#1 15-04-2010 10:15:01

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Gestion : stocks et prix de vente

Je me cite moi-même :

Je pense qu'il serait plus intéressant d'avoir un stock limité (ridicule au niveau 1 de gestion, énorme au niveau 10, et ainsi de suite), et un peu plus de marge sur le prix de vente. Si je veux vendre à perte, je pourrai avoir le droit dès le début. Parce que la bière à 8 deniers (bientôt 15), avec une marge de prix de 1%, je vais devoir bosser sérieusement pour améliorer ça !
En suivant mon idée, je pourrai vendre mes bières à 7, 8 ou 9 deniers selon comment je le sens, mais je pourrai en stocker que 3 dans un premier temps. La marge sur le prix augmenterai avec le niveau comme c'est actuellement le cas, et le stock possible également.

Je développe un peu l'idée :
Ma remarque vient du fait que j'ai ma boutique, que bientôt les prix auront doublé (la bière passera de 8 à 15 deniers), et que les possibilités de vente au niveau 1 de gestion sont pour l'instant extrèmement restrictive, à savoir je peux vendre ma bière à 8 deniers, et c'est tout. D'après le texte affiché, je suis autorisé à vendre mes articles à 8 deniers plus ou moins 1%. Et 1% de 8, ça fait pas une grosse marge dans un monde où l'on ne subdivise pas la monnaie.

Je propose tout de même plus de souplesse à ce niveau, à savoir une plus grosse marge de prix de vente accompagnée d'un minimum de 1 denier autour du prix. 10%, c'est énorme quand on vend des épées vorpales tueuses de dragon à 2000 deniers, mais pour une ration à 5 deniers, on voit pas la différence, d'où le denier minimum. J'ai dit 10%, mais je pense que pour le niveau 1, on peut se contenter d'encore moins, je vois bien un 3 à 5%.

Comme je me doute que nos chers admins n'ont pas mis des valeurs au pif, j'imagine que ces valeurs sont là pour exclure les abus. Je propose donc de limiter le stock des échoppes en contre-partie sur une valeur indexée au niveau de gestion. Si au début, on ne peut mettre que 5 objets dans sa boutique et que le premier assoiffé venu (même si ça marche pour les autres échoppes) nous emporte tout, avec un bon niveau, on pourra stocker ses 50 armes et armures sans soucis.

Pour le marchand "à la Bernephos" qui s'achète lui-même ses produits pour se balader à les vendre, cela ne change rien. Il achète au cas par cas, il le prend sur lui et s'en va. Pour le marchand "à la moi" qui compte sur ses fidèles ou futurs amis pour passer directement en boutique, cela obligera à plus de "micro-gestion" au niveau des stocks, en l'échange de plus de possibilité au niveau du prix de vente. Donc une activité plus lucrative à condition de s'y investir vraiment.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#2 15-04-2010 13:44:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion : stocks et prix de vente

Le "1% avec minimum de 1 denier", je suis tout à fait d'accord avec toi. Ça manque et il faut le mettre en place de façon à ce que le marchand gagne de l'argent même pour les petites transactions.

Je te rassure, le 1% est progressif. Et à la fin c'est un ratio bien plus grand.
De même, tu as déjà -10% de base lorsque tu achètes tes objets pour les placer en boutique.

Hors ligne

 

#3 15-04-2010 13:58:23

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Gestion : stocks et prix de vente

Je me doutai que le ratio était progressif, mais 1% dès le départ, c'est vraiment peu. C'est comme pouvoir attaquer un monstre uniquement s'il a 0 en esquive. C'est peut-être logique, mais la frustration est grande et je ne suis pas sur que l'équilibre soit très compromis par une valeur de départ supérieure.
Par ailleurs j'ai bien vu que j'avais 10% de base quand j'achète mes objets. Justement, j'aimerai pouvoir en profiter un peu. Ce que je voudrai, c'est pouvoir par exemple proposer la bière à 15 deniers, les deux à 29, et améliorer mes offres au fur et à mesure du jeu.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#4 15-04-2010 14:24:08

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion : stocks et prix de vente

Le ratio est de 10% à l'achat et 1% à la vente justement pour compenser les 5% de ceux qui marchandent et qui tout comme toi débutent wink

J'ai rien contre augmenter le pourcentage, c'est juste plus risqué.

Hors ligne

 

#5 15-04-2010 16:41:28

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion : stocks et prix de vente

Mais c'est vrai que l'arrondi au denier supérieur, çà ferait certainement du bien ET aux Marchandeurs, ET aux Gestionnaires... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#6 15-04-2010 18:23:33

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion : stocks et prix de vente

J'appuie l'idée de Mop pour au moins 1 denier en moins au démarrage (bref l'arrondi qui arrange sur le pourcentage). Ca ne me semble pas être une source d'abus et ça me semblerait un petit bonus utile pour les marchands débutants du moins. Et vu leur nombre, ça ne poserait pas trop de problèmes, je pense. Car même s'ils profitent d'un taux d'achat inférieur, s'ils ne peuvent répercuter ce taux à la vente, c'est plus délicat pour eux de se vendre.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan