#1 12-05-2010 17:54:42

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

[Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Bonjour,

Une idée qui m'est venu en lisant le post d'Andrade.

Pour rendre Observation et la carac liée plus utile lors d'un vol sans arriver à augmenter le taux d'échec ou de vols surpris, ce qui risquerait d'être frustrant pour le voleur, pourquoi ne pas aussi le faire intervenir en défense passive, qui permettrait de diminuer la somme volée ?

Ca resterait moins lourd qu'un échec pour le voleur, et pour la cible, la comp aurait directement une utilité préventive, même s'il n'est pas au courant qu'il a été volé.

C'est peut-être déjà en place, cela dit.

Hors ligne

 

#2 12-05-2010 18:01:32

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Tu peux explicité le rapport entre le post d'Andrade et la suggestion ?

Observation agissant avec une caractéristique, face à Larcin, et agissant avec une autre, face à Déguisement.

Dernière modification par Florane (12-05-2010 18:01:44)

Hors ligne

 

#3 12-05-2010 18:05:19

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Parce qu'elle évoquait un nombre important d'échec, et que ça m'a rappellé les autres sujets de ce genre (les différents problèmes de vols non repérés, tes propres tests je crois, etc)

Et que ça me semblait intéressant de proposer une alternative possible pour rendre la carac plus utile, en particulier chez les gens qui n'ont pas l'occasion de s'entraîner avec un voleur pour augmenter artificiellement la comp mais qui aimeraient bien éviter de se faire voler.

Hors ligne

 

#4 12-05-2010 18:08:06

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Le probleme c'est pas les caracts, elles sont utiles, c'est la comp qui est merdeuse à monter.

Dernière modification par Florane (12-05-2010 18:10:11)

Hors ligne

 

#5 12-05-2010 18:25:02

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Oui, c'est pas la seule comp dans ce cas.

Le souci c'est que pour celle-ci, dans l'équilibrage les MJs sont obligés de tenir compte du fait qu'on peut entrainer la comp grâce à un ou des copains qui volent afin de permettre de monter la comp, puisqu'elle monte de manière passive, ce qui complique fortement la donne.

Tu peux pas avoir une progression "normale" en te basant uniquement sur ce qui est censé être le cas courant : une personne qui se fait voler une fois de temps en temps, plutôt pas souvent. Tu dois aussi faire intervenir le paramètre du voleur qui vole pour entraîner l'observation de sa "victime" et même du cas ou plusieurs voleurs font ça.

C'est, je pense, le même souci avec marchandage, que je trouve pénible à monter : si tu vends juste tes propres  trésors, c'est pénible à monter, mais il faut aussi tenir compte de celui qui vend pour sa coterie, son groupe d'ami, etc. (Mais ici il y a dépense de PAs et non plus action passive)

Cela dit, s'il y a un jour une action d'entraînement, ça pourra sans doute calmer les choses, au moins on pourra progresser dans la comp quand on veut et ça nuancera la différence entre ceux qui ont qq pour les voler et ceux qui n'ont personne.

Hors ligne

 

#6 12-05-2010 22:21:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

La défense passive est prise en compte dans le repérage d'un vol (ou autres joyeusetés du genre), lorsqu'elle est lancée au préalable bien entendu.

Hors ligne

 

#7 12-05-2010 22:36:14

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

c'est pas tout à fait ce que disait Algenah, Lunch (même si sa formulation prêtait a confusion)
ce qu'elle disait, c'est :
au lieu que le jet d'observation soit un seuil réussi/raté, qu'il puisse influencer de manière plus souple (réussite partielle, dépendant du jet d'observation)

enfin si j'ai bien compris


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#8 12-05-2010 22:39:56

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Oui, c'est ça. Et comme je disais, c'est peut-être déjà le cas. Mais sinon, ça peut être intéressant pour nuancer et éviter que la cible aie l'impression que son apti lui sert pas, et que le voleur aie un sentiment d'échec trop fréquent.

Hors ligne

 

#9 12-05-2010 22:41:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

y'a que deux résultats de codés : échec dans le repérage, ou réussite dans le repérage.
Le montant volé est basé sur une opposition active entre le larcin et jesaisplusquellecarac de la cible. Je sais pas si la défense active est prise en compte dedans (je crois que oui) et dans ce cas oui, le montant volé est déjà réduit par le fait d'être sur ses gardes.

Hors ligne

 

#10 12-05-2010 22:44:32

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

fallait pas écrire "défense active", Algenah, il est resté bloqué dessus


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#11 12-05-2010 22:53:15

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Le montant volé est basé sur une opposition active entre le larcin et jesaisplusquellecarac de la cible. <--- Déjà y'a intervention des caracs, ce qui répond à la moitié de la proposition. Mais donc, pourquoi ne pas y ajouter directement le score dans l'aptitude (pas forcément brut, ça peut être une fraction ou une multiplication de ce score), ce qui donnerait un petit peu plus d'utilité à l'aptitude, et un effet un peu plus ressenti.

Le top serait que ça se ressente aussi pour les pjs qui font/subissent l'action, dans les phrases utilisées dans les HL de résultat, histoire qu'on aie effectivement le sentiment que ça joue bien. (Parce que tant que ça reste juste dans le système ça n'a pas forcément d'impact très visible. Alors qu'un voleur qui sait que sa cible est vigilante et qu'à cause de ça il n'a pu lui piquer qu'une poignée de piécette, ça peut l'encourager à tenter sur quelqu'un d'autre, ou le mettre au courant des risques à poursuivre, etc)
Je suggère ça parce qu'il est question à coté de faire des modifs dans le code, mais j'ai conscience que c'est plutôt accessoire autrement. Juste que si au passage c'est pas trop long à ajouter... :p

Hors ligne

 

#12 12-05-2010 22:53:18

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

[Admin] Lunch a écrit:

jesaisplusquellecarac de la cible

Si t'as oublié, je peux te le rappeler big_smile

Hors ligne

 

#13 12-05-2010 23:54:08

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

J'ai ma petite idée Florane, mais comme j'ai pas été vérifier ^^

Et Algenah, ce que tu veux c'est modifier les phrases résultat en somme ?

Hors ligne

 

#14 13-05-2010 05:53:54

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Non, ce que propose Algenah, c'est que les personnages dotés d'Observation voient les larcins à leur encontre réduit en effet (deniers volés) suivant leur jet passif d'Observation... tongue

Manah, Observation à 1.5 alors que né avec... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#15 13-05-2010 10:54:06

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

De toute façon je veux la rendre active cette aptitude moi... faut juste le coder.

Hors ligne

 

#16 13-05-2010 11:29:22

MJ-Delidar
MJ

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Ouai, observation actif, ça c'est l'avenir !!! thumbsup

Et sinon : Z'avez qu'à prendre de la perception, bande de moules !!!! et vous aurez un résultat très positif sur les tentatives de larcins.  tongue

Va falloir le dire encore combien de fois tu crois, Lunch, avant qu'ils comprennent...

Dernière modification par MJ-Delidar (13-05-2010 11:29:40)

Hors ligne

 

#17 13-05-2010 12:24:34

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

C'est clair que quand tu vois des guerriers lvl 25+ avec une vue de une seule case, tu te poses des questions... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#18 13-05-2010 13:04:16

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

MJ-Delidar, j'ai beau avoir pas mal en perception, je n'ai repéré aucun des 9 larcins que j'ai subi, comme je le faisais remarquer ici... (c'était d'ailleurs pour cela que je posais la question)


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#19 13-05-2010 14:02:28

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Ben déjà, MJ Delilar, quand on rendra la perception intéressante ? Il s'agit pas tant de se faire avoir quand on en a pas que d'avoir des effets intéressants quand on en a.

Quand on est pas archer, et que donc on a pas le gros avantage de "voir plus loin" = "taper plus loin", la percep dispose d'une utilité sacrément variable.

La percep servant presque uniquement pour la vue, quand tu joues en groupe, ça perd sacrément de son intérêt s'il y a quelqu'un déjà capable de voir loin, voire de voir mieux que toi.

Et à coté, l'utilité de la percep c'est d'avoir une chance d'éviter un vol qui peut-être n'aura jamais lieu. Et on s'étonne que certains ne dépensent pas dans un investissement lourd pour une faible chance d'éviter un truc qui a déjà de faibles chances de se produire ?

A coté de ça, ça sert certes pour les aptitudes, encore faut-il les avoir.



Et puis, la vue en elle-même est tellement dépendante du temps qui passe que, est-ce que ça vaut bien le coup de prendre quelques relicartes pour voir plus loin sachant que dès qu'il fera un peu mauvais ou dès qu'il fera nuit, on verra en fait aussi bien que celui qui n'a rien pris ?


Ce qui serait vraiment agréable c'est qu'on cesse de reprocher aux gens à longueur de forum de pas avoir : pris de la percep, fait un perso équilibré, fait un perso déséquilibré, pris de la vit, pris autre chose que de la PUI/DEX, etc, etc..


Surtout quand dans un sujet comme ici, visiblement, l'investissement en percep n'est pas en cause.


Je tiens à préciser que je n'ai pas observation, que je n'ai que peu de percep et que je n'ai pas été choqué qu'un voleur réussisse son jet sur moi.
Donc, je ne demande pas ça pour moi, mais ça me semble un ajout intéressant pour une aptitude dont l'effet est plutôt du genre "tout ou rien", sachant qu'en utilisation "normale" elle monte très lentement, et que de toute façon, augmenter les chances de repérer des vols risquerait d'être frustrant pour les voleurs (tout dépend ensutie du degré, oui)


Lunch : Il y a deux propositions, une principale et une dépendante de la principale

La première est de faire intervenir directement le score d'observation dans le jet de réduction de denier volé, une fois qu'on a déterminé si le vol était repéré et réussi ou pas repéré (sachant que s'il est repéré et raté y'a pas besoin de réduire les deniers volés).

La deuxième est de modifier les holologs de résultats lorsque la combinaison percep + observation permet de réduire les deniers volés de façon marquante, pour que les joueurs ciblés prennent conscience que leur investissement en percep est effectivement utile, quand le vol est repéré mais a lieu, et que les voleur prennent conscience que leur cible se défend bien et qu'ils feraient mieux de faire attention ou en chercher une autre.
Un peu à la façon de ce qui est demandé pour l'armure, ou de ce qu'on a dans les résultats d'attaque pour les jets critiques dans un sens ou dans l'autre.


En revanche, je ne propose pas d'échecs critiques, parce que c'est, dans un cas d'opposition joueur contre joueur, la tentation de surtout agir contre des petits pjs, qui auront forcément une plus faible défense, et pas forcément moins de deniers (cf les marchands, d'un niveau moyen plus faible que la plupart des pjs).
Sauf à faire une notion d'échec critique ou ce qui compterait, ce ne serait pas le score brut de percep mais le score de percep vs un score de percep raisonnable attendu à ce niveau.
Le joueur niv 10 avec 5 en percep n'aurait pas d'échec critique (c'est faible mais pas trop), le joueur niv 50 qui a autant en subirait.
Mais l'absence d'échecs critiques est aussi tout à fait compréhensible (et plus simple à gérer)

Hors ligne

 

#20 13-05-2010 14:32:58

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Ben déjà, MJ Delilar, quand on rendra la perception intéressante

chais pas, ça sert pas à détecter, au hasard, les larcins? les déguisements, aussi. Pis ptet les embrouillages des marchands. Pis ptet trouver des monstres. pis éviter de se faire allumer de loin sans danger par un archer? faut vraiment que je fasse toute la liste?

le seul problème de la PER, c'est qu'elle intervient pas directement dans la force de frappe. C'est le seul truc qui fait qu'elle est jugée pas "intéressante". Mais vu le nombre d'endroits où elle impacte, je doute qu'on puisse faire beaucoup plus.

Tu veux quoi, un bonus de dégats en fonction de la PER?

Dernière modification par [Admin] CBI (13-05-2010 14:33:26)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#21 13-05-2010 14:48:53

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

VIT n'intervient pas dans la force de frappe mais son utilité est tout de même plus réelle que celle de la PER. Déjà j'ai pas une capacité à porter des objets qui varie aléatoirement selon le temps qu'il fait, et c'est pareil pour mes PVs.
C'est un investissement fiable et prévisible, et si je prends 10 en vit, je sais que j'aurais tant de PVs (approximativement) et que je pourrais porter ce sac, là, qui m'intéresse. Si je prends 10 en per, je suis pas assurée d'avoir une case de vue de plus, case que de toute façon je perdrai au premier mauvais temps venu, et j'ai une utilité imprévisible, avec un effet qui peut servir aussi bien une fois par semaine qu'une fois par an.

Si les gens ressentent pas l'utilité de faire des paris dans leur investissement de carac, ça serait peut-être bien de pas leur reprocher ? J'ai pas l'impression que ça soit ceux qui n'investissent pas qui se plaignent ou soulèvent des problèmes, mais au contraire ceux qui le font.

Quant à l'effet que ça pourrait avoir, c'est à vous de voir dans le système ce qui pourrait coller. Ca a pas besoin d'être bourrin, si ça peut être juste fiable c'est déjà pas mal. Un truc qui sert régulièrement et qui claque pas entre les doigts la moitié du temps.

Hors ligne

 

#22 13-05-2010 15:06:12

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Bah plus t'achetes, plus c'ets fiable, hein vu que c'est des ratio de diminution, faut arrêter de réfléchir sur la vue max, et pour soi-même, mais bien dans la logique : vue miminum en toute circonstance (nuit Orage montagne, ça peut faire jusqu'à -3, -4 cases) et est-ce que qqn me voit que je ne vois pas.

Parce que au final, la montagne vu le cout de déplacement, t'es content quand tu te retrouve pas nez à nez avec un plumefeu ou une connerie du même genre que t'avais pas vu.

Dernière modification par Florane (13-05-2010 15:07:22)

Hors ligne

 

#23 13-05-2010 16:20:04

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Bah, tu peux aussi considérer que dans la montagne avec d'autres malus, quitte à voir à 2 cases, autant n'avoir RIEN investi et avoir à coté pour le même niveau une vraie capacité à faire face à ce plumefeu, ou à le tanker avant de pouvoir repartir. C'est un autre raisonnement, savoir s'il est efficace c'est une autre question.

Je trouve que la percep mériterait un petit coup de pouce mais c'est un avis personnel, je comprends qu'on ne le partage pas. Je comprends qu'on la trouve utile (mais je trouve que les archers ont peut-être une vision assez différente, vu l'avantage que ça leur donne à coté).
Moi je propose, puisque c'est pas mon cas (mais ici je proposais pour observation, cela dit le raisonnement est le même)

Ce qui me dérange le plus c'est qu'un membre de l'équipe vienne, régulièrement, dire "C'est très mal de pas investir en percep, c'est normal que tu rates. Les joueurs sont vraiment des crétins de pas comprendre", même quand ça se rapporte au cas de quelqu'un qui a investi.

Si ça dérange les admins que telle carac soit délaissée, plutôt que systématiquement en faire le reproche aux joueurs, pourquoi ne pas plutôt étudier les causes ?
Si un personnage peut jouer au niv 25+ avec deux cases de vue, est-ce que c'est gênant s'il en assume les conséquences ? S'il n'en voit pas l'utilité, ce n'est pas répéter sur le forum des choses parfois contradictoires qui va lui donner envie d'investir.

A ce niveau, il y a deux choses qui jouent : Le système tel qu'il est - la percep intervient dans telle ou telle situation - et le système tel qu'il est perçu - on voit l'effet de la percep dans telle ou telle situation.

Si vraiment il y a un problème généralisé d'investissement quelque part, c'est qu'à mon sens le problème vient soit du système, soit de l'impression qu'ont les joueurs : s'ils ne voient pas l'utilité d'investir quelque part, même si elle existe, ça explique qu'ils n'investissent pas. Et si elle n'existe pas, c'est un souci de système.

Mais dans ce cas, ce qu'il faut corriger c'est la perception qu'ont les joueurs du système, ou le système lui-même.  Pas les joueurs.

Ou alors accepter que les joueurs ne voient aucun intérêt à investir en per au niv 25, et accepter que ça soit normal. Et pas essayer de forcer les joueurs à investir pour faire plaisir aux admins.

------

Oui, c'est HS, je fais du HS sur mes propres sujets, mais ce genre de remarque (MJ Delilar, mais il n'est pas le seul) a tendance à m'exaspérer à force. Je n'ai rien contre des conseils aux joueurs sur la manière de monter un perso et sur l'intérêt d'investir dans telle ou telle carac, j'aime beaucoup moins les reproches, et le rabaissement des joueurs à des gens incapables de comprendre.

Hors ligne

 

#24 13-05-2010 17:14:43

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Algenah les archer ne sont pas les seul pouvoir taper loin, toutes les classes le peuvent selont leur comp martiale, le seul avantage qu'ils ont c'est de pouvoir taper au dessus de la "limite", la per est utile je pense que la liste de cbi est suffisante pour le prouver...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#25 13-05-2010 18:02:34

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

La PER, ça permet surtout de trouver des coins safe à mes yeux. Quand tu vois pas de monstre à 5 cases à la ronde, tu sais que tu as pas mal de chance de passer la nuit tranquille. J'm'en suis violemment rendu compte dans les montagnes :p


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan