#1 09-06-2010 23:20:41

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Voila j'ai un soucis,

Je ne comprend rien au bonus qu'apporte la compétence martiale sur la défense. En 4 attaques de PJ de suite, je fais exactement le même score de défense: [min(ESQ, DEX/2) + ESQ] majoré de 20%. Toujours le même, ça peut pas être une coïncidence, le bonus est donc fixe pour une certaine maîtrise de l'arme.

En revanche en attaque je fais des jets variables. Les règles disent certes 'Enfin, une variable allant de -10% à +25% est appliquée', mais ma variable à moi elle monte à 50% (rarement certe, mais ça arrive) peut-être une simple inexactitude des règles. En tout cas je fais toujours plus que Dex +20%Dex.

Si tout est voulu et pas un bug, ca veut dire que l'esquive qui (sujet déjà signalé) est complétement inutile face aux monstres devient inutile en PvP aussi ! Avec mon score de défense de base égale à ma DEX, avec la même maîtrise d'arme, je ne peux JAMAIS espérer m'esquiver.

Pourquoi la formule de la variable du jet de défense est différente de celle du jet d'attaque ? Bug ou étrange choix de l'équipe ?

Dernière modification par Kain (10-06-2010 00:34:49)


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#2 10-06-2010 10:47:30

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

euh... gné?
et en prenant plus d'esq?

je vais vérifier dans les règles, mais je comprends pas trop le problème que tu soulèves

je veux bien des exemples chiffrés (pas forcément les tiens)

je sais que personnellement, j'ai à peu près une chance sur deux de m'esquiver, mais c'est ptet aussi parce que j'ai acheté de l'esq (pas trop, mais suffisamment), alors que je suis EdD Archerie

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 10:49:59)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#3 10-06-2010 11:01:11

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

[Admin] CBI a écrit:

euh... gné?
et en prenant plus d'esq?

Attend tu as ESQ=DEX/2, t'as coulé un max d'arkhanas en esquive. En tout cas pour un guerrier à qui ça coûte la peau du cul qu'on s'arrache à la pince. Et ca ne permet pas de t'esquiver toi-même (exemple chiffré, je t'envoie mes holologs si tu veux je me touche à 95% des coups). Et à priori avec une excellente aptitude martiale c'est pire, tes jets d'attaque montantn à +50% beaucoup plus souvent.

Même constat déjà fait sur les monstres: L'esquive c'est un truc de voleur qui ne monte que dex. Si tu es un peu offensif, c'est ruineux et peu utile, voir inutile.

Pourquoi la formule du bonus de def est-elle différente de celle du bonus d'attaque, et nettement inférieure, c'est ça la question ? Quelle logique ?


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#4 10-06-2010 11:17:22

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

euh... ESQ=DEX/2 c'est pas obligatoire. C'est toi qui a décidé de le faire pour optimiser la partie DEX de ta défense.
L'esq et la dex coutent la même chose aux archers et aux guerriers, de mémoire. (il me semble qu'ils ont tous les deux 1esq et 3dex au début)

C'est VOUS qui décidez que l'esq vous est moins utile que de taper comme des brutes. Dans ce cas faut pas s'étonner si vous arrivez toujours à vous toucher.
moi j'achète toujours le moins cher entre la +5Dex et la +5ESQ, et bizarrement je reste a 1 chance sur 2 de me toucher. Mais bien évidemment, du coup, mon esq est plus grande que DEX/2 (elle oscille entre 2/3 DEX et 3/4DEX). Tu me dis que ca coute super cher l'esq, mais je suis près à parier qu'actuellement, ta relicarte +5Esq coute moins cher que ta relicarte +5Dex

Donc c'est une question de priorité pour les joueurs, pas d'équilibré du jeu. Le jeu il est équilibré pour que des persos équilibrés aient une chance sur deux de se toucher à niveau équivalent.

si tu veux que l'esq te serve a esquiver, prends assez d'esq pour esquiver. Sinon elle te servira uniquement à éviter les critiques (ou à en prendre moins)

ou sinon tu peux aussi prendre plus de PV et considérer que tu prends pas d'esq, et que tu encaisses les critiques. C'est une question de choix DU JOUEUR

C'est clair que je buterai pas de phoenix en solo au lvl 30, par contre, mais c'est un choix. Vous avez fait des choix de profils au moment où le jeu avait quelques problèmes. On a règlé une partie des problèmes (la suite est en cours), il serait ptet temps d'adapter vos profils au nouvelles règles du jeu au lieu de vous plaindre que l'ancien n'est plus adapté

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 11:22:25)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#5 10-06-2010 11:36:21

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Attend pourquoi avec 50 en DEX, 25 en ESQ, la même maîtrise d'arme, je fais des jets d'attaque compris entre 60 et 75 et je suis bloqué à 60 de défense ? Pourquoi désavantager une defense basée sur l'equive en accordant un bonus grotesque par rapport à celui de l'attaque ? Ou est la logique ?

Déjà que la voie de l'esquive est dure:
*deux mode d'attaque qui ne permettent pas d'être bon sur les deux (à moins de profil équilibrés confinant au masochisme)
*avec l'acharnement qui n'est pas une contrainte, à la deuxième attaque de mon ennemi ma déf sera bien entamée et son attaque intacte. Donc si mon score de base en defense vaut son score de base en attaque, la première attaque est ma SEULE chance d'esquiver.

Pourquoi ce choix bizarre de rationner le bonus ? Si le but est que se défendre avec l'esquive soit impossible, autant enlever ce paramètre plutot que de laisser les joueurs engloutir des sommes d'arkhanas dedans.

Pour info le cout de ma relicarte +5 est le même en dex et esq, à 20 arkhanas près. Donc ca va, j'ai ralenti la puissance de mon personnage pour acheter de l'esquive. Et, après avoir vu à quel point les monstres s'en foutaient, je me rend compte qu'en PVP c'était une mauvaise idée aussi.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#6 10-06-2010 12:27:26

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Il me semble que le sujet a déjà été évoqué.

Le souci de l'esquive c'est que ça a quand même un très fort impact dès que tu es esquivé dans arkhan, au sens ou sur 3 ou 4 attaques par jour, en perdre une, avec la perte de pex que ça implique, ce n'est pas mineur. Dans VDD c'était le même souci. Une esquive trop aléatoire, ça veut surtout dire une impression de frustration importante, je pense.

Au fond, le système est assez stable, coté formule des pvs, et autres éléments. L'esquive introduit une part d'aléatoire, le souci c'est que si tu passes de 4 frappes pour tuer un rat à 6 frappes parce que dans le tas il y a eu deux esquives, ça change pas mal de chose.

Avec le système d'acharnement c'est encore plus problématique : un perso réactif peut de cette façon supprimer une grande partie de ses malus d'esquive. Et VDD a montré que c'était possible de réagir dans les quelques secondes d'une attaque et de se retrouver avec une défense intacte.

A mon sens, si on veut rendre l'esquive plus efficace de façon globale, il faut modifier l'acharnement de façon à lui donner une durée, qu'un pj qui joue dans la seconde ne soit plus avec une défense intacte. Parce que dans ce cas, ça veut dire que l'esquive a une valeur beaucoup trop dépendante de ta capacité à jouer régulièrement irl.

Evidemment, ça serait un gros changement, mais ça permettrait d'envisager plus facilement une esquive qui soit un peu plus efficace (puisque tu aurais plus de temps d'en profiter), ou efficace autrement.



En dehors de ça, une chose qui est à priori prévue, au moins un peu, mais qui mérite peut-être même d'être quelque chose d'assez "courant", c'est une réduction des dégats si le score d'esquive est assez bon. La formule serait à définir, mais si ton score de défense (ou un autre jet, basé par ex sur esquive*2) est assez important par rapport à celui de l'adversaire, tu peux faire un jet qui réduise une partie des dégats prises, de façon plus ou moins importante.
Ca peut être un jet basé sur esq + per, pour favoriser des profils équilibrés, et éviter qu'à terme le guerrier cumule esquive correcte, bonne armure et réduction de dégats intéressante.

Et ça éviterait que l'esquive ne soit une carac à l'effet aléatoire, dépendant du type d'attaque prise et surtout de ta réactivité, pouvant passer selon les cas d'infranchissable à totalement inutile.

Hors ligne

 

#7 10-06-2010 12:33:05

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Attend pourquoi avec 50 en DEX, 25 en ESQ, la même maîtrise d'arme, je fais des jets d'attaque compris entre 60 et 75 et je suis bloqué à 60 de défense ? Pourquoi désavantager une defense basée sur l'equive en accordant un bonus grotesque par rapport à celui de l'attaque ? Ou est la logique?

marrant, ce que je vois, là, c'est un désavantage sur une défense basée sur la dex, moi. Avec 50 en DEX et 25 en esq, ta défense n'est PAS basée sur l'esq. une défense basée sur l'esq, tu aurais plutôt 35 en esq, ce qui fait que tu aurais une defense a 70 environ avec un jet d'att entre 60 et 75, soit plus d'une chance sur deux d'esquiver (au passage, plus d'une chance sur deux a cause de la gaussienne)

c'est pas parce que tu as le minimum syndical en esquive pour que ton bonus de dex marche a plein que ta défense est basée sur l'esquive.

*avec l'acharnement qui n'est pas une contrainte, à la deuxième attaque de mon ennemi ma déf sera bien entamée et son attaque intacte.

cf modification prévue de l'acharnement. Invoquer comme argument un truc qui est déjà acté mais pas encore codé, ça limite un peu son efficacité, non?

Pourquoi ce choix bizarre de rationner le bonus ?

si tu parles de la limite a Esq/2, la réponse est simple : parce qu'on se retrouvait avec 80% de berserkers qui ne comptaient QUE sur leur DEX/ESP (selon la classe) pour se défendre, et que du coup effectivement l'esq ne servait a rien.

Pour info le cout de ma relicarte +5 est le même en dex et esq, à 20 arkhanas près. Donc ca va, j'ai ralenti la puissance de mon personnage pour acheter de l'esquive. Et, après avoir vu à quel point les monstres s'en foutaient, je me rend compte qu'en PVP c'était une mauvaise idée aussi.

Si tu penses que c'est une mauvaise idée, je ne saurais trop te conseiller d'arrêter d'y investir. A terme l'investissement sera négligeable par rapport aux autres donc ca devrait pas trop te pénaliser. Par contre tu te prendras que des critiques assez rapidement, y compris des monstres. Les critiques des monstres vont être mis en place (si ce n'est déjà fait), et tu le sais très bien puisque tu as aussi lancé cette discussion là.


l'esquive, faut y investir UN minimum, pas AU minimum

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 12:41:15)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#8 10-06-2010 13:08:44

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

[Admin] CBI a écrit:

Pourquoi ce choix bizarre de rationner le bonus ?

si tu parles de la limite a Esq/2, la réponse est simple : parce qu'on se retrouvait avec 80% de berserkers qui ne comptaient QUE sur leur DEX/ESP (selon la classe) pour se défendre, et que du coup effectivement l'esq ne servait a rien.

?

Je parle bien sûr du bonus d'aptitude martiale qui est tout le sujet du post. Pourquoi est-il si faible en défense par rapport à l'attaque ?

Et là encore si mon score de base de défense est LE MEME que mon score de base en attaque, comment peux-tu dire que c'est le minimum syndical??? C'est la définition même de l'équilibre! Seulement avec l'aptitude martiale, ca donne des jets complétement déséquilibrés. Je trouve ca aberrant. Pourquoi si mon score de base de défense est égal au score de base d'attaque de mon adversaire n'ai-je AUCUNE chance d'esquiver, même une pauvre première fois?


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#9 10-06-2010 13:32:55

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

le bonus d'aptitude martiale est lié au niveau d'aptitude, et est proportionnel à la dex ou a l'esp.
l'esp et la dex ne compent qu'a moitié dans la défense

exemple : si avec 50 en DEX et ton aptitude martiale tu tapes a 60, la partie DEX de ta défense sera a 30 (en considérant que ton esquive est au moins a 25)

je vois pas en quoi c'est "rationné"

a ma connaissance, c'est pas "ESQ+(min(ESQ, (DEX auquel on applique le bonus de comp martiale)/2))", c'est "ESQ+((min(ESQ,DEX/2) auquel on applique le bonus de comp martiale)

donc c'est absolument pas "rationné"

la seule question que je me pose, là, en voyant ton exemple, c'est si/pourquoi le jet de défense est soumis à la gaussienne ou pas.

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 13:37:20)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#10 10-06-2010 13:44:13

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Alors, je me sens pas du tout concerné, mais je crois que vous vous comprenez pas. Ce que Kain veut dire il me semble c'est qu'il ne comprends pas pourquoi à niveau identique d'Aptitude Martiale, le bonus est différent en attaque et en défense.

Ex :
Régis Maitrise Arme courte à 10.
Quand il tape un rat (oui, Régis est paresseux en plus d'être un con) il remarque qu'il a toujours un bonus de X% due à sa maitrise de l'arme.
Quand le rat le tape, il a un bonus d'esquive de Y%.
Et X>Y

Il me semble que c'est ça que Kain pointe du doigt.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#11 10-06-2010 16:12:35

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

le bonus est le même (en pourcentage)
s'il a 10% de bonus de DEX grâce a l'aptitude martiale en attaque, il aura 10% de bonus de DEX grâce a l'aptitude martiale en défense appliquée à la partie DEX/2 de la défense.

par contre, la différence qu'il voit vient ptet de là :

Enfin, une variable allant de -10% à +25%

. En moyenne, ça fait un bonus a l'attaque de 6.25% à la DEX (ou a l'ESP), qui ne dépend pas de l'aptitude martiale.

d'un autre côté, le défenseur, lui, par rapport a son esquive, il a un bonus de DEX/2 (ou ESP/2), donc ça me choque pas plus que ça.
L'esquive coute plus cher (sauf pour les voleurs), mais elle bénéficie d'un bonus non négligeable dans ce jeu ou la plupart des joueurs ont un profil pour taper.

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 16:13:22)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#12 10-06-2010 16:13:53

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Comme dit Kao, c'est exactement ça.

CBI: d'un point de vue RP ou Gameplay ça me semble injustifié comme raisonnement. C'est donner automatiquement un monstrueux avantage à l'attaquant, vu qu'il n'y a pas d'"aptitude d'esquive" pour compenser. Donc l'attaquant a jusqu'a 50% de bonus sur son jet d'attaque, mais le défenseur 50% de bonus sur la moitié de son jet de défense? A score de base égal, tu pourras jamais esquiver une attaque !

Et non le jet de défense n'est soumis à aucune gaussienne, 4 attaques, 4 fois le même jet de défense, c'est fixé visiblement.

EDIT: les chiffres que tu évoques sont compélement fantaisistes, moi j'ai des bonus sur mon jet d'attaque de 20% à 50%, moyenne à 30%. Va rattraper ça à coup d'esquive!

Dernière modification par Kain (10-06-2010 16:15:18)


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#13 10-06-2010 16:24:03

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

bah t'as dû trouver un bug sur le jet d'attaque, parce que d'après les règles ça devrait fonctionner comme ceci :

Pour porter une attaque, c'est la dextérité ou l'esprit qui sera pris en compte, selon le choix du joueur. Ce score est ajusté en fonction du niveau d'aptitude martiale du personnage dans l'arme utilisée. Enfin, une variable allant de -10% à +25% est appliquée, avec une prédominante à un léger bonus, qui traduit votre forme physique et la façon dont vous avez attaqué, plus ou moins bien selon les circonstances.
Le calcul complet avec la prise en compte de l'aptitude martiale reste secret, mais pour faire simple, plus vous maîtriserez votre arme et plus grand sera votre score d'attaque.

Hors ligne

 

#14 10-06-2010 16:31:21

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

moi j'ai des bonus sur mon jet d'attaque de 20% à 50%, moyenne à 30%.

alors
amettons que ESQ >= DEX/2 (la dex entre en plein dans le jet de défense)
prenons ton chiffre de 30% de bonus total en moyenne auquel on enlève 6.25%, on va arrondir a 24% de bonus sans le bonus moyen.
donc
def = ESQ+(1.24*DEX/2) > ATT = 1.3 * DEX
ESQ > (1.3-0.62 DEX)
ESQ > (0.68DEX)

grosso modo, avec ESQ = 2/3 ATT, on a une chance sur deux d'esquiver. Ca tombe bien, hors bonus de départ, ca correspond pour un archer ou un guerrier a (prix DEX = prix ESQ).

chez moi ça s'appelle un perso équilibré. Ensuite si tu considères que c'est trop cher, c'est un choix, tu peux décider de taper plus fort et de te faire taper plus souvent. Mais c'est clairement pas la faute des formules.

Ah et merci a celui qui me dit dans l'oreillette qu'en plus de tout ça, la défense active t'octroie un boost de défense de 14% sur le jet global...

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 16:35:19)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#15 10-06-2010 16:43:53

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Ce score est ajusté en fonction du niveau d'aptitude martiale du personnage dans l'arme utilisée.

Non on dirait que c'est ca Al, après seulement le score varie. Peut-être un bug qui a oublié d'appliquer cette variation au score de défense plutot ? D'ailleurs CBI j'ai pas compris pourquoi en plus le bonus est plus faible sur la DEX/2 que sur la DEX tout court (comme si le bonus en defense était pas assez faible comme ça).

Mais donc chaque point de DEX (ou d'ESP) acheté coûte beaucoup moins cher que l'équivalent en ESQ, mais en plus lui a un bonus automatique dû à la compétence martiale que le point d'esquive n'aura jamais? Et l'esquiveur voit sa défense fondre littéralement dès la deuxième attaque? Et tu te prend les mêmes dégats que tu rate ton esquive de 1 ou de 70 ? (en tout cas c'est toujours le cas pour les monstres et on peut pas dire que les critiques changent démentiellement les dégats sauf les très rares hémorragies pour les PJ).

Ben pour être esquiveur faut quand même aimer se faire fesser avec une grosse pelle, surtout quand y aura les armures en jeu. Tu n'esquiveras jamais que ceux 10 niveaux en dessous de toi, et encore faut pas qu'ils aient 4 attaques sous la pédale.

Merci des précisions sur le système en tout cas, je pensais encore que l'esquive pouvait avoir de l'utilité en PvP à défaut de MK.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#16 10-06-2010 16:56:20

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Kain a écrit:

Mais donc chaque point de DEX (ou d'ESP) acheté coûte beaucoup moins cher que l'équivalent en ESQ,

Faux ! il est 1/3 moins cher à Investissement équivalent ! Sans tenir compte des 6 points bonus à la création du perso.

Si tu les as tous mis en dext, il est sur que le décalage de départ ne se rattrapera jamais.

(en tout cas c'est toujours le cas pour les monstres et on peut pas dire que les critiques changent démentiellement les dégats sauf les très rares hémorragies pour les PJ)

.

T'es sur qu'on joue au même jeu... on a eu des bonus jusque 25-30% en dmg crit

Dernière modification par Florane (10-06-2010 16:58:31)

Hors ligne

 

#17 10-06-2010 17:10:25

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

wow... y'a tellement de n'imp dans le post de Kain qu'au début j'ai cru que je comprenais pas ce qu'il disait. Allez je me fends d'un dernier post

D'ailleurs CBI j'ai pas compris pourquoi en plus le bonus est plus faible sur la DEX/2 que sur la DEX tout court.

au hasard... parce que tu lis pas ce que j'écris? le bonus lié a l'aptitude martial est le même en attaque et en défense, il est , dans le cas évoqué, de 24%. Par contre le JET d'attaque bénéficie d'un bonus (moyen) de 6.25% lié au décentrage (volontaire) de la gaussienne

comme si le bonus en defense était pas assez faible comme ça).

c'est vrai que 6.25% comparé aux 14% de la défense active, c'est ultragrobill

ais donc chaque point de DEX (ou d'ESP) acheté coûte beaucoup moins cher que l'équivalent en ESQ

chez moi il coute très exactement le même prix (à un chouia près) puisque j'achète le moins cher des deux. Ce qui me fait, again, une esquive qui oscille entre 2/3 et 3/4 de ma dex, ce qui fait que j'ai une chance sur deux de m'autotoucher, la ou tu te touches à chaque fois, ce qui est logique puisque tu as un rapport DEX/ESQ largement supérieur au mien (et à l'équilibre)

mais en plus lui a un bonus automatique dû à la compétence martiale que le point d'esquive n'aura jamais?

ta DEFENSE a des bonus automatiques liés à l'aptitude martiale (en plus d'un bonus global lié a la défense active). Ta défense c'est ton esq ET dans une moindre mesure ta dex.

Et l'esquiveur voit sa défense fondre littéralement dès la deuxième attaque?

et l'attaquant aussi via le débordement. Je SAIS qu'il doit être revu, c'est prévu, et c'est actuellement en discussion. donc je vais (again) ignorer ce point.

Et tu te prend les mêmes dégats que tu rate ton esquive de 1 ou de 70 ? (en tout cas c'est toujours le cas pour les monstres et on peut pas dire que les critiques changent démentiellement les dégats sauf les très rares hémorragies pour les PJ).

le critique des monstre est codé, mais pas encore mis en jeu. Sinon la réponse est très clairement, non (statistiquement du moins). Tu as bien du t'en apercevoir en tapant du monstre d'ailleurs. Perso j'ai eu des coups allant de 13 a 25 avec une PUI a 15+3 suivant le résultat du critique, donc ca fait une variance qui me semble non négligeable. Après si tu prends juste ce qu'il faut en att pour passer les monstre et tout le reste en PUI pour taper fort, faut pas t'étonner si tu critiques pas beaucoup et que le résultat d'un critique est pas ultrabourrin.

Merci des précisions sur le système en tout cas, je pensais encore que l'esquive pouvait avoir de l'utilité en PvP à défaut de MK.

je fais pas de PvP (enfin assez peu), mais un bourrin qui met rien en défense, perso ça m'arrange, donc de rien.

Le seul point discutable, pour moi, c'est l'opportunité de rajouter la gaussienne sur la défense. Perso je serais pour, mais je sais pas les raisons qui ont fait que ce n'est pas le cas. Pas pour booster la défense en la décalant, mais juste parce que j'aime bien l'aléatoire

Dernière modification par [Admin] CBI (10-06-2010 17:35:22)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#18 10-06-2010 18:09:53

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Florane a écrit:

T'es sur qu'on joue au même jeu... on a eu des bonus jusque 25-30% en dmg crit

Non, exactement c'est attaque plutôt précise : 10%, attaque assez précise : 25%. Et j'ai déjà fait souvent des jets d'attaque de 50 point supérieur au score de défense adverse et obtenu des dégats de base, c'est pas automatique le critique. Donc si c'est pour rater son esquive de 1, il valait mieux dans arkhan avoir investi 0 en esquive et tout en vitalité, quitte à se payer (et pas obligatoirement) un petit +10% en dégats , ou 25 si t'as monstrueusement pas de bol. Et avec les armure ce raisonnement ne sera que plus justifié.

CBI: tu feras jamais un profil capable d'esquiver Masch à niveau équivalent et chasseur. Le seul capable (peut-être) de faire ca serait un pur voleur, sans puissance. Et encore, 2eme esquive ca passera surement pas, 3eme esquive le coup dans la tronche.

Bon c'est pensé donc, score de base de défense=score de base  de l'attaque de l'ennemi ne te donne strictement aucune chance en PvP. Je dois avouer que je n'avais pas compris ça comme ça, c'est bien que ce soit dit clairement parce que dans les règles c'est pas si évident à comprendre.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#19 10-06-2010 18:43:29

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Juste quelques éléments histoire de nuancer, Kain :

- il y aura je crois des armures basées sur l'esquive. Pour certains profils ce sera sans doute plus adaptés qu'une armure basée sur la vit. Peut-être qu'à la façon des armes filant des bonus essentiellement offensifs, les armures fileront d'autres bonus que la simple protection (bonus en esq, autre ?)

- n'oublie pas non plus que si l'esquive permettra d'éviter les coups critiques, elle devrait aussi avoir comme intérêt de réduire les dégats pris si le jet de défense est réussi.
Je me demande juste dans quelle mesure ça sera le cas et si on pourra espérer ça aussi sur des attaques subies dans la carac faible (donc avec un score de défense faible)

En ce qui concerne l'aptitude martiale et l'impact sur esquive et attaque, ça ne me dérange pas que l'avantage soit globalement à l'attaque, pour obtenir une tendance plutôt dynamique.
Et encore une fois, avec le peu d'attaque qu'on peut mettre par jour, et le système d'acharnement, il faudrait des changements pour adapter le système si on fait en sorte que les esquives soient plus fréquentes, histoire d'éviter que ça soit trop frustrant.

Hors ligne

 

#20 11-06-2010 10:24:26

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Kain j'ai demandé a Masch ses stats, pour vérifier ce que tu dis, et ça confirme ce que je dis
Il a un profil qu'on ne peut esquiver qu'en étant assez défensif (et donc en sacrifiant une partie de l'offensif), certes, mais en attendant avec mon profil au lvl 35 je le passerai en critique quasi systématique, contrairement à lui. parce que pour avoir ce profil offensif, il a sacrifié une bonne partie du défensif.

par contre bien évidemment je ne pourrai en aucun cas faire un profil aussi offensif que le sien tout en l'esquivant, mais ça me semble assez logique

principe d'équilibrage d'un jeu :

un profil équilibré a une chance sur deux d'esquiver un profil équilibré de même niveau
un profil offensif passera un profil équilibré, mais en échange se fera toucher par lui (et l'équilibré lui fera en moyenne plus mal si on tient compte de l'espérance de dégats)
un profil pur offensif aura une chance sur deux de toucher un profil pur défensif

Compte tenu de ce que m'a envoyé Mash, je peux tout a fait faire un profil lvl 35 qui esquive Masch, et qui a même encore de quoi le toucher à côté et lui faire des blessures non-négligeable. Clairement je le one-shooterait pas, mais je peux lui faire mal

Raistlin, il n'y a pas de profil parfait dans l'absolu

Dernière modification par [Admin] CBI (11-06-2010 10:56:10)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#21 11-06-2010 11:15:34

Yves Hamtuë
Rat
Avatar de Yves Hamtuë
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté: Honnête contribuable de Six-Fleurs

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

[Admin] CBI a écrit:

Raistlin, il n'y a pas de profil parfait dans l'absolu

CBI = Raistlin ???

Hors ligne

 

#22 11-06-2010 11:25:50

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

[Admin] CBI a écrit:

, mais en attendant avec mon profil au lvl 35 je le passerai en critique quasi systématique

Le critique quasi-systématique ca c'est un mythe. Moi je fais des scores de 2 à 3 fois supérieur à ce que je chasse en ce moment, et je critique une fois sur deux seulement.

Enfin bref, sujet clos quoi. L'esquive est une caractéristique que Arkhan a choisi de rendre infernalement difficile à utiliser, pourquoi pas ? C'est juste que c'était pas aussi clair pour moi, j'avais encore l'impression que mes arkhanas avaient été investis intelligement. Va donc falloir sacrifier encore ou abandonner la voie de l'esquiveur comme trop masochiste.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#23 11-06-2010 12:33:24

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

bah tu fais comme tu veux, hein. chez moi, l'esquive ça marche très bien et super simplement : j'en achète et elle me sert

J'ai un peu de mal à voir le côté infernalement compliqué

si pour toi simple = j'en achète un tout petit peu et ça me protège super bien, j'ai peur qu'on soit un peu dans une impasse, clairement.

Il n'est en aucun cas obligatoire de n'acheter QUE ca pour que ce soit efficace. Par contre, actuellement, il suffit (à niveau d'aptitude martiale équivalente) d'en acheter 2/3 de ce que ton adversaire achète en DEX pour que ce soit efficace, en considérant que tu as aussi de la DEX

Si déséquilibre il devait y avoir, pour moi ce serait dans l'autre sens : tu trouves normal qu'une carac soit aussi efficace qu'une autre avec un investissement moindre ?


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#24 11-06-2010 12:39:23

Yves Hamtuë
Rat
Avatar de Yves Hamtuë
Coterie:
Âge:
Classe:
Citoyenneté: Honnête contribuable de Six-Fleurs

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

Moi, ce qui me dérange, mais c'est hors-sujet, c'est que le niveau ne reflète que le nb de points de caractéristiques d'un joueur, et pas son investissement en arkhanas.

C'est ca qui donne a mes yeux un avantage concurrentiel aux profils complètement offensifs : a niveau d'investissement d'arkhanas égal, ils vont faire produire plus d'arkhanas. Bon, y'a des moyens de tourner autour, en faisant entamer ceux qui esquivent par exemple, et en laissant les profils offensifs terminer le boulot.

Hors ligne

 

#25 11-06-2010 12:57:13

Atchoom
Rat
Coterie:
Âge: 52
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Aptitude martiale, bonus de défense et attaque ?

youp,

je comprends pas l'avis des gens qui disent que l'esquive ne sert à rien en MK
ça fait quand même du bien de pas prendre tous les coups, si on part sur un profil avec que de la vitalité faut bien regen, et boire des bières c'est bien mais c'est pas gratuit en Pa...
puis prendre une relicarte 5 esquive ça augmente la defense de 10 (à moins qu'on est très peu de DEX ou ESP mais je pense que c'est le cas de personne smile ), donc relativement rentable au final

en JcJ par contre j'avoue que ça ne sert pas énormément à moins d'en prendre à gaver


Atchoom, qui fait son profil au feeling en fonction de la chasse ^^


La bière est la preuve que Dieu existe et qu'il nous aime

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan