#26 24-10-2010 17:23:42

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

On ne lui laissa pas l'occasion de faire montre de ses maigres talents en premiers secours. Le Séneçon et la Garde furent courtoisement – mais fermement – raccompagnés à la porte de la bibliothèque. Cosmophile ne réussit pas à en savoir plus sur ce qui c'était passé auprès de Yokinoss, qui ne traîna pas sur place. Au demeurant, Cosmophile avait lui aussi à faire – un voyage en bateau autour du monde à préparer.

Mais tout de même ! Quel dommage de n'avoir pas pu glaner plus de renseignements sur les îles bordant les continents de Qerb et de Barratie, ni d'avoir pu se renseigner auprès de Caius sur la bibliothèque d'Anton avant d'aller la visiter à l'occasion de l'une des étapes de son voyage...

Apparemment le maître bibliothécaire n'avait pas de holoring, ou ne l'utilisait jamais. Cosmophile lui écrivit une lettre avant de partir de Six-Fleurs, pour s'enquérir de sa santé et entamer des échanges épistolaires avec lui. Il n'eut pas de réponse. Il tenta de nouveau lors d'une escale à Port Telrias puis à Kordrivel, en vain : il lui avait indiqué comme adresse pour répondre à ses courriers une auberge qu'on lui avait recommandée à Anton. Hélas, à son arrivée dans la capitale du Sud-Ouest, il ne trouva aucun réponse qui l'attendait. Il ne savait même pas si Caius était remis de son malaise ou pas, ni si son absence de réponse était le fruit d'une volonté, d'une étourderie ou d'une incapacité.

Eh bien tant pis ! Cosmophile se pointerait à la bibliothèque d'Anton au petit bonheur et verrait bien comment il serait reçu.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#27 18-12-2010 14:16:23

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Arrivé à Anton Cosmophile commença par prendre le temps de visiter la ville (c'était la belle saison) et passer quelques commandes auprès d'artisans locaux avant de commencer à chercher la bibliothèque d'Anton. Un aubergiste lui indiqua qu'elle se trouvait dans le quartier de l'île qui occupait le centre de la ville, à proximité du temple. Avec ces indications Cosmophile n'eût pas trop de difficulté à la trouver. C'était une belle bâtisse en fer à cheval, avec de grandes fenêtres, entourée d'un charmant petit parc boisé où l'on pouvait voir gambader des écureuils gris.

Le rôdeur (qui pour l'occasion avait pris soin de s'habiller de vêtements propres) entra dans le bâtiment et déboucha dans un hall superbement éclairé. Les larges fenêtres laissaient abondamment entrer la lumière du jour, tamisée par la présence des arbres tout autour, ce qui donnait un très agréable sentiment de bien-être. Le guichet d'accueil était tenu par une dame à l'allure un peu stricte. Elle tourna la tête et jaugea le rôdeur à son entrée, attendant qu'il prenne la parole en premier. Cosmophile lui trouva même un air vaguement hautain (ou aristocratique) mais ne se laissa pas intimider :

« Bonjour madame, je voudrais consulter des ouvrages ! »

Quand elle lui répondit, il sentit que son caractère rigoureux n'était pas une illusion :

« Bonjour, vous êtes abonné ? »

« Euh, non... mais je ne demande qu'à l'être ! Quelles sont les formalités ? »

La femme sortit de sous son comptoir un papier qu'elle posa devant elle :

« Vous pouvez remplir ce formulaire d'inscription : en gras, les champs obligatoire ! »

Le formulaire était d'un incroyable simplicité – il demandait seulement une page de renseignements : le nom, la citoyenneté, la date de naissance, la profession et les types d'ouvrages recherchés. Rien de comparable avec la longue liste de questions des formulaires officiels de la cité floralienne, qui allaient parfois jusqu'à demander d'indiquer sa couleur des cheveux, sa taille ou son poids, de donner ses empreintes digitales, de signaler des marques de naissances et autres signes particuliers, voire quasiment ses affinités sexuelles et politiques.

Ici, il était simplement demandé de signer à la fin du feuillet, et de verser comptant trente deniers pour finaliser l'inscription (Cosmophile se dit que ce n'était pas à la portée de toutes les bourses, mais après tout on était dans une ville de marchands où l'on était libre de tout faire pourvu que l'on puisse payer). À Six-Fleurs, on lui aurait sûrement demandé des attestations sur l'honneur et des justificatifs complémentaires. Quel soulagement, les choses étaient tellement simples ici au niveau de la paperasse !


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#28 18-12-2010 16:52:48

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: L'exploration des bibliothèques

Une fois que Cosmophile eût rempli et signé le tout petit formulaire, et payé l'inscription, la dame lui prépara une carte de lecteur avec son nom et son numéro. Il put la récupérer au bout de quelques minutes seulement, sans avoir à revenir la chercher une ou deux semaines plus tard. Il était désormais temps de passer aux choses sérieuses :

« Je voulais faire des recherches sur les continents et les îles du monde, et sur les exploration maritimes... Dans quel coin est-ce que je peux trouver des livres là-dessus ? »

« Montez les escaliers : premier étage avec les livres sur le voyage. Bonne recherche. » Sitôt qu'elle eût indiqué au rôdeur où aller, la femme s'affaira de nouveau à ses papiers, les yeux rivés à son bureau.

En haut d'un escalier monumental, qui se poursuivait au-delà du premier étage, se déroulaient d'impressionnants rayonnages, à n'en plus finir. Les ouvrages les plus haut étaient accessibles par une échelle qui coulissait sur des rails fixés au sol et au plafond, un ingénieux système de fonctionnement. Un gain de place considérable. Chaque travée était qui plus est confortablement éclairée par une immense fenêtre à son extrémité.

Cosmophile prit un peu de temps pour se repérer parmi les rayonnages puis s'arma d'un carnet vierge et d'un crayon tout neuf pour noter les choses les plus intéressantes qu'il trouverait au cours de ses recherches. Il comptait procéder par ordre : d'abord il consulterai quelques ouvrages de géographie générale pour voir si l'on y mentionnait d'autres terres émergées que les continents de Barratie et de Qerb ou la grande île de Valoryn (idéalement, il dresserait une liste des îles et archipels connus au large de ces continents ou même plus loin en mer, et aussi des îles légendaires) ; ensuite il chercherait ce qui pouvait être dit dans les livres sur les expéditions qui avaient pu être entreprises pour découvrir de nouvelles îles dans les océans.

Le rôdeur passa une première journée à la bibliothèque, compilant des notes sur plusieurs livres, aidé par les bibliothécaires qui s'occupaient de cette partie des rayonnages. Ils étaient à chaque fois aimables et serviables, si bien que Cosmophile avança bien dans ses recherches. Beaucoup de livres, bien évidemment, parlaient de Valoryn, l'une des plus grandes îles connues, si ce n'était la plus grande de toutes. Non loin à l'ouest du continent, elle faisait face à la presqu'île du Lonlad et accueillait la seconde ville du Royaume. L'histoire de l'île, l'établissement de Jilat, le développement du commerce, la migration progressive vers Culae : tout était décrit de l'histoire de l'île et de la cité de Valoryn. En descendant plus au sud le long de la côté continentale, on trouvait aussi les rochers de Palidar. Ils étaient décrits comme de petites îles rocailleuses et glissantes, peuplées de chimères. Les bateaux qui prenaient la mer entre Port Morteseaux et Port Hulmer devaient contourner ces rochers pour ne pas s'y échouer. D'autre documents parlaient de l'île de la Citrouille et de son étrange topographie, de l'expédition qui s'y était rendue, de mystérieuses disparitions d'aéronef en mer ou encore évoquaient de légendaires continents par-delà les mers.

Les jours suivants, Cosmophile compléta ses recherches géographiques du premier jour puis se rendit dans la section des romans, à l'étage du dessus : les contes et légendes aussi pouvaient parfois donner des indications intéressantes. Il y trouva les mêmes impressionnants rayonnages avec ces mêmes gigantesques fenêtres qui laissaient entrer une lumière agréable pour la lecture. Au lieu des tables de travail de l'étage du dessous, il y avait un coin salon d'aménagé, dans lequel on pouvait lire les ouvrages mis à disposition à cet étage. Quelques personnes avaient un livre en main, qu'elles dévoraient, confortablement installées dans un fauteuil.

Il lut de nombreuses histoires de cités imaginaires ou perdues, disparues avec le Grand Fléau, réapparaissant à certaines périodes, ou situées sous terre ou dans le ciel, ou dans une autre dimension. Des histoires a priori toutes plus farfelues les unes que les autres... mais en y repensant le rôdeur se dit que l'aventure qui l'avait conduit, lui et quelques autres, à rencontrer Valencian était elle-même pleine de choses qui auraient parues étranges à qui n'était pas du voyage. Peut-être était-ce pour cela que Caius n'avait plus donné suite à ses tentatives de contact ? Jugeait-il tout cela trop fabuleux pour être vrai ? Cosmophile se demanda en fin de compte si tout était si fantaisiste dans les derniers ouvrages feuilletés... et s'il aurait un jour l'occasion d'en savoir plus sur ces choses.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan