#1 11-12-2010 12:37:51

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Train de vie

Bon, force est de constater que les deniers s'accumulent en monceaux sur les comptes en banque de tous les gros chasseurs & cambrioleurs, sans que ces derniers ne trouvent grand moyen de les dépenser en masse...
Alors que dans le Vraie VIe, la première chose que fait un mec pété de thunes est de s'acheter une villa, un duplex en plein centre de Manhattan et quelques voitures de luxe, sans compter les puthes et les lignes de farine offertes dans les orgies qu'organise le richard en question.

Donc, suggestion : instaurer des trains de vie permettant d'avoir des avantages en jeu qui n'octroieraient aucun bonus en terme de jeu mais seulement des avantages sociaux !
Je pense à :
- une maison personnelle avec carte intérieure réservée (taudis/petite/moyenne/grande/manoir/palais),
- avec des coffres plus ou moins sécurisés (afin que les voleur puissent pénétrer puis forcer les coffres des PJ réellement),
- avec un garde-manger plus ou moins bien achalandé par un serviteur (choix d'objets d'auberge gratuitement renouvelés en quantités et en fréquence croissantes)
- avec possibilité d'aménager des ateliers tout comme le peuvent faire les coteries (enfin, bientôt !),
- et enfin, avec classement de richesses, ce afin de motiver les gens à "investir" dans ce type de RP qui, après tout, n'est que des plus réalistes, dans la VV comme dans toute société...

Ce train de vie serait acquis par étapes pour acheter puis faire évoluer la maison et par prélèvement de frais à chaque saison, qui permettront de maintenir le niveau de chacun des services choisis ainsi que d'entretenir sa maison afin qu'elle ne tombe pas en décrépitude et perde un niveau de qualité.

Qu'en pensez-vous ? big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#2 11-12-2010 12:55:36

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Train de vie

Pleins de choses prévues et à coder là dedans.
Mais avant, voir dans l'autre sujet de la matinée pour les "désordres" à réguler.

Hors ligne

 

#3 11-12-2010 13:21:23

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Train de vie

J'aurais tendance à dire que plutôt que de créer des maisons individuelles il faudrait plutôt développer les maisons de coterie (ce qui n'est pas incompatible avec ce que propose Erk, sauf peut-être sur le statut individuel), en finissant de coder ce qui est prévu puis en ajoutant des trucs en plus (un plus grand choix dans le type de maison, par exemple, pour pouvoir avoir des maisons de coterie qui ressemblent à des manoirs ou des palais pour ceusses qui veulent s'astiquer l'ubris). La maison de coterie a l'avantage de pousser les joueurs à se grouper, alors que des maisons individuelles tendrait à encourager un jeu plus individuel.

Pour ce qui est d'investir dans le clinquant au niveau indviduel, ça pourrait aussi passer par des parures, bijoux, vêtements de luxe, etc.

Dernière modification par Cosmophile (11-12-2010 13:24:59)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#4 11-12-2010 13:46:48

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Train de vie

Je reconnais tout à fait l'intérêt de développer en premier lieu les bâtiments de coterie mais si ceux-ci en sont pas plus avant développés, c'est à cause du retard pris dans le codage des aptitudes liées.

L'intérêt de cette suggestion est justement de développer un "gouffre RP à deniers" que tout un chacun pourrait investir, sans pour autant avoir à coder beaucoup d'éléments vu que ces apparats sociaux n'impactent aucune aptitude, compétence ou autre mécanique du jeu si ce n'est Sécurité (et encore est-ce codable dans un second temps... ^^).

Quant aux parures de type bijoux, vêtements et compagnie, je pense que cela est de peu d'utilité étant donné que les avatars sont déjà customisables sur validation admin avec tous les bijoux que l'on souhaite y intégrer. Pour autant, ces bijoux font partie de l'avatar du personnage mis en sont pas codés comme équipement.
Autrement, il faudrait alors produire un gros effort de création artistique d'éléments graphiques pour ces bijoux et je pense que les graphistes sont déjà débordés avec la foultitude d'objets et de monstre à créer.... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#5 11-12-2010 15:24:38

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Train de vie

Je pensais à des vêtements comme il en existe déjà sur le dos des personnages (qui apparaissent sur la fiche de perso et dans son équipement mais pas forcément sur l'avatar) : les capes, chemisiers, pantalons et compagnie qu'on peut pour le moment vendre à 0 denier au bazar mais pas encore acheter. Il pourrait y en avoir d'autres qui influeraient sur la renommée du personnage, ou sur les réactions de certains PNJ (commerçants, miliciens, etc.), ou que sais-je encore ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 11-12-2010 16:06:22

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Train de vie

Il me semble qu'il y a une idée évoquée sur les armures qui se rapproche un peu de ça.

Pour l'idée de départ, les maisons achetables par les pjs ça a déjà été évoqué. Je pense aussi qu'un des moyens de limiter le souci des deniers c'est d'offrir des sources de dépense annexe qui auront un effet moins frustrant que la pure diminution (mais elle restera malgré tout nécessaire)

L'autre souci c'est que si on veut des effets un peu sympas (batiment chateau et compagnie) il faut des images qui puissent s'intégrer au jeu (parce que s'il a une apparence de taudis ça va pas le faire) et comme dit par Cosmophile, il y a déjà beaucoup à faire coté graphisme.

Hors ligne

 

#7 11-12-2010 19:08:32

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Train de vie

[Admin] Asteria a écrit:

L'autre souci c'est que si on veut des effets un peu sympa (bâtiment château et compagnie) il faut des images qui puissent s'intégrer au jeu (parce que s'il a une apparence de taudis ça va pas le faire) et comme dit par Cosmophile, il y a déjà beaucoup à faire coté graphisme.

- une maison personnelle avec carte intérieure réservée (taudis/petite/moyenne/grande/manoir/palais),

Alors, concernant les graphismes :
- taudis : existant http://arkhan.kalgemini.fr/images/terrains/img_taudis.gif
- petite : existant http://arkhan.kalgemini.fr/images/terrains/img_maison2.gif
- moyenne : existant http://arkhan.kalgemini.fr/images/terrains/img_maison1.gif
- grande : à créer

- manoir : à créer

- palais : existant http://arkhan.kalgemini.fr/images/terrains/img_entree_ville_c.gif

Et les graphismes d'intérieur de maison existent déjà, ne resterait qu'à implémenter les cartes d'intérieur, leurs conditions d'accès et les services annexes donc coté graphismes, à moins de vouloir et de permettre du sur-mesure, il n'y a au contraire pas grand chose à faire niveau graphismes... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#8 11-12-2010 19:30:56

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Train de vie

Je sais pas si réutiliser le palais tel quel est bien (au sens ou ça devrait peut-être rester réserver à des royaumes, pas à des pjs.)

Par contre, ça peut être intéressant même en se limitant à l'existant pour commencer.
- achat d'une maison à un prix donné
- possibilité d'acheter une malle : ici, à voir comment elle fonctionne et si elle est forcément liée à celle de l'usurier. Le prix dépendra de ce facteur là.
- possibilité d'acheter un/des ateliers (qui sont une excellente raison d'avoir une maison, si ça permet d'exercer son métier ou on veut avec un stockage pas loin)

Par contre, le garde manger, non. Obtenir des objets gratuitement dans une solution pour faire dépenser des sous, c'est contradictoire. Et accentuer le souci des marchands ne serait pas judicieux.
Eventuellement voir pour un repos comme à l'auberge, d'une qualité variant selon le lit acheté.

Hors ligne

 

#9 11-12-2010 19:38:55

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Train de vie

Moi je veux pas de maison, mais si vous donnez la possibilité d'avoir une roulotte je pourrais être intéressé.
Ca me permettrait de dormir au sec pendant la saison des pluies smile

Hors ligne

 

#10 11-12-2010 20:03:00

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Train de vie

Une maison avec une malle et la possibilité d'ateliers ça existe déjà, ce sont les maisons de coterie (bon, l'atelier reste à coder, certes). Et rien n'empêche quelqu'un de se créer une coterie pour lui tout seul s'il veut vraiment sa maison individuelle.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#11 11-12-2010 20:06:46

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Train de vie

En quoi ça te semble dérangeant de mettre ça à la portée des pjs, Cosmophile ? Tu penses que ça peut être pénalisant pour les coteries ?

Hors ligne

 

#12 11-12-2010 20:34:31

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Train de vie

Je voulais surtout dire que pour un individu qui a trop d'argent il est déjà possible actuellement d'avoir sa maison avec malle et ateliers, sans créer quelque chose de nouveau.

Ceci dit, pour la qualité des interactions entre joueurs, qui sont ce qui rend un jeu vivant, il me semble bon que quelque chose incite les joueurs (sans les contraindre) à se grouper en coterie. Donc s'il doit y avoir des maisons collectives (coteries) et des maisons individuelles, ce que je voulais surtout dire c'est qu'il faudrait que les maisons collectives donnent des possibilités plus étendues que les maisons individuelles. Par exemple : qu'une maison individuelle ne puisse avoir qu'un atelier d'un seul type tandis que la maison de coterie pourra (quand ce sera codé) les avoir tous ; qu'une coterie puisse avoir plusieurs succursales mais qu'un personnage ne puisse posséder qu'une seule maison individuelle...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#13 11-12-2010 20:46:59

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Train de vie

Ca me semble souhaitable que le fait d'appartenir à une coterie soit avantageux/intéressant pour un personnage. Par contre, j'aimerai éviter que ça conduise un personnage à créer sa propre coterie pour en profiter, ça se rapproche pour moi d'un détournement du système.

Donc pour certaines choses assez basiques, je préfère qu'on le permette à un personnage.

Les restrictions que tu proposes me semblent elles aussi pas forcément souhaitable si créer sa propre coterie fait que le pj seul peut y avoir accès. (Et encourager un pj à rester sans coterie pour pouvoir profiter de certaines options n'est pas le mieux non plus)

Mais je réfléchirai si on part sur le projet de maisons/ateliers multiples à voir ce qui pourrait être fait pour garder l'attrait d'une coterie.

Hors ligne

 

#14 11-12-2010 23:25:23

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Train de vie

J'en pense que tu dois sacrément d'emmerder le samedi soir parfois hmm Avant de penser a ce genre de modif, y'en as bien d'autres a faire je trouve... Bref tout ça pour dire que je vois pas un reel interêt a cette suggestion.

Al


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#15 12-12-2010 09:41:45

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Train de vie

Le collectivisme peut avoir du bon mais il ne faut pas le forcer non plus : quand tu dis qu'il faut inciter les joueurs à se regrouper, il faut néanmoins noter que ceux-ci doivent tout d'abord y trouver un intérêt d'entraide avant d'y trouver le moyen d'accéder à des possibilités de jeu.
Rejoindre une coterie parce qu'on est pas encore assez riche pour se payer sa propre maison, soit. Mais rejoindre une coterie parce que l'on souhaite disposer d'ateliers que l'on ne peut utiliser discrètement ailleurs, cela pose un problème : comment devient-il alors possible de conspirer contre autrui, de concocter des poisons ou des potions alchimiques interdites, de forger le poignard qui servira à tuer le roi, de rassembler les acteurs d'un même complot ou tout simplement de cacher l'objet ultime que l'on est parvenu à dérober lors d'un cambriolage de haut vol ?

Par ailleurs, je suis tout à fait de l'avis d'Asteria : créer sa coterie perso n'est qu'un moyen de détourner le problème pose également le souci qu'il n'est pas possible d'appartenir à deux coteries. Donc outre le fait que cela force à créer des coteries vides de sens, çà empêche à un personnage appartenant déjà à une coterie de posséder sa propre maison.
Ne serait-il pas crédible par exemple que Kain, gardien du cerbère, possède sa propre maison à Stella en plus de garder l'accès au bâtiment officiel de la coterie des Oubliés du temps ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#16 12-12-2010 12:17:58

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Train de vie

Erkenbrand a écrit:

Mais rejoindre une coterie parce que l'on souhaite disposer d'ateliers que l'on ne peut utiliser discrètement ailleurs, cela pose un problème : comment devient-il alors possible de conspirer contre autrui, de concocter des poisons ou des potions alchimiques interdites, de forger le poignard qui servira à tuer le roi, de rassembler les acteurs d'un même complot ou tout simplement de cacher l'objet ultime que l'on est parvenu à dérober lors d'un cambriolage de haut vol ?

En créant une coterie de conspiration avec quelques complices peut-être ? N'oublions pas qu'il est possible d'avoir une maison de coterie camouflée en maison anodine, et que tous les membre soient cachés à l'extérieur. (Ou alors, sinon, si tu es fourbe au point de conspirer contre ta propre coterie, en te procurant les outils de ton crime auprès d'une autre coterie, ou en pratiquant dans ta maison de coterie quand personne ne regarde.)
Si tu as besoin de mettre un objet à l'abri il y a déjà des malles chez les usuriers (actuellement peu utilisées, de ce que j'ai compris, et pourtant très pratiques).

Mais en fait je ne crois pas qu'on soit en désaccord fondamental : c'est vrai que se créer coterie pour soi tout seul c'est limite de l'abus par rapport à l'idée de ce qu'est une coterie. Je voulais juste rappeler qu'il existe déjà des moyens d'avoir des ateliers* (une coterie d'artisans, alchimistes, etc.) ou des malles (celle de la coterie, celles de l'usurier).

Le seul point important de mon point de vue c'est qu'il ne faudrait pas que la maison individuelle soit si avantageuse qu'elle rende inintéressant de créer une coterie.

Sinon, je suis d'accord aussi qu'il ne faut pas non plus contraindre au groupement. (Je connais des jeux où tu ne peux même pas soigner tes blessures soi-même pour t'obliger à jouer en groupe... C'est vraiment contraignant.)

* En fait ce n'est pas encore codé, mais déjà prévu et décrit dans la FAQ.

Dernière modification par Cosmophile (12-12-2010 12:20:04)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#17 12-12-2010 16:36:55

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Train de vie

Le seul point important de mon point de vue c'est qu'il ne faudrait pas que la maison individuelle soit si avantageuse qu'elle rende inintéressant de créer une coterie.

En fait, je vois plus la formation d'une coterie comme le moyen de rassembler des moyens pour mutualiser l'usage de telles installations : après, si un personnage est assez riche pour se payer personnellement les même services qu'une coterie, pourquoi lui interdire ? Tant qu'il paye, puisque après tout, c'est là l'intérêt de la proposition... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan