#26 03-08-2010 17:08:27

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Algénah, c'est un ras le bol total en ce qui concerne certaines suggestions qui arrivent sur ce forum, certaines suggestions sont plus du ressort de la plainte que de l'amélioration du jeu, et je ne parle pas pour toi, et mon exemple est un condensé de ce qu'on retrouve dans CERTAINES suggestions : le guerrier à des facilité pour chasser donc faut le pourrir mais les classes moins puissante faut les avantager. C'est à peu près comme ca que la mahorité des suggestions finissent.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#27 03-08-2010 18:46:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

En l'occurrence ce n'est pas le cas Lyraa.
Pourquoi s'emporter ? J'ai fait la réflexion à Guigolum à un moment donné, je réitère. Ça sert à rien et ça fait pas avancer les choses. Pour l'instant, il y a une idée de posée. En l'état elle n'est pas viable (parce qu'on ne peut pas réparer son arme), mais à l'avenir, elle le sera peut-être. Il faut trouver les ajustements et des discussions et propositions sont en cours. Laissons les prendre forme, et nous notre travail sera de piocher ou non dedans lorsque le moment sera venu.

Si la discussion s'envenime, on la fermera et elle restera en l'état.

Hors ligne

 

#28 03-08-2010 20:05:51

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Je n'ai pas dit que l'idée serait codée de suite, simplement que l'idée de base est sympa et qu'elle me plait. Si forge était codée, mis à part un ou deux point qu'il faudrait équilibrer, l'idée serait viable. Lunch dans cette suggestion le premier argument contre (ou presque) c'est ca va plus désavantager telle ou telle classe, et c'est toujours les mêmes raisons qui sont prononcé contre, je suis désolé mais cette suggestion désavantage autant les guerriers que les marchands (qui sont les deux extremes du jeu) et autant les petits que les gros. A part peut être un coté bourrin dans les chiffres (à CBI de nous le dire), je trouve cette proposition censée et équilibrée.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#29 03-08-2010 20:13:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Les seuls arguments contre qui soient valables (et j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup eu de ouin ouin sur les classes), c'est que la forge et l'artisanat ne sont pas codés et qu'il faut que ça le soit pour implémenter un suggestion comme celle-là. Le second argument valide, c'est que l'équilibrage de départ n'est pas correct, mais ça reste de l'équilibrage et des propositions ont été faites en ce sens. Je pense que tous ceux qui suivent cette discussion le font sans grande animosité. Faut pas voir le mal partout.

Sur ce, laissons le fil reprendre ses droits. Arrêtons de dériver.

Hors ligne

 

#30 03-08-2010 20:30:02

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Paul Hisson a écrit:

Guigolum a écrit:

(Par contre, me semble pas que je puisse te rafistoler tes armes si j'ai pas le prérequis de maitrise martiale). Mais si tu t'enfuis encore quand je te soigne, ça rendra pas la coopération plus facile wink

Tu peux rafistoler une arme même si tu n'as pas la maitrise martiale Guigolum. Il faut juste que tu aies la place pour porter l'arme dans ton sac à dos par contre, et ça, c'est pas toujours gagné smile

Je confirme.


Algenah > Il est très bien aéré ton post. Et il n'est pastrop long. Nickel pour moi. Mais je ne suis pas normal, j'ai regardé LOGH.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#31 03-08-2010 20:40:05

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: arme usée et bonus de maitrise

Lyraa : peut-être que je me trompe en pensant que ça va plus affecter ceux qui ont déjà du mal à s'en sortir (puisqu'ils auront plus de mal encore) que ceux qui s'en sortent bien (puisqu'ils ont des chances de s'en sortir un peu moins bien, mais toujours bien)

Toujours est-il que, si, c'est évidemment un point à prendre en compte, à mon sens, parce que ça impacte le jeu de tout le monde, pas forcément de la même façon, mais qu'à l'heure actuelle, ça compte. A vous de voir avec vos données, vos formules et ce genre de chose si je me plante totalement, si j'ai un peu raison mais que c'est pas grave, ou si j'ai raison et que ça mérite de voir comment éviter les soucis.

Comme j'ai pu le dire, le principe de l'idée peut être intéressant, je l'appliquerai juste autrement pour que ça affecte l'arme sous l'usure que permet d'atteindre rafistolage (40% ou 30% comme je disais, histoire d'avoir un peu de marge). Ca laisse plus de marge de manoeuvre pour éviter d'être affecté, ce qui, en soi, est plutôt positif, et ça maintient l'intérêt de rafistolage.


Bon, et quand je dis que ça m'affecte plus en tant que marchande pas guerrière chasseuse, en fait c'est davantage pour prévenir les remarques "t'es pas guerrière, c'est pas ton job de chasser". Mais oui, je pense que ça peut aussi toucher d'autres persos qui comptent un peu sur les bonus d'arme et d'aptitude martiale pour s'en sortir ou tenter des profils plus équilibrés ou ce genre de chose. Je suis sure que ça inclue également des guerriers, des archers ou des personnages du genre.
Parce que je ne suis sans doute pas la seule à pas savoir bien monter un perso.

edit : chouette, Kriss smile

Dernière modification par Algenah (03-08-2010 20:40:48)

Hors ligne

 

#32 03-08-2010 23:03:14

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

Justement, non, c'est voulu que rafistolage soit moins efficace pour entretenir une arme.
Parce que là, comme tu le présentes, il suffit d'avoir rafistolage, qui est un investissement minime par rapport à forger (pas d'outils à prendre en compte, à priori utile sur tous les équipements, à priori pas besoin de matériaux pour arriver à un certain niveau d'usure )… pour avoir le même effet : retour aux bonus complets après un combat.
Alors que dans mon exemple, plus tu t'investis et plus tu as de bonus.
S'il suffit d'avoir rafistolage pour avoir le même bonus que forger ou aller voir un forgeron, je vois pas l'interêt d'avoir un pote forgeron. Rafistoler c'est juste bidouiller un peu pour que ça tienne mieux, c'est pas rendre à l'arme sa jeunesse. Note que j'ai rafistolage, par nécessité (ça coute cher les bâtons d'alchimiste…), et que je compte pas me prendre forger.

et, pour la troisième fois, le but n'est pas de donner de l’intérêt à rafistolage.

Hors ligne

 

#33 04-08-2010 00:07:44

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: arme usée et bonus de maitrise

Mais c'était quand même le but de base et je trouve fou qu'on passe de "faut rendre plus utile rafistolage" à "mais il faut rendre rafistolage moins utile"

Et c'est pas parce que ton but de base n'est pas de donner de l'intérêt à rafistolage que je dois trouver intéressant qu'il diminue l'intérêt de rafistolage et que je suis obligée d'aller dans ce sens. L'aptitude peut rester aussi intéressante ou devenir plus intéressante mais pas devenir moins intéressante.

Enfin, si le but c'est juste rp, ça n'est franchement pas en faveur de la proposition. Rajouter des malus pour "se rapprocher du système médiéval/japonais", franchement, ça n'a aucun intérêt particulier.

Hors ligne

 

#34 04-08-2010 01:33:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Je précise une chose (je sais pas si tu as bien compris ça Guigolum), mais la réparation par forge ou artisanat selon, ne sera possible qu'en ville dans le lieu adéquat.

Hors ligne

 

#35 04-08-2010 01:39:38

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

TU n'y vois aucun intérêt, mais ne dis pas qu'il n'y en a pas.
Pour le rafistolage, tu mens en disant qu'on était à un moment à "faut rendre plus utile rafistolage". TU as crû ça à un moment, je t'ai répété (trois fois…) que c'était faux, maintenant je vois pas quoi te dire si TU n'es pas capable de comprendre ça ou n'en a pas envie.

Et de la même manière, tu mens en disant qu'on est passé à "mais il faut rendre rafistolage moins utile". Tu déduis des buts quand il n'y a que des conséquences, de la même manière que tu préfères utiliser un terme péjoratif : "pénibilité" au lieu d'un terme objectif : "difficulté". Et ce n'est pas du tout une démarche de discussion.

Et tu l'aura deviné, ça m'agace. Donc, pour ne pas m’énerver, je vais simplement t'ignorer. Je déteste les formes de mépris mais tu te permets des choses qui me sont insultantes, et j'ai pas envie que ça se termine en pugilat justement.

Dernière modification par Guigolum (04-08-2010 01:40:10)

Hors ligne

 

#36 04-08-2010 02:41:45

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: arme usée et bonus de maitrise

Bah, on démarre sur une discussion sur l'utilité de rafistolage et tu viens proposer une idée qui touche à l'usure des armes, avec comme motif "Raison : certains disent que réparer une arme est inutile quand les niveaux montent trop vite", oui, j'y vois une volonté de rendre rafistolage plus intéressante. Surtout quand c'est suivi de "
Effectivement, l'idée c'est de forcer les joueurs à soit avoir une mauvaise arme, soit retourner en ville, soit avoir un pote forgeron, soit avoir un pote rafistoleur"

Si tu ne cherchais pas à revaloriser rafistolage en particulier, tu cherchais à "valoriser un mode de jeu, qui consiste à prendre soin de son arme. "

Donc, oui, je trouve qu'il y a contradiction.

Quand bien même ce ne serait qu'une conséquence, puisque tu souhaites la maintenir. Donc c'est une conséquence assumée.

Et oui, je trouve que rafistolage doit rester intéressant, on verra quand la réparation totale sera en place si ses contraintes valent le coup d'être utilisées et si rafistolage est trop puissant (sachant que bon, c'est long aussi.. )

Ensuite, si tu ne peux pas comprendre que la difficulté et la pénibilité ne sont pas les mêmes notions et que je n'a justement pas envie qu'on verse de la difficulté à la pénibilité, c'est dommage. Mais objectivement il existe des choses pénibles et faciles, des choses difficiles et non pénibles, et des choses pénibles et difficiles.

Poser son arme au sol pour qu'un autre joueur puisse la prendre et la réparer, c'est pénible. Ce n'est pas difficile. De même, ne pas pouvoir réparer une arme si on ne peut pas la porter, c'est pénible, mais il n'y a aucune notion de difficulté.
Tuer un boss dans un jeu vidéo, ça doit être difficile, ça ne doit pas devenir pénible. Et quand les mécanismes de jeu sont, par exemple, de répéter x fois la même séquence pénible (je me souviens d'un boss bien chiant dans le dernier zelda DS), la difficulté existe mais elle vient d'une mauvaise source.

Evidemment que la pénibilité est subjective : certains joueurs considèreront comme amusant de faire des actions qui paraitront pénibles à d'autres parce que c'est un style de jeu qui ne leur convient pas.
Mais c'est pas pour autant que c'est un élément à rejeter sous prétexte de rajouter de la difficulté.

Et oui, c'est un gros boulot de trouver comment rajouter de la difficulté sans rendre le jeu pénible, de façon générale. J'ai vu, sur d'autres jeux, des actions super fun devenir pénibles parce qu'elles étaient trop puissantes, ce qui fait qu'elles étaient puissantes, pénibles et pas amusantes du tout, mais indispensables à cause de leur puissance.



Enfin, j'aimerai bien ne pas être accusée de mensonge, simplement parce que j'exprime un avis qui te déplait, quand bien même il y aurait méprise sur le sens des propos ou l'interprétation de messages.

Hors ligne

 

#37 04-08-2010 08:10:56

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Guigolum, tu as effectivement commencé ton topic avec cette phrase :

Raison : certains disent que réparer une arme est inutile quand les niveaux montent trop vite, puisque quand on revient en ville on va simplement racheter la suivante.

Et je dois l'avouer (pour une fois) je suis d'accord avec Algenah rafistolage n'est pas vraiment utile et tu souhaites rendre rafistolage plus utile.

L'idée de base est interessante aussi car elle permet de développer un autre style de jeu, qui n'est pas basé sur le bourrinisme pur, je ne joue pas un perso bourrin quand je suis sur un jeu en ligne la preuve :

arkhan :

Identifiants : Lyraa - Joueur n°165
Classe : Alchimiste
Date de création : 11/05/2009
Niveau : 11
Nombre de meurtres : 72
Nombre de comas : 15

Mountyhall :

Identifiants...............:  96958 - bouzou
Race........................: Kastar
Date de Création.......: 23/10/2008
Niveau........: 12
Nombre d'Adversaires tués....: 49
Nombre de Décès...................: 13

Je me plais à faire du sacro sur mountyhall et à faire du service sur Arkhan (rafistolage/alchimie) pas à bourriner les monstres ou les PJs. Pensez bien que lorsque je le pourrais (genre quand j'arreterais de poser ma tente en ville) je serais le premier à ventre rafistolage en arkhanas, c'est ca la beauté de notre jeu, je pourrais monter de niveau en rafistolant pour quelques arkhanas. Profitez du système au lieu de croire que le seul moyen de uppé de niveau c'est en chassant.

Je pense que Guigolum, qui a un baton alcho, n'aura pas de mal à lacher 10 arkhanas à un PJ pour récupérer 5 ou 10 points d'usure sur son arme plutôt que d'aller en racheter une (qui de mémoire peut facilement atteindre les 300 deniers) en un mob il a ce qu'il faut pour faire rafistoler son arme mais il est loin de pouvoir en racheter une neuve avec la carcasse d'un seul mob. Et ce qui est bien c'est que c'est un service adaptable selon les besoins en Arkhanas ou en Deniers.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#38 04-08-2010 08:50:03

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

Ha non, c'est pas pour autant que je souhaite rendre rafistolage plus utile.

Si, au final, rafistolage n'a aucun effet sur le bonus et que seule la forge permet de retrouver celui ci(en décorrélant donc le bonus et l'usure ) , pour moi ça n'est pas en opposition avec ma propale.

La propale de départ a été pensée "simple", si derrière vous voulez complexifier la chose pourquoi pas…


Lance projectile, le premier bâton d'alcho non base : 448 deniers.

Dernière modification par Guigolum (04-08-2010 08:51:49)

Hors ligne

 

#39 04-08-2010 10:12:33

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: arme usée et bonus de maitrise

Ah bon, il est pas à 400 le lance projectiles ? big_smile

Hors ligne

 

#40 04-08-2010 10:27:31

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: arme usée et bonus de maitrise

Le prix varie en fonction des lieux et bien entendu en fonction de la compétence marchandage.

Mais de manière générale, prix cité > prix port > prix hameau

Hors ligne

 

#41 04-08-2010 17:48:42

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: arme usée et bonus de maitrise

j'ai lu
j'ai pas d'avis pour l'instant.
Je trouve que c'est violemment parti en sucette, ce qui a du mal à me motiver à tout relire pour y réfléchir.

donc j'attendrai d'avoir du temps à perdre pour ça


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan