#1 07-07-2009 01:04:22

hop le fou
Chat sauvage
Avatar de hop le fou

Archerie

Bonjour,

est qu'il y autre chose qui rentre en compte dans les scores d'attaque à l'arc que la carac d'attaque, la maitrise de l'aptitude martiale, le jet de réussite (-10 +25) et les éventuels bonus-malus?

Il y a bien ceci dans les règles :

Point faible : L'archer a les plus grandes difficultés à décocher une flèche au corps à corps.

mais ça ne précise pas si les tirs à distance sont concernés par un éventuel malus.

En gros, je ne comprend pas pourquoi mes jets d'attaque sont quasi systématiquement à -50% de mes caracs.
Avec 8 en dextérité et sans malus d'essoufflement (et une maîtrise un peu pitoyable de l'arc, je ne suis pas un chasseur) :

Vous attaquez Pestule (n°21660) mais manquez votre cible.
Votre score d'attaque est de 2, son score de défense est de 6.

Vous attaquez Pestule (n°24370) mais manquez votre cible.
Votre score d'attaque est de 3, son score de défense est de 7.

J'ai même réussi à faire un 0 avec un malus d'essoufflement.

Une faible maîtrise est sensé réduire à ce point les chances de toucher?
Ou c'est autre chose qui pose problème?

Merci.
hop.

Hors ligne

 

#2 07-07-2009 06:13:42

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Archerie

tu visais une cible à quelle distance de toi ?
Plus tu vises loin, moins ton score d'attaque est elevé.
Si tu es à une case, le pestule va prendre la flèche de plein fouet, si tu vises un pestule à 5 cases tu as de forte chance de le manquer.

Hors ligne

 

#3 07-07-2009 07:51:59

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Archerie

hop le fou a écrit:

Point faible : L'archer a les plus grandes difficultés à décocher une flèche au corps à corps.

Tiens, apparemment la page Règles n'a pas été mise à jour quand le point faible de l'archer a été modifié. Maintenant c'est :

[Admin] Lunch a écrit:

Point faible : L'archer éprouve les plus grandes difficultés à se défendre au corps à corps, car il a besoin de son espace vital pour se sentir en sécurité (malus à la défense).


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#4 07-07-2009 08:15:54

Jetap
Rat
Avatar de Jetap

Re: Archerie

De base ton arc a une portée de 1 case , si tu tires de plus loin tu te prends un assez gros malus c'est normal.

Hors ligne

 

#5 07-07-2009 08:24:34

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Archerie

Ah ouais, il a quand même raison : ça fait 2 fois ce matin que je tire sur un Pestule à 1 case avec un arc court qui porte justement à 1 case, et avec 8 en Dex j'ai fait 2 fois "3" en attaque.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#6 07-07-2009 08:28:03

hop le fou
Chat sauvage
Avatar de hop le fou

Re: Archerie

Ah oui, ça à l'air d'être ça en tout cas.
J'ai essayé d'attaquer un monstre plus proche et j'ai bien eu mon attaque de 8 :

Vous attaquez Pestule (n°24428) mais manquez votre cible.
Votre score d'attaque est de 8, son score de défense est de 9.

Va falloir que j'arrête de tirer sur les monstres à l'autre bout de la ville alors big_smile

Edit : c'est ça qui précise la portée optimale d'un arc? (ou alors ça correspond à autre chose et la meilleure portée est toujours 1?)

Effets : POR +1

Dernière modification par hop le fou (07-07-2009 08:29:35)

Hors ligne

 

#7 07-07-2009 08:34:55

Jetap
Rat
Avatar de Jetap

Re: Archerie

C'est effectivement ça. J'ai tué des pestules ce matin sans aucun problème.

Après je ne sais pas si on se prend un malus si on tire à 2 cases avec un arc qui a une portée de 3 ...
D'ailleurs il faut faire attention sur le choix de la cible , étant donné qu'elles sont classés pas numéro et non par proximité wink.

Pour Subotai , je sais pas comment ça marche mais tu n'aurais pas chopé la peste?

Dernière modification par Jetap (07-07-2009 08:35:32)

Hors ligne

 

#8 07-07-2009 09:29:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Archerie

Les règles dans le jeu ne sont pas à jour. Je vais remettre un menu comme autrefois, menant vers le forum (où les règles sont à jour). La lecture est plus pratique dessus.

Pour ce qui est de l'arc :
- L'archer a un malus au corps à corps en défense (point faible de la classe).
- Lorsqu'on a une arme qui a une portée (et ça vaut pour toutes les classes), il y a un malus lorsqu'on attaque au corps à corps (voir notion de portée).
- Seul l'archer peut dépasser la portée nominale de son arc (et plus tard de son arme à projectile), mais cela lui octroie un malus pour chaque case en supplément (point fort de l'archer).

Hors ligne

 

#9 07-07-2009 10:01:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Archerie

J'ai remis les règles à jour en jeu, et j'ai laissé ce pavé difficilement lisible finalement. Je crois que certains avaient déjà demandé à ce que les règles soient toutes au même endroit sans changer de page.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan