#1 25-03-2010 17:57:38

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

La langue française !

cela étant dit


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#2 25-03-2010 19:02:30

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: La langue française !

Euh... Manque pas quelque chose dans ta phrase CBI ?


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#3 25-03-2010 19:08:04

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: La langue française !

Il corrige Lunch, page précédente. C'est un peu comme quand tu mets un "pallier à", c'est une sorte d'appât à CBI

Hors ligne

 

#4 25-03-2010 19:21:47

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: La langue française !

Et c'est quoi la différence entre "ceci" et "cela" dans ce contexte ? O_o


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#5 25-03-2010 19:32:03

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: La langue française !

Cela fait référence à ce qui a été dit auparavant, ceci fait référence à ce qui va être dit, une subtilité du genre.

Je laisse l'expert confirmer ou infirmer.

Hors ligne

 

#6 25-03-2010 23:18:57

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: La langue française !

En fait, ceci et cela vient de l'enclise entre ce (démonstratif) et un adverbe de location ci ou là (rien à voir avec les voitures : pour être mieux compris, on pourrait parler de localisation).
Généralement "ci" désigne un locatif proche : "cette personne-ci" est certainement dans l'entourage de l'intervenant.
A contrario, là désigne un espacement plus prononcé : "cet homme là" est certainement celui à l'autre bout de la pièce ou de la rue.
On peut retrouver cette distinction dans la locution "ici et là", qui pourrait se transformer en "dans notre entourage et plus loin"... wink

Manah, maître a capella ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#7 26-03-2010 00:48:11

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

on peut rajouter que, dans une phrase se référant à deux éléments, -ci dénote effectivement le plus proche et -la le plus éloigné
A tapa sur B, celui-ci ayant été provoqué par celui-là (A a provoqué B)

D'ailleurs quand dans une discussion on utilise "ceci expliquant cela", c'est bien pour faire remarquer que ce qu'on a dit en deuxième est la cause de ce qui a été dit en premier, ce qui est contraire à la logique qui veut que la cause précède la conséquence. On insiste donc que la cause vient en second dans la phrase, après la conséquence

mais dans le cas de la phrase de Lunch, il se réfère non à la discussion qui va suivre (auquel cas "ceci dit" aurait été correct), mais à ce qui a été écrit avant (donc cela dit)

Dernière modification par [Admin] CBI (26-03-2010 00:49:56)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#8 26-03-2010 01:38:55

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: La langue française !

On pourra discuter longuement de l'intérêt d'ériger des règles reflétant aussi peu l'emploi effectif des termes* ("ceci dit" étant aussi employé que "cela dit"). L'usage me paraît un meilleur maître quand on en vient à déterminer le sens ou les connotations d'une expression donnée ; en l'occurrence si "ceci dit" peut s'utiliser ou non dans ces conditions.

Ceci dit, cela nous éloignerait encore plus du sujet initial.


* En particulier celle selon laquelle "ceci" désigne ce va être dit, et "cela" ce qui a été dit. Le critère de proximité semble être devenu prédominant, de telle sorte qu'il a pu paraître étrange de désigner par "cela" une phrase à peine achevée, rendant "ceci dit" plus naturel.


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#9 26-03-2010 08:42:05

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: La langue française !

Permettre que l'usage seul définisse les règles est absurde, puisque justement les règles sont là pour encadrer l'usage. Cette idée est équivalente à la négation des règles puisque celles ci n'auraient de sens que dans un intervalle géographique et temporel donné.

Après, tout le monde fait des fautes, c'est pas une raison pour accepter ces fautes comme étant des règles.
Sinon, le démonstratif s'écrira sa/se, (alor sa va? se jour si, j'allai ché ma maman), le futur prendra un s, de même que la troisième personne du singluier…

Hors ligne

 

#10 26-03-2010 08:55:39

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: La langue française !

WAhouuuuuu! Quelle leçon de français!!!


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#11 26-03-2010 09:09:50

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: La langue française !

Guigolum, c'est ce qui fait que le français est une langue vivante et pas morte, c'est qu'elle évolue ! smile

Et oui, 95% des français (y compris des journalistes...) utilisent le subjonctif après "après que" , mais c'est incorrect.
("Après que je suis allée" -- choquant non ?). L'usage du subjonctif commence à être toléré... C'est comme ça wink

Mais revenons à la pêche aux moutons :p


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#12 26-03-2010 10:40:10

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: La langue française !

Ah non la pêche au mouton ça va pas être possible, sauf si t'es vraiment maladroit tongue


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#13 26-03-2010 11:03:15

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

Guigolum, c'est ce qui fait que le français est une langue vivante et pas morte, c'est qu'elle évolue ! smile

Le latin évoluait, lui aussi, beaucoup. Tu me rappelles combien de gens parlent couramment latin aujourd'hui ?

Ce qui fait qu'une langue est vivante, c'est qu'il reste des gens pour l'utiliser,  c'est tout. Ça n'a rien à voir avec ses capacités d'évolution. Et l'évolution, normalement, ça va plus vers un enrichissement qu'un appauvrissement. J'ai du mal à voir en quoi un appauvrissement de la langue serait un bienfait pour celle-ci.

L'usage correct de la langue (que ce soit du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe ou de la syntaxe, sans parler de la ponctuation), au delà du simple fait qu'il s'agit autant que n'importe quel domaine d'appliquer les règles en vigueur ("nan, moi je roule à 80 en ville, mais y'a plein de gens qui font pareil donc j'ai le droit aussi"), est également une question de courtoisie pour ceux qui lisent : même si j'admets que la distinction entre "ceci" et "cela" ne fait probablement tiquer que moi, elle procède pour moi du même principe que l'écriture SMS, la confusion participe passé/infinitif, le non accord du participe passé avec le COD quand celui-ci (le COD, donc, pas le participe passé) est placé avant l'auxiliaire avoir, le subjonctif après "après que, ou dire "un espèce de"  au lieu de "une espèce de" : C'est de la paresse, en se disant que de toute façon c'est la personne qui lira qui fera l'effort de remettre comme il faut.

Alors certes j'ai probablement des standards légèrement exagérés, mais (au delà du fait que j'aime bien faire suer les gens) ça vient aussi du fait que j'en ai un peu marre de me faire agresser à longueur de forum par une bande de feignants qui cultivent leur analphabétisme et qui, en plus, en sont fiers

(Ce post étant une digression volontairement généralisante à partir d'un point de départ qui est évidemment d'une importance minime)

Je sais pas vous, mais moi Firefox me prévient des fautes d'orthographe. Ça serait déjà une bonne initiative de regarder ce qu'il raconte AVANT de cliquer sur "Envoyer"

(Cela dit, je note que la plupart d'entre vous ont fait des efforts, c'est gentil)

Dernière modification par [Admin] CBI (26-03-2010 11:03:31)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#14 26-03-2010 11:06:48

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: La langue française !

[Admin] CBI a écrit:

Guigolum, c'est ce qui fait que le français est une langue vivante et pas morte, c'est qu'elle évolue ! smile

Le latin évoluait, lui aussi, beaucoup. Tu me rappelles combien de gens parlent couramment latin aujourd'hui ?

Ce qui fait qu'une langue est vivante, c'est qu'il reste des gens pour l'utiliser,  c'est tout. Ça n'a rien à voir avec ses capacités d'évolution. Et l'évolution, normalement, ça va plus vers un enrichissement qu'un appauvrissement. J'ai du mal à voir en quoi un appauvrissement de la langue serait un bienfait pour celle-ci.

L'usage correct de la langue (que ce soit du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe ou de la syntaxe, sans parler de la ponctuation), au delà du simple fait qu'il s'agit autant que n'importe quel domaine d'appliquer les règles en vigueur ("nan, moi je roule à 80 en ville, mais y'a plein de gens qui font pareil donc j'ai le droit aussi"), est également une question de courtoisie pour ceux qui lisent : même si j'admets que la distinction entre "ceci" et "cela" ne fait probablement tiquer que moi, elle procède pour moi du même principe que l'écriture SMS, la confusion participe passé/infinitif, le non accord du participe passé avec le COD quand celui-ci (le COD, donc, pas le participe passé) est placé avant l'auxiliaire avoir, le subjonctif après "après que, ou dire "un espèce de"  au lieu de "une espèce de" : C'est de la paresse, en se disant que de toute façon c'est la personne qui lira qui fera l'effort de remettre comme il faut.

Alors certes j'ai probablement des standards légèrement exagérés, mais (au delà du fait que j'aime bien faire suer les gens) ça vient aussi du fait que j'en ai un peu marre de me faire agresser à longueur de forum par une bande de feignants qui cultivent leur analphabétisme et qui, en plus, en sont fiers

(Ce post étant une digression volontairement généralisante à partir d'un point de départ qui est évidemment d'une importance minime)

Je sais pas vous, mais moi Firefox me prévient des fautes d'orthographe. Ça serait déjà une bonne initiative de regarder ce qu'il raconte AVANT de cliquer sur "Envoyer"

(Cela dit, je note que la plupart d'entre vous ont fait des efforts, c'est gentil)

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à penser ainsi wink


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#15 26-03-2010 12:00:02

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: La langue française !

[Admin] CBI a écrit:

Ce qui fait qu'une langue est vivante, c'est qu'il reste des gens pour l'utiliser, c'est tout. Ça n'a rien à voir avec ses capacités d'évolution. Et l'évolution, normalement, ça va plus vers un enrichissement qu'un appauvrissement. J'ai du mal à voir en quoi un appauvrissement de la langue serait un bienfait pour celle-ci.

Ce qui enrichit une langue, c'est le développement de ses capacités expressives et conceptuelles. Ce qui passe par la création de nouveaux mots et usages, donc une évolution. Ce qui ne signifie pas que toute évolution est un enrichissement, mais elle n'est pas forcément non plus un appauvrissement. Le français que l'on parle aujourd'hui ne ressemble pas tout à fait à celui qu'on parlait il y a trois siècles, ni à celui que l'on parlera dans trois siècles. Ce qui est désolant dans le langage SMS, je trouve, c'est moins sa nouveauté que le fait qu'il implique ce que l'on pourrait appeler une « simplification de l'appareil critique » qui ne va pas forcément dans le sens de l'enrichissement de la langue.

L'usage correct de la langue (que ce soit du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe ou de la syntaxe, sans parler de la ponctuation), au delà du simple fait qu'il s'agit autant que n'importe quel domaine d'appliquer les règles en vigueur ("nan, moi je roule à 80 en ville, mais y'a plein de gens qui font pareil donc j'ai le droit aussi"), est également une question de courtoisie pour ceux qui lisent : même si j'admets que la distinction entre "ceci" et "cela" ne fait probablement tiquer que moi, elle procède pour moi du même principe que l'écriture SMS, la confusion participe passé/infinitif, le non accord du participe passé avec le COD quand celui-ci (le COD, donc, pas le participe passé) est placé avant l'auxiliaire avoir, le subjonctif après "après que, ou dire "un espèce de"  au lieu de "une espèce de" : C'est de la paresse, en se disant que de toute façon c'est la personne qui lira qui fera l'effort de remettre comme il faut.

Ceux qui font ces fautes de français les ont peut-être intégrées comme étant l'usage correct en français. C'est exagéré de parler de paresse ou d'irrespect. Sauf peut-être, éventuellement, pour l'usage de langage SMS là où l'on attend du français correct, dans la mesure où il est difficile de confondre les deux.

Alors certes j'ai probablement des standards légèrement exagérés, mais (au delà du fait que j'aime bien faire suer les gens) ça vient aussi du fait que j'en ai un peu marre de me faire agresser à longueur de forum par une bande de feignants qui cultivent leur analphabétisme et qui, en plus, en sont fiers

Il faudrait plus parler d'illettrisme que d'analphabétisme.

Je sais pas vous, mais moi Firefox me prévient des fautes d'orthographe. Ça serait déjà une bonne initiative de regarder ce qu'il raconte AVANT de cliquer sur "Envoyer"

Mais peut-être qu'ils utilisent Internet Explorer ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#16 26-03-2010 12:36:31

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: La langue française !

Un gentil modo pourrait-il séparer ce fil-ci de la discussion de ce fil-là qui était la pêche, rappelons-le !

D'ailleurs, je suggère (vu qu'on est dans le sous-forum approprié) de créer un topic "Discussions sur la langue française" en Post-it, histoire d'y fusionner toutes les déviances (néanmoins intéressantes) qui appauvrissent la lisibilité des sujets incriminés. big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#17 26-03-2010 12:45:40

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

Mais peut-être qu'ils utilisent Internet Explorer ?

Nemo auditur turpitudinem suam allegans

Dernière modification par [Admin] CBI (26-03-2010 12:46:22)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#18 26-03-2010 13:20:33

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: La langue française !

Pour pallier à cette horrible digression et revenir à l'idée d'aptitude de pêche : voilà qui risque d'être compliqué avec seulement des monstres existants, étant donné qu'il n'y en a qu'une petite partie qui sont marins. Et qui plus est ce sont de monstres plutôt gros (crocodiles, requins, sélachis...), ce qui n'aiderait pas beaucoup les personnages débutants.

Pour l'idée d'une aptitude permettant de trouver de la nourriture, cela pourrait être intégré dans la prospection : cueillir une pomme, ramasser des noisettes, déterrer des truffes, etc.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 26-03-2010 13:30:49

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

Pour pallier à

meurs, pourriture communiste


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#20 26-03-2010 13:35:07

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

pour revenir à l'idée initiale, pour moi la pêche serait également une aptitude, dans l'idée proche de la cueillette ou de toute autre activité non belliqueuse, qui ferait que l'utilisateur (à condition d'avoir de la flotte pas loin) se fait des rations (helvétique), qui, quand il les mange, lui rapportent des PV (un peu à l'exemple de la bière)

ces rations auraient pas de malus, mais une durée de vie (et si on veut être amusant, une probabilité croissante d'être gâtées au fur et à mesure qu'elles vieillissent)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#21 26-03-2010 13:43:34

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: La langue française !

On peut faire pêche et cueillette, si ça reste équilibré, ça rendrait l'aptitude utilisable un peu plus régulièrement, quitte à ce que ce qui soit trouvé par la cueillette soit moins intéressant si ça risque de rendre le truc trop puissant.

Par contre, je suis pas pour ajouter ça à prospection : plus l'aptitude est fourre-tout et variée, plus elle devient indispensable, et plus c'est puissant de l'avoir à un bon niveau*. Or, prospection sera déjà une très bonne aptitude sans ça.
Inutile de trop en ajouter.

Au contraire, une aptitude de pêche simple, qui ressemble à prospection mais avec des objets différents, ça suffit à ajouter de la diversité et ça évite de tt mélanger.

Par contre, CBI : autant appeler ça des poissons plutôt que des rations. Si cuisine est implémentée un jour, ça pourra fournir des matières premières pour l'aptitude, et si c'est pas le cas, ça sera quand même plus joli :p

* Et plus c'est puissant, plus de monde cherchera à l'avoir, et plus il y a de monde avec et plus il y a de concurrence, avec tt les soucis que ça pose.

Hors ligne

 

#22 26-03-2010 13:52:16

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

j'ai un apriori négatif sur la multiplication par surdivision des aptitudes.
Je suis d'accord pour séparer prospection (qui pour moi ne concerne que les matériaux) de pêche/cueillette, mais déjà pour moi pêche et cueillette, j'hésite à en faire une seule aptitude. Alors rajouter derrière une aptitude "cuisine" pour transformer les matières premières en produits finis, perso, je suis vraiment contre.

Je ne vois pas d'autre utilité à pêche/cueillette/<insert here comp pour tailler des steaks dans les carcasses> que de préparer des trucs à manger (quels que soient les effets que puisse avoir l'action "manger" ensuite), donc je vois pas de raison de devoir prendre une aptitude supplémentaire juste pour ça

C'est un truc qui existe à un des jeux auxquels je joue (la séparation cueillette/chasse/cuisine), et je trouve ça irritant, perso, parce que tu as l'impression d'être en permanence ultralimité.

Pour donner une comparaison, perso ça me donne l'impression d'avoir besoin d'un permis pour démarrer la voiture, un permis pour passer les vitesses, un permis pour desserrer le frein à mains, etc...

Donc SI aptitude cuisine il y a, je pense qu'elle ne devrait pas être obligatoire pour transformer un poisson en ration. (si on veut du RP, honnêtement, tout le monde est capable de faire griller un poisson sur un feu de bois ou de le sécher)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#23 26-03-2010 13:54:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: La langue française !

Je n'ai jamais fait de latin, cela expliquant peut-être ceci. lol

Hors ligne

 

#24 26-03-2010 14:01:39

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: La langue française !

"Donc SI aptitude cuisine il y a, je pense qu'elle ne devrait pas être obligatoire pour transformer un poisson en ration. (si on veut du RP, honnêtement, tout le monde est capable de faire griller un poisson sur un feu de bois ou de le sécher)"

Parfaitement d'accord.

- poisson c'est un terme plus joli que ration, mais ça ne change pas l'effet que tu prévoyais. Ici c'était juste cosmétique.
- Si cuisine il y a, ça me semble plus logique d'avoir des recettes intégrant du poisson que des rations
- le poisson pas cuisiné doit pouvoir être mangé quand même comme ça, c'est juste le nom qui change.

Désolée pour le manque de clarté

Pour pêche et cueillette, si j'ai été également peu claire, je propose d'avoir une, et une seule aptitude "pêche et cueillette", parce que juste pêcher ça va être limité, mais comme cueillir ça peut être plus fréquent (plus de zone), que ce qu'on obtienne via ce moyen là soit moins puissant (mais ça reste la même aptitude).

Diviser à l'excès c'est pas souhaitable, comme tu le dis, ensuite on a l'impression d'être coincé. Et puis ça pexe nettement moins, ce qui est plutôt frustrant aussi.

Hors ligne

 

#25 26-03-2010 14:01:52

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: La langue française !

t'as tort, vu la carrière de ton perso, je suis sûr que ça finira par te servir. Y'a plein de mots latin dans les tribunaux

"nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes"

en gros, si tu te fais escroquer le pognon que tu as volé à quelqu'un, tu n'as pas le droit de te plaindre

dans le cas présent, si c'est parce que tu utilises IE que tu es pas fichu de vérifier ton orthographe, c'est ton problème. (t'as qu'à utiliser word)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan