#1 27-07-2010 10:35:44

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Les gardes-chasse s'étaient enfin, après une année de traque acharnée, retrouvés nez à nez face à un ours. La rencontre avait laissé de lourdes séquelles chez Yves qui s'était fait lacérer le torse alors qu'il exécutait sa passe favorite ; celle où il se jette tête baissée sur la bête pour lui assener un coup de dague dans les flancs, là où ça fait mal. La manoeuvre qui, d'ordinaire, s'avère très efficace sur les corneilles et corbeaux tempêtes, avait montré quelques faiblesses face à un tel mastodonte. L'ours avait aussitôt réagi à la piqûre qui lui avait entaillé la peau et avait envoyé valdinguer le pauvre Yves sur trois pas et deux coudées. Ce dernier s'était alors déjà vu mort, remerciait ses parents, et léguait toute sa fortune (à savoir pas grand chose) à ses compagnons de chasse. Bigre de bougre, qu'il était pénible de chasser avec un pareil couard. Heureusement, Nick était bien plus efficace (ou rentable comme il aime à le rappeler), et avait terminé la besogne.

Alors qu'il relisait le carnet de route qu'Yves et lui-même avaient tenu au fil des jours en vue de comparer leur vision de l'ours avec celle du chef de Nibel, Paul se surprit à sourire en relisant le message que le satané mioche du tanneur leur avait lancé sans même prendre le temps de respirer.

Paul avait relu la note très rapidement, mais ses yeux avaient buté sur un mot : "Yvregrain".

"Saperlipopette! Le gamin n'avait peut être pas menti finalement!"

Le nom de la cité qui, à l'époque, n'évoquait rien pour les gardes-chasse avait acquis toute sa signification la saison dernière alors qu'ils évoluaient aux environs de Valrivel et de Lariden. Bon nombre de voyageurs itinérants avaient mentionné ce nom un peu plus au Sud.

Non content de sa découverte, Paul avait annoncé au groupe de chasse qu'il gagnerait Yvregrain pour essayer d'y trouver leur homme, tandis qu'Yves, lui, retournerait à Six-Fleurs pour y exécuter leur dernier plan qui, cette fois il n'y avait aucun doute possible, porterait ses fruits ; si tant est qu'Yves suivrait à la lettre les instructions qui lui avaient été données, ce qui était loin d'être gagné.

Le lendemain, Yves était parti au Nord, Paul au Sud, et les autres étaient restés s'occuper des études locales de la faune.

Yvregrain était plus proche qu'ils ne le pensaient. Il n'avait fallu qu'une demi journée de marche pour se retrouver au pied des portes Nord.
Une fois pénétré dans l'enceinte de la cité voisine de Six-Fleurs, Paul se mit à chercher ci et là une quelconque grande maison entourée d'un troupeau de moutons mais n'avait rien vu qui y ressembla de près comme de loin. C'est donc quelque peu résigné que Paul se dirigea vers l'apothicaire de la cité pour y glaner des informations. Si quelqu'un était devait savoir quelque chose au sujet d'une femme gravement malade, c'était bien l'apothicaire.

Paul frappa vivement trois fois à l'entrée de l'échoppe et entra.

"Bonjour!
Je me présente, Paul Hisson, alchimiste de Six-Fleurs, garde-chasse à ses heures perdues.
Dites moi, mon bon monsieur, j'ai eu vent, il y a de ça cinq saisons maintenant, d'une femme résidant à Yvregrain et atteinte de la maladie. Selon mes informations, cette personne aurait perdu son mari d'un coup de corne de taureau et posséderait une grande bâtisse ainsi qu'un troupeau de moutons.
Peut être, en tant qu'apothicaire, avez vous eu à la diagnostiquer ou même à lui administrer des soins? Auriez vous des informations à me communiquer à son sujet?
Je recherche un de ses neveux qui a quitté Nibel il y a quelques temps pour s'occuper d'elle et de sa maison."

Hors ligne

 

#2 27-07-2010 10:36:46

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Yvregrain, c'était un peu comme un grand village. La cité avait tout d'une ville : sa grandeur, ses commerces, ses hautes murailles... et pourtant, elle bénéficiait aussi de la chaleur humaine des gens simples, de ce petit côté rupestre qui fait tout le charme des villages. Des champs, des animaux d'élevage...
Aussi lorsque Paul se présenta à l'apothicaire et lui conta la raison de sa venue, il ne fut pas long à savoir de qui ce dernier lui parlait. L'histoire du pauvre gars mort d'un coup de corne de taureau, pour sûr qu'il était au courant ! C'est pas le genre d'accident qui passait inaperçu.

" Ah... pauvre bougre ! Il a pas eu de chance celui-là ! Et la Marie qui doit garder les moutons et s'occuper de la maison toute seule, pour sûr que c'est embêtant. Mais elle est têtue l'ânesse, ça oui, pas d'homme à la maison en dehors de son Gérard ! Sa maison est un peu plus loin, au sud de la ville. Depuis ici, faut prendre la route qui descend vers le sud. Elle serpente un peu et elle a pas mal d'intersections, mais continuez toujours à descendre. Quand vous pourrez pas aller plus bas, c'est que vous serez devant sa ferme. Si elle est pas dedans, c'est qu'elle s'occupe des moutons qui broutent l'herbe à côté. "

Dernière modification par Paul Hisson (30-07-2010 08:32:47)

Hors ligne

 

#3 27-07-2010 19:50:41

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul remercia vivement l'apothicaire pour son aide précieuse et se prépara à une nouvelle virée dans les champs au Sud Est d'Yvregrain avec pour but une ferme au bout d'un chemin. Paul aimait bien les fermes ... les granges ... la paille ... les p'tites fermières ...

http://renault.alexandre.free.fr/arkhan/ferme.JPG


Paul mit un terme à ses rêveries en se rappelant deux points qui lui semblaient importants :
- Il s'agissait de la tante du chef du village de Nibel (lequel n'était pas déjà de première jeunesse),
- Elle vivait seule d'après l'apothicaire d'Yvregrain.
Il faisait clairement fausse route.

Auto-convaincu de la nécessité de se changer les idées, Paul décida que ce qu'il aimait par dessus tout dans les fermes, c'étaient les poules ... les oeufs frais .... les vaches ... le lait entier ... les granges ... la paille ....


La route allait être longue ... très longue ...

Hors ligne

 

#4 27-07-2010 19:51:54

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul suivait la route en zigzaguant, jusqu'à arriver à la porte de la cité. Tout à coup, il réfléchit et se dit :
" Il m'a bien dit d'aller au sud jusqu'à ce que je trouve la maison, mais c'était dedans, ou en dehors de la cité ? "

Alors qu'il était encore en pleine réflexion, l'apothicaire arriva derrière lui en courant. Tout essoufflé, il essaya de parler à Paul :
" Hfff... Hfff... 'Scusez... Hfff... J'me suis trompé... Hfff... C'pas la bonne direction ! "

Reprenant peu à peu son souffle, l'apothicaire continua :
" C'est par là ! "
Son doigt pointait vers l'ouest.

" Remontez jusqu'à l'intersection, et prenez à l'ouest. Hfff... quand vous arriverez à l'antiquaire, prenez à votre droite. La maison donne sur le croisement suivant, vous pouvez pas la louper ! "

Le bonhomme semblait confus.

Dernière modification par Paul Hisson (30-07-2010 08:32:59)

Hors ligne

 

#5 28-07-2010 09:01:25

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul était bien heureux d'avoir été ainsi rattrapé par l'apothicaire avant qu'il ne s'aventure en dehors de la cité.
Toutefois, l'air confus de l'apothicaire l'avait troublé. Se pourrait-il que le préposé aux potions utilise son laboratoire pour y distiller quelques substances pas très nettes? Paul savait que trop bien à quel point certains apothicaires pouvaient être perturbés ... il avait gardé de son enfance un traumatisme incurable.

Qu'importe, il avait suivi une fois encore les conseils de l'apothicaire et était parti en direction de l'ouest, puis avait pris à droite une fois la boutique de l'antiquaire passée. Il s'était très vite retrouvé au croisement suivant, où donnaient trois maisons sur intérieur.

D'apparence, aucune ne ressemblait à une ferme, et Paul avait bien du mal à savoir laquelle était la propriété de cette dénommée Marie ...

Hors ligne

 

#6 28-07-2010 09:02:40

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul était dans l'embarras. Il avait bien trois maisons autour de lui, mais laquelle était la bonne ? Se tourmentant sans arrêt dans ses questions, et ressassant sans cesse ses envies d'œufs frais et de lait entier, un cri le fit soudain émerger de sa torpeur.
" Bêêêêh... Bêêêêh "

Ça pour sûr, c'était bien un mouton !
Le bruit venait de derrière la maison qu'il avait dépassée, derrière lui sur sa gauche... pile à l'angle de la rue !

Dernière modification par Paul Hisson (30-07-2010 08:33:25)

Hors ligne

 

#7 29-07-2010 10:34:10

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul était revenu sur ses pas et se tenait face à la maison d'où s'était échappé un bêlement.
Paul se recoiffa, réajusta son manteau pour masquer autant que faire se peut son torse nu. Il frappa lourdement de son poing sur la porte et appela :

"Marie ? Je viens de Nibel pour vous rencontrer."

Paul eut alors une pensée pour son compagnon Yves qui s'en était allé rencontrer le doyen de Six-Fleurs. Si tout se passait comme ils en avaient convenu, le rôdeur devait être arrivé à Six Fleurs la veille, et ne devait se présenter devant le doyen que dans deux jours, pour la nouvelle année.

Hors ligne

 

#8 29-07-2010 10:35:10

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

C'était le matin quand Paul frappa à la porte de la bâtisse. Mais rien, pas de réponse. Excepté les bêlements des moutons incessants qui provenaient de l'arrière. Ah si, il entendait quelque chose maintenant ! Quelqu'un parlait, une voix de femme, à peine audible. Le son provenait de l'arrière... comme les moutons.

Paul se décida à faire le tour et remarqua un autre bâtiment accolé à la maison. Un édifice en bois, avec une grande porte de chai à double battant et de petites fenêtres hautes. De la paille était entreposée sous un auvent juste à côté, et de nombreux brins s'étalaient par terre, trahissant un approvisionnement régulier au sein du bâtiment. Pas de doute possible, il s'agissait bien d'une bergerie !
Déjà l'odeur forte de la ferme emplissait les narines de Paul... et les paroles se faisaient plus distinctes aussi :

" ... as assez encore hein ! Vous en faut toujours plus... z'êtes bien des mâles ! 'tendez voir un peu, j'va m'occuper d'vous moi ! "

Dernière modification par Paul Hisson (30-07-2010 08:33:33)

Hors ligne

 

#9 29-07-2010 10:36:13

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul se rapprocha de la bergerie et se tint immobile, bien en vue sur le perron de la grande porte de chai, observant dans ses moindres détails l'intérieur de l'édifice. Les mouches qui virevoltaient autour de lui ne réussirent pas à lui arracher un seul mouvement. Seules ses prunelles décrivant de grands cercles et sa respiration lente et profonde lui donnaient un semblant de vie. Les effluves qui sortaient du bâtiment lui titillaient les narines, sans pour autant être désagréables. Et toujours ces images en tête ... les granges ... la paille ...

Sans dire un mot, en appui sur son bâton qui avait quitté ses épaules, ne tenant pas à perturber la femme dans son office  il attendait visiblement qu'elle eut terminé, et qu'elle l'eut remarqué pour engager la conversation et en savoir un peu plus sur son neveu, si tant est que la personne se trouvant devant lui était bien Marie.

Hors ligne

 

#10 29-07-2010 10:37:43

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

L'intérieur de la bergerie était plutôt sommaire. Des clins de bois séparaient les parcs à moutons. Devant ces parois légères étaient disposés de larges abreuvoirs emplis d'eau. Et à mi-hauteur contre le mur du fond se tenait les râteliers contenant le fourrage. Les animaux avaient ainsi de la nourriture à disposition toute la journée durant. La femme était entrée dans l'un des parcages, remplissant de foin le râtelier de bois à l'aide d'une fourche. Elle ne cessait de pester sur sa condition et sur ces pauvres bovidés.

Lorsqu'elle eut terminé, elle sortit de son emplacement pour en rejoindre un autre, afin probablement d'y accomplir le même rituel. C'est à ce moment là qu'elle vit alors Paul qui se tenait tranquillement dehors à attendre.

La fermière portait une salopette bleue très sale, par-dessus une chemise à carreaux qui l'était tout autant. Ses cheveux gris, ni trop courts ni trop longs, n'étaient pas coiffés. Elle écarquilla ses yeux et fronça ses sourcils grisonnants en voyant le jeune homme.
" J'crois bien qu'on a d'la visite ! Qui qu'c'est l'bonhomme ! "

Dernière modification par Paul Hisson (30-07-2010 08:33:42)

Hors ligne

 

#11 30-07-2010 00:13:16

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Paul se présenta sommairement et expliqua à la fermière qu'il avait gagné Yvregrain dans l'espoir d'y retrouver chez elle son neveu.
Puis, il entreprit de lui résumer rapidement l'histoire de Nibel, sans pour autant négliger de romancer les détails les plus importants : les chats sauvages drogués, le contrat passé entre Nibel et les gardes-chasse, la façon dont Paul et ses compagnons avaient sauvé héroïquement Nibel du courroux qui avait frappé le hameau, le départ hâtif du neveu, et pour terminer, le mioche qui lui avait donné comme ultime piste une tante isolée, dont l'entretien de sa propriété et de son troupeau de mouton lui causait bien des soucis depuis le décès prématuré de son mari.

La poussière soulevée par l'agitation des bêtes de la bergerie avait fini par se loger dans les yeux de Paul, lui arrachant quelques larmes au moment où il abordait le sujet de la corne de taureau, donnant encore plus d'intensité au caractère tragique du sujet!

Paul en avait aussi profité pour demander à Marie si le dénommé Gérard, qui lui avait été mentionné par l'apothicaire d'Yvregrain, était bien son neveu et si, à tout hasard et feintant la question anodine, elle n'avait pas une petite nièce, voire même une aide ménagère, qui venait lui rendre visite de temps à autre. Il avait donné libre court à son imagination alors qu'il attendait patiemment que la femme eut terminé de réapprovisionner le râtelier, et la vue d'une telle quantité de foin l'avait tout émoustillé.

Hors ligne

 

#12 30-07-2010 00:14:29

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

La Marie écoutait Paul raconter son histoire les yeux tout écarquillés, la bouche bée et les bras ballants... l'appréciation de la gestuelle était peut-être un peu exagérée, mais c'était tout du moins l'impression qu'il avait en la regardant.
Elle mit quelques secondes à réagir : c'était pour lever sa main gauche au-dessus de sa tête pour se gratter le dessus du crâne avec son index.

" Z'avez dû louper un truc dans votre chichi... Gérard c'tait mon mari !
Mon n'veu il est bin v'nu. Mais l'est d'jà r'parti !
Pensez bin qu'j'a pas b'soin d'qui qu'ce soit ici, et surtout pas d'un homme qui connait rien à la ferme ! L'est bin gentil, mais bon... Et pis l'a ses occupations de village là, ses ouailles ont b'soin d'lui comme mes moutons ont b'soin d'moi ! Chacun son truc. Imaginez pas un politique travailler à la ferme quand même ? Pour ça, l'est bin gauche le n'veu ! "

Dernière modification par Paul Hisson (30-07-2010 08:33:51)

Hors ligne

 

#13 31-07-2010 08:30:11

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

Le verdict tant redouté était tombé. Il l'avait pressenti à plusieurs reprises mais n'avait jamais voulu s'en convaincre avant de ne l'avoir entendu de vive voix. Bien au contraire, il était même allé jusqu'à imaginer une fête donnée dans le jardin de la propriété en l'honneur des sauveurs de Nibel, avec de très nombreuses Yvregraines de toute beauté qu'il aurait bien évidemment baratinées des heures durant tant ses aventures passées avec ses compagnons étaient riches et passionnantes.

Un mouton bêla, le ramenant à la triste réalité... Paul, d'une mine déconfite, répondit :


"Eh bien ... je vous remercie pour toutes ces informations et vous souhaite bien du courage avec vos bêtes. Ca ne doit pas être facile tous les jours mais j'ai l'impression que vous vous en sortez très bien! Vous m'avez l'air d'avoir fort à faire dans cette bergerie, aussi je ne vous dérangerai pas plus longtemps. Quant à moi, je vais m'en aller chercher un peu de reconnaissance auprès de personnes nécessitant l'aide de gardes-chasses ... mais qui?"

Paul avait l'air perdu ... Il se dirigeait lentement vers la sortie de la bergerie, soulevant de la terre et des brindilles de paille au rythme de ses pas traînants ... espérant au plus profond de lui que Marie l'interpelle avant qu'il n'ait disparu de son champ de vision.

Hors ligne

 

#14 31-07-2010 08:31:12

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

La fermière n'ajouta rien, regardant l'illustre inconnu s'en aller et disparaitre aussi soudainement qu'il était apparu. Elle aussi, avait repris la réalité comme si elle avait été frappée d'un uppercut dans le foie.
" Gérard... "

Paul ne se retourna pas, et se rapprochait inexorablement de la sortie de la ville à pas lents et lourds... déçu de ne pas y avoir trouvé ce qu'il cherchait.
Quoi de plus normal finalement, depuis le départ ils courraient après des ombres. Personne ne semblait vouloir d'eux. Et ce chef de village qui avait fui Nibel alors qu'eux attendaient plutôt des félicitations. Ce gamin à la sortie du village leur avait redonné l'espoir... Paul pensait vraiment retrouver le bonhomme ici, à Yvregrain ! Certes il avait mis un an à y aller mais... mais... un an ? Ouais, ça fait long quand même un an. Elle a dit qu'il était reparti où déjà ?

Hors ligne

 

#15 31-07-2010 08:32:40

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Marie [une aventure des Gardes Chasse]

-*-*-*-*-*-*-*-



Ainsi s'achève la palpitante et extraordinaire histoire de Marie [une aventure des Gardes Chasse]!



-*-*-*-*-*-*-*-

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan