#1 06-11-2010 18:51:35

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Enrichissement des descriptions de zone

J'aimerais à terme que les descriptions de zone ne soient pas seulement textuelles, mais comportent également une image.
Évidemment, nous ne pouvons pas faire n'importe quoi avec les images prises sur internet.

Plusieurs solutions s'offrent à nous :
- Trouver des images libres de droit (et gratuites) : dans ce cas, je pense qu'il faut se diriger vers des licences Creative commons. J'ai un peu fouillé sur le net et c'est à priori suffisamment libre pour être utilisé.
- Réaliser nous-même les illustrations.

Dans le premier cas, il faudrait fouiller et repérer les images qui iraient bien avec les descriptions déjà en ligne.
Dans le second cas, c'est un appel aux graphistes et à leur temps disponible.

Cela signifie aussi des graphismes différents selon les illustrations choisies. Pour limiter les dégâts, il serait intéressant de se cantonner aux illustrations seules, c'est à dire des dessins, de préférence en couleur. Ça nous permettrait de garder une certaine cohérence graphique.
Si le cœur vous en dit et que vous avez un peu de temps... qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 06-11-2010 19:04:41

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Hors ligne

 

#3 06-11-2010 20:54:12

Kambei
Corneille

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Alors, je suis une quiche en colorisation numérique (du moins je n'ai jamais testé), mais pour tout ce qui est dessin de paysages, je me débrouille bien. Bon, le résultat consisterait en une image scannée. Après, suivant ce que vous préférez, je peux faire des images sans couleurs (simplement des traits noirs et quelques zones d'ombre) ou alors les colorier moi-même et rendre des aquarelles, images au crayon, etc.

Je suppose que dans un soucis d'uniformité il est mieux de conserver la même technique. Je précise que je suis plus à l'aise au crayon de couleur et à l'aquarelle. J'ai aussi déjà collaboré avec des graphistes en charge de la colorisation.

Bon, je le cache pas, le rythme de production sera assez lent. Mais je dessine déjà souvent et pas assez à mon goût, donc... big_smile

Dernière modification par Kambei (06-11-2010 20:56:22)

Hors ligne

 

#4 06-11-2010 21:05:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Je suis en train de dessiner un paysage justement (le château d'Anton, si j'y arrive). Ce serait à mon avis très intéressant de parvenir à illustrer nous même le jeu avec des dessins plutôt que de retrouver des images libres qui colleraient à ce qu'on souhaite obtenir. Mais c'est évidemment plus lent ^^.

En tout cas, ça m'intéresse (y compris l'aquarelle, mais là c'est plus complexe pour l'uniformisation comme tu dis, à moins de tout faire en aquarelle).

Lunch, qui ne dessine pas assez souvent.

Hors ligne

 

#5 06-11-2010 21:14:08

Kambei
Corneille

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Après, quelque chose d'intéressant si on veut varier les méthodes, c'est un système à la "Magic the Gathering", jeu auquel je ne joue pas mais dont les illustrations m'impressionnent assez souvent: on a une grande variété d'approches du dessin mais c'est agréable car chaque image se dote d'un style qui lui correspond.
Du coup on peut faire quelques champs de blé bien dorés au crayon, des paysages côtiers à l'aquarelle, des vues urbaines avec un dessin plus marqué mettant en avant l'architecture et mettre à contribution plus de monde.

Dans l'idéal, avoir quelqu'un capable de colorer une image numériquement serait le pied, puisque les couleurs ne sont pas changées par la numérisation (scanner, photo, etc...) mais ça lui fait beaucoup de travail.

Dernière modification par Kambei (06-11-2010 21:14:35)

Hors ligne

 

#6 06-11-2010 21:25:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Badelel sait faire ça. Mais je vais peut-être faire un essai aux crayons de couleurs pour voir (après avoir scanné, au cas où, la version noir&blanc).

Hors ligne

 

#7 06-11-2010 21:48:59

Kambei
Corneille

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Je sais pas si tu es habitué au coloriage au crayon (celui des grands, pas celui qu'on fait quand on massacre ses coloriages à 5 ans). Dans le doute, permet-moi de te donner quelques petits conseils:
le maître mot au crayon est la patience. Il ne faut jamais poser la couleur en un seul passage. Pour obtenir un couleur homogène, le mieux est de procéder par couches: on passe sur une zone très légèrement (quitte à ne laisser qu'une teinte claire), puis on repasse par dessus pour foncer petit à petit. Pour mélanger plusieurs couleurs, on pose les plus claires en premier.
Par contre, pour faire de bons contrastes sur une même couleur ou la foncer efficacement, il ne faut pas hésiter à appuyer un peu.

Pour les grands aplats ou les couleurs de fond, c'est souvent beaucoup plus simple et plus beau (sauf si on veut faire un effet particulier) de gratter un pastel sec et de l'étaler au coton (plus le morceau est gros, plus c'est uniforme). Pour faire de petites taches floutées ou des reflets, on peut faire au pastel sec et un coton tige.

Enfin, pour les reflets nets (sur le métal, les yeux, l'eau) on peut faire ça au roller blanc voir au blanco (mais faut être très prudent avec le blanco, ça fait vite des pâtés).

Et faut aussi s'attendre à ce que les couleurs changent à la numérisation. Certains scanners absorbent plus ou moins certaines couleurs mais en général, c'est le bleu qui est atténué.

Voilà. Je laisse ça ici, si ça intéresse certains. En résumé, crayon de couleur ne rime pas forcément avec rapidité.

Ah, et niveau matériel, juste un truc à éviter quand on travaille par couches: Les crayons en résine à mine "incassable". A part pour faire des aplats clairs, c'est très moyen.

Dernière modification par Kambei (06-11-2010 22:03:36)

Hors ligne

 

#8 06-11-2010 22:18:42

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Merci pour les conseils, je suis effectivement novice en la matière.

Version non colorisée, pour l'instant ^^
Ça faisait longtemps que j'avais pas dessiné moi.

EDIT : Regardez pas trop l'épaisseur du trait, j'ai dessiné sur un sketchbook A6.

Hors ligne

 

#9 06-11-2010 23:45:44

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Sympa le dessin !
Mais il ne faut pas me mettre un truc comme ça sous le nez au moment où je me dis qu'une p'tite pause Arkhan me ferait du bien entre 2 révisions ...

Bon, c'est vraiment fait à la va-vite, mais ca m'amusait d'imaginer quelques couleurs sur ton dessin !
Quitte à faire des aperçus ...

L'Ô - dégaineur de palette graphique

[Edith me souffle que je ferais mieux de me cacher tongue ]

Dernière modification par Lamia (06-11-2010 23:53:19)

Hors ligne

 

#10 07-11-2010 00:13:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Cool, des couleurs ^^
C'est trop bizarre de voir son travail repris avec des couleurs appliquées tongue

Hors ligne

 

#11 07-11-2010 09:38:15

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Juste pour donner mon avis, perso je préfèrerai voir des dessins à des images libres de droit. Avec des images libres de droit on aura un mélange de tout et n'importe quoi et ça va desservir le jeu.
Ensuite, des dessin au crayons pourraient être un bon début, on n'est pas obligé de mettre des couleurs. Perso j'apprécie un bon vieux croquis sans colorisation, je trouve que ça irait mieux niveau ambiance du jeu ! smile
Quitte à rajouter dans le fond un effet de vieux parchemin !

Edit :

Au fait, je suis pas vraiment fan des crayons de couleur, pour que ça rende bien il faut vraiment beaucoup de temps, de patience et de technique. Sans compter un bon scanner pour que ca passe et là croyez-moi c'est pas évident. Idem pour l'aquarelle.

Dernière modification par [Admin] Elanie (07-11-2010 09:50:16)


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#12 07-11-2010 11:31:34

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Faudrait voir avec un effet toshop. Je vais essayer de regarder ça.

Hors ligne

 

#13 07-11-2010 14:58:19

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

En parchemin, ça pourrait donner ça :

http://angelique.cauhape.perso.sfr.fr/rien_a_voir/chateau_anton2.jpg

Hors ligne

 

#14 07-11-2010 16:35:12

Kambei
Corneille

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Dans ce cas ça m'arrange, c'est plus rapide de dessiner l'ensemble au crayon et de le scanner ensuite. Bon, j'ai pas de scanner mais ça viendra vite.

Hors ligne

 

#15 07-11-2010 16:38:08

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Je l'ai inséré en jeu pour voir ce que ça donne, pour ceux qui sont dans le Quartier Culae d'Anton.

Hors ligne

 

#16 07-11-2010 17:16:16

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Faudrait forcer un peu plus les traits pour qu'ils soient visible mais en tout cas j'aime bien l'effet que ça rend.


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#17 07-11-2010 17:23:24

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

En jeu ça a été fait sur nos tests, ça donne un truc comme ça dans la descro de cité :
http://angelique.cauhape.perso.sfr.fr/rien_a_voir/chateau_anton2-small.jpg

Hors ligne

 

#18 07-11-2010 17:32:33

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Moi je trouva ça bien ! smile


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#19 07-11-2010 17:39:11

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Oui, c'est pas mal.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#20 07-11-2010 18:09:43

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Oui, enfin, jusqu'à ce que Disney vous fasse un procès pour plagiat big_smile


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#21 07-11-2010 18:22:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Ils n'iraient pas jusque là quand même hein ?
- d'une ils faudrait qu'ils s'inscrivent et jouent à Arkhan
- de deux, qu'ils tombent sur l'image en question
- et puis je suis pas certain que personne n'ait le droit de faire un croquis à partir d'une photo existante
- et puis c'est pas non plus fidèle à 100% à l'œuvre originale ^^

Hors ligne

 

#22 07-11-2010 20:20:26

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Enrichissement des descriptions de zone

Pas besoin que ce soit fidèle à 100% pour être considéré comme du plagiat.

Par contre, pas de réaction sur flicker et ses photos sous licence creative common ?

Hors ligne

 

#23 07-11-2010 23:19:25

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Enrichissement des descriptions de zone

/me part balancer l'image à Disney, parce que s'ils font un procès à arkhan, ce sera une magnifique pub pour arkhan ^^


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan