#1 03-04-2012 14:04:39

Morandir
Chat sauvage
Avatar de Morandir

V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Bonjour,

A ce que j'ai compris, un des objectifs de la V2 est de restreindre la zone geographique d'ARKHAN.
Les raisons pour cela ont été explicités dans d'autres posts , et je suis assez d'accord avec l'analyze et ce qui est proposé.

A priori, on s'oriente donc vers un système ou il y aurait 2 types de zones. Une zone restreinte assez semblable aux Arkhan actuel,  et qui faciliterait les interactions et les rencontres entre PJ.

....et puis une zone que l'on pourrait qualifier de "territoire sauvage" , où les risques seraient beaucoup plus important (monstres plus costauds, + agressifs et Mort définitive possible).
Tout cela est clair et tout cela me plait beaucoup (+ d'enjeu, + de risque......)

Sauf un truc qui m'embete..... Pour aller en zone sauvage, soit il faut être sacrement baleze pour le tenter en solo, soit on se dit qu'il faut jouer en Coop . Former une équipe puis y aller, histoire de se protéger les uns les autres et pouvoir faire face à des monstres plus baleze. Et là super , + de RP, + de relations entre joueurs, etc....

Oui mais, on sait que dans Arkhan, l'union n'a jamais fait la force....... 3 PJs de lvl 10 ne feront jamais le poids contre un monstre lvl 18 ! donc pas de coop, pas d'équipe et finalement tout la zone "sauvage" risque de ne jamais être vraiment exploitée....... car avec une mort definitive à la clé......qui va prendre le risque.

L'idée est vraiment bonne ! mais...

D'où ma question, est ce possible et/ou comment mettre en oeuvre un système de combat qui prendrait en charge cette notion de cooperation ? (par exemple un systeme de bonus /malus pour le monstre ou les membres d'une équipe quand ceux ci se déclarent en équipe (sous menu) avec obligation d'être sur une case adjacente de l'un des membres de l'équipe?))

Bon je suis conscient que c'est une sacré question........ mais le fait que la ccop n'apporte rien durant les combats , cela va devenir un vrai problème.

Hors ligne

 

#2 03-04-2012 15:52:20

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Oui mais, on sait que dans Arkhan, l'union n'a jamais fait la force....... 3 PJs de lvl 10 ne feront jamais le poids contre un monstre lvl 18 ! donc pas de coop, pas d'équipe et finalement tout la zone "sauvage" risque de ne jamais être vraiment exploitée....... car avec une mort definitive à la clé......qui va prendre le risque.

le but n'est pas non plus que les joueurs foncent directement en zone dangereuse. Sinon ça sert à rien de restreindre la zone "facile". Donc c'est aux joueurs de décider à quel moment ils pensent être assez costauds pour aller là bas sans se faire démonter. En attendant, il y aura assez de monstres en zone pas dangereuse (même s'ils seront forcément d'un niveau limité, ce niveau ne sera pas 10 pour reprendre ton exemple).

Sinon, e trouve normal que 3 lvl 10 ne fassent pas un lvl 18, personnellement. Ou alors il faut qu'ils aient monté leurs caracs spécifiquement dans ce but (mais ça me semble dangereux). Par exemple avec mon groupe (on est 4 lvl 30 environ), on tape facilement les monstres lvl 30, mais on a déjà beaucoup plus de mal avec les monstres 45 : il faut qu'on s'y mette a 4 en enchainant, ceux qui n'ont pas assez d'att tapent en premier pour baisser la défense, histoire que ceux qui sont juste limite passent toutes leurs attaques à la fin. Bon ben on a fait ça sur quelques monstres lvl 45, et ensuite on a reculé un peu pour retrouver des monstres plus abordables (et du coup, plus rentables il est vrai)

D'où ma question, est ce possible et/ou comment mettre en oeuvre un système de combat qui prendrait en charge cette notion de cooperation ? (par exemple un systeme de bonus /malus pour le monstre ou les membres d'une équipe quand ceux ci se déclarent en équipe (sous menu) avec obligation d'être sur une case adjacente de l'un des membres de l'équipe?))

personnellement, j'aime pas. Contrairement à ce que tu dis, je pense qu'à Arkhan comme partout, l'union fait la force :
- déjà le fait d'avoir plus de PA joue beaucoup (puisque ça veut dire plus d'acharnement sur la cible, et donc plus de chance de passer
- le fait d'avoir des gens qui touchent en DEX et d'autres en ESP, ça permet d'aborder les différents types de monstres
- le fait d'avoir au moins un soigneur dans un groupe de frappeur pour pouvoir enchainer
- le fait d'avoir des frappeurs bourrins et des persos qui voient loin
- la possibilité pour les classes qui l'ont de filer des malus (alcho, archer) aux monstres ou des bonus aux copains(guerrier)

etc. Ensuite c'est clair qu'en mettant 4 lvl 10 on va pas se faire un lvl 40, par contre on peut se faire des lvl 15 qu'on se ferait clairement pas en solo. Reste a voir quel sera le lvl des monstres en zone dangereuse pour déterminer si ton groupe est apte ou pas à y survivre.

Dernière modification par [Admin] CBI (03-04-2012 15:53:42)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#3 03-04-2012 17:56:13

Morandir
Chat sauvage
Avatar de Morandir

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Ouaip, ça reste tout de même épîque ce que tu racontes ! pas convaincu à 100 %

15 niveaux de difference nécessite 4 PJ pour avoir une force de frappe suffisante ? OK ... ça me choque pas

Mais je reste convaincu que  l'effet du niveau est disproportionné ou alors l'acharnement ne contrebalance pas suffisamment.
Actuellement 5 niveau de difference c'est comme si on avait un type lambda contre superman ....l'écart est grotesque quand tu vois la plage de niveau qui existe.

Dans ce cas là, entre un niveau 10 et un niveau 35 (un homme un peu athletique et un tigre) , c'est comme si on comparait un homme et un demi dieu en terme de puissance ?

L'acharnement, il se comptabilise sur un succés en attaque ? ou bien sur n'importe qu'elle attaque même si elle échoue ?

Là ou je veux en venir c'est le fait que il n'ya pas grand chose d'éfficace pour contrebalancer la difference de niveau :

- Pas moyen de tendre des piéges
- Pas moyen de vraiment empoisoner
- pas moyen de vraiment se mettre en groupe

la difference entre les niveaux est trop marquée...

Hors ligne

 

#4 03-04-2012 19:04:29

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Je reviens sur un petit point de détail : la V2 n'est pas prévue dans le but de restreindre la carte. La carte on avait prévu de la réduire, comme d'autres petites corrections listées ici. La V2 c'est surtout qu'on s'est aperçu qu'on avait les plus grandes difficultés à coder quelque chose sur cette version d'Arkhan, qu'il valait mieux réécrire le code finalement.
Maintenant, l'un dans l'autre, tout arrivera plus ou moins en même temps (la carte et la V2).

La différence entre la zone restreinte et la zone dangereuse ce n'est pas tant une différence de niveau de monstres. Oui, ils seront plus féroces. Mais ils seront aussi progressifs dans le niveau, tout comme pour la zone restreinte. Bref, ce n'est pas en passant le mur que ce sera infranchissable en terme de différence de niveau. Ce ne sera qu'un palier... sauf que la mort sera possiblement définitive.

Hors ligne

 

#5 04-04-2012 11:22:35

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Dans ce cas là, entre un niveau 10 et un niveau 35 (un homme un peu athletique et un tigre) , c'est comme si on comparait un homme et un demi dieu en terme de puissance ?

en meme temps, entre 4 hommes avec des épées et un tigre, je parierais pas vraiment sur les hommes.

Actuellement 5 niveau de difference c'est comme si on avait un type lambda contre superman ....l'écart est grotesque quand tu vois la plage de niveau qui existe.

5 niveaux de différence, c'est 30 points de caracs réparties sur les 6 caracs. Donc oui ca peut faire un certain ecart entre l'att et la défense. Surtout que sur ces points, ceux en Esp/Dex comptent pour moitié dans la défense.

A niveau égal, déjà, la défense est supérieure à l'attaque, puisque l'esp/dex entre dans le calcul. donc avec 5 niveaux de différence, si tu tombes pas sur le bon type de monstres, tu peux te taper des différences de jet de 15 ou 20, ce qui est, je l'admets, un peu violent. Du moins quand ton jet d'att def n'est pas colossal. 15/20 sur un jet de 40 ou sur un jet de 120, c'est pas tout à fait pareil, je pense. : dans le 2e cas, la défense descend beaucoup plus vite, donc on arrive facilement dans des zones ou on touche

Mais encore une fois, rien ne t'oblige à partir tout de suite dans la zone dangereuse : tu peux tout à fait attendre d'avoir le niveau, ensemble ou séparément pour y aller. Jouer en groupe n'est pas ultime (et n'a pas vocation à l'être), mais ca reste plus efficace que de chasser tout seul (plus régulier, plus fiable, plus stable, plus adaptable et moins dangereux)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#6 04-04-2012 17:10:43

Morandir
Chat sauvage
Avatar de Morandir

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Mouais....pas convaincu....
Je sens que l'on essaye davantage de me vendre quelquechose plutot que de me présenter une réelle opinion  hmm

Hors ligne

 

#7 04-04-2012 18:19:36

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Je suis pas commercial et j'ai rien à gagner perso ^^

Hors ligne

 

#8 04-04-2012 20:42:28

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Morandir, là où tu te trompes, c'est qu'on a rien à vendre : Concernant le comment de la réduction de la carte, et le fait de choisir quand on décide de passer le mur, on te dit ce qui sera, c'est tout : une carte sera en place, les monstres seront répartis par zone comme actuellement (enfin pas tout à fait comme actuellement), les joueurs décideront de ce qu'ils veut faire. Pourquoi voudrait-on te "vendre" quelque chose ? On n'a pas besoin de ton agrément pour faire ce qu'on a prévu de faire (ni de celui des autres joueurs d'ailleurs).

Concernant l'utilité de la polyvalence dans le groupe, oui, c'est une opinion. Mais en général, j'évite de baser mes opinions sur la couleur du ciel ou la direction du vent, donc on peut considérer que je la base sur des calculs et des observations de faits.


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#9 05-04-2012 07:45:41

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: V2 et effet de la réorganisation de la carte sur le roleplay

Ce qui est une grave erreur, ceci dit en passant : tout le monde sait pourtant que l'âge du capitaine (Erkenbrand) ainsi que la couleur du ciel ("L'aube est rouge : une grande bataille a eu lieu cette nuit ") sont déterminants dans la constitution d'une fraternité de l'ann d'aventuriers  big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan