#1 31-08-2010 14:12:23

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

[Proposition refusée] Villes et ressources

Un jeu auquel je jouais proposait un système intéressant vis à vis des ressources :

Chaque ville réclamait un certain nombre de ressource (bois, pierre, etc). A chaque seuil atteint, la ville s'aggrandissait : plus de commerce, meilleures offres, nouveaux services, etc.

L'aspect le plus sympa que j'aimerai voir sur arkhan, c'est que ça fixait des objectifs et la possibilité de faire quelque chose pour sa ville, ou de créer du commerce en vendant à ceux qui voulaient améliorer la leur. Evidemment le système étant différent, les effets obtenus le seraient aussi.

Dans le principe

- Il s'agirait d'avoir une option quelque part en ville (un batiment ?) permettant de donner des ressources à la ville. Exemple, il faut ramener 3 oignons, 10 grains de riz, 5 bois de chêne et 1 soie. C'est communautaire, si je donne 2 oignons et que le voisin en donne 1, le seuil est atteind pour cette ressource.

- les effets seraient à définir, il y a pas mal de paramètre sur lesquels on pourrait jouer : implantation de boutique moins chères, services moins chers, ouverture des commerce la nuit, batiments supplémentaires, plus de destination d'aéronef, vision plus lointaine en ville, etc.

- on peut imaginer des effets temporaires sur des collectes de ressources plus faciles, en supplément.


Evidemment ça se rapproche d'un système de quête.
Le but surtout c'est de pouvoir oeuvrer à plusieurs dans une direction commune pour obtenir quelque chose. Ca fait qu'on va s'organiser pour faire appel aux différents talents pour obtenir les ressources nécessaire. L'artisan fournira l'arme dont on a besoin, le marchand ira acheter les toiles vierges qui sont réclamées, le prospecteur se chargera de cueillir les plantes qu'il faut, le chasseur ramènera la carcasse indispensable, etc etc.

Et ça a un impact général sur la ville, quelqu'il soit, ce qui permet de faire concrètement quelque chose pour la ville de son choix et donc de mettre un peu plus en avant l'origine des persos et le sentiment d'appartenance à une communauté, que ce soit celle de base ou celle qu'on préfère.

Par contre, je ne sais pas ce qui est possible coté codage, ou ce qui peut être intéressant en effets ajoutés manuellement (si on remplit les conditions, un admin intervient pour rajouter tel ou tel élément).

Hors ligne

 

#2 31-08-2010 15:37:36

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

- Une fois que toutes les villes sont à fond, que se passe t il ? Que reste t il à faire ? Problème d'évolution unilatérale
- Impact avec les quêtes "manuelles" peut être ? (RP mis en place par l'équipe d'animation )
- problème d'équilibrage entre les villes et les villages : Si les villages coutent moins chers ET permettent de tout avoir, aucun intérêt d'aller en ville.

Si ces points sont résolus, ça me va à condition qu'il soit possible de se battre pour le contrôle d'une ville. Des sortes de guerres de guilde, avec des ressources spécifiques aux villes… Et les grandes villes seraient neutres.

Dernière modification par Guigolum (31-08-2010 15:40:03)

Hors ligne

 

#3 31-08-2010 15:47:05

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

On me proposait d'utiliser un système du genre pour carrément créer une ville.

Je ne sais pas si ce système doit également être appliqué aux villages : parce que faire évoluer un village en ville ça veut surtout dire qu'on va payer plus cher, donc bizarrement c'est plutôt une pénalité. Si on limite ça aux villes ça fait que quelques points à gérer et y'a pas cet aspect d'évolution négative, sans compter que ça limite le dynamisme à quelques points existants (les grandes villes) plutôt que d'avoir à gérer les 1543 hameaux et villages de la carte en plus.

"- Une fois que toutes les villes sont à fond, que se passe t il ? Que reste t il à faire ? Problème d'évolution unilatérale"

Tu auras toujours les quêtes à effet temporaire, par exemple, qui elles seront à refaire régulièrement. Ensuite, est-ce gênant qu'un ajout du genre possède une limite sachant qu'il y aura plus de chose à faire que quand l'ajout n'existait pas ?

Hors ligne

 

#4 31-08-2010 17:59:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

Je vais répondre clairement : il n'est pas question de coder un truc aussi complexe. Et pour réemployer les mots d'Uld sur un sujet plutôt similaire que j'avais abordé avec lui (stocks variables des objets dans les échoppes) : Arkhan n'est pas un jeu de gestion.

Si nous ne coderons pas quelque chose de ce genre, comme toujours, je dirais que cela ne fait pas partie de nos priorités de développement et qu'il ne faut pas compter dessus avant plusieurs années tellement il y a de choses à faire avant.

D'un autre côté, modifier manuellement une carte selon les investissements des joueurs, c'est une chose qu'on a déjà faite et qu'on refera si cela se représente. Restent les questions : qui, quoi et où ? Mais ça, c'est aux joueurs de les apporter, par MP, en RP de préférence, aux maîtres du jeu, qui se feront un plaisir de jouer avec vous et pourquoi pas, de vous laisser la gestion d'un lieu que vous aurez choisi *.
Je préciserais que certaines personnes ont déjà entamé des roleplay visant à ce que tu proposes. Certains le font depuis longtemps et s'y investissent. Mais bon ça, vous le découvrirez en jeu lorsque ce sera finalisé je suppose smile

* Effet non immédiat garanti, je me dois de le préciser.

Hors ligne

 

#5 31-08-2010 18:01:18

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

Oh, je pensais qu'il y avait une classe marchand sur ce jeu et qu'elle avait aussi le droit de jouer. Désolée smile

Hors ligne

 

#6 31-08-2010 20:12:09

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

J'ai pas pensé en lisant la suggestion que cette idée était uniquement pour les marchands. N'est-elle pas applicable à tous ?

Hors ligne

 

#7 31-08-2010 20:15:59

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

La remarque d'Algenah est sans doute par rapport à cette partie de ton message :

Arkhan n'est pas un jeu de gestion.

J'avais pas capté le pourquoi de sa remarque au début, moi non plus.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#8 31-08-2010 20:46:04

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

Je crois qu'il veut dire "gestion de ville". Évidemment qu'il y a la gestion de son propre avatar wink

Hors ligne

 

#9 31-08-2010 21:02:22

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

C'est ce que cite Kriss en effet.

En ce qui concerne l'idée elle concernait tout le monde, les marchands auraient pu y trouver un intérêt particulier supplémentaire puisque ça aurait été créateur de commerce et d'opportunité pour eux.
Mais j'essaye de proposer quelque chose de plus général que pour une seule classe quand c'est possible en effet.

Pour la phrase citée par Kriss, c'est bien elle qui me pose souci. Ca veut dire que dès qu'on essayera d'avoir un système un peu plus développé et donc intéressant concernant ces aspects là du jeu, l'idée sera refusée sous le prétexte qu'arkhan n'est pas un jeu de gestion.
Arkhan n'est pas non plus un jeu de combat mais le système de combat est - comme sur la plupart des jeux du genre - développé et amené à l'être davantage à l'avenir (armures, compétences martiales etc )

Or, tu as une classe complète dont le but est de toucher aux domaines commerciaux, dont l'aptitude s'appelle gestion justement. Qui a un manque de possibilité flagrant, parce que le système est sommairement pensé en s'arrêtant aux aspects les plus basiques.
Ce n'est pas forcément moins faux pour le voleur ou le rodeur, par exemple, je le sais bien.

Il y a une tendance des jeux php de ce genre à faire du combat l'ossature du système de jeu. Ce n'est pas forcément une obligation et ce n'est pas parce qu'on développe autre chose qu'on fait du jeu un jeu de gestion. Harvest Moon est très proche d'un RPG malgré son absence de combat, par exemple.

Et le jeu dont l'idée est issue à l'origine était un jeu de case classique, comme démange, pangea, vdd, arkhan. Je veux pas dire qu'il n'avait pas ses atouts et ses originalités, mais il s'inscrivait dans cette tradition de jeu, avec le principe de bonhommes qu'on bouge et des monstres qu'on pouvait croiser et taper.
Cette action contribuait à l'enrichir, elle ne le dénaturait pas. Elle permettait de se fixer des objectifs sans être dépendant de la bonne volonté de MJ.

Et je suis encore embarquée dans un pavé sans avoir dit la moitié des choses que je voulais dire. Je vais arrêter là mais je trouve ça frustrant. Si le jeu a des ambitions de rp, la moindre des choses c'est de permettre de jouer les rôles de base en étant soutenu par le moteur de jeu.

Dernière modification par Algenah (31-08-2010 21:02:46)

Hors ligne

 

#10 31-08-2010 21:06:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de choses dans ton dernier message. Si cela peut te rassurer.
J'ai une vision du jeu sur le long terme bien plus large qu'elle ne le montre actuellement et je vise à promouvoir tout style de jeu, que ce soit le combat, l'exploration, le commerce, la fabrication, l'art, etc...
Bref, il y a du boulot, et tu en est je pense tout autant consciente que moi. Mais ce n'est pas non plus l'exact intérêt de la suggestion initiale.

Hors ligne

 

#11 31-08-2010 22:29:30

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

En fait, je crois que j'ai mal compris :

C'est propre à chaque joueur ou commun ? Le coup des 2+1 oignons me fait penser que c'est mutualisé, mais alors ça veut dire que certains joueurs bénéficient des efforts des autres.

C'est pour ça que je parlais de guerre et d'évolution dans plusieurs sens : Si c'est pour tout le monde, alors je pense que le contrôle devrait en être un objectif. Et que la régression du lieu , accélérée en cas de mauvais gestion, est nécessaire.

Hors ligne

 

#12 31-08-2010 23:15:19

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

Si vous avec des projets, vous pouvez les soumettre à un MJ. Libre à vous de fixer avec lui des objectifs et des projets de jeu. Libre à vous d'avoir des idées, et le MJ peut ensuite répondre à votre RP, à vos demandes, et influer sur votre environnement.

Hors ligne

 

#13 31-08-2010 23:17:00

MJ-Delidar
MJ

Re: [Proposition refusée] Villes et ressources

C'est pas faux, on peut.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan