#1 18-01-2010 18:33:36

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

[Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

On a pu voir dans d'autres sujets qu'un des obstcles à la création d'échoppes par les Marchands était la concurrence des PNJ. De fait, ne serait-il pas possible d'envisager le rachat du bail d'une échoppe PNJ par un PJ ?

Coût de la transaction : idem
Frais d'entretien : idem
Pertes si impayés : idem
Avantage : 1 concurrent de mois
Désavantage : pas de choix du type de la boutique

Ainsi, le Marchand reprend à un vieux commerçant sa patente et son échoppe pour 500 deniers mais supprime la concurrence éventuelle d'un PNJ qui pourrait le mettre à mal. Et en cas de mauvaise gestion, l'échoppe est reprise gratuitement par un autre PNJ qui rouvre l'échoppe PNJ, et le commerce reste ainsi toujours présent en au moins un exemplaire dans la localité... big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#2 18-01-2010 18:38:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Idée viable, mais qui nécessite du codage (d'autant plus que quand on abandonne sa gestion, cela ne devient pas une maison brûlée).
À voir avec Uld.

Hors ligne

 

#3 18-01-2010 18:45:18

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Pourquoi pas, mais dans ce cas le prix devrait être très élevé parce que la pub est déjà faite !


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#4 18-01-2010 19:10:02

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Dans ce cas le prix d'achat sera plus élevé à la base. Et si le joueur vient à perdre son échoppe elle redevient pnj. Le problème est qu'un joueur faisant cela part déjà avec un gros avantage et que le nombre d'échoppes PNJ est limité, ce qui fait que de nouveaux arrivants auront plus de mal à avoir un commerce viable face à ces concurrents...


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#5 18-01-2010 19:31:54

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Contre.

Les villes, villages, hameaux ont des quota de commerçants nécessaire au bon déroulement du jeu. Un joueur qui gèrerait mal son échoppe (pas de stock) priverait toute une ville d'un type d'échoppe particulier. Imaginez Belerim sans forgeron.

C'est donc non.

Hors ligne

 

#6 18-01-2010 20:55:03

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Moué... Mais dans ce cas, comment faire pour limiter la concurrence PNJ, sachant que l'on ne peut pas fixer ses propres prix dans sa boutique et donc qu'on ne peut pas jouer sur les prix ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#7 18-01-2010 21:13:46

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Erkenbrand a écrit:

on ne peut pas fixer ses propres prix dans sa boutique

Bernephos, tu confirmes ça ? Il me semblait que justement, c'est le marchand qui fixe ses prix une fois qu'il a achalandé sa boutique.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#8 18-01-2010 21:23:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Moi je te le confirme, on peux modifier les prix sur les articles !
Après, la marge est progressive et augmente avec la maîtrise de Gestion (et de la carac associée).

Hors ligne

 

#9 19-01-2010 09:32:33

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Contre aussi, car l'IA sera toujours présente, alors qu'un joueur non.

Hors ligne

 

#10 19-01-2010 12:17:03

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

[Admin] Lunch a écrit:

Moi je te le confirme, on peux modifier les prix sur les articles !
Après, la marge est progressive et augmente avec la maîtrise de Gestion (et de la carac associée).

Tu me rappelles quelle est la baisse max faisable sur une bière avec Gestion, disons... Niveau 2 ? Sur une arme à plusieurs centaines de deniers, çà commence à faire mais sur une bière ou une ration ?
Je pense que le souci est là : comment faire progreser Gestion avec une auberge, par exemple, si tes prix ne sont pas attractifs par rapport aux PNJ ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue... sad


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#11 19-01-2010 12:35:55

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Fait monter tes caracs c'est tout aussi efficace.

PS: niveau 2 c'est peanuts... une aptitude à très bon niveau c'est niv 50, grand maître c'est dans les niv 80 (mais ca vous n'y arriverez pas wink )

Hors ligne

 

#12 19-01-2010 12:42:10

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Oui, mais c'est ce que je disais juste au-dessus : tu peux faire monter ton aptitude mais si tu ne parviens pas à faire monter Gestion du fait de peu de vente donc d'une boutique déficitaire, c'est pas très pratique, non ? tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 19-01-2010 12:49:46

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Erkenbrand a écrit:

Comment faire progresser Gestion avec une auberge, par exemple, si tes prix ne sont pas attractifs par rapport aux PNJ ? C'est un peu le serpent qui se mord la queue... sad

Comment faire progresser Gestion si on n'a pas déjà 500 deniers à foutre en l'air, ai-je envie de dire ! Je pense qu'une avancée serait la possibilité de faire progresser Gestion sans que ça coûte un denier, quitte à avoir un gros nombre de PA à côté. Par exemple, connaître les prix que nous coûterait une bière si on monte une taverne. Pour 4 PA, on a l'ensemble des prix des objets achalandables (ça se dit, ça?) d'une échoppe demandée. Ainsi, le jeunot qui ne sait rien faire (moi, quoi) peut toujours avoir des renseignements à l'avance pour savoir quelle boutique faire et de quelle marge il dispose, en plus d'augmenter son aptitude.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#14 19-01-2010 13:39:26

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Je peux vous faire une petite aide oui.
Du genre :

Lorsque vous débuterez, vous gagnerez 10% sur chaque produit achalandé, au moment de la transaction avec le fournisseur. Et vous aurez le droit de modifier les prix de 1% par rapport au prix de vente normaux (non négocié donc).

Prenons l'exemple d'un objet valant 10 deniers :
- Lorsque vous achalanderez le produit dans votre échoppe pour le payerez 9 deniers (-10%).
- Vous ne pourrez en revanche pas faire varier le prix de vente.
Prenons l'exemple d'un autre objet, valant 100 deniers :
- Lorsque vous achalanderez le produit dans votre échoppe pour le payerez 90 deniers (-10%).
- Vous pourrez alors faire varier les prix de vente entre 99 et 101 deniers (1%).

Ceci illustre le début d'une carrière de gestionnaire. Les marges sur le fournisseur et sur la vente augmentent bien entendu avec votre apprentissage.
Il est cependant conseiller de commencer avec un armurier ou un forgeron, qui vend des produits plus chers, qu'avec une auberge. Après, tout est une question de publicité, de commerce et de prospection.

A ajouter à la description de la gestion dans les aptitudes.
Est-ce que cela convient aux marchands ?

Hors ligne

 

#15 19-01-2010 13:44:06

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

[Admin] Uld a écrit:

PS: niveau 2 c'est peanuts... une aptitude à très bon niveau c'est niv 50, grand maître c'est dans les niv 80 (mais ca vous n'y arriverez pas wink )

Juste par curiosité, combien de temps de jeu faut-il pour arriver au niveau 50 dans un aptitude en l'utilisant, mettons, 1 fois par jour ?


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#16 19-01-2010 13:51:09

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Vous arriverez à 80 dans les caracs avant d'être à 50 dans une aptitude.
Et comme il n'y a pas que le niveau d'aptitude qui soit nécessaire à bien employer une aptitude, il n'est pas nécessaire d'atteindre le niveau 50 pour être efficace.

Pour moi, un excellent niveau d'aptitude, c'est 20, et on a compté 2 ans pour y parvenir, en moyenne (le niveau actuel de certaines aptitudes est complétement faussé et va être redéfini, sous peu... hein CBI ? ^^).

Hors ligne

 

#17 19-01-2010 13:59:51

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Donc c'est bien ce que je dis : tu peux modifier le prix "normal" de [Gestion]%. Donc dans le cas d'une ration à 10 deniers, tu ne pourras pas la vendre 8 deniers avant d'avoir atteint au moins le niveau 11 ! sad
On en revient au problème de la concurrence donc parce qu'à 1deniers de différence, y'a pas grand monde qui va être attiré dans ton auberge par tes prix de ouf...

En passant, l'achalandage, c'est pas 40% du prix plutôt que 90% ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#18 19-01-2010 14:13:33

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Pour moi, un excellent niveau d'aptitude, c'est 20, et on a compté 2 ans pour y parvenir, en moyenne (le niveau actuel de certaines aptitudes est complétement faussé et va être redéfini, sous peu... hein CBI ? ^^).

Lunch, stp évite de dire ca sur le forum public, d'autant plus que niveau 20 n'a rien d'excellent. Tu connais les formules de pallier aussi bien que moi et tu sais (parce que je te l'ai expliqué 15 fois) que 20 en apti, vu que c'est un multiplicateur c'est pas "excellent".  (me force pas à te démontrer le contraire en public)
Je ne souhaites pas parler plus que celà en public de la réforme des aptitudes mais un bon niveau (60-65) devrait pouvoir être atteint en grosso modo 5 ans.

Hors ligne

 

#19 19-01-2010 16:05:12

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Erkenbrand a écrit:

On en revient au problème de la concurrence donc parce qu'à 1deniers de différence, y'a pas grand monde qui va être attiré dans ton auberge par tes prix de ouf...

Sauf si elle est mieux placée que l'échoppe PNJ.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#20 19-01-2010 16:07:22

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Mouais... Mieux placé qu'une échoppe PNJ, çà a déjà été fait avec les suites que l'on connait...

Qui c'est qui parlait de la maison détruite dans Belerim qui avait apparu sur ses cartes ? tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#21 19-01-2010 16:17:40

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Erkenbrand a écrit:

Qui c'est qui parlait de la maison détruite dans Belerim qui avait apparu sur ses cartes ? tongue

J'étais pas passé là depuis juillet 2009, à vue de nez ^^

Je suis pas sûr que placer à l'intérieur de Belerim, ça soit bien placé. Belerim n'est entourée que de monstres faibles, les tanneurs/antiquaires/usuriers les plus proches sont de l'autre côté, et le simple fait de devoir rentrer à l'intérieur est déjà handicapant, de mon point de vue.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#22 19-01-2010 16:21:17

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Gestion : reprendre un commerce existant ?

Justement : y'a-t-il plus de gros joueurs ou de petits ? Les petits joueurs seront toujours présents (du moins c'est tout ce que je peux souhaiter au jeu !) aux alentours des capitales alors que les gros joueurs iront se promener plus loin. De fait, la logique pousserait à proposer un commerce aux abords de la ville.

L'auberge de la Pestule Eclatée se trouvait sur le chemin le plus court entre une entrée de ville, un antiquaire et un tanneur, les 2 commerces les plus visités aussi bien par les petits que lse gros... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan