#1 25-04-2010 20:23:49

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

[Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Actuellement, on a accès au forum réservé de son royaume. Donc, ayant un perso stellesi, j'ai accès au forum de Stella, et seulement de Stella. Et c'est dommage, étant donné qu'en ce moment je suis à Bélérim, que j'ai envie d'y faire pas mal de choses, dont certaines sont du RP restreint à la cité - quelque chose qui aurait parfaitement sa place dans le forum réservé de Bélérim.

Serait-il possible d'avoir accès non seulement au forum correspondant à sa nationalité, mais aussi à celui correspondant à sa position dans le jeu ?

Si on veut éviter les problèmes de frontière, on pourrait par exemple n'avoir accès au forum de Bélérim que si l'on est dans une zone "Bélérim - quelque part" ou dans une ville, village ou hameau situé sur une telle zone.

Je crois que les forums réservés ont aussi l'intérêt d'être confidentiels, ce qui est intéressant si un évènement oppose deux cités. Cependant, si un sujet est présenté comme "de notoriété commune" dans une ville, il n'y a pas de raison qu'un voyageur de passage ne les apprenne pas, et s'il est présenté comme confidentiel, on pourra légitimement en tenir rigueur à celui qui l'exploite. Et, quoi qu'il en soit, pour les affaires confidentielles, il y a les holorings.


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#2 25-04-2010 20:27:13

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Déjà débattu, déjà refusé, j'ai pas le temps de chercher le lien mais c'est clairement non pour moi... Car trop compliqué à coder...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#3 25-04-2010 20:27:29

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Les affaires confidentielles par holoring ça marche pour quelques pjs, pour une coterie. Mais pas pour un groupe de joueur aussi vaste qu'une population d'une cité qui n'a pas d'autre point de rassemblement que ce forum là.

Par contre, rien n'empêche, sans ouvrir le forum de cité à tous, d'avoir des sous forum de cités, qui eux seraient accessibles aux gens présents en jeu dans la cité/la région.

Mais les deux n'ont à mon sens pas le même but. Et perdre un aspect pour obtenir l'autre me semble dommage.

Hors ligne

 

#4 25-04-2010 20:28:36

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Ça a déjà été débattu ça. Il faudrait retrouver les liens de la discussion.
Ceci étant dit, je préfèrerais un forum accessible quand on est dans les lieux plutôt qu'un forum quand on est citoyen... que je trouve moins logique.
Ce n'est pas la même utilité vous me direz, et c'est vrai. Mais à l'usage, je les trouve pas très accessibles tels qu'ils sont ces forums de cités.

Hors ligne

 

#5 25-04-2010 23:33:05

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Je pense comme Lunch que ce serait logique d'avoir accès au forum de la ville dans laquelle on se trouve.
Par exemple, Animah est installée à Stella depuis deux ou trois saisons, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle y séjourne, traversant la ville, écoutant les rumeurs, interpelant des passants. Or, s'il se passe un événement en ville décrit et animé sur le forum, elle n'en saura rien. Frustrant et pas très réaliste !

D'un autre côté, s'il se passe quelque chose à Six-Fleurs ou à Belerim, elle pourra être au courant par des Sénéçons sans pour autant pouvoir y participer. Or, il me paraît possible d'envisager une participation à distance, par exemple en envoyant un holoring. Ça s'estt d'ailleurs produit lors de l'exploration des ruines, certains contribuant aux échanges du forum dédié à l'animation alors qu'il ne se trouvaient pas sur les lieux.

Du coup, pourquoi ne pas donner à tous les accès à tous les forums ? Aux joueurs de se discipliner et de ne pas intervenir là où il n'a aucune raison de le faire, ce qui, je crois, ne posera pas trop de problème aux utilisateurs du forum d'Arkhan. Et ça permettrait de se faire plaisir en lisant les messages des autres joueurs (comme on a du plaisir à lire les carnets des autres).

La "participation à distance" se pratique couramment sur les Royaumes Renaissants, par exemple, pour ceux qui connaissent. (Exemple : envoi d'un cadeau lors d'un mariage, d'un courrier lors d'un enterrement, de missives diplomatiques, etc.). D'ailleurs, sur les Royaumes, le système a changé en cours de route. On pouvait au début accéder aux "halles" de chaque village ainsi qu'à la "gargotte" du duché. Maintenant, on n'a accès qu'au forum du village dans lequel on se trouve et à celui du duché. Résultat : les halles sont mortes, tout se passe désormais sur la gargotte...

On peut y opposer l'argument que les discussions entre citoyens d'une même ville doivent rester confidentielles, en raison des conflits qui peuvent survenir entre les cités. Je ne sais pas comment ça s'est passé lorsqu'il y a eu la guerre entre Stella et Belerim, mais on peut imaginer que des forums réservés pourraient être créés en cas de besoin. L'accès serait accordé à ceux qui s'impliquent ouvertement dans le conflit (forum géré par le MJ de la ville ?). En effet, des citoyens éloignés ou peu impliqués dans la vie de leur cité n'ont pas vraiment de raison d'être au courant des discussions et des décisions stratégiques, de même que des citoyens "d'adoption" pourraient au contraire s'investir dans le conflit.

Sur cette question, je ne peux m'empêcher de penser à Lord Project où, même s'ils ne sont pas officiels, trois forums sont réservés à chacune des trois races. Or, des Symbiotes ont été bannis du forum symbiote parce qu'accusés d'avoir donné des informations aux humains, des humains n'avaient pas accès à certains sujets du forum humain parce qu'ils ne partageaient pas les sentiments bellicistes de leurs compatriotes... Bref, les forums réservés aux membres d'une même nation ne me semblent finalement ni très pratiques ni très cohérents. Si ça produisait à Arkhan, cela se traduirait sans doute par la création de forums privés réservés à ceux qui participent activement au conflit.

Donc autant donner à tous les accès aux forums des villes ! smile


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#6 26-04-2010 04:02:43

MJ-Delidar
MJ

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Il dit qu'il est pas d'accord du tout pour ouvrir les forums de villes à tout le monde.

Il dit qu'il est même pas d'accord pour ouvrir les forums de villes quand on est dans une ville autre que sa ville d'origine.

Mais il dit aussi qu'il est MJ-Delidar alors que l'utilité d'un tel forum réservé uniquement à ses PJ lui paraît peut-être plus évidente qu'à d'autres...

En même temps, pour l'instant il a pas de PJ et pas de forum...

Mais bon, quand on veut partager une info sur une autre ville que celle de son origine, il existe des parties RP du forum censées être mondiales...

Dernière modification par MJ-Delidar (26-04-2010 04:03:25)

Hors ligne

 

#7 26-04-2010 08:25:09

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Ça me paraîtrait aussi plus logique qu'on ait accès au forum de la ville où l'on traine (même si ce n'est pas sa ville d'origine) plutôt que de celle dont on est originaire mais que l'on a quittée depuis belle lurette.

Comme le dit Animah, en cas de conflit entre deux villes, tous ses ressortissants ne seront pas forcément ses défenseurs, et tous ses défenseurs ne seront pas ses ressortissants.

Et puis c'est vrai que ce serait sympa, même, d'avoir accès à tous les forums pour mieux se pénétrer de l'atmosphère du monde d'arkhan et de chacune de ses villes (sauf peut-être cas spécial comme celui de Delidar qui est une ville secrète).

Dernière modification par Cosmophile (26-04-2010 08:25:31)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#8 26-04-2010 08:37:55

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Le problème c'est qu'apparemment il n'y a pas de lien direct entre la base de données du jeu et la base de données du forum. Or ce lien serait indispensable pour que la position d'un PJ puisse avoir une incidence sur les droits d'accès du joueur aux diverses parties du forum.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#9 26-04-2010 11:43:45

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Subotai a très bien expliqué le problème, c'est trop de boulot pour le peu d'intérêt, un jour on aura quelqu'un qui le fera à la main...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#10 26-04-2010 12:54:09

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Hmm, à mon avis le souci ce n'est pas ces liens (il doit y en avoir, pour que les avatars mènent à la fiche de perso et soient désactivés quand on est déguisé, ce genre de chose), mais peut-être plus le fait de définir quelles zones donnent accès à quoi qui risquerait d'être galère. Non ?

Hors ligne

 

#11 26-04-2010 13:07:47

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

L'idée d'Animah n'est-elle pas exploitable ?
A savoir accorder aux MJ des cités la possibilité d'ouvrir des accès aux forums des cités dont ils sont responsables ?
Rien n'empêche ensuite d'établir un protocole commun à tous pour leur faciliter les choses et empêcher les abus de pouvoir.

Hors ligne

 

#12 26-04-2010 13:36:58

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Bof, y'a qu'à supprimer les limitations d'accès à ces forums ou alors les doubler par d'autres forums à accès publics pour chaque ville importante.

Je ne vois pas pourquoi on se casserait la tête alors qu'il existe des solutions simples à mettre en œuvre wink





PS : tiens, je suis passé chat sauvage ; ça va twister !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chats_Sauvages

Dernière modification par Parsifal (26-04-2010 13:37:47)


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#13 27-04-2010 21:36:27

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Serait il possible que les maitres des cités aient le droit d'allouer, à une personne en faisant la demande, la visibilité au forum de la cité pour une durée déterminée, par exemple entre 1 jour et 2 semaines?

Hors ligne

 

#14 27-04-2010 21:53:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

C'est une possibilité pas trop difficile à exercer. C'est néanmoins une chose qui fait débat. Et personne n'est d'accord sur le sujet pour simplifier la donne ^^

Hors ligne

 

#15 27-04-2010 23:24:41

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Accès aux forums réservés

Algenah a écrit:

Hmm, à mon avis le souci ce n'est pas ces liens (il doit y en avoir, pour que les avatars mènent à la fiche de perso et soient désactivés quand on est déguisé, ce genre de chose), mais peut-être plus le fait de définir quelles zones donnent accès à quoi qui risquerait d'être galère. Non ?

Algenah, si le souci était aussi simple qu'une histoire de zone ça serait fait depuis longtemps, c'est une histoire de charge serveur et de dificulté de mise en place.

En ce qui concerne le fait d'allouer le droit aux MJ d'ouvrir les portes c'est non pour le moment.

Je clos car c'est un débat qui a déjà eu lieu et notre réponse est la même pour l'instant.

Si quelque chose venait a changer à ce sujet nous vous le ferons savoir.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan