art

Cela me paraît préférable que les œuvres soient publiées sur le forum, ne serait-ce que pour que nous, joueurs, connaissions les auteurs et leurs écrits. C'est important pour le RP, à mon avis, car on identifiera bien plus un personnage comme artiste si on a un aperçu de ses œuvres ici (quelle qu'en soit la forme) que si l'on a juste l'affirmation « je suis un grand artiste connu » sans rien pour l'étayer (pour un artiste débutant, passe encore, mais pour quelqu'un de plus aguerri, c'est plus curieux).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 04-02-2010 09:35:41

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: La valeur de l'Art

Je ne suis pas du même avis. Je pense que la diffusion des textes doit être convenu entre l'auteur et l'acheteur en premier lieu. Non imposée d'emblée. Tout les artistes n'ont pas forcément envie de se faire connaitre de la populace, de par la nature de leurs oeuvres, etc. Surtout que vous oubliez que certains pourraient passer des commandes précises (sur thème) et aimeraient sans doute jouir de l'exclusivité de la connaissance du texte.

exemple: Si je passe une commande pour qu'un artiste face une chanson sur mon personnage, où retranscrive son épopée complète pour que ses héritiers puissent connaitre son histoire... aurait je envie que tout le monde connaisse le contenu? Pas forcément.

Ceci n'empêche pas que l'artiste puisse indiquer l'existence de telles oeuvres en révélant le titre de celles-ci. Mais pas plus. Après aux clients satisfaits de faire connaitre l'artiste en le recommandant à d'autre personnes wink


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#20 08-03-2010 16:17:26

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: La valeur de l'Art

Hop, je remonte un poil.

Il se trouve que je traine du coté de Port Bert ces temps ci. Au Bazar plus précisément. Et j'ai été étonné par le prix des livres et toiles vierges : 10D. Dans mon souvenir, à Belerim c'était 20D. Donc ou bien c'est moins cher dans les petits villages ou alors les prix ont été diminués. Ya qqn sur Belerim qui peut me dire ça?

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#21 08-03-2010 16:25:01

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

Les prix dans les ports ont toujours été moins cher qu'en ville, et c'est encore moins cher dans les hameaux.

Hors ligne

 

#22 08-03-2010 18:58:42

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: La valeur de l'Art

Dans un village j'ai remarqué que le prix était de 13D. Pas fait gaffe dans un hameau ... faut dire que je ne crois pas avoir visité de hameau possédant un bazar ^^


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#23 10-03-2010 19:12:25

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: La valeur de l'Art

Je reste dans le sujet, même si je m'en éloigne un peu.

Il se trouve que en sce moment j'écris des livres à tour de bras. Et que tous les livres donnent un bonus en esquive. Il y a plusieurs mois, je n'obtenais que des bonus en dex.

Donc je voulais savoir si c'est normal ou si ya un bug qui traine.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#24 10-03-2010 19:23:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: La valeur de l'Art

A toi d'analyser smile

Hors ligne

 

#25 10-03-2010 19:30:46

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: La valeur de l'Art

Traduction : on a prévu un coup fumant derrière ça, t'es en plein dedans !


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan