#1 27-04-2010 14:24:19

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

L'exploration des bibliothèques

Du temps avait passé depuis l'expédition d'Eli Drago et Gaïus dans le désert du Grand Fléau. Les Séneçons s'y étaient rendus en masse puis s'étaient égaillés dans la région de Stella. Une partie d'entre eux avait pris la route pour Six-Fleurs, voyage qui ne fut pas de tout repos, entre les bandits de grand chemin et la faune parfois hostile.

Ils n'étaient pas revenus les mains vides de cette aventure. En effet, les explorateurs et exploratrices avaient découvert, au fond de ce qu'ils pensaient être de simples ruines, un Ancien, survivant des temps ayant précédé le Cataclysme, mais qui n'avait pas survécu longtemps à cette intrusion dans sa bulle coupée du temps. Celui-ci possédait une grande bibliothèque et avant qu'elle ne succombe à la revanche du temps, comme son propriétaire, quelques scribes s'étaient empressés de faire des copies de ses mémoires. C'est ainsi que Cosmophile était entré en possession d'une copie des Mémoires de Valencian effectuée par Carpathes Night, qu'il avait ensuite confiée à son amie Andrade.

Séparés par les aléas du voyage, et quelques autres péripéties et tâches administratives, ils avaient tout de même fini par se retrouver dans une auberge de Six-Fleurs. Comme entre-temps Cosmophile avait pris des cours de rattrapage en écriture, et s'était muni du matériel adéquat, ils avaient pu, après un délicieux repas en tête à tête, réaliser une copie de la copie de Carpathes Night. Celle-ci serait pour les archives municipales de Six-Fleurs.

« Tu viendras à la bibliothèque avec moi, Andrade ? J'aimerais bien te présenter le bibliothécaire des Antiquités. C'est un vieux bonhomme qui connaît un sacré paquet de choses. »

Dernière modification par Cosmophile (06-07-2010 19:35:31)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#2 27-04-2010 20:40:47

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: L'exploration des bibliothèques

Après l'expédition du Prince Gaïus, Andrade avait passé pas mal de temps à flaner entre Stella et Yvregrain.

Un bandit notoire, Billy, l'avait même lardé de flèche et laissé pour morte alors qu'elle chassait un cerf dans la forêt. Il avait vaguement tenté de s'excuser et promis de ramener ses affaires, ce qu'il n'avait bien entendu jamais fait, pretextant que ses amis voulaient se venger. Et pour cause, il venait d'en agresser 3 qu'il avait laissé sur le carreau.

Heureusement, un ami à elle avait pu retrouver le précieux ouvrage qu'elle possédait. Une copie des mémoire de Valencian !
Elle s'en serait grandement voulue si elle l'avait perdu...

Après cette épisode, elle avait fait bien plus attention à ses affaires. Elle espérait rentrer au plus vite pour retrouver Cosmophile, mais elle s'était promis dans un premier temps de veiller sur Ronce, qui n'était pas au mieux, une histoire de coeur et de fille pas romantique pour un sou !

Toujours est-il qu'il était grand temps de rentrer en Séneçonnie, maintenant que les Alchimistes et les Séneçons avaient fusionnés.

Et maintenant qu'elle arrivait en vue de Six-Fleurs, son petit cœur bondissait, car elle allait enfin revoir Cosmophile...

Mais bon, il y avait des choses plus importantes. Enfin plus importantes pour les autres, car cela impliquait tellement de choses cette histoire de bouquin !
Surement des grands pans de la mémoire d'Arkhan qui allaient remonter à la surface...


Bien sûr que j'irais à la bibliothèque avec toi !
Je te suivrais partout

Et puis j'aime bien les histoires !


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#3 27-04-2010 22:44:32

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

« La première chose à faire, c'est d'aller chercher un bon de consultation. Sinon ils ne nous laisseront pas entrer dans la bibliothèque. La dernière fois je me suis fait avoir comme ça. »

Ils se rendirent donc au Bureau des Lectures et des Copies et ne perdirent que le temps du trajet car, les Floraliens préférant l'attroupement sur la voie publique (où ils peuvent palabrer indéfiniment et donner leur avis sur tout et sur rien) à la fréquentation des bibliothèques, ils n'eurent pas à faire la queue pour obtenir un bon chacun. Puis ils se rendirent dans le quartier des Antiquités où se trouvait la bibliothèque du même nom.

En entrant dans la vieille bâtisse carrée, qui empilait si bien ses étages les uns sur les autres qu'il en était l'un des plus hauts bâtiments de Six-Fleurs, ils tombèrent nez à nez avec un jeune homme qui avait l'air de trouver le temps long derrière son guichet.

« Bonjour. Vous désirez ? »

« Il y a deux ou trois saisons, j'étais venu faire des recherches ici, sur la civilisation ancienne. C'était pour la préparation d'une mission archéologique. J'étais tombé sur un vieux monsieur qui m'avait beaucoup aidé dans mes recherches. Nous voulions lui remettre une copie d'un texte très intéressant que nous avons trouvé durant notre expédition », expliqua Cosmophile.

Dernière modification par Cosmophile (28-04-2010 08:33:26)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#4 28-04-2010 00:08:09

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

http://www.arkhan.org/images/avatars/PNJ/PNJ-biblio-Six-Fleurs.gif

« Ah, c'est pour déposer un livre à la Bibliothèque ? Vous avez un bon de dépôt ? »

Il observe Cosmophile à travers ses énormes binocles, sentant que ce dernier n'a évidemment pas les documents administratifs nécessaire. Dubitatif devant le peu de sérieux de l'aventurier, il soupire en montant le regard au ciel.
Il remet rapidement ses lunettes en place, de manière très scolaire. Puis dans un geste surement maintes fois répété, il sort un porte-document de sous son guichet avec une rapidité surprenante. Il en extirpe 10 feuillets qu'il tend ensuite à l'aventurier tout de vert vêtu.


« Allez au bureau des entrées, ils vous fourniront un bon de dépôt en échange de ces formulaires REMPLIS. Ne vous trompez pas dans la rédaction des documents, en cas d'erreurs les délais d'enregistrements sont prolongés d'une demi-saison, et bien entendu, le tout sera à votre charge. »

Hors ligne

 

#5 28-04-2010 08:55:38

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Cosmophile soupira. Les formalités allaient être plus longues de prévu. Il était un peu déçu, lui qui voulait montrer les merveilles de la bibliothèque à son amie Andrade, il se retrouvait à devoir remplir avec elle des pages de paperasse fastidieuse... Ils réglèrent tout cela dans l'après-midi, mais l'heure ayant tourné, la bibliothèque était fermée à leur retour. Il leur faudrait revenir le lendemain.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 28-04-2010 09:16:14

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: L'exploration des bibliothèques

Andrade n'y comprenait rien :
- pour lire un bouquin, il fallait écrire plein de papiers ;
- pour déposer un bouquin, aux informations fabuleuses qui plus est, c'était pire !

Comme si la connaissance était mal vue. Autant pour l'emprunt elle comprenait vaguement que les livres devaient couter cher, mais pour le dépôt, elle était vraiment sceptique.

Elle comprenait mieux pourquoi dans sa famille personne ne lisait trop...


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#7 28-04-2010 13:24:30

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Dès le lendemain matin, Andrade et Cosmophile se rendirent de nouveau à la Bibliothèque des Antiquités. Ils retrouvèrent l'homme de la veille et lui tendirent les divers documents demandés. Il les examina méticuleusement.

« Moui. Tout m'a l'air en règle cette fois-ci. Alors, quel est donc ce livre que vous vouliez déposer ? »

Cosmophile sortit un paquet de feuilles de papier de son sac à dos.

« Le voici. Mais si vous permettez, j'aimerais bien le donner en main propre à l'homme âgé que j'avais vu lors de mon dernier passage. Histoire de le remercier personnellement de l'aide qu'il m'avait apportée. »

Dernière modification par Cosmophile (28-04-2010 13:25:09)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#8 28-04-2010 19:34:37

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

A ces mots, le guichetier se lève et examine Cosmophile de la tête aux pieds. Constatant l'allure de l'aventurier, un rictus mêlant dégout et surprise se forme sur son visage.

http://www.arkhan.org/images/avatars/PNJ/PNJ-biblio-Six-Fleurs.gif

« Je pense que vous voulez parler de Maitre Caius Pupus... A cette heure, il doit étudier dans les rayons de l'aile Est, section astrologie. J'espère pour vous que vous aurez de quoi éveiller sa curiosité... mais j'en doute. »

A cette dernière réflexion il reprend sa place sur sa chaise, remettant le nez dans sa paperasse.

En approchant des rayons de l'aile Est, un écho se fait entendre. Quelqu'un parle à haute-voix... enfin semble plutôt penser à haute-voix pour être plus exact. Au détour d'une pile de parchemins, près d'un tableau, un vieil homme en toge rougeâtre gesticule. Vif dans son écriture sur la grande ardoise, il entame des va et viens entre différents documents étalés à même le sol. Une étude profonde et emplie d'entrain.
A cela, des commentaires, nombreux et sans véritable sens... parfois ce sont justes des mots ou expressions jetés sur le vif. Il s'agit de Caius Pupus, le directeur de la grande bibliothèque. Érudit, chercheur, et amateur de blagues à ses heures.
Pris dans ses recherches, il ne remarque pas la présence de Cosmophile et de son accompagnatrice.


http://www.arkhan.org/images/avatars/PNJ/PNJ-Caius-Pupus.gif

« Hmmff! Voila ! ... Comme ça... hmmm, et comme ceci ? ... Et si... Ah! ... non... 64° plutôt... Avec Bast dans l'alignement peut-être... Vi ! Eureka ! ... Quoique... Rhaaa ! Par Aristote ! Bon où est passé mon compas ? »

Hors ligne

 

#9 28-04-2010 22:13:47

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: L'exploration des bibliothèques

Ne comprenant absolument rien à ce que le bonhomme disait, Andrade ne put que supposait qu'il parlait d'eux

Euh non monsieur, c'est pas Compasse, c'est Cosmophile son nom. Et moi c'est Andrade, pas Anistote !
Cela dit je suis ravie de vous rencontrer, mon ami Cosmophile m'a dit beaucoup de bien de vous.
Il a un chouette livre à vous montrer, de l'expédition du Prince Gaius ou nous avons vu un ancien !!
Vous vous rendez compte ?


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#10 28-04-2010 22:49:00

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

http://www.arkhan.org/images/avatars/PNJ/PNJ-Caius-Pupus.gif

« Haha! Un compas jeune fille ! Un compas. Un instrument de mesure très utile. »

Il jette un rapide coup d'oeil à ses travaux -un capharnaüm indescriptible de parchemins, livres et autres documents. Un peu gêné, il poursuit.

« Pardonnez ce désordre... j'ai tendance à me laisser emporter dans le feu de l'action, à tel point que j'en oublie de ranger... et bien entendu (plus fort) aucun de ces incapables d'assistants n'est là pour m'aider. »

Il écoute le propre écho de sa voix, puis reprend plus doucement.

« On m'envoie des incapables, tout juste bon à trier des formulaires... Katastrophès me prive des services de professeurs dont j'aurais grandement besoin. »

Il soupire.

« De toute façon, je n'arrive à rien aujourd'hui... Que puis-je pour vous ? Vous avez mentionnez un livre ? Un Ancien même me semble t-il ? Expliquez moi cela jeunes gens. »

Hors ligne

 

#11 28-04-2010 23:20:56

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Cosmophile tend la copie des Mémoires de Valencian à Caius.

« Eh bien... L'expédition d'Eli Drago et Gaïus nous a conduits dans un complexe souterrain, avec des pièges et toutes sortes de bestioles volantes et piquantes. Je vous passe les détails... »

Comme Cosmophile parle en gesticulant, il ne tend plus tout à fait le livre à Caius.

« Tout au fond des ruines... Enfin, pas tout à fait des ruines, en fait, pas abandonnées en tout cas... Tout au fond nous avons découvert une salle d'étude, avec des instruments étranges et toute une bibliothèque, qui paraissait bien fournie. Et surtout... »

Il marque une petite pause, se demandant comment présenter le fait le plus incroyable de toute l'expédition.

« Et surtout, nous y avons rencontré un homme étrange. En fait, c'était un Ancien encore vivant et bien conservé. Du moins au début. Je crois que son repère devait être dans une sorte de bulle hors du temps. Un de ces trucs incroyables que faisaient les anciens avec leur mécanomancie. Mais je crois qu'en entrant dans son refuge, nous avons rompu quelque chose... »

Cosmophile a du mal à interpréter l'expression de Caius. Stupéfaction ou incrédulité ?

« Ça a été comme si tout le temps retenu durant des siècles lui était revenu en pleine figure d'un seul coup. Il s'est mis à vieillir à vitesse accélérée. Et ses livres aussi d'ailleurs. »

Peut-être stupéfaction et incrédulité.

« On n'a pas réussi à la sauver mais on a pu récupérer ses mémoires et en faire des copies avant qu'elles ne tombent entièrement en poussière. »

Cosmophile tend de nouveau les Mémoires à Caius.

« En voici une. »


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#12 03-05-2010 18:54:08

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

http://www.arkhan.org/images/avatars/PNJ/PNJ-Caius-Pupus.gif

Tout en agrippant l'ouvrage que lui tend l'aventurier.

« Doucement jeune homme, doucement ! Un tel entrain fais plaisir à voir, mais tellement d'informations comme ceci, délivrées tel un tsunami... j'ai peur de m'y noyer. »

Il regarde rapidement les mémoires, puis reprend.

« Toutefois, tout ceci me semble bien tiré par les cheveux... mais si vous m'assurez de la véracité de ces événements, je suis prêt à vous aider... ou du moins à considérer ces écrits. Il me faudrait évidemment y accorder une lecture approfondie. »

Il réfléchit.

« Laissez le moi et repassez demain. Selon mes impressions, il se pourrait que j'ouvre une séance d'étude avec d'autres collègues. Mais comprenez bien qu'il faudra plus que votre parole pour lancer un débat sur le sujet... J'aimerais parler à cet Eli Drago de Belerim. Je demanderais à l'un de mes assistants de le contacter par holoring. Si il me confirme tout ceci, cela pourrait vous offrir une belle estrade en ces lieux. »

Il s'assoit sur l'une des chaises posée non loin, puis passe la main sur son crane dégarnit. Sa mine réjouit laisse bientôt place à quelques rides de colère.

« Hmmm... Quand je pense que Katastrophès ne m'a même pas parler de cette expédition... il devait pourtant bien être au courant. Il est rare qu'un membre royal donne son aval pour tout ce qui touche à l'étude et le scientifique... les moyens devaient être considérable, et j'ai loupé CA ! Damnation ! Il y avait des dangers certes... mais même... j'ai donné ma vie à l'étude et la recherche... Katastrophès n'à que trop gardé Six-Fleurs dans sa bulle, et si travailler avec les royaumes monarchique lui déplait, il ne doit plus faire passer ses convictions avant le bien-être de la cité ! Si il s'avère que Six-Fleurs puisse patir de notre mise à l'écart, il devra répondre de ses actes ! »

Caius reporte son regard sur les deux jeunes gens.

« Soyez certains que ce manuscrit sera en sécurité entre mes mains. J'espère pouvoir faire bouger les choses, cela n'a que trop durer. Je risque vous en demander beaucoup, mais puis-je compter sur votre soutien ? Je suis trop vieux pour porter tout ceci sur mes simples épaules. »

Hors ligne

 

#13 03-05-2010 20:16:10

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: L'exploration des bibliothèques

Devant les doutes du bibliothécaire, Andrade se mit en devoir de lui raconter tout ce qu'elle avait pu voir et qui lui semblait on ne peut plus véridique

Mais si j'vous jure ça s'est passé comme ça ! Même que y'avait d'énormes scorpions, des chauves souris teigneuses, et un monstre comme j'en avais jamais vu !!! Au moins 50 mètres de haut ! Enfin les autres l'ont combattu et ont dit qu'il était pas si haut. Mais s'il le faut y'en avait d'autres et on a peut-être pas vu le même...
Et puis au bout du labyrinthe (j'vous ais dit qu'il avait la forme d'un crane ce labyrinthe ?), y'avait cet homme là, tout vieux, d'autant plus qu'il vieillissait au fur et à mesure qu'on lui parlait !
Alors c'est pour ça qu'y'en a qui ont essayé d'écrire tout ce qu'il disait. Et c'est un de ces livres que vous tenez entre vos mains.

Par contre elle ne comprit pas bien si c'était vraiment chouette que Cosmophile gagne une estrade, aussi belle soit elle...

Puis elle regarda Cosmophile d'un air un peu troublé, espérant que ce dernier comprenait un peu mieux qu'elle ce qu'il se passait. En même temps elle n'en doutait pas, il était très intelligent son Cosmophile ! Elle lui chuchota à l'oreille :

Euh bein moi j'veux bien lui donner mon soutien. Mais il veut faire bouger quoi au juste, les livres tu crois ? Parce que quand même y'en a beaucoup !


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#14 03-05-2010 23:54:38

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Cosmophile répondit discrètement à Andrade qu'il ne savait pas trop de quoi voulait parler Caius, avant de répondre plus audiblement à ce dernier.

« Peu importe si Katastrophès s'est désintéressé de cette expédition (pour peu qu'il en ait eu vent). L'essentiel est que nous y étions et que nous avons pu ramener ce document extraordinaire. Cela me paraissait la moindre des choses de vous en fournir une copie, après l'aide que m'a fournie la Bibliothèque avant mon départ pour cette expédition. »

Une sorte d'intuition disait à Cosmophile qu'il lui fallait être prudent. Il était juste venu chercher des renseignements historiques à la Bibliothèque, et en retour il avait lui-même rapporté ce qu'il avait trouvé. Il ne s'agissait pas de se laisser entraîner plus loin que cela, dans une de ces intrigues bureaucratiques dont Six-Fleurs avait le secret. Les Séneçons donnaient bien suffisamment à faire au rôdeur insouciant qu'il était encore au fond de lui.

« Je pense que vous pouvez prendre votre temps pour lire le Mémoire et contacter Eli Drago, avant que je ne repasse vous voir. En effet, demain matin nous devons quitter la ville, Andrade et moi, pour nous rendre à une réunion de début d'année de la plus haute importance. Mais nous ne manquerons pas de repasser durant la saison sèche. En attendant, vous pourrez toujours nous contacter par holoring au besoin. »

Cette fête de nouvel an avec les Séneçons tombait à point. Cela éviterait de s'engager dans quoi que ce soit trop précipitamment.

« En tout cas, vous pouvez être assuré que je partagerai avec vous toutes autre trouvaille d'intérêt historique... Et que si je peux vous aider à faire de nouvelles découvertes, ce sera avec plaisir. Hum... À propos, en parlant de trouvailles, cela me rappelle que j'étais aussi venu ici pour des recherches géographiques, sur les continents connus, et aussi sur les îles qu'on peut trouver en mer, au large de la Barratie et du Qerb. »

Il était encore tôt dans la journée, Cosmophile comptait bien profiter de la fin de matinée et de l'après-midi pour fouiner autant qu'il pouvait dans les tomes de la Bibliothèque à la recherche des informations qui l'intéressaient. Mais quelques conseils avisés l'aideraient certainement à trouver plus rapidement son bonheur.

Et puis tant qu'il y était, c'était aussi le moment de se renseigner sur une autre chose qui le turlupinait depuis un moment :

« Peut-être aussi savez-vous comment contacter ces savants qui avaient organisé des navettes avec l'île de la Citrouille au moment de l'invasion des potirons ? »

Dernière modification par Cosmophile (03-05-2010 23:57:09)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#15 18-07-2010 15:23:50

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Pour toute réponse Caius grommela dans sa barbe et réfléchit un moment.

« L'île de la citrouille. Hum... »

Puis il prit une petite fiche de papier sur laquelle il griffonna quelques mots avant de la tendre à Cosmophile avec un sourire bienveillant.

« Vous n'aurez qu'à présenter ceci à mon collègue qui s'occupe de l'accueil. »

« Ah ? Euh... Merci. »

Le temps que Cosmophile balbutie ses remerciements, le vieil homme en toge rouge était déjà retourné à un bureau encombré de notes, de cartes et autres schémas.

« Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois retourner à mes études. »

« Bien sûr. Je repasserai d'ici quelques temps pour que nous puissions parler du Mémoire de Valencian une fois que vous l'aurez lu. Merci encore et à bientôt. »

Caius était déjà trop absorbé par ses travaux pour répondre à Cosmophile, qui repartit silencieusement avec Andrade jusqu'à l'accueil.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#16 18-07-2010 18:10:38

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Le papier donné par Caius s'était un bon de consultation pour un ouvrage manuscrit unique : le carnet de voyage d'un cartographe qui s'était rendu en personne sur l'île de la Citrouille. Il renfermait quelques relevés topographiques dans lesquels Cosmophile reconnut bien l'île qu'il avait visitée l'année précédente. L'ouvrage contenait également des descriptions détaillées de la faune et de la flore de ce petit bout d'île perdu au cœur de l'océan du Ponant, y compris des grands requins que le jeune rôdeur avait aperçus depuis les hauteurs du volcan. Il ressentit un moment de nostalgie, se demandant s'il aurait de nouveau l'occasion de visiter ce lieu enchanteur (hormis pour les baigneurs étourdis).

Comme il était dans la section de géographie, Cosmophile poursuivit ses recherches sur les îles, et sur les voyageurs qui s'y étaient rendus, en fouinant parmi les ouvrages librement accessibles dans les rayonnages. Parmi les récits qu'il trouva, il y en avait peu qui parlaient d'îles. Il tomba néanmoins sur un livre intitulé Royaume de Culae qui parlait d'un lieu appelé Valoryn, qui semblait être une île, ou peut-être une ville située sur une île – peut-être les deux. Ce pourrait être un lieu à visiter un jour. Il vit que l'ouvrage était une copie dont l'original se trouvait apparemment dans la Bibliothèque d'Anton. Peut-être lui faudrait-il un jour se rendre là-bas pour avoir quelques informations supplémentaires ?

Pour le moment, d'autres activités appelaient Cosmophile : la journée touchait à sa fin et le lendemain Andrade et lui devaient se rendre à la Grande Maison des Séneçons pour y fêter le nouvel an 944.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#17 28-07-2010 09:38:34

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Une année s'était écoulée. Après le nouvel an et le grand ménage de saison sèche Cosmophile était parti visiter le Nord avec Andrade. Puis d'autres Séneçons les avaient rejoints pour de longues pérégrinations montagnardes. Le rôdeur avait complétement oublié ses lectures de l'an passé.

C'est un holoring de Ronce, parti visiter la région d'Anton et ayant découvert une ville nommée Valoryn, qui lui rappela ses recherches de l'année précédente, son envie d'aller visiter Valoryn et la bibliothèque d'Anton, et le fait qu'il devait revoir Caius pour échanger leurs points de vue sur les mémoires de Valencian.

Alors que le petit groupe descendait dans les collines, vers la civilisation citadine, Cosmophile se dit qu'il était temps de retourner à la bibliothèque de Six-Fleurs.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#18 04-08-2010 11:22:18

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Enfin de retour à Six-Fleurs ! Le quartier Dyssée grouillait de voyageurs et d'aventuriers, ainsi que de gens qui n'en avaient que l'allure mais voulaient briller dans les bars du quartier en se donnant de faux airs de baroudeurs. Il y avait un peu trop de foule au goût de Cosmophile, plus habitué à n'être entouré que d'un petit groupe d'amis et de la solitude des terres sauvages. Peut-être était-ce pour cela que quand il passait en ville c'était à la Bibliothèque qu'il se trouvait encore le plus à l'aise ? On s'y bousculait rarement...

Dans la foule il aperçut Yves Hamtuë, à qui il adressa un salut poli en passant (les différends entre les Séneçons et la bande de garde-chasse autoproclamés s'étaient apaisés) sans toutefois s'attarder car il avait à faire. Il avait déjà pris un bain dans le lac et en avait profité pour nettoyer ses vêtements. Il serait présentable pour aller à la Bibliothèque. Mais il lui fallait avant tout prendre un bon de consultation, ce qui représentait un détour et un contretemps. Il n'y avait donc pas de temps à perdre s'il comptait essayer de voir Caius ce même jour, pour échanger leurs points de vue sur les Mémoires de Valencian, qu'il avait déposées à la Bibliothèque lors de son précédent passage.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 05-08-2010 09:52:11

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Cosmophile n'avait pas eu à faire la queue pour obtenir un bon de consultation pour la semaine, car il y avait peu de visiteurs au Bureau des lectures, mais il avait tout de même dû poireauter, le temps que le préposé à la préparation des bons réunisse les formulaires à remplir, puis ils avaient encore passé un fastidieux moment à les remplir ensemble. Mais il avait désormais le précieux sésame qui allait lui permettre de faire ses recherches à la bibliothèque.

Il se rendit enfin à la Bibliothèque d'un pas joyeux et arriva devant le grand bâtiment qui commençait maintenant à lui être familier. Dans l'entrée du bâtiment il retrouva le guichetier qu'il avait rencontré la fois précédente et qui sembla le reconnaître.

« Salut, ça va ? » lança le rôdeur. Le guichetier acquiesça mais Cosmophile ne lui laissa pas vraiment le temps d'en placer une.

« Je suis là aujourd'hui parce que la dernière fois que j'étais passé j'avais confié à Caius une copie des mémoire d'un Ancien. Et on avait prévu de se revoir pour en parler une fois qu'il l'aurait lu. Comme une année s'est passée depuis notre entrevue, je pense qu'il a dû avoir le temps de le faire. Ce serait possible de le voir aujourd'hui ? Et même ce matin si possible ? J'ai aussi des recherches à faire, mais j'aimerais bien le voir d'abord, car il pourra sûrement aussi me donner des conseils sur les livres à consulter. »


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#20 23-08-2010 17:55:13

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

Le guichetier avait eu un sursaut devant le manque de décorum avec lequel l'impatient rôdeur lui avait adressé la parole. Il s'était de suite ressaisit et avait fait appelé un bibliothécaire.

« Cela ne devrait pas être long. »
Goguenard, il ajouta : «  Une de vos « érudites » compagnes cherchait le maître ce matin même, je pense qu'elle a du le trouver et lui donner à penser puisque je vois mes distingués collègues courir depuis son arrivée. Enfin bon, vla votre escorte. » ajouta-t-il levant les yeux au ciel en voyant arrivé un bibliothécaire qui semblait de forte méchante humeur.

« Bonjour, vous voulez voir le maître ? Il est disponible allée 24 dans l'aile sud. Il cherche des cartes, là il est dans le rayon d'exposition des cartes à jouer. Paraît que certains dos de cartes sont des dessins du monde y'a très longtemps avant le grand cataclysme. Suivez moi, je vous y amène mais je passe par deux allées, avant, pour récupérer les cartes de Valoryn, si on en a. »

Hors ligne

 

#21 23-08-2010 20:37:43

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Cosmophile allait demander de quelle « érudite compagne » parlait le guichetier lorsque déboula le bibliothécaire, qui capta immédiatement son attention.

« Les cartes de Valoryn ? Ça tombe bien, ça fait partie des choses sur lesquelles je venais me renseigner ! »

Le bibliothécaire ne prit pas la peine de lui répondre, il s'était engagé dans un couloir latéral aussitôt après avoir parlé. Cosmophile lui emboîta le pas, en accélérant un peu pour le rattraper.

« Eh, attendez-moi ! »

Dernière modification par Cosmophile (23-08-2010 20:38:29)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#22 24-08-2010 20:06:32

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

"Bon alors ! Carte de Valoryn ! Hop... Allez on se dépèche avant que le vieux reparte "

Le Bibliothéquaire se jeta dans une deuxième allée et continua à maugréer.

Hors ligne

 

#23 24-08-2010 22:41:37

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Cosmophile continua de suivre le bibliothécaire, qui allait bon train dans les allées de la bibliothèque. Cela valait bien un course dans les bois avec les sangliers !


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#24 25-09-2010 10:48:20

Narrateur
[PNJ] Narrateur

Re: L'exploration des bibliothèques

Caius tourna la tête au bruit de pas et regarda arriver son assistant et le rôdeur.
Le visage de Cosmophile et de Yokinoss valait le détour, quand ils se découvrirent.

Un rire commençait à se former dans la gorge du Maître de Bibliothèque quand celui-ci s'écroula.

http://www.arkhan.org/images/avatars/PNJ/PNJ-biblio-Six-Fleurs.gifLe Bibliothécaire lâcha le contenu de ses bras pèle-mêle sur le sol et se jeta à genoux à côté du vieil homme.
"MAITRE !?!", cria-t-il.
Se retournant vers la rôdeuse : "Que lui avez vous fait ? SORTEZ D'ICI", et se tournant vers Cosmophile, "Vous aussi".

Entendant arriver d'autres bibliothécaires.
"Bernadus, Fronza, allez chercher un brancard et emmenez le chez l'alchimiste de garde. Les autres, vous demandez poliment à nos visiteurs de sortir dans le calme, une fois que vous m'avez foutue celle-là dehors. On ferme, on verra plus tard quand on ré-ouvrira, ALLEZ"

Hors ligne

 

#25 25-09-2010 19:24:56

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

En arrivant dans le bureau de Caius, Cosmophile eut la surprise de se retrouver nez-à-nez avec Yokinoss, la rôdeuse de la Garde franche qu'il avait déjà aperçue ici et là de temps à autre. Il n'eut pas le temps de lui demander ce qu'elle faisait là, ni de faire une quelconque réflexion pour retrouver un peu de contenance, car presque aussitôt qu'il fut dans le bureau le vieil homme fut pris d'une attaque et s'effondra. Le premier réflexe du bibliothécaire qui avait guidé Cosmophile fut de leur demander d'évacuer la salle – tout en laissant entendre que la rôdeuse de la Garde n'était pas pour rien dans la crise de Caius. 

Avant de se laisser chasser, par une sorte de réflexe présomptueux, Cosmophile s'écria : « Attendez, je peux peut-être faire quelque chose ! »

À vrai dire il s'avançait beaucoup en disant cela. Andrade lui avait bien appris comment réaliser quelques bandages et premiers soins, comment guérir quelques bobos, mais il était loin d'être expert en médecine.

Ceci dit, il était vraiment désireux d'aider le pauvre maître de bibliothèque et peut-être aussi espérait-il inconsciemment pouvoir rester un peu plus longtemps sur les lieux pour saisir ce qui se tramait – ce que Yokinoss faisait sur place et ce qui avait provoqué la crise de Caius. Il était tout de même dommage qu'il soit venu seul à la bibliothèque : les quelques alchimistes que les Séneçons comptaient parmi eux auraient sans doute été plus à même de briller dans une telle situation...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan