#1 21-09-2010 00:14:42

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Vision et niveau

Ce n'est pas forcément une idée équilibrée que je viens d'avoir mais elle me semble intéressante malgré tout.

A bas niveau, on sait qu'on dispose généralement de peu de marge pour investir de façon équilibrée, en particulier si on veut combattre.

C'est valable surtout pour la perception dans son effet principal, l'augmentation du champ de vision, qui fonctionne avec un effet de seuil assez bloquant.

Or, à bas niveau, c'est très restrictif de n'avoir qu'un faible champ de vision, et ça n'est pas possible d'investir autant que nécessaire dedans pour profiter d'une vue plus grande. Plus tard, ça devient possible de faire ce choix et d'augmenter son champs de vision.

Mais puisque ça n'est pas possible à bas niveau, pourquoi ne pas prévoir un moyen pour que le petit personnage (en dessous du lvl 8 je dirai) dispose d'une case de vision supplémentaire, à la façon de l'aptitude "vision" (qui pourrait s'ajouter). Un boost qu'on pourrait obtenir par un objet, qu'on aurait de base, en parlant à un pnj... Etc etc..

L'intérêt pour moi c'est de maintenir une certaine souplesse à bas niveau. Le champ de vision, ça n'est pas qu'un avantage brut, c'est aussi un confort de jeu. Qu'on choisisse de s'en priver au dessus du lvl 10 (là ou un personnage pas trop déséquilibré peut commencer à atteindre un palier nécessaire pour mieux voir), c'est une possibilité de jeu qu'on assume ensuite*.
A bas niveau, ça n'a pas du tout le même impact, et je trouve que ça a un effet décourageant, qui n'est pas forcément souhaitable.
Il faut quand même réaliser qu'à bas niveau, ne rien voir c'est à la fois ne pas voir les monstres, mais également ne pas voir les pjs. C'est toujours valable à haut niveau même si en général plus on avance, plus ceux qui se passent de percep ont tendance à jouer avec des PJs ayant eux même une bonne percep capable de les renseigner.

Bref, à bas niveau ça apporte un peu plus de confort de jeu et de souplesse, et comme c'est provisoire, ça permet au pj de voir ce que ça a comme impact qu'un champ de vue plus grand et donc ça peut justement encourager à la monter un peu, sans créer de déséquilibre ou de problème à long terme.
(Et je reprécise qu'il s'agit d'une case de vision et pas d'un boost en percep)


* Même si les avantages de la percep se font plus fortement ressentir pour ceux qui ont des actions à vue/à distance que pour ceux qui ont des actions uniquement au contact et qu'il y a donc déséquilibre dans l'intérêt de la carac.

Hors ligne

 

#2 21-09-2010 09:07:18

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

Je veux pas dire de bêtises, mais la torche n'a pas cet effet ?

Hors ligne

 

#3 21-09-2010 09:17:40

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Vision et niveau

Cela fonctionne seulement en cours de nuit me semble t il.

Dernière modification par Lamia (21-09-2010 09:27:32)

Hors ligne

 

#4 21-09-2010 12:47:08

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Vision et niveau

Il me semble également et j'avais compris que l'objet ne permettait que de regagner une case de vision perdue, donc pas de dépasser son max normal. (Sinon la torche serait sans doute plus recherchée, non ?)

Hors ligne

 

#5 21-09-2010 14:05:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

Je sais pas trop, je t'avouerais que j'ai jamais essayé smile

Hors ligne

 

#6 21-09-2010 14:20:23

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Vision et niveau

Je crois surtout que la torche ne dure que quelques heures et fonctionne seulement la nuit. Ce qui est relativement logique, mais n'apporte probablement pas ce dont parle Algenah (si j'ai bien compris) : un bonus un peu durable pour les débutants.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#7 21-09-2010 17:48:23

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

La torche ne fonctionne effectivement que la nuit et ne dure que 2h. On est donc pas dans le créneau souhaité par Algenah qui souhaiterait, elle, que les nioubs puissent chausser des lunettes le temps de se faire magiquement opérer par relicarte de leur myopie de nouveau-né... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#8 21-09-2010 19:01:44

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Vision et niveau

Pas forcément quelque chose de systématique, ça peut être un bonus temporaire qu'ils peuvent réactiver jusqu'au niv 10 (+ ou -), et pas forcément gratuit.

Mais bon, dans la plupart des jeux à système de vision auxquels j'ai joué, le champ de vision de départ était plus large (généralement 4 cases de base) et on augmentait sur cette base. C'est inchangeable sur arkhan (8 cases c'est déjà juste), et pas forcément souhaitable dans un jeu ou se priver d'une carac doit avoir des conséquences.
Sauf qu'à bas niveau, c'est rude de voir si peu. Ensuite c'est un choix. Mais à BL ça peut être pénalisant.

Hors ligne

 

#9 21-09-2010 19:22:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

BL ?

Hors ligne

 

#10 21-09-2010 19:28:04

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

Bas Level, j'imagine ? roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#11 21-09-2010 19:32:21

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

Ah ouais, possible.
J'ai parfois du mal avec les signes ^^
Mais heureusement qu'elle a pas parlé de BN, parce que là, j'aurais carrément compris autre chose big_smile

Hors ligne

 

#12 21-09-2010 19:36:31

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Vision et niveau

Oui, pardon, bas level, c'est ça.

Hors ligne

 

#13 21-09-2010 19:47:12

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

Avec les sigles plutôt j'imagine ? roll

Sinon, BN, t'étais pas le seul, surtout à la Garde Franche ! ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#14 21-09-2010 21:18:23

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Vision et niveau

J'ai jamais vu au-delà de 2 cases (à part en ville), et pourtant je garde le sourire.
http://img707.imageshack.us/img707/8781/narckochocobnnarcko2941.png

Ce qui m'embête plus, c'est d'ignorer totalement combien de points je dois mettre dans perception pour que ça me serve à quelque chose. On sait exactement quelle vitalité et quelle carac (DEX/ESP) est nécessaire pour porter telle arme ou telle équipement, mais pour la vue, je n'ai rien lu de tel. Ceci dit, j'ai comme je viens de le dire une perception très faible, y a peut-être un lien...


(hohoho, 2 blagues dont je suis particulièrement fier dans le même post, si ça c'est pas la classe... )

Edit (2ème) : bon, puisque plusieurs personnes se posent des questions et qu'on parle plus de ça que du sujet, je remets mon post correctement. Guigolum : je ne connais pas dropbox, mais je vais jeter un oeil dans le doute. Et sinon, à propos de la vision pour les bas niveaux ?

Dernière modification par Momo (22-09-2010 12:47:30)


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#15 21-09-2010 21:41:14

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Vision et niveau

J'a pas compris les blagues, ni même le no leech... neutral

Manah, incompétent prout


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#16 21-09-2010 21:57:58

Orfelin
Chèvre
Avatar de Orfelin
Coterie: Les sénéçons de la rose des vents
Âge: 30 ans
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Vision et niveau

Je crois que la vue augmente tous les 7 points de perception (ou 7,5 ?)


Oui, ok, d'accord, bon, bien , à plus, allez ...

Hors ligne

 

#17 21-09-2010 21:59:19

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Vision et niveau

LE "no leech" c'est parce qu'il n' pas rehost l'image.

Hors ligne

 

#18 21-09-2010 22:55:49

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Vision et niveau

Et un space BN pour momo, un !! tongue


Plutot contre la proposition. Parce que d'une part, moi j'ai bien réussi a me debrouiller avec 2 cases de vue au départ, que j'ai trouvé Corneille et blaireau en vadrouillant, et parce que d'autre part ca desservirais tout un tas s'autres compétences au départ. je pense a pistage pour les Rodeurs et Vision pour les archers entre autres.

Donc je trouve la suggestion inutile smile, enfin je vois pas le gain quoi.

Al


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#19 22-09-2010 11:54:24

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Vision et niveau

@momo : retournes sur le site qui a fourni l'image, télécharge l'image (clic droit -> enregistrer sous) puis mets la sur un serveur hôte, tel http://imageshack.us/ , flickr si c'est une image "libre", ou comme moi sur un compte dropbox.
Le site de ton image n'autorise pas les liens directs vers leurs images, pour des raisons de pub ou de bande passante, il faut héberger l'image sur un autre serveur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan