#1 15-03-2010 22:48:03

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Récompenser l'exploration

Voila, j'ai eu une idée qui m'a traversé l'esprit.

Sur le model de plusieurs jeux (j'ai fallout 3 en tête, oui je sais c'est mal), pour quoi ne pas donner quelques A lorsque l'on découvre un nouveau lieu (ville, village, lieu notable comme les Ruines). Et mettre en place une sorte de "cartothèque" comme le bestiaire.

Kao, concis


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#2 15-03-2010 22:51:14

MJ-Delidar
MJ

Re: Récompenser l'exploration

J'adore l'idée.

Delidar, aussi concis que Kao ^^

Hors ligne

 

#3 15-03-2010 23:00:41

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Récompenser l'exploration

Pour l'exploration j'ai dans les cartons une aptitude "athlétisme", c'est une idée supplémentaire... et ma foi elle me plaît pas mal (j'adore les pages à remplir moi, j'ai du trop jouer à Castlevania X).

Hors ligne

 

#4 15-03-2010 23:44:14

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Récompenser l'exploration

Mais à ce moment-là, si cette future aptitude représente l'art de ménager sa monture (soi-même) pour faire de longs voyages et découvrir le monde, il faudrait peut-être la rebaptiser « randonnée », terme qui serait sémantiquement plus adéquat.

Dernière modification par Cosmophile (15-03-2010 23:44:46)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#5 16-03-2010 06:11:41

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Récompenser l'exploration

J'en connais un (qui a posté juste au-dessus de moi roll ) dont la description accueillerait ce développement avec entrain... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#6 16-03-2010 09:17:27

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Récompenser l'exploration

Je pense que ce que propose Kao est différent de "je marche donc je gagne". Kao, si tu m'autorises à interpréter tes propos, je préciserai ce que j'ai compris :
Kao propose qu'à chaque fois qu'un joueur rentre dans une nouvelle ville, il gagne un magot d'arkhanas. Ainsi, le métier d'explorateur serait rémunéré non pas par le fait de tourner en rond, mais par le fait de découvrir de nouveaux lieux. Les rôdeurs seraient évidemment avantagés sur ce fait. Il propose par ailleurs une liste à compléter des lieux découverts, de la même manière que le bestiaire liste les monstres tués.
Je rajoute une proposition sur cette dernière liste. Quand un joueur est le premier à découvrir un lieu, il peut proposer une description succincte, qui serait ensuite à valider par un admin/MJ/haut-responsable/divinité locale/moi et qui apparaitrait alors sur la liste.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#7 16-03-2010 09:46:02

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Récompenser l'exploration

Ouais Momo, t'es trop fort, j'ai du mal m'exprimer. Et je reprends ta dernière propal aussi.
Donc l'idée :
- un petit gain d'A quand on découvre un lieu (quand on rentre dedans ou juste quand il est à X cases dans le champ de vision)
- une liste (cachée) de tous les lieux du monde sur le mode du bestiaire
- la possibilité de décrire un lieu qui ne l'est pas encore (avec validation par un haut responsable)

Ceci est bien sur cumulable avec le "je marche donc je gagne".

Kao, plus clair?

Dernière modification par Kao Xim (16-03-2010 10:30:27)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#8 16-03-2010 09:53:07

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Récompenser l'exploration

Plus clair. Bonne idée. Parole de rôdeur.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#9 16-03-2010 10:09:04

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Récompenser l'exploration

Bonne idée.

Parole de cartographe non déclaré.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#10 16-03-2010 10:42:19

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Récompenser l'exploration

Pour la description des lieux, je suis bien évidemment preneur. Si tout le monde s'y met, au tout du moins quelques uns, je gagnerais un temps fou wink

Hors ligne

 

#11 16-03-2010 11:15:16

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Récompenser l'exploration

j'ai quelques problèmes avec la réalisation technique, mais j'ai quelques idées, si Uld passe dans le coin


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#12 16-03-2010 11:36:35

Orfelin
Chèvre
Avatar de Orfelin
Coterie: Les sénéçons de la rose des vents
Âge: 30 ans
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Récompenser l'exploration

En fait toutes vos idées elles sont déjà dans WOW ^^ blizzard n'a qu'a bien se tenir !  (Attention ceci était de l'humour)

je trouve que c'est une bonne idées et il faudrait que ça ne soit pas rétroactif comme ça les nouveaux joueurs seraient légèrement avantagés (pour une fois...).
Bien sûr le gain devrait être très faible pour chaque lieu(genre 1 ark) sinon ça deviendrait peut être abusé.
J'espère que c'est codable sans trop de tracas.


Oui, ok, d'accord, bon, bien , à plus, allez ...

Hors ligne

 

#13 16-03-2010 11:49:26

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Récompenser l'exploration

Je ne pense pas qu'un gain plus important (je voyais entre 5 et 10 arkhanas) soit un problème. Vu qu'on peut passer une journée à marcher sans tomber sur un seul village, ça nous ferai au pire 20 arkhanas dans la journée, qu'on ne pourra plus jamais regagner de la même manière.

Quant aux descriptions, je pensai effectivement que ça ferait gagner du temps à Lunch (et à ceux qui s'en occupent, je ne sais pas combien vous êtes) tout en donnant une grosse part d'interactivité vis a vis des joueurs. Et on se battra pour pouvoir décrire chacun son village !


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#14 16-03-2010 12:24:15

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Récompenser l'exploration

Pour l'idée. J'avais eu la même pour un autre jeu, donc forcément smile

Et si les anciens ont un petit avantage, faut voir que les nouveaux avec une coterie/groupe avec carte auront aussi un avantage pour savoir ou sont les lieux.

Un gain d'une dizaine d'arkhana me semble pas mal. Éventuellement variable selon la difficulté pour trouver le lieu.

Si le codage pose souci, je propose la solution suivante : création de cases/objets "bornes"/"panneaux" etc, avec lien cliquable à activer. Du genre "Borne de la ville de Stella", tu cliques, ça te file X ark, ça l'ajoute à la cartothèque, et tu peux plus recliquer.
Un truc qui demande intervention du joueur sera peut-être plus simple à coder qu'un truc qui demande de vérifier à chaque zone si c'est une zone à découvrir.
Et ça permet de mettre ce genre de lieu partout dans le monde, si on veut aussi encourager l'exploration de lieux/de zones.

Hors ligne

 

#15 16-03-2010 12:33:30

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Récompenser l'exploration

C'est une idée qui est vraiment sympa, je pense, pour tous le monde.
Les admins auront peut-être un peu moins de travail de description à inventer,
Les joueurs, quelques petits arkhanas de plus récompensant leur soif d'aventure et de découverte.

J'imagine 2 difficultés quand même pour nos admin:
-1- que la relative perte d'initiative dans les descriptions des lieux ne soit pas bloquante quand à l'évolution du monde tel qu'ils le voient, (l'inverse étant vrai avec une nouvelle source d'idée arrivant des joueurs aussi).
-2- qu'une fois le monde bien découvert, la place de l'inconnue et donc de la surprise soit plus restreinte... (bien que les explorateurs aient put facilement ne pas voir une grotte ou une ruine cachée quand ils sont passés la première fois...)

Bref c'est une idée très sympa!


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#16 16-03-2010 13:11:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Récompenser l'exploration

Je te rassure Rorir, autant pour les grandes cités j'ai des idées et je préfère pas que les joueurs fassent le RP, autant pour les villages et hameaux, c'est vraiment bienvenu smile

Sinon, je pensais tout simplement qu'une explorateur découvrant un nouveau lieu :
- complète sa page de liste des lieux (un nouveau nom)
- gagne quelques arkhanas
Mais que ceci s'applique à tout le monde, pas forcément au premier. Ca laisse comme ça un peu d'initiative et de plaisir de découverte smile

A débattre, de toute façon.

Hors ligne

 

#17 16-03-2010 13:15:38

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Récompenser l'exploration

Ben oui, à tt le monde sinon ça va vite réduire le plaisir du truc. Le premier peut tjs gagner plus de points de collectionneur/rodeur (s'il est rodeur) si on veut filer un avantage, et si c'est faisable sans trop de mal.

Mais mettre une page de liste ou seuls qq pjs auront la chance de vraiment compléter le truc n'aurait pas d'intérêt.

Par contre, la page peut lister les lieux selon le type (ville, village, hameau, ports, lieux spéciaux, etc) et éventuellement rajouter les coordonnées de là ou se trouve le lieu sur la carte du monde si on veut aussi que ça puisse servir à un pj pour savoir ou se trouve tel ou tel endroit visité.

Hors ligne

 

#18 16-03-2010 13:26:39

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Récompenser l'exploration

Suggestion : gagner des arkhanas quand on arrive non pas dans une nouvelle ville (c'est-à-dire une nouvelle carte), mais plutôt dans une nouvelle zone. De cette façon, ceux qui explorent des terres sauvages seraient récompensés aussi bien que ceux qui explorent les endroits les plus civilisés.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan