#1 31-08-2010 14:20:14

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

[Art] Revente d'oeuvres

Histoire de faciliter un peu la vie de nos artistes. je croyais qu'on en avais déjà discuté, mais je n'ai rien retrouvé de probant, et en tous cas aucune suggestion claire...

L'idée est simple : pouvoir revendre les oeuvres d'art au bazar, à leur prix indicatif.


Art : situation actuelle.

Pour l'instant, même si elle a quelques fans, cette aptitude est l'une des plus difficiles à monter, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, l'achat d'une toile se fait à 20 deniers (peut-être un peu moins avec un marchant). Pour quelques pour-cents gagnés, il faut dépenser environ 600 deniers pour passer un niveau (et encore, aux niveaux 2-3 : le prix augmente par la suite, et dépassera certainement les 1000 deniers dans les niveaux suivants). Pour référence, il faut 800 deniers pour apprendre une aptitude martiale sans enseignement, prix qui avait été jugé dissuasif (justement pour encourager enseignement).

Ceci dit, l'utilité de l'Art est loin d'être probante. Les bonus apportés - sauf peut-être pour deux oeuvres présentes en jeu, et qui sont arrivées en finale du concours d'écriture - sont anecdotiques, et je pense que personne n'est prêt à offrir un prix intéressant pour un oeuvre pour son seul effet GP. Ceci dit, on peut revendre une oeuvre d'art à prix intéressant pou peu que la description le soit. Mais ceci revient à écrire un texte intéressant pour chaque 3% grappillés, ce qui peut représenter un temps IRL abusif pour un ou deux niveaux seulement, sans compter le temps nécessaire à la recherche de clients. A titre d'exemple, les quelques oeuvres d'art que j'ai pu vendre avec succès m'ont demandé chacune entre trois quarts d'heure et deux heures de travail. Et encore faut-il trouver le public. En résumé, l'art coûte cher et rapporte peu, donc nécessite un solide revenu en deniers à côté et le réserve donc principalement aux voleurs.

Un problème se pose aussi quant au coût en PA pour le monter. Une tentative d'art seule coûte en moyenne 7,1 PA (6 pour l'aptitude, 1 pour se débarrasser du produit, et 1/9 pour l'acheter), ce à quoi il faut rajouter le temps nécessaire pour rassembler les deniers, et faire les trajets jusqu'au bazar. Ce qui rend au passage cette aptitude profondément inefficace pour gagner des arkhanas, mais bon, personne n'a demandé à ce qu'elle le soit.


Proposition et effets.

L'idée est de pouvoir revendre les oeuvres au bazar, pour leur prix indicatif. Je rappelle que ce prix est de 1 denier au niveau 1, 5 au niveau 2 et 7 au niveau 3. L'Art resterait donc déficitaire, mais moins sévèrement pour les apprentis artistes. A dire vrai, une légère augmentation des prix des tableaux ne serait pas non plus déraisonnable. Quoi qu'il en soit, et quitte à borner le prix de vente des oeuvres par le prix d'achat du support (donc 20 deniers, voire plus s'il y a différentes qualités de supports), l'Art ne deviendrait jamais une machine à deniers comme la chasse et le cambriolage, qui sont vaguement plus risqués (et encore...), mais ceci améliorerait le quotidien des artistes.

Cette proposition aurait un effet aussi sur le nombre de PA nécessaires pour utiliser l'aptitude : il descendrait à 6,2 (1/9 pour la revente des toiles, par paquets de 9), sans compter la réduction des trajets et du temps nécessaire pour récolter des deniers.

D'une certaine façon, cette proposition vise à régler le même problème que d'autres (création de supports moins chers, possibilité de réutiliser les supports...), simplement d'une façon un peu différente. Histoire de ne pas faire mentir ce charmant vendeur, qui m'assure à chaque fois que j'achète une toile vierge qu'il voudrait bien que je lui montre le résultat final...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#2 31-08-2010 14:56:08

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Je ne suis pas fan, parce que pour moi ça ne résoud pas le principal souci, qui est que l'art est globalement réservé aux voleurs (mais ça leur coute un bras, oui)

Cela dit, en complément d'autres futures mesures, pourquoi pas.

Je proposerai également :

- possibilité pour un marchand de créer une échoppe pour vendre les oeuvres d'art

- utiliser une oeuvre d'art : progression dans l'aptitude si elle est débloquée, à un très faible % (si le cout en PA le permet)

- trouver d'autres alternatives pour utiliser l'art et progresser dans celui-ci, qu'on évite d'en faire une action de conversion de deniers en % d'art. Ca sera plus motivant et plus intéressant. Mais on touche à des points plus compliqués et il faut les idées qui vont bien.

PS : Art devrait passer à 4 PAs avec la réforme des aptitudes prévues, sauf erreur ?

Dernière modification par Algenah (31-08-2010 14:56:46)

Hors ligne

 

#3 31-08-2010 15:09:51

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Art] Revente d'oeuvres

L'art à 4 PA je crois bien que c'est prévu dans la réforme des aptitudes, mais elle n'a as encore été mise en place.

Sinon, la toile vierge (ou le livre vierge) à 20 deniers, c'est dans les bazars des grandes villes. Je pense qu'en allant dans de plus petites ville avec un bazar ont doit pouvoir les avoir à 10 ou 12 deniers, soit presque moitié moins cher. Ceci dit, ça fait quand même dans les 300 et quelques deniers pour passer un niveau (en reprenant le calcul d'Hanako), ce qui n'est pas négligeable.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#4 31-08-2010 15:24:05

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Tu peux certes trouver des toiles moins cher ailleurs que dans les grandes villes. De l'ordre de 15 deniers dans les village et assez gros ports, à 10 deniers dans les hameaux et petits ports. Le problème c'est qu'il faut les trouver (on ne trouve pas des bazars dans chaque village), et tu es plus difficile d'accès pour tes clients (si tu en as).

Et j'ai hâte que l'aptitude passe à 4 PA, c'est un gros manque à gagner en arkhana pour le moment ^^

Et pour le prix indicatif, je verrais plutôt quelque chose comme Niveau d'art * (Dex ou Esp)/10

En tout cas, à l'heure actuelle, les oeuvres créées encombrent plus qu'autre chose ^^
Je suis donc pour pouvoir les refourguer au bazar. Et même les laisser en achat possible par d'autres PJ !


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#5 31-08-2010 18:34:17

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

D'un autre côté, les voleurs trustent le classement des sousous, donc je pense qu'investir dans Art n'est pas forcément bloquant pour eux.

Par contre, j'aime bien l'idée de Zéphyr que les oeuvres vendues au Bazar puissent être achetées par d'autres joueurs.
Après, à voir si le bazar peut gérer ce genre de chose vu qu'il a son fonctionnement bien à lui.
Le contournement pourrait être de passer par une nouvelle bâtisse marchande, une sorte de boutique de "recel" qui stockerait et revendrait les oeuvres (ce que propose en partie Algenah).

Personnellement, de temps à autre, ce serait une bâtisse où j'y mettrais les pieds et où j'achèterais ptêt de temps en temps des oeuvres. Après, tout le monde ne joue pas comme moi.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#6 31-08-2010 20:11:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Je voulais à l'origine que le bazar fonctionne ainsi. Qu'il puisse racheter de tout et du coup revendre de tout, à stock limité.
Mais cela ne fonctionne pas ainsi et selon la volonté de Uld, cela ne fonctionnera jamais ainsi.

En revanche, il est un peu question de ce principe pour le fonctionnement du détaillant (échoppe que seul un marchand peut ouvrir). Alors pourquoi pas vendre les œuvres d'Art dans celles-ci ?
À voir avec le grand chef évidemment.

Hors ligne

 

#7 13-12-2010 20:40:17

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Allez, une nouvelle suggestion pour l'Art, et une question au passage, toutes les deux sur un sujet qui n'a pas grand chose à voir avec le titre de ce fil. Je sais, niveau cohérence, on repassera, mais c'est ça ou faire couler le forum sous une multitude de sujets imbéciles.


Un nouveau problème (parce que, comme beaucoup de choses, ils se déplacent en escadrille)

On a déjà un peu parlé de la difficulté de monter l'aptitude Art, à cause du coût en PA, et surtout à cause du prix des supports. Pas mal de solutions ont été proposées sur ce plan là, donc je vais passer à autre chose. Donc, mettons nous à la place, au hasard, d'une brave voleuse, qui risque sa vie tous les jours pour prélever les maigres ressources nécessaires à la pratique de son art*. Après de nombreux mois** de dure pratique, une halo de lumière se pose sur sa tête, et un voix divine se fait entendre :

"Vous venez de maîtriser l'aptitude Art au niveau 6. Vous êtes élue des dieux, mon enfant."

Toute réjouie, elle essaie immédiatement ses nouvelles aptitudes. Pour faire, une fois de plus, une ébauche. Un tableau qui, comme les centaines de tableaux le précédant, n'est qu'une ébauche, et n'apportera qu'un avantage ridicule à celui qui le regardera : 1 de Dextérité pendant 3 malheureuses heures. Oh, bien sûr, le marchand lui dit qu'elle travaille bien, et que son tableau vaut plus cher que ceux d'avant, mais comme il refuse mordicus de l'acheter lui-même, son avis ne vaut pas grand chose.

Bon, je résume : j'ai passé des mois à monter cette aptitude, j'y ai sacrifié des milliers de deniers, et elle n'est en aucune façon plus utile qu'au début.


Une idée (parce que je ne suis pas un rat)

Pour commencer, une question : je dois passer encore combien de temps à faire les étals, avant d'avoir une chance de réaliser une oeuvre qui ne soit pas une ébauche ?

Ensuite, des solutions. Oublions le prix de l'oeuvre, qui est sans intérêt, et ne nous occupons que de ses effets. C'est un boost d'un caractéristique, pendant un certain temps (potentiellement infini à très haut niveau), et la nature de ce boost dépend du niveau de l'oeuvre.

Ma première idée est la suivante : que le système soit un peu randomisé, afin d'avoir des chances de réaliser des oeuvres un peu meilleures même à bas niveau. Remarquez, c'est peut-être déjà le cas ; mais si ça l'est, alors c'est comme dans le reste d'Arkhan*** : il y a un peu de hasard, mais il y a un passage très brutal de "je ne réussis presque jamais", à "je réussis presque toujours". Un peu plus de souplesse serait bienvenue.

Ensuite, ma seconde idée. J'ai l'impression qu'à tout niveau, l'avantage d'un oeuvre est de +1 dans une caractéristique pendant un certain temps. On pourrait être plus variable, par exemple en donnant des bonus de plus en plus élevés en fonction du niveau de l'aptitude, sans toucher à la durée à  niveau d'oeuvre égal. Par exemple, mes ébauches d'artiste niveau 6 pourraient donner un bonus de 3 pendant 3 heures. quand je ferai des oeuvres de qualité supérieure, je donnerai un bonus de 1 pendant, disons 6 heures ; et à plus haut niveau, un bonus de 2, 3, etc.

Une telle modification aurait le mérite de rendre l'entraînement pour cette aptitude un peu plus gratifiant, ainsi que de la rendre un peu plus utile (je ne sais aps qui va payer pour un bonus de 1 pendant 3 heures, mais avec des bonus plus important, ça pourrait devenir intéressant).



* En d'autres termes, qui achète ses tableaux avec l'argent piqué dans la caisse deux secondes auparavant.

** Et même d'années, dans le RP d'Arkhan.

*** Si vous voulez améliorer un peu Sécurité, d'ailleurs...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#8 13-12-2010 21:06:38

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

L'aléatoire sur les aptitudes est prévu... je manque de temps.

Mavie.com :
Actuellement, pour résumer, je suis à peu près le seul à faire du code (mon dieu, moi qui n'y connait rien, ça fait peur quand même).
Heureusement, on a aussi Jonh G. (je résume ton pseudo, excuses-moi), qui corrige des bugs et implémente quelques idées un peu folles que je lui demande.
Bref, j'ai que deux mains, un boulot à plein temps, deux activités énergivores (basket et théâtre), et un loisir qui me prends aussi un peu de temps (la BD). Tout le reste du temps je le passe sur Arkhan (et c'est pas rien).


Croyez-moi, j'y mets toute mon énergie, et le temps de réformer les aptitudes viendra... (glups... je peux pas donner de date) mais je n'oublies pas.
Et pour info, je te rassures : le prix, la durée, le bonus, etc... tout est indexé sur la réussite. Donc si je mets de l'aléatoire ça résoudra toutes tes suggestions smile

Hors ligne

 

#9 13-12-2010 21:22:13

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Désolé si je me suis mal exprimé, mais ce n'est pas ma proposition. Actuellement, il y a plusieurs qualité d'oeuvres : ébauche, œuvre inachevée, œuvre mineure, œuvre classique, œuvre majeure et œuvre exceptionnelle (je copie juste les règles). D'après ce que tu dis, les bonus comme leur durée sont indexés sur la réussite. Mon idée était que la réussite influence les deux (de façon éventuellement contre-intuitive, en réduisant les bonus tout en augmentant la durée, par exemple), et que le niveau de l'aptitude ainsi que les caractéristiques influencent - indépendamment de la réussite, mais de manière faible - l'intensité des bonus.

Sinon, je ne savais pas pour la programmation - je croyais qu'il te restais quelques petites mains. Bon courage (j'aiderais si je pouvais, mais je ne connais absolument rien de PHP, alors... Chacun ses (manques de) talents).

Dernière modification par Hanako Yamada (13-12-2010 21:24:56)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#10 13-12-2010 21:26:36

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Je ne l'avais effectivement pas compris comme ça.
Enfin, je vais déjà essayer de mettre de l'aléatoire là dedans, et ensuite on avisera si on mets de l'aléatoire sur l'aléatoire, c'est un luxe ^^

Edit : J'ai quelques petites mains, mais en codage, c'est très restreint actuellement... j'espère que ça va aller en s'arrangeant wink

Hors ligne

 

#11 14-12-2010 00:20:50

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Pour le code, prends un stagiaire smile

Kao, je dis ça en rigolant, mais en fait c'est une vraie idée


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#12 14-12-2010 08:54:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Tu veux pas toi Kao ? big_smile

Hors ligne

 

#13 14-12-2010 08:55:36

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Mavie.com :
Actuellement, pour résumer, je suis à peu près le seul à faire du code (mon dieu, moi qui n'y connait rien, ça fait peur quand même).
Heureusement, on a aussi Jonh G. (je résume ton pseudo, excuses-moi), qui corrige des bugs et implémente quelques idées un peu folles que je lui demande.
Bref, j'ai que deux mains, un boulot à plein temps, deux activités énergivores (basket et théâtre), et un loisir qui me prends aussi un peu de temps (la BD). Tout le reste du temps je le passe sur Arkhan (et c'est pas rien).

Vous noterez que Lunch n'a à aucun moment parlé de sa chère et tendre. tongue

Non, plus sincèrement, vous pensez pas qu'il faudrait arréter de vouloir tout modifier tout le temps et prendre un peu patience ? Il est déjà vachement bien ce jeu, non ?


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#14 14-12-2010 09:07:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

J'ai pas tout dit Ronce, je ne voulais pas vous noyer avec la construction de notre maison et la vie dans le foyer ^^

Hors ligne

 

#15 14-12-2010 10:38:59

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Tu veux pas toi Kao ?

Je n'ai malheureusement aucunes compétences en codage. Après, si tu as besoin d'idées débiles, je peux t'aider smile
Mais sans rire, je suis sur que si vous avez un projet précis de ce qu'il faut coder, vous pouvez chercher un stagiaire dans une école d'info (sur bordeaux de préférence ça serait plus simple pour vous je pense). Arkhan étant une association, structurellement c'est possible. Et je suis sur que tu peux trouver quelqu'un qui doit faire un stage en programmation/site web que ça botterais. Après il faut avoir la motive de l'encadrer...

Pour revenir au sujet, je plussoie ce que dis Hanako, et j'irais plus loin. Mettre de l'aléatoire dans la compétence impactée par l'œuvre. Pasque actuellement, si c'est le cas et bah ça marche pas.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#16 14-12-2010 11:37:33

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

Des stagiaires dans ce cadre là, j'y avais pas pensé.

Hors ligne

 

#17 14-12-2010 17:57:22

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Art] Revente d'oeuvres

[Admin] Lunch a écrit:

Je voulais à l'origine que le bazar fonctionne ainsi. Qu'il puisse racheter de tout et du coup revendre de tout, à stock limité.
Mais cela ne fonctionne pas ainsi et selon la volonté de Uld, cela ne fonctionnera jamais ainsi.

En revanche, il est un peu question de ce principe pour le fonctionnement du détaillant (échoppe que seul un marchand peut ouvrir). Alors pourquoi pas vendre les œuvres d'Art dans celles-ci ?
À voir avec le grand chef évidemment.

Déjà vu déjà prévu demémoire. je sais plus où on en avait parlé mais bon.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan