#1 05-01-2011 15:53:03

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Vassal Engine

Alors récemment j'ai (re)découvert une petit logiciel qui s'appel Vassal.

Vassal est un logiciel Open Source (Libre et gratuit) qui permet de simuler une "table virtuelle", afin de pouvoir déplacer des pions, cartes sur des plateaux, et simuler une partie de jeu de société, de cartes, wargame. Initialement prévu dans le cadre du Wargame ASL, son inventeur Rodney Kinney en a fait une "boîte à outils" générique pour jouer en ligne ou par Email et un outil d'aide à la création de boîtes de jeux (Modules).

    *
      En tant que "Table Virtuelle", Vassal met à disposition des joueurs tous les éléments requis pour manipuler : pions, marqueurs, tuiles, plateaux, cartes dans le cadre d'un jeu donné. Il n'y a pas d'intelligence Articielle, il faut donc des joueurs qui connaissent les règles du jeu et la manière dont elles ont été implémentées dans la boîte de jeu Vassal.

    *
      Pour jouer, il faut le programme Vassal Engine (le moteur) et des fichiers qui représentent des boîtes de jeux Vassal. Le moteur Vassal Engine s'installe indifféremment sur Windows, Linux, MacOs, du fait de la technologie Java utilisée.

    *
      Vassal permet de jouer en local pour manipuler une boîte de jeu, en ligne et rejoindre d'autres joueurs autour d'un même jeu, et finalement par Email en générant un fichier de sauvegarde des actions réalisées pour un jeu.

    *
      Vassal est aussi un outil de création de boîtes de jeux, en proposant une interface générique qui permet d'ajouter des objets (un plateau, un pion, une carte...) et de gérer des automatismes et interactions. Ce n'est pas de la programmation "pure et dure", c'est une interface ou il faut aller combiner les objets prédéfinis entre eux et les décliner à vos propres fins.

Les jeux disponibles sont présents sous forme de modules. Et ils y a beaucoup de jeux bien disponibles. Je suis pas un expert mais j'en ai trouvé quelques uns que je connaissait (Gosu, Okko, Pandemie, Les chevaliers de la table ronde, Zombies!!!, Arkham Horror) et d'autres que je ne connaissait pas mais qui ont l'air sympa (Dungeoneer ou encore Leaping Lemmings, un jeu de course de lemmings génétiquement modifiés!).

Bref, que quoi passer de bonnes soirées jeux avec des potes géographiquement éloignés. Techniquement c'est pas toujours super pratique (fenêtres multiples), mais un point intéessant est qu'on peut sauvegarder ses parties smile

Coté légal, a priori pas de problème, de nombreux modules sont développés conjointement avec les créateurs des jeux. Et ceux qui posaient problème ont été retirés (un Module Warhammer 40 000 par exemple, gw n'est pas partageur).

Voila, il y a surement des experts de Vassal dans les parages, je vais les laisser s'exprimer.

Kao, Joyeux Noël smile

PS : quelques adresses
Vassal engine
Vassal factory
Vassal forge

Dernière modification par Kao Xim (05-01-2011 16:00:23)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#2 05-01-2011 17:07:12

Xtof
Chat sauvage
Avatar de Xtof
Coterie:
Âge: 60
Classe: Chasseur... de primes
Citoyenneté: Antonien

Re: Vassal Engine

Très intéressant ! Je ne connaissais pas, il faut que je teste... Il y a l'air d'y avoir énormément de modules !!! Ça peut être pas mal aussi pour tester les mécanismes d'un jeu avant de l'acheter.

Hors ligne

 

#3 05-01-2011 21:43:47

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Vassal Engine

J'ai des amis qui l'utilisent effectivement.
Par contre il n'y a pas de module Antiquity sad(


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan