#51 20-11-2009 19:22:41

Adramelech
Rat
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérin

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Ou alors faire en sorte que lors d'un RP réussi, on gagne des Arkhanas.

Adra, qui se demande combien vaut la vie d'un Prince...

Dernière modification par Adramelech (20-11-2009 19:22:54)

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#52 20-11-2009 23:50:50

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Sincèrement, je trouve qu'il y a bien assez de classements sur ce jeu. Personnellement, j'étais contre TOUS les classements qui sont dans la page "statistiques", mais j'étais seul et on a fais des concession. Le seul classement viable pour les classes, c'est les classements du hall of fame. Les autres (statistiques) c'est juste pour le e-penis (je pique l'expression de Kriss).

Pour ce qui est des objets uniquement disponibles pour les marchands, c'est pas forcément le cas mais as-tu déjà contacté un marchand ? Avec un peu de chance, il aura suffisamment d'argent pour se payer n'importe qu'elle pièce d'équipement, et il pourrait même avec des pièces difficilement trouvable dans ses stocks.

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#53 22-11-2009 17:24:02

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

QR c'était un bon, je l'aimais bien moi smile mais me suis brouiller avec lui dommage roll j'aurais bien voulu saisir ce qu'il tentait de me dire. Il manque ce brave... Erk il revient quand?? big_smile

Bon heu pour répondre à ton sujet initial Altaïr, le jeu permet à petit niveau d'avoir des profils équilibrés viable dans le domaine choisi. Si tu veux être douée dans plusieurs domaines, l'équilibre de ton joueur s'en trouve déplacé et dès lors tu perd en efficacité. Ce qui n'as donc rien à voir avec un quelconque problème de possibilité de jeux. Enfin je trouve hmm

Pour ce qui est de rémunéré de plus en plus en arkhanas, une compétence ou aptitude que tu maitrise de mieux en mieux je trouve ça un peu illogique. Car pour moi quand tu la maitrise de plus en plus moins tu progresse et moins tu apprends, c'est d'ailleurs pourquoi la récompense de l'aptitude augmente de valeur. On en revient donc a l'efficacité. Plus tuu maitrise l'apti moins tu en apprends sur elle mais plus tu "touche".
Dès lors je verrai plus le contraire gagner plus d'arkhanas quand tu apprends à la maitriser au début. Mais la récompense étant justement de mieux la maitriser, pour en tirer plus de valeur ajouté.

Non sincérement, quand tu es petit tu es moins polyvalent normal t'es pas petri de talent, le temps et ton évolution t'apporteront l'équilibre dans tes multiples talents. Encore une fois on est au début du jeu donc bon, dur de faire un constat, enfin je trouve.

Quand au problème de "gestion" des marchands, j'attends qu'ils ouvrent un post pour expliquer leur désarroi, mais pour l'instant je vois que des marchands heureux moi, et je vois aussi des personnes qui pleurent pour eux wink ce qui n'est pas un mal, mais n'étant pas a la place des marchands je me garde bien de dire qu'ils sont malheureux smile

Dernière modification par Algol (22-11-2009 17:26:09)


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#54 22-11-2009 17:37:14

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Est-ce que ton idée, si je me trompe dis le moi, ne serait-pas de donner la possibilité aux petits et aux autres d'ailleurs, de pouvoir reparé leurs erreurs d'investissement? smile


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#55 22-11-2009 17:59:35

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Les profils :

"le jeu permet à petit niveau d'avoir des profils équilibrés viable dans le domaine choisi. Si tu veux être douée dans plusieurs domaines, l'équilibre de ton joueur s'en trouve déplacé et dès lors tu perd en efficacité."

Ben je ne vois pas en quoi je peux avoir, à petit niveau, un profil de chasseur équilibré, juste de chasseur, pas être aussi doué à coté en premiers secours, prospection et art.

Mais à petit niveau, investir en perception, en vitalité ou en esquive, c'est risquer de se retrouver à passer une journée à rater un rat pour gagner une poignée d'arkhana. Pas motivant ni amusant, et je ne vois pas en quoi un profil avec juste de l'esp ou dex et de la pui est équilibré.

Pour ce souci, cependant, j'attends de voir ce que ça donne si Uld met en place la modif concernant le gain d'un arkhana à chaque coup porté : à petit niveau, si une attaque ratée rapporte 1 ark malgré tout, le coté pénalisant disparait et on peut espérer obtenir plus rapidement les arkhanas pour corriger une erreur de profil.

Malgré tout, à mon sens le problème existe, et pas seulement à petit niveau, vu l'importance des conseils aux chasseurs consistant à dire qu'il vaut mieux se concentrer sur esp ou dex et pui, et les sujets évoquant des soucis à ce niveau.
Mais, oui, tout n'est pas codé, les compétences pourront changer la donne, d'autres idées aussi peut-être, etc.

------------------

Les aptitudes :

La rémunération des aptitudes vise à permettre un peu plus de souplesse dans le système actuel, et rendre viable les persos qui se consacreront essentiellement au jeu via aptitude et pas qu'à la chasse. Couplé aux futurs ajouts, et aux éventuelles diversifications des possibilités offertes par les aptitudes, on peut espérer plus tard voir des persos pratiquant peu ou pas la chasse.

Mais ne faire que des aptitudes ne signifie pas qu'on aura pas besoin de pex à investir. Le cas de prospection est évident, mais un artisan aura besoin de vitalité pour porter ses affaires, et probablement d'une autre carac selon celle utilisée pour ce qu'il veut fabriquer. Il aura besoin d'avoir un minimum de compétence de chasse, pour pouvoir obtenir des ressources ou des deniers pour les acheter, et, pour lancer son commerce, peut-être d'arkhanas superflus histoire d'acheter des matériaux.


Sinon, non, je ne veux pas lier le gain au niveau dans l'aptitude. Ca pose, à mon sens, trop de problème d'équilibre entre ceux qui ont une apti niv 24 et ceux qui ont une apti niv 3 mais qui l'ont depuis 6 mois et qui ont pas eu de solution pour la monter davantage (observation) et qui, si elle peut s'utiliser de manière active, vont gagner une misère alors qu'ils peuvent être de très bon niveau.
Je propose que le gain dépende du niveau du perso. L'aptitude peut offrir un léger bonus, mais elle ne doit pas être déterminante.
Le niveau du perso permet de calquer ça sur la chasse. Ca donne un bon point de repère, coté prise de risque principalement. Le but est que la chasse reste l'activité la plus rentable.

Quant aux raisons rp, j'aime bien le rp mais ici je m'en fiche un peu. C'est une question d'équilibre gameplay avant tout et c'est dans cette optique que je l'envisage. C'est parfois nécessaire d'avoir des choses qui en rp ne sont pas parfaitement logiques mais qui permettent un jeu plus agréable.
Je pense, ça n'engage que moi, qu'ici c'est le cas, bien que je suis sure qu'on puisse trouver une explication cohérente à cette augmentation du gain.
[edit 18h05 : j'ajoute qu'à mon sens, le rp est plus riche quand le système de jeu tourne bien, et que donc le rp y gagne au final /edit]

------------------

Gestion :

Quant à gestion, je répète que la lecture de certains sujets m'avaient donné l'impression que les marchands eux aussi considéraient qu'il y avait certains problèmes dans le système actuel. QR c'était bien un marchand non ? Ca marche comme exemple pour dire qu'ils s'en sortent très bien mais quand lui dit qu'il y a un souci, ça ne marche plus ?..

------------------

"Est-ce que ton idée, si je me trompe dis le moi, ne serait-pas de donner la possibilité aux petits et aux autres d'ailleurs, de pouvoir reparé leurs erreurs d'investissement?"

Ca peut être une piste à exploiter, mais généralement ce qui permet de réinvestir des points d'expérience est, sur ce genre d'outil, qq chose d'extrêmement puissant.

(éditions de mise en forme)

Dernière modification par Altaïr Keriahel (22-11-2009 18:05:20)

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#56 22-11-2009 18:29:46

Algol
Chien sauvage
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Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Oui ok, peut être qu'il y'as un souçis dans gestion, mais pourquoi pas un seul marchand viens s'en plaindre, j'attends un post moi smile

Je suis désolé, réellement je ne saisi pas ou tu vois un souçis et ou tu veux en venir, je dois être trop terre a terre Altaïr smile Je suis contre le fait que le coup porté, qui est esquivé, rapporte 1 Arkhana, si ça sert de pompe a Arhkana au départ. Un chasseur est un chasseur, le soigneur est un soigneur et ainsi de suite, pourquoi tu veux que dès le départ tu es la possibilité de tout faire?? Pour jouer en solo? Le chasseur gagne sa vie a la chasse et le soigneur en soignant ou est le mal la dedans? je saisi pas Altaïr désolé essaye de m'expliquer plus concrètement stp, si le coeur t'en dis big_smile

Moi je trouve ça bien car ça permet des rencontres, déjà que c'est pas facile de trouver des amis, alors si ton perso peut tout faire seul et subvenir a ses besoins, là l'interaction tombe a zéro, y'as pas de mal a être  un peu dépendant.

Quand au rapport Arkhanas/Niveau du perso dans la réussite d'une aptitude, si faut que PNK compte que sur ça je suis pas d'accord, je préfère qu'il compte sur le résultat des ses compétences plutôt que ta proposition.

Et puis pour finir, le commerce en Arkhana étant autoriser, je vois pas pourquoi il faudrait en augmenté l'abondance d'accès, ça finirai par le dévaluer je pense.

Je me fourvoie peut être? smile

Dernière modification par Algol (22-11-2009 18:31:17)


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#57 22-11-2009 18:56:39

Cosmophile
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Algol, entre un personnage qui sait tout faire et un personnage qui ne sait faire qu'une seule chose, il y a une certaine marge.

Je pense qu'Altaïr parle d'un équilibre permettant d'avoir des personnages ayant deux ou trois spécialités moyennes plutôt qu'une seule maximisée. C'est ce qui permet une diversité de personnages au-delà des stéréotypes de base (soigneur qui sait seulement soigner, chasseur qui sait seulement chasser, etc.). Il me semble que c'est une chose recherchée par le système de jeu d'Arkhan (et ce aussi bien pour jouer RP ou pas) et que ses propositions cherchent à améliorer cette possibilité.


Nucléomancie, non merci !

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#58 22-11-2009 19:08:14

Algol
Chien sauvage
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Et donc en ce moment on aurait pas la possibilité, d'avoir une certaine efficacité dans plusieurs domaines et d'en vivre c'est cela? smile


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#59 22-11-2009 19:13:14

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Je ne vois pas le rapport entre le fait qu'un chasseur soit un chasseur et un soigneur un soigneur. Ca a aucun rapport avec le souci que j'essaye d'exposer...
Je ne veux pas que dès le départ on puisse tout faire, c'est absolument pas ce que j'essaye d'expliquer. Tu es bien sur de m'avoir lu, là ? Y'a un décalage complet, je pige pas.

Je réessaye :

A petit niveau, un chasseur seulement chasseur qui voudrait investir en autre chose que pui + esp ou dex, risque, s'il ne fait pas attention, de se retrouver bloqué, parce que ses attaques sur un ennemi d'un niveau inférieur mais proches rateront.
Non seulement sa progression sera ralentie mais ce sera très frustrant, surtout pour quelqu'un qui débute le jeu, de passer du temps à rater ses attaques parce qu'il aura pris un peu de vit, de percep, d'esquive. Qu'il se sera dispersé ou qu'il aura tenté d'équilibrer un peu son profil.

Surtout qu'on parle de personnages qui ont besoin de se familiariser avec les mécanismes du jeu, et qui n'ont peut-être pas envie de devoir passer régulièrement pour enchainer des attaques ou cumuler, et qui n'ont pas généralement de groupe.

je me souviens d'une fois ou j'ai passé 6 attaques sur un rat : chaque fois, je le manquais de peu, lui n'avait aucun souci pour me toucher, et quand j'ai finalement réussi à enchainer deux attaques et à passer sa défense, il lui restait 1 pdv qui m'a obligé à le refrapper derrière.
Alors, je vais pas en faire un cas d'école, c'est sans doute exceptionnel, ça n'arrive probablement pas tant que ça. Mais à bas niveau, ça reste frustrant. Un gain de 1 ark sur une attaque ratée, ça serait resté moins rentable que tuer plutôt 3 rats en deux attaques chacun (moitié moins rentable).

Mais la frustration du truc aurait diminué et le coté "perte d'exp" également.

Ca n'en fait pas une source d'exp. En comparant à la louche, une aptitude à 4 PAs m'aurait rapporté presque autant que le rat, + les PAs économisés en déplacement qui auraient été convertis en pex. Une aptitude à 2 PAs m'aurait rapporté bien plus.
Les deux sans prise de risque. Dans l'optique d'utilisation d'aptitudes dans le but de pexer et pas une utilisation "normale" d'aptitudes de circonstances, évidemment. (qui peuvent impliquer une prise de risque, même si ce n'est pas systématiquement le cas et que ça peut se confondre avec une utilisation pour pexer, parfois)

Je précise que j'étais niv 5, le rat niv 4. Donc une situation d'attaque sur un ennemi de niveau inférieur.

------

Cet exemple pour tenter de faire comprendre mon problème, qui concerne la chasse, juste la chasse, et pas la possibilité de tout faire alors qu'on est niv 2.

C'est une bonne chose que tout ne soit pas possible dès le départ, ça offre des possibilités de diversification en cours de jeu. Chasser prospecter, chasser soigner, peindre enseigner, etc.

Le système d'aptitude permet de se spécialiser dans un domaine, le système de carac d'espérer une diversification même si elle sera moins efficace que se concentrer sur quelque chose.
Donc, tu progresses, tu deviens meilleur dans ce que tu fais, tu peux espérer faire un peu autre chose, mais tu ne seras jamais aussi bon que celui qui ne fait que se concentrer sur un domaine.

Pas de souci avec ça.
J'assume parfaitement le fait que si je fais de la prospection et de la chasse je sois moins efficace que le chasseur pur ou que le prospecteur pur. Mais comme c'est géré par le système d'aptitude, et peut-être aussi par l'adaptation du profil pour faire les deux, je n'ai pas besoin de gagner nettement moins que le chasseur pendant que je fais de la prospection pour que ça s'équilibre.

Même en gagnant autant d'arkhana à investissement en PA égal/risque égal, je serai moins efficace à terme que le chasseur pour chasser parce qu'il pexera son aptitude martiale et moi mon aptitude de prospection.
Donc il n'y a aucune raison que je gagne largement moins d'arkhanas pour ça. Au contraire, ça participe à la diversité du jeu, pourquoi le décourager ?

J'ai peur aussi qu'à terme, entre un perso qui aura chassé et pratiquera une aptitude à un niveau moyen, avec de très bonnes caracs, et quelqu'un qui aura fait de l'aptitude et pratiquera une aptitude à très bon niveau avec des caracs moyennes, la situation ne soit pas forcément en faveur de la personne avec une bonne aptitude, d'autant que :
- les caracs annexes permettront au chasseur reconverti d'avoir d'autres avantages (meilleure résistance aux pk, plus d'équipement porté, possibilité de chasser de gros monstres pour s'enrichir)
- un gros chasseur à qui on enseigne et qui a donc une bonne aptitude, c'est beaucoup plus facile qu'un bon aptitudeur à qui on fait gagner plein de niveaux.
- l'aptitudeur aura beaucoup plus de mal à se reconvertir, et ne sera jamais aussi efficace que le chasseur puisque moins de pex, moins bon niveau d'aptitude martiale.

Avec des différences de gain moins importantes, cette situation risque bien moins d'arriver.

------

Merci Cosmophile, c'est entre autre ce que j'essaye d'expliquer.

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#60 22-11-2009 19:24:26

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Et pour le commerce en arkhana, si on peut ne le rendre que facultatif et pas indispensable à certains persos pour progresser ou pour s'en sortir, ça me semblerait une très bonne chose.
Si on peut aussi aider les classes qui ont besoin d'investissement pour débuter un commerce (artisans, marchands, prospecteurs) à s'en passer, c'est très bien aussi.

Le commerce en arkhana est très bien tant qu'il reste facultatif. Ce qui me dérange c'est lorsqu'on a l'air de le considérer comme quelque chose de nécessaire pour faire tourner le système, étant donné que la possibilité de recevoir des arkhanas de la part d'autres pjs est très aléatoire et fluctuante. Sans compter la concurrence diverse, personnages fournissant des tarifs à bas prix parce qu'ils sont généreux, ayant un groupe pour les aider à progresser et n'ayant pas besoin de vendre en arkhana, étant très expérimentés et obtenant bien davantage de réduction pour le même tarif en arkhana, qui fait que ce n'est pas un système fiable.

Mais on me le présente comme une solution, j'essaye de l'intégrer dans la réflexion : ça reste après tout une utilisation possible des arkhanas, le dire ne crée pas la situation. Si ça n'est pas utilisé, pas nécessaire, tant mieux.

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#61 22-11-2009 20:41:13

Cosmophile
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Algol a écrit:

Et donc en ce moment on aurait pas la possibilité, d'avoir une certaine efficacité dans plusieurs domaines et d'en vivre c'est cela? smile

Si je parle d'améliorer une possibilité, c'est bien qu'elle existe déjà.


Nucléomancie, non merci !

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#62 22-11-2009 22:37:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Franchement, je capte rien ... les posts de 3km de long je décroche, et dedans j'y vois plus un match de ping-pong qu'une réelle discussion de fond ... désolé. Quand vous vous serez entendus, vous m'envoyez un MP ?

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#63 22-11-2009 23:03:39

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Ca me semblait juste un sujet important... Mais bon, tant pis hein.

Je vais laisser tomber là pour l'instant, je vois mal comment on pourrait arriver à se mettre d'accord quand il s'agit de visions du jeu différentes. C'est justement l'intérêt des admins de trancher dans ce genre de cas. Ou de dire comment ils voient les choses pour que les idées soient adaptées, ou d'expliquer ce qu'elles ont d'inadaptées.

On verra bien ce que ça donne d'ici qq mois de toute façon...

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#64 22-11-2009 23:11:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Sincèrement, j'ai bien tout lu mais j'ai pas d'avis, et j'ai probablement pas tout saisi non plus.
J'aime lire, mais franchement les pavés ça me donne mal au crâne et m'incite à lire en diagonale.

Je considère que c'est plus du ressort de CBI qui plus est au niveau de l'équilibre. C'est lui qui a conçu le système de progression et qui concilie généralement le mieux RP et Gameplay.
Mais il est pas très présent en ce moment, cela fait parti des multiples sujets qu'il devra lire quand il aura un peu de temps je présume.

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#65 28-12-2009 18:01:09

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
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Re: [Proposition refusée] Persos équilibrés

Pas de proposition concrète, troll sans fin, débats interminable, proposition refusée, merci de reformuler plus simplement avec des points concrêt et précis.

Uld

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