#1 02-06-2011 21:17:28

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

apprentissage passif

pb : C'est chiant de devoir rester 2sem en ville pour apprendre des compétences.
solution : l'apprentissage de l'aptitude du niveau 0 à 1 est passive. Le joueur peut vaquer à ses occupations et apprendre sa compétence.

implémentation :

chaque joueur a un marqueur de l'aptitude qu'il travaille et de l'aptitude qu'il veut travailler. Tous les jours, entre minuit et 6H, ce joueur va recevoir une progression dans son aptitude qu'il travaille, et son aptitude qu'il veut travailler remplace l'aptitude qu'il travaille.
pourquoi deux aptitudes indiquées ? Pour être sûr qu'un joueur doive attendre +-24H pour gagner son apprentissage. De plus, ainsi un joueur ne peut apprendre qu'une aptitude à chaque fois.
La modification de l'aptitude à travailler se fait
- en finissant d'apprendre l'aptitude en question
- en allant sur un lieu d'apprentissage et en s'améliorant dessus, comme on fait maintenant pour s'améliorer.

Problème : donner des bonus à ceux qui restent en ville
solution : possibilité de dépenser 5 PA, comme maintenant, obtenir un bonus non cumulable de 25% à son prochain gain de %.

Problème : et l'apprentissage ?
solution : apprentissage donne un bonus de 10+5*niveau_apprentissage% au joueur qui apprend, sur son prochain gain nocturne ( à condition que le joueur enseignant ait la compétence que le joueur enseigné travaille). Les différents apprentissage s'additionnent, donc si deux joueurs avec enseignement 2 font chacun 2 cours à un joueur, celui-ci aura un gain de 2*2* (10+5*2)=80% à son prochain gain.
Un joueur d'enseignement N pourrait au maximum donner + (60+30*N) % d'apprentissage par jour.

Valeurs :
Je propose de plus de mettre le gain réel (en interne) en /1000 au lieu du % qu'on voit actuellement. Le gain quotidien normal est de 2%, ce qui demande donc à un joueur en extérieur 50jours pour apprendre naturellement une compétence. 40 jours s'il reste à proximité d'un centre d'entrainement. ~25 jours en extérieur si un de ses camarades l'aide, ~20 jours en intérieur si aidé par des camarades.
pour calcul, si aidé par 4 joueurs en intérieur avec enseignement 5, le gain quotidien est de 2*1.25*9.4 = 23.5 %, soit un chouilla plus de 4 jours pour passer de 0 à 1.

Dernière modification par Guigolum (03-06-2011 01:00:11)

Hors ligne

 

#2 02-06-2011 21:44:04

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: apprentissage passif

Guigolum a écrit:

Le joueur peut vaquer à ses occupations et apprendre sa

Il manque la fin de la phrase ?
Apprendre sa quoi ?

Hors ligne

 

#3 02-06-2011 22:36:12

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: apprentissage passif

Heu... Guigolum, va falloir que tu explicites largement ton concept avant de parler chiffres parce que là, c'est plus qu'abscons... hmm

Et personne ne te force à et faire "chier" pendant deux semaines à apprendre des compétences : visiblement, y'a plein de chasseurs qui vivent très bien sans... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#4 02-06-2011 23:24:00

Kambei
Rat

Re: apprentissage passif

soit un chouilla plus de 4 jours pour passer de 0 à 1.

C'est pas déjà la durée qu'on a avec un seul enseignant? Pourquoi s'embêter à pondre ce genre de suggestions d'un côté et se plaindre du manque d'interaction entre joueurs de l'autre? Si tu prends des dispositions pour être enseigné, tu as de l'interaction, ça va vite et tu peux taper la discute pendant ce temps, voire faire d'autres petits trucs.

Hors ligne

 

#5 03-06-2011 00:59:41

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: apprentissage passif

@John : Sa compétence. Je corrige.

@Erkenbrand : Reconnais que c'est chiant, inutile, de se connecter uniquement pour cliquer 4 fois sur "améliorer" … Personne ne me force à rien, que je sache. D'ailleurs personne ne te force non plus.

@Kambel :
- Peut être, j'en sais rien.
- je m'embête pas, je donne mon avis. Et je ne parle pas du manque d'interactions.

Dernière modification par Guigolum (03-06-2011 01:00:50)

Hors ligne

 

#6 03-06-2011 12:27:40

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: apprentissage passif

Il est prévu de modifier la durée de l'apprentissage pour la rendre plus courte dans certains cas.

Ce qui a été aussi envisagé, mais pas plus creusé que ça pour l'instant, c'est de mettre en place des mini-quêtes ou des actions pour monter de façon plus active son aptitude.

En revanche, le gain passif ne me plait pas : ça me parait rendre "gratuit" un apprentissage et donc favoriser excessivement la possession d'un grand nombre d'aptitude.

Hors ligne

 

#7 03-06-2011 14:33:40

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: apprentissage passif

"le gain passif ne me plait pas : ça me parait rendre "gratuit" un apprentissage et donc favoriser excessivement la possession d'un grand nombre d'aptitude."

Il me semble pourtant que c'est actuellement déjà le cas :
J'ai :
apprentissage : forge(3%) et enseignement(80%).
au niveau 1: art, marchandage, observation, alchimie, artisanat et poison.
au niveau 2 : premiers secours, rafistolage, natation, prospection
au niveau 14 : bâtons alchimiques \o/

Pour info, ma logique c'est "je prend toutes les passives, ça servira bien un jour ou l'autre", et "je prends ce qui est nécessaire pour mon perso", donc premiers secours (j'arrête pas de mourir) et rafistolage.

Hors ligne

 

#8 03-06-2011 16:19:10

Kambei
Rat

Re: apprentissage passif

Guigolum a écrit:

"le gain passif ne me plait pas : ça me parait rendre "gratuit" un apprentissage et donc favoriser excessivement la possession d'un grand nombre d'aptitude."

Il me semble pourtant que c'est actuellement déjà le cas :
J'ai :
apprentissage : forge(3%) et enseignement(80%).
au niveau 1: art, marchandage, observation, alchimie, artisanat et poison.
au niveau 2 : premiers secours, rafistolage, natation, prospection
au niveau 14 : bâtons alchimiques \o/

Pour info, ma logique c'est "je prend toutes les passives, ça servira bien un jour ou l'autre", et "je prends ce qui est nécessaire pour mon perso", donc premiers secours (j'arrête pas de mourir) et rafistolage.

Non c'est pas gratuit, puisque tu as du passer quelques semaines voire quelques mois à potasser pour les avoir. C'est du temps que tu aurais pu passer à autre chose de plus rentable, donc c'est un sacrifice. Et certains joueurs ne sont vraiment pas prêt à passer autant de temps sans bouger.

Hors ligne

 

#9 03-06-2011 16:22:27

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: apprentissage passif

je confirme
(j'ai 4 aptitudes a part l'aptitude martiale, et ça m'a fait tellement suer que c'est pas demain que j'en ai une autre)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#10 03-06-2011 16:36:47

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: apprentissage passif

Ce n'est actuellement pas gratuit, même si le sacrifice demandé est ressenti différemment d'un joueur à l'autre (selon s'il a accès à un professeur, s'il apprend une aptitude pendant par exemple un congé ou il se connecte peu, etc... ).

Même si effectivement certains joueurs possèdent déjà beaucoup d'aptitudes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan