#26 12-03-2011 11:04:47

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Séisme au Japon

Erk : je peux être imprécis ou faire des erreurs, pour autant parler d'« énormité » est quelque peu exagéré (et à la limite de l'insultant)... D'autant plus que tes propos ne sont pas tout à fait exacts non plus : il y a bel et bien eu un incendie à Tchernobyl en 1986 (même si c'est plus la conséquence de l'explosion que sa cause), en plus de l'explosion, et si on a parlé à propos de cet accident du syndrome chinois, il me semble que c'est ce qu'on a évité (en empêchant le cœur de s'enfoncer trop loin) plutôt que ce qui s'est produit (sinon ça aurait sans doute été encore pire).

Quant au « pas de souci les systèmes de sécurité permettent de contrôler la situation », je vous renvoie à cette info toute fraîche : http://www.liberation.fr/monde/01012325 … nucleaires

Le problème avec un séisme, c'est que même si ces systèmes étaient aussi efficaces qu'on le prétend, un gros tremblement de terre peut tout foutre en l'air... Peut-être qu'ici l'explosion est davantage due à la chauffe du cœur qu'à un incendie à l'extérieur du réacteur, ou peut-être à autre chose encore, mais le résultat est là quand même.

Dernière modification par Cosmophile (12-03-2011 11:22:13)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#27 12-03-2011 11:11:47

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Séisme au Japon

[Admin] Lunch a écrit:

Al Kabyihr a écrit:

le Japon est équipé mieux qu'ailleurs pour résister... mais pas quand ça dépasse 7 et que ça tombe au mauvais endroit... Même le Mont Fuji pourrait se réveiller...

C'est exactement le scénario catastrophe décrit dans le manga de Kaiji Kawaguchi Spirit in the sun... le big one qui scindait le Japon en deux.

... et qui arrivera sans doute un jour, du moins tous les Japonais vivent avec cette certitude !

Hors ligne

 

#28 12-03-2011 11:20:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

MJ-Belerim a écrit:

Il faut savoir qu'1 degré d'écart sur l'échelle de Richter, la force du séisme ressentie est de l'ordre de 30.
Donc on peut dire que le séisme que tu as vécu (3.4) était 44 fois plus violent à Tokyo (5) et 150 fois plus à Sendai (8.4) ^^

T'es sûr de ton coup-là, Lunch ?
Parce que pour moi c'est encore pire que ça, Sendaï c'est 30*30*30*30*30 (ça fait combien ça ? apparemment 24300000) fois plus violent que Clermont Ferrand.

Disons que j'ai entendu qu'un degré d'écart c'était 30 fois plus fort. Après, niveau calculs, je suis une merde alors je veux bien croire que je suis dans le faux. Ou pas... j'en sais rien ^^

Hors ligne

 

#29 12-03-2011 11:34:22

Mony
Corneille
Avatar de Mony
Coterie:
Âge: 28
Classe: Archère méfiante
Citoyenneté: Stella

Re: Séisme au Japon

La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 30 de l'énergie et par 10 de l'amplitude du mouvement.

Source : Wikipédia.

Hors ligne

 

#30 12-03-2011 12:53:28

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Erkenbrand a écrit:

Sacré Kriss ! Dire qu'il n'y a pas si longtemps, tu avais une frousse bleue des tigres ! ^^

(et dire que j'en suis même pas à essayer de les chasser ces bestioles-là, je me demande ce que fout mon perso... ^^ )

C'est surtout que j'ai trouvé une bonne planque, sinon, je n'essaierai même pas de titiller la bestiole. big_smile


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#31 12-03-2011 19:11:25

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Bien entendu, le cynisme et l'agressivité ne sont pas de mise, et tout le monde discute en bonne intelligence, hein ?

Hors ligne

 

#32 13-03-2011 10:06:52

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Une vidéo de la "petite vague de 4m" ..., des villes rayées de la carte... je pense qu'on est très très loin du bilan humain actuel.

Hors ligne

 

#33 13-03-2011 11:15:07

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Séisme au Japon


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#34 13-03-2011 12:16:22

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Pour le nucléaire, soit on nous ment, soit il y a des alarmistes.

Mais impressionnante ta video Lunch ( ça me change de sur quoi je tombe... Une scène d'hystérie au Mc Do pour Bob l'eponge et le montage d'un russe sur la catastrophe qui met du K-On en fond sonore).


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#35 14-03-2011 18:27:59

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Excuse-moi pour le terme énormité, Cosmo, je ne voulait pas paraitre blessant. smile

Je voulais surtout dire que l'origine de la catastrophe n'était pas un incendie mais la fusion du cœur, dans cette centrale mal sécurisée. Le problème à Fukushima n'est pas une conséquence directe du séisme ou d'une faille dans la sécurité "classique" de l'exploitation du réacteur : la centrale était en effet prévue pour résister au séisme. Le hic, c'est qu'elle n'a pas résisté au tsunami qui s'est ensuivi et qui a mis à mal tous ses systèmes de refroidissement. Ne reste plus donc que les différentes tentatives d'arrêts d'urgence qui consistent à neutraliser plus ou moins définitivement la centrale (même s'ils évitent la cata, elle sera perdue celle-là !).
Après, çà peut toujours dégénérer en Tchernobyl mais la probabilité est bien plus faible dans ce pays très sensible au nucléaire et je doute que l'état japonais permette qu'une catastrophe nucléaire d'ampleur se déclenche : ce serait assurément la fin des haricots pour le Japon en tant que grande puissance mondiale et je ne parle même pas de l'avenir politique de ses dirigeants... tongue

Dans tous les cas, ils en chient grave et ils n'en ont pas finit les pauvres... hmm


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#36 14-03-2011 18:38:40

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Oui enfin, ils peuvent peut-être pas se le permettre mais s'ils font leur possible, c'est pas non plus garanti encore que ça dégénère pas plus.
Tous les jours y'a une mauvaise nouvelle qui s'annonce.

Et c'est quand même du désespoir quand tu en viens à utiliser de l'eau de mer pour combler le déficit d'eau dans le système de refroidissement. Pareil avec les délestage radioactif pour éviter les explosions (qu'ils ne parviennent finalement pas à éviter).
Je crois qu'ils savent vraiment plus quoi faire en fait, l'événement les dépasse, même les pires scénarii n'avaient pas prévu que le tsunami provoquerait l'arrêt des centrales et donc que les systèmes de refroidissement ne seraient plus alimentés en électricité (un comble pour un bâtiment qui en fournit).

Hors ligne

 

#37 14-03-2011 18:50:55

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Séisme au Japon

Et c'est quand même du désespoir quand tu en viens à utiliser de l'eau de mer pour combler le déficit d'eau dans le système de refroidissement. Pareil avec les délestage radioactif pour éviter les explosions (qu'ils ne parviennent finalement pas à éviter).

En même temps, c'est la procédure classique quand tu veux refroidir le coeur en urgence : tu l'inondes.
Pareil pour les délestages d'eau faiblement radioactive (parce que c'est de ça qu'on parle, pas de balancer du combustible nucléaire), c'est encore une procédure classique et prévue pour la plupart des centrales pour faire face à ce type de situation.

Et pour le système de refroidissement, le problème c'est que celui de secours, diesel, s'est pris le tsunami tout comme le système primaire. Evidemment, ça aide pas.

Après, je trouve quand même bizarre que leur centrale ne soit pas mieux protégé du risque tsunami. Quand tu regardes sur Google earth, elle est vraiment au bord de la mer sans grande protection. Un peu comme la centrale de Blaye en Gironde qui en 99 s'était retrouvé dans 1.5 m d'eau avec la tempête parce qu'il avait pas prévu des digues assez hautes.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#38 14-03-2011 19:46:22

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

La palme du mauvais goût a été décerné par moi-même à un journaliste américain :
http://www.ozap.com/actu/japon-journali … que/404060

Sinon, les choses avancent sur la centrale. Faut voir ce qui va se passer avec le deuxième réacteur.

Et pour finir, tout le monde a déjà dû les voir, mais les avant/après du passage du tsunami :

http://online.wsj.com/article/SB1000142 … TopStories
http://www.nytimes.com/interactive/2011 … unami.html

Et pour garder une touche pointe d'humour dans tout ça, une quote VDM :

Aujourd'hui, je devais partir au Japon pour la deuxième fois. Séisme de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter. La première fois que j'ai voulu y aller, un volcan islandais au nom imprononçable en avait aussi décidé autrement. La Terre se ligue contre moi, j'ai compris, j'abandonne le rêve japonais. VDM


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#39 14-03-2011 21:03:18

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Séisme au Japon

'tain, tout ça à cause de VdM... Y'a 127 078 679, euh... 127 048 679 euh... 126 247 587 Japonais qui vont pas le lâcher ! yikes

humour noir, bien humain dans ces situations : ma femme, japonaise, en apprenant qu'en plus des séismes, des tsunamis et des alertes nucléaires, un volcan de Kyushu s'était réveillé, n'a pas pu s'empêcher de rire : "non mais c'est pas possible, c'est quoi là ? une gastro ?" roll

Dernière modification par Al Kabyihr (14-03-2011 21:07:04)

Hors ligne

 

#40 14-03-2011 21:35:09

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Naon, les mangas ont fait tellement de trucs post-apo, que les kamis se sont dits que ça avait l'air rigolo comme univers et qu'ils allaient le mettre en place au Japon.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#41 14-03-2011 21:41:18

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Kilékon ^^

Hors ligne

 

#42 14-03-2011 23:13:57

MJ-Belerim
MJ

Re: Séisme au Japon

La palme du mauvais goût a été décerné par moi-même à un journaliste américain :
http://www.ozap.com/actu/japon-journali … que/404060

Ah le fameux pragmatisme américain !

Hors ligne

 

#43 15-03-2011 00:37:49

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

[Admin] Lunch a écrit:

Kilékon ^^

Ben quoi ? Serais-je donc le seul à étudier les courants telluriques et les informations afin d'essayer de localiser où se trouvent les quatre cristaux qui permettront de sauver le Japon ? Suis-je le seul à rester plus longtemps sous la douche ou dans un bain afin d'améliorer mon affinité avec l'eau pour que la charmante et gracieuse Ondine accepte d'être mon invocation ? Qui se prépare à méditer dans des carrières de granite pour se radioactiver afin de pouvoir invoquer ce bon vieux Bahamut ?

Ben ouais, faut être sérieux, là, on a déjà des informations : ch'suis quasi-sûr que le cristal de feu se trouve dans le volcan à Kyûshu, que le cristal d'eau/glace doit être quelque part à Sendaï, ou plutôt dans le siphon géant. Le cristal de la terre, j'hésite pour le moment. L'épicentre du tremblement de terre me semble un peu trop sous l'eau pour la terre. Alors je me dis qu'il doit être dans un des plus gros trous que le tremblement de terre a causé. Mais il est dur à localiser. En tout cas, les forces des ténèbres sont clairement en action sur la centrale nucléaire. Ils ont mené une belle attaque pour le coup, même si je ne sais pas qui c'est et d'où ils viennent. Mais ils n'ont pas trompé mon regard acéré. Actuellement, la centrale, c'est une diversion. Leur but final, c'est de réveiller le Mont Fuji. Et.... HAAAAAAAANNNN !!! Je viens de comprendre, les méchants ont subtilisé le cristal de la terre en fait ! Et ils ont utilisé son pouvoir sur le cristal de l'eau dont le palais se trouvait du côté de l'épicentre du séisme !

La vache, ils sont fourbes ces méchants !

Bon... Maintenant, le plus important, c'est de ne pas sauver le Japon, mais de trouver la jolie prêtresse qui, par définition, doit être une pure bombasse. Ben ouais, faudrait pas perdre le nord quand même, c'est le seul truc qui est intéressant dans tout ça. Mais c'est pas juste, je suis trop vieux, à mon âge, je ne serai que le vieux baroudeur qui a tout vu, tout vécu et tout et tout. Donc, c'est pas moi qui aurait la prêtresse sad Mais j'aurai la classe, ça compense. Enfin, pas trop la classe, car si j'ai trop la classe, je vais mourir en me sacrifiant dans une scène épique. Ca m'ennuierait un peu quand même. Sauf s'il y a dans mon groupe, le deuxième perso féminin qui peut éventuellement tomber amoureuse de moi. Là, ça peut valoir le coup.

'fin bref. Y'a quand même des points à éclaircir, parce que la radioactivité là et tout, je me demande si ça ne pourrait pas servir à créer un cristal des ténèbres, l'air de rien. Et donc la centrale nucléaire, ça ne serait pas une diversion en fait. Avec le cristal des ténèbres, ils pourront alors réveiller le Mont Fuji. Ca se tient !

Bon, maintenant, si vous faites partie d'une secte/famille/religion qui a combattu en secret les démons/monstres/ténèbres/autres depuis la nuit des temps, il est temps de se manifester mes frères et soeurs ! Toute information sera utile ! Allions notre savoir et notre puissance pour repousser le mal !

Et vous inquiétez pas pour le Cristal du Vent, je pappotte déjà avec le vent, ce dernier me montrera où il est en temps et en heure (zut, ça veut dire que je vais être le gardien du vent ça, que j'aurai que les magies/invocs liés au vent... Tant pis, j'espère que je n'aurai pas un rôle trop minable au final quand même... Pas gagné ça...).

....

Oui, je sais, je devrais vivre un peu plus dans la vraie vie parfois.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#44 15-03-2011 09:09:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Quant à ta réflexion sur le fait de ne pas perdre le nord, j'en connais qui l'ont déjà perdu, malheureusement.

Pour ceux qui se rappelle de VDD et d'OKU Akira, j'ai eu des nouvelles à l'instant. Il était aux USA durant le gros tremblement de terre et il vient de rentrer au Japon. Il y a encore des secousses, mais ça va pour lui.
Pas de nouvelles d'OKU Rei pour l'instant, on dirais que sa boite mail est pour l'instant down... il faut dire que la sienne est hébergée au Japon justement.

Hors ligne

 

#45 15-03-2011 09:29:39

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Séisme au Japon

MJ-Belerim a écrit:

La palme du mauvais goût a été décerné par moi-même à un journaliste américain :
http://www.ozap.com/actu/japon-journali … que/404060

Ah le fameux pragmatisme américain !

Et le bon vieux cynisme français ?
Il y en a tout de même par ici pour saluer les opportunités économiques que cette catastrophe offrirait à l'industrie française :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt … N420110313
Mais personnellement je ne lui décernerais pas de palme du mauvais goût, car ils sont nombreux à tenir ds propos de la même teneur.

(Et tiens, c'est justement du MOX français, livré au Japon par bateau à travers la moitié des mers du globe par cette industrie tellement soucieuse de sécurité, qui est utilisé à Fukushima... http://www.lepoint.fr/bourse/centrale-d … 360_81.php)

Ces derniers jours j'ai l'impression d'assister à une mauvaise représentation comique : ça pète un coup, mais on nous dit que c'est trois fois rien (parole d'expert !), ça pète une deuxième coup, on nous dit que c'est vraiment pas bien grave (puisque le pire n'est pas encore arrivé), il y a des gros rejets de radioactivité, mais on nous dit que c'est pas si dangereux que ça (mais pensez à vous doucher en rentrant et faites vos réserves d'eau potable), ça pète encore un coup et il ne faut toujours pas dramatiser (bande d'alarmistes que vous êtes !), ça prend feu, mais rassurez vous ce n'est pas encore Tchernobyl (et effectivement, ce n'est pas Tchernobyl, ni Three Mile Island, c'est Fukushima, pas tout à fait pareil, mais digne représentant de la famille quand même).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#46 15-03-2011 10:40:47

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Sympa ta nouvelle signature.

Hors ligne

 

#47 15-03-2011 10:46:38

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

ouais, moi elle me donne des idées wink

Hors ligne

 

#48 15-03-2011 18:03:35

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Séisme au Japon

La combo séisme - tsunami - accident nucléaire est assez effroyable. Au début, je me demandais si l'on n'allais pas voir Godzilla sortir des eaux pour achever le travail, mais vu la situation, ça ne m'étonnerait qu'à moitié s'il débarquait (maintenant ou dans quelques décennies, le temps que le gentil petit iguane se tchernobylise en grand méchant iguane).

Au passage, pour les quelques naïfs qui pensent les français moins cyniques, pragmatiques ou calculateurs que les outratlantes, voici une petite réfutation amusante.

Dernière modification par Hanako Yamada (15-03-2011 18:19:55)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#49 15-03-2011 18:05:05

Mony
Corneille
Avatar de Mony
Coterie:
Âge: 28
Classe: Archère méfiante
Citoyenneté: Stella

Re: Séisme au Japon

Hanako Yamada a écrit:

La combo séisme - tsunami - accident nucléaire est assez effroyable. Au début, je me demandais si l'on n'allais pas voir Godzilla sortir des eaux pour achever le travail, mais vu la situation, ça ne m'étonnerais qu'à moitié s'il débarquait (maintenant ou dans quelques décennies, le temps que le gentil petit iguane se tchernobylise en grand méchant iguane).

Si godzilla arrive, on aura l'explication à tout cela : quelqu'un joue à Sim City et commence à s'ennuyer.

Hors ligne

 

#50 15-03-2011 18:33:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Séisme au Japon

Ah, le bon vieux Sim City... ça me rend soudainement très nostalgique et ça me donne envie de rallumer ma SNES... ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan