#1 26-04-2010 22:03:25

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Monstres de bas niveau - Corneille

Je discutais avec CBI, à propos des débuts du perso, et on était en désaccord sur la possibilité d'avoir un personnage équilibré en débutant.

En discutant, il évoque le monstre "corneille", qui visiblement constitue un bon intermédiaire entre blaireau et rat, en terme de niveau et donc de gain et de difficulté. (Une rapide observation de la preview semble confirmer)

Or, je n'ai jamais croisé de corneille, une partie de mon ressenti vient peut-être de là.

Serait-il possible de vérifier si les zones autour de toutes les villes de départ permettent de trouver ce monstre ?
Puisqu'il a déjà été évoqué le manque de monstre de petit niveau et qu'à bas niveau ça peut changer pas mal de chose, un niveau de différence chez le monstre d'en face, si la corneille est absente de certaines zones, ça peut représenter une difficulté supplémentaire pour un personnage débutant.

----------------------------------

De la même façon, s'il n'est pas possible d'augmenter la proportion d'un type de monstre dans une région, la solution ne passerait-elle pas pour les monstres de petit niveau par la création de nouveaux monstres de bas niveau qui s'ajouteraient aux existants ? (Lapins, que sais je...)

Hors ligne

 

#2 26-04-2010 22:07:19

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

1PX/frappe max !

ah non, rien à voir désolé


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#3 26-04-2010 22:10:09

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

La vérif à déjà été faite il y a quelques semaines et le nombre de monstres de bas niveau est suffisant, c'est même moi qui ait demandé à ce que cette vérif soit faite.

L'ajout de monstre me parait pas vraiment réalisable pour le moment, la team dirigée par Lunch ayant déjà un gros travail à faire pour implémenté les aptitudes manquante (alchimie, artisanat, forge, poison, prospection) avec une liste d'environ 1000 objets à créer, sans compter le nombre de monstre à finir.

Je suis désolé mais pour le moment je suis obligé de refusé cette propale, car nous avons vraiment trop de travail...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#4 27-04-2010 10:30:43

Akita Zogzog
Chèvre
Avatar de Akita Zogzog
Coterie: Les oubliés du temps
Âge:
Classe: CE2
Citoyenneté:

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

T'as pas tort Algenah, il n'y a pas de corneilles aux alentours de Stella. Mais bon c'est pas la fin du monde...

Hors ligne

 

#5 27-04-2010 11:21:32

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Akita j'ai fait la vérif et j'ai compter pas moins de 20 corneilles aux alentours de stella à minuit...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#6 27-04-2010 12:43:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Ouais bon, on tombe pas dessus en sortant de la ville, faut marcher un peu.
La corneille est un animal qui aime les arbres.

Hors ligne

 

#7 27-04-2010 14:09:19

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Lyraa : c'est qu'alors on a pas la même notion d'alentour. C'est évident que pour un pj débutant (qui a un intérêt à taper des corneilles pour progresser), trop loin de la ville c'est inaccessible. Un monstre de lvl 6 est déjà un danger, un monstre au dessus le devient encore plus surement.

Il faut recadrer dans un contexte de nouveau personnage, niv 2 ou 3, avec un profil qui offre très peu de marge de manoeuvre. Il n'a pas de vue pour voir les monstres, ceux qu'il cherche pour les taper ou ceux qu'il doit éviter, il a très peu de pv et une frappe de chat, chien, cheval est un danger important.

Mais ce qui compte aussi c'est qu'un monstre de lvl 4, pour un personnage niv 2 ou 3 non optimisé, surtout un monstre comme un rat, c'est très peu accessible. Quand un rat niv 4 te sort un score de 11 face à un 4, tu laisses tomber.

A bas niveau, un niveau de différence, ça fait jusqu'à 6 pts de carac de différence. Deux, ça peut faire jusqu'à 12. C'est loin d'être anodin comme différence.

Plus on progresse et moins c'est important. D'abord parce qu'on a plus facilement de la marge sur les scores d'attaques sur les monstres faibles à son type d'attaque, ensuite parce qu'il y a deux éléments qui permettent de faire la différence : l'aptitude martiale et l'arme.

A bas niveau, on a rien de tout ça. Un monstre niv 2 ne présente pas du tout la même difficulté qu'un monstre niv 4.
L'absence de blaireau ou de corneille à proximité immédiate de la ville de départ peut paraître anodin quand on connait le jeu ou qu'on a un gros perso, mais ce n'est pas du tout le cas. On a des atout en terme de vue, de connaissance du jeu, ou de capacité à faire des erreurs que le PJ bas niveau n'a pas.

Et quand c'est juste impossible de toucher un rat, oui, ça change quelque chose que le blaireau ou la corneille soit à 3 cases de la ville ou à 10.

Et je me fiche que la corneille aime les arbres, elle a plein de jolis toits à Stella sur lesquels elle peut se percher. (Plus sérieusement : si c'est une question de RP, plutôt que pénaliser les nouveaux joueurs à cause de ça, créez un monstre qui n'a pas ce genre de limitation.)

Hors ligne

 

#8 27-04-2010 14:23:25

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Dans la zone "Stella - Environs de Stella" ne spawnent que des blaireaux, des corneilles et des rats, dont a priori aucun n'est de niveau > 6.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#9 27-04-2010 15:29:58

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Entre Stella et les corneilles les plus proches, il y a moins de 15PA de marche sur un terrain peuplé de blaireaux et de rats. Bref, rien d'inaccessible, même pour un perso de faible niveau.

Par ailleurs, c'est le genre d'informations que tu pourrais obtenir sans difficulté IG...

Hors ligne

 

#10 27-04-2010 15:51:20

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Al Kabyihr > Parce que tu te places du point de vue d'un personnage déjà intégré au jeu et à l'aise avec celui-ci. Quand tu débutes et que tu as plein d'informations à assimiler, trouver qui tu dois contacter pour ce genre de chose demande plus d'efforts, en particulier de lecture du forum.

Même moi en tant que pj déjà un peu intégré, si j'ai des pistes possibles pour savoir qui contacter, je n'ai aucune certitude. Par exemple, je contacterai à priori ton personnage, et encore, je ne suis pas sure que ça me renseigne. Et un nouveau joueur le devine comment ? Après avoir passé 3 semaines à fouiller tout les topics du forum ?

Il n'y a pas à première vue, sur le forum de stella, de topic facilement accessible aux jeunes joueurs, avec ce genre d'information ou des conseils sur qui contacter, ou même qui permette de poser les questions qu'on peut avoir.


Subotai : "Dans la zone "Stella - Environs de Stella" ne spawnent que des blaireaux, des corneilles et des rats, dont a priori aucun n'est de niveau > 6."

Visiblement les corneilles spawnent à l'écart, de là à savoir si c'est techniquement dans une zone différente ou bien dans la même, ça ne change pas grand chose en terme de distance. De même, c'est peut-être à cause de pjs les attirant, toujours est-il que les monstres que j'ai trouvé auprès de stella étaient "plutôt" proches de la ville, assez pour que je les aie rencontré en m'éloignant un peu tandis que je cherchais vainement des blaireaux.
Je ne dis pas qu'ils pullulent, mais qu'un de ces monstres de niv > 6 est un danger suffisant pour un nouveau pj pour bloquer toute tentative d'exploration au dela de là ou il se trouve. Donc si les paquets de blaireaux sont cachés derrière le chien sauvage attiré par un pj plus fort, ils sont inaccessibles au pj débutant.

Hors ligne

 

#11 27-04-2010 16:19:19

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

un Stellesi, un peu au courant du fonctionnement de sa Cité, devrait effectivement avoir l'idée de contacter le Gardien du Savoir de Stella, et aurait raison de le faire !
Mais je ne suis certainement pas le seul à renseigner gratuitement, en particulier les jeunes chasseurs : pour ce type d'informations il te suffirait vraisemblablement de contacter n'importe quel chasseur Stellesi avec un minimum d'expérience.

Enfin, le forum de ville "Stella" est effectivement assez peu vivant, et j'endosse ma part de responsabilité. Mais toi aussi, en temps que Stellesi, tu ne devrais pas hésiter à le faire vivre ! wink

Hors ligne

 

#12 27-04-2010 17:26:16

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Suffit juste de contacter n'importe quel chasseur, pour savoir où trouver tel ou tel mob et en quelle proportion.
Faudrait voir à ne pas vouloir trop faciliter les choses pour les nouveaux non plus, surtout que finalement si un nouveau s'en sort pas avec les mobs tel les rats... peut toujours rester en ville monter ces aptitudes, investir dans ce qui lui manque pour taper les rats ...
il peut aussi demander de l'aide...

Bref je ne vois pas où est le problème, tant les solutions sont diverses.


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#13 27-04-2010 17:51:26

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

D'un autre coté, faut peut-être voir que la ville se trouve (grossièrement) au centre de la zone et que les petits PJ auront tendance statistiquement à tuer les corneilles qui se trouvent en banlieue proche. Sachant que les monstres repoppent un peu au hasard, çà veux dire que pour 20 corneilles peuplant la zone, si les petits PJ tuent les 8 qui sont dans la banlieue proche, elles repoperont équitablement entre les différentes zones. Avec mon premier exemple, tu aurais donc (totalement au pif !) 2 corneilles qui repoppent autour de la cité, 2 dans une zone périphérique sud, 1 autre à l'est, 2 autres à l'ouest et une dernière au nord. Bilan : toujours 20 corneilles mais plus que 2 en banlieue. Rejoue ce scénario encore une fois et tu as 60% de chances que totues tes corneilles se trouvent en périphérie de zone, là où les noobs s'aventurent peu ou pas du fait de la proximité de monstres plus dangereux.

Donc oui tu as tout à fait raison. Après, à force de trop chasser le même gibier, celui-ci se fait rare et va ailleurs. Et soit le noob va chercher le gibier là où il est, avec les risques que cela comprend, soit il passe  à autre chose, soit il tue les autres noobs qui lui font de la concurrence et contribuent à éloigner le gibier... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#14 27-04-2010 18:08:00

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Bah, non. N'importe quel chasseur ne sait pas ou trouver quel mob, je chasse et je n'ai aucune idée d'ou sont les corneilles, par exemple. smile

Quant à faciliter, ça se discute. Il me semble qu'il y a des choses qui participent au plaisir de jeu et qui sont juste frustrantes si on les supprime. La difficulté ce n'est pas forcément rendre les choses inaccessibles, ça passe par d'autres moyens. Et concevoir les débuts du jeu pour qu'ils soient plus fluides et agréables ça n'a rien de choquant.
Tout le monde n'a pas l'habitude de ce genre de jeu et il y a assez d'élément à assimiler pour les débuts, encore une fois.

De plus, exiger d'un nouveau joueur de directement contacter plein d'autre monde, ça n'est pas une bonne technique, à mon avis.

Je trouve plus agréable pour ma part de faire du rp par plaisir plutôt que par contrainte. A plus haut niveau (à partir du lvl 6, je dirai), je trouve normal qu'on se débrouille ou qu'on contacte des gens pour avoir des informations. A bas niveau, c'est juste pénible, sans compter que tout le monde ne répond pas, ce qui est assez décourageant.


Enfin, il m'a surtout semblé des propos de CBI quand j'avais discuté avec lui, et de la lecture du forum (le dernier sujet sur le manque de blaireau par ex) que la situation était différente ailleurs, dans d'autres villes de départ. Peut-être les monstres y sont-ils plus accessibles, peut-être aussi que ce n'est qu'un ressenti de ma part.


Quant au jeu d'aptitude au début, ça doit être à mon sens un choix. On peut préférer faire quelques aptitudes pour obtenir un peu d'xp mais ça ne doit pas être une obligation parce que les ennemis disponibles ne sont pas adaptés en terme de difficulté.
Pour ma part, en tout cas, quand je commence un jeu, je préfère jouer plutôt que devoir cliquer sur un bouton de façon répétée sans rien faire.

Et clairement, les rats sont d'une difficulté assez importante à bas niveau.

Al Kabyihr : mouais, j'ai tjs préféré le forum proposition aux forums rp. Faudra que je vois, le souci c'est que c'est pas facile de se lancer...

Sinon pour le gardien du savoir, peut-être que ça serait bien qu'il soit mentionné dans le post des persos importants de la ville :

http://www.arkhan.org/forum/sujet1326.html

J'ai eu un doute sur le statut officiel de ton perso justement parce que j'ai essayé de me renseigner sur le forum à l'endroit qui me semblait le plus logique (un comble big_smile )

Hors ligne

 

#15 27-04-2010 18:55:59

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Algenah a écrit:

Sinon pour le gardien du savoir, peut-être que ça serait bien qu'il soit mentionné dans le post des persos importants de la ville :

http://www.arkhan.org/forum/sujet1326.html

J'ai eu un doute sur le statut officiel de ton perso justement parce que j'ai essayé de me renseigner sur le forum à l'endroit qui me semblait le plus logique (un comble big_smile )

Bien vu, je demande la mise à jour immédiatement !

Hors ligne

 

#16 27-04-2010 19:02:20

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Les infos sur les monstres en sont effectivement pas disponibles partout mais en furetant sur le forum, on en arrive vite à saisir que les monstres de bas niveaux se trouvent autour des villes et que plus on s'éloigne de celles-ci, plus les niveau des monstres augmente ! Et accessoirement, c'est assez intuitif comme raisonnement... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#17 27-04-2010 20:13:47

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Les blaireaux sont partout dans les zones de départ. Les joueurs peuvent allègrement les taper pour débuter.
Ça tombe bien, c'est le premier monstre.

Par contre, la remarque d'Erkenbrand au sujet des quotas est à vérifier. Parce que je croyais qu'il y avait une gestion par zone, et non une gestion sur l'ensemble des zones. C'est une bricole en terme d'interprétation, mais ça joue forcément dans la répartition des monstres. D'un point de vue RP, c'est peut-être logique, mais comme le souligne Algenah, il ne faudrait pas que cela touche les zones de départ où les débutants ont besoin de progresser et de s'insérer dans le jeu.
Lyraa, est-ce que tu peux vérifier ce point sur la répartition ?

Hors ligne

 

#18 27-04-2010 20:25:21

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Lunch tu m'as toi même fait un screen, la repartion est bonne, moi je ne peux rien faire de plus.

Algenah on a mis en place des conseillés dans la faq du forum.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#19 27-04-2010 20:34:43

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Al Kabyihr a écrit:

Algenah a écrit:

Sinon pour le gardien du savoir, peut-être que ça serait bien qu'il soit mentionné dans le post des persos importants de la ville :

http://www.arkhan.org/forum/sujet1326.html

J'ai eu un doute sur le statut officiel de ton perso justement parce que j'ai essayé de me renseigner sur le forum à l'endroit qui me semblait le plus logique (un comble big_smile )

Bien vu, je demande la mise à jour immédiatement !

J'ai fait la modification, de même pour le temple du Cerbère géré par Kain.
J'avais tout simplement zappé ce sujet, ouvert par Fankia. Celui dans les "principales cités" au chapitre de Stella était à jour, en revanche.

Hors ligne

 

#20 27-04-2010 21:33:16

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

J'ai tué pas mal de monstres, et j'ai pas encore vu une seule corneille. Et je suis allé bien assez loin, à mon avis, pour pouvoir en voir s'il y en avait.

Hors ligne

 

#21 27-04-2010 23:17:59

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Guigolum, crois moi, j'ai vérifié !


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#22 27-04-2010 23:55:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

Les zones de monstres, tout comme d'autres subtilités du jeu, nous on les vois, on les connais, on les a faites et on a à faire avec ces mécanismes tous les jours. On sais comment c'est fait, on sait pourquoi vous trouvez pas, là, en l'occurrence. La raison est simple, et Al l'a soulignée plus haut : pour ce qui concerne Stella, il faut traverser une zone de blaireaux pour trouver les corneilles. C'est pas insurmontable, mais c'est juste pas la direction que vous avez prise avec votre personnage.

C'est le défaut des zones et du fait qu'on ai prit le parti de 4 villes de départ. Mais elles ont aussi des avantages.

Hors ligne

 

#23 28-04-2010 11:56:24

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

@Lyraa : Ce n'est qu'un témoignage, je ne remets rien en cause, le problème peut aussi venir de moi. Ou du moment où je me suis balladé.

suggestion : Mettre des pancartes aux croisements des chemins. Avec des indications RP, du genre "ouest: foret de la corneille masquée", "sud-est: terrier sans odeur"

Au passage, une petite remarque de cohérence, un blaireau est bien plus dangereux qu'un rat. Un blaireau peut tuer des chiens s'il se sent agressé(chasse à coure par exemple), et se battre en terrain découvert contre plusieurs chiens(pas trop non plus hein…) en même temps. Mais peut être que je l'ai déjà dit…

Hors ligne

 

#24 28-04-2010 13:12:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

En fait, que le blaireau soit le premier monstre est parti d'une blague entre nous ^^
Et celui d'Arkhan, quand il se sent agressé, il s'enfouis, plutôt que d'attaquer.

Pour les pancarte c'est trop compliqué. On peut pas mettre ça en place.
Par contre, on a des descriptions de zones à exploiter. Et là, y'a du boulot smile

Hors ligne

 

#25 28-04-2010 13:51:20

Achéron Arrowsmith
Corneille
Avatar de Achéron Arrowsmith
Coterie:
Âge:
Classe: Internationale !
Citoyenneté: Belerin du Nord

Re: Monstres de bas niveau - Corneille

peut-être qu'on pourrait inclure dans la compétence pistage une capacité à déterminer quels types d'animaux on peut rencontrer selon la zone ou on se trouve...


"Rien ne se perd, rien en se crée, tout se négocie..."

-= ( Pour le jeu d'aptitude !! ) =-

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan