#1 03-08-2011 11:48:02

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

modification des jets d'attaque et d'esquive

Je propose un autre calcul de la touche, qui rende l'esquive toujours utile même à bas niveau
/** génère un jet d'attaque d'un joueur sur un autre, avec un type d'attaque indiqué
* @return le rapport entre le jet d'att et le jet de déf : <=1 : attaque ratée, >1 : attaque réussie
* @param att : le joueur attaquant
* @param def : le joueur défenseur
* @param type : le type d'attaque, ie esp ou dex*/
float makeAttaqTest(att, def, type) {
  valAtt = ran(type==esp?att.esp:att.dex) // entre 0 et esp ou dex de l'attaquant
  valAtt += att.weapMastering // + le niveau de maitrise de l'arme
  valDef = ran(def.esq)
  bonDef = ran(type==esp?def.esp:def.dex)
  bonDef = min(bonDef, valDef) /2 + def.weapMastering
  valDef+=bonDef
  return valAtt/valDef
}

Le modèle : on n'utilise plus la valeur de l'attaque/défense mais une valeur aléatoire entre 0 et celle ci. Un bonus fixe est présent grâce à la maitrise de l'arme. Le jet de def est augmenté d'un bonus, valant au max la moitié de celui-ci, correspondant à un jet d'attaque divisé par deux.

avec cette formule :
- tout investissement en esq réduit mathématiquement les chances de se faire toucher (sauf si on n'a pas assez de maitrise de l'arme)
- tout investissement en att augmente les chances de toucher(sauf si maitrise trop faible)
- à même valeur d'attaque et d'esq(sans prendre en compte esp/dex du défenseur), l'attaque a 50% de chance de toucher

sans prendre en compte le jet de bonus et la maitrise de l'arme :
Si j'ai 10 d'att et le joueur en face 30 en def, j'ai (10-1)/(30*2) = 9/60=15% de chance de toucher l'adversaire.
Si j'ai 20 en att et le def 20 en def, j'ai (20-1)/(20*2)=19/40 ~ 50% de chance de toucher l'adversaire
Si j'ai 60 en att et en face 20 en def, j'ai (20)/(60*2)+(60-22)/60 = 1/6+1-2.2/6=4.8/6= 80% de chance de toucher l'adversaire.

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#2 03-08-2011 13:34:28

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

En fait, j'aime bien la possibilité de faire des dommages même si la défense est plus élevée.
Par contre, je considèrerais plutôt la caractéristique ESQ à part. Si l'esquive seule est plus élevée que le jet d'attaque, alors il n'y a pas de touche, et donc pas de dégâts. Si l'attaque est comprise entre ESQ et défense totale (c'est à dire complétée par la DEX ou l'ESP), alors il y a des dégâts de choc, mais moins importants que lorsque la défense est totalement passée par l'attaque.
Je sais pas s'il y a moyen d'intégrer cette idée dans ta formule.

Après évidemment, ce sont deux avis hein ^^ Je vous laisse réagir aux suggestions.

Nota : Cette réponse est seulement la mienne et non celle de l'équipe. Nous avons des spécialistes dans l'équilibrage au sein de la team et je n'en fais pas partie. Je tenais à le préciser.

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#3 03-08-2011 14:52:31

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

De mon coté, j'ai toujours regretté le fonctionnement très peu nuancé des jets d'attaque vs esquive. Mais je verrais plutôt quelque chose qui joue sur les dégats infligés plutôt que sur les chances de toucher, chose déjà partiellement en place mais de façon assez mineure.

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#4 03-08-2011 16:19:29

Guigolum
Gorille
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

esq seule : Je fais un jet d'esquive aussi (donc en moyenne le jet d'esq vaut la moitié de la valeur d'esq, plus bonus de dex/esp, plus bonus de l'arme) car ça permet à ceux qui ont un faible niveau d'attaque de toucher quand même la cible (le cas du 10esp, 30 esq qui donne 15% de chance de toucher quand même)


résultat nuancé :
alors, en fait le résultat de la fonction c'est un float, qui indique le succès de l'attaque.
Dans l'état actuel, on a (je schématise) :
jet>1 : touche de l'attaquant
jet≤1: esquive du défenseur

Rien n'empêche d'être plus nuancé dans les jets de dégats, et d'avoir par exemple selon le résultat:
jet<0.5 : ratage
0.5 ≤jet ≤ 2 : de 0 à 150% de dégats : dégâts = (jet-0.5)*pui
2 ≤ jet : réussite vraiment critique, dégâts=(1.5 +0.5*(1-1.5/jet) ) * pui , donc dégâts tendants vers 2*pui quand le jet tend vers +inf.

avec en plus des évènements supplémentaires (hémorragie, acharnement, malus temporaire d'armure) qui augmenteraient en probabilité et en intensité avec ce succès d'attaque :
jet de 0.5 à 1 : de 0 à 50% de chance d'infliger un effet de niveau 1
jet de 1 à 1.5 : de 0 à 25% de chance d'infliger un effet supplémentaire de niveau 2
jet de 1.5 à 2 : de 0 à 10% de chance d'infliger un effet supp de niveau 3

Par contre avec ces valeurs de dégâts, les joueurs feront (et prendront ) beaucoup de dégâts je pense, donc faut pas mal d'équilibrage sur les seuils et valeurs.

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#5 03-08-2011 16:21:11

Grökalsson
Corneille
Avatar de Grökalsson

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

[Admin] Asteria a écrit:

De mon coté, j'ai toujours regretté le fonctionnement très peu nuancé des jets d'attaque vs esquive. Mais je verrais plutôt quelque chose qui joue sur les dégats infligés plutôt que sur les chances de toucher, chose déjà partiellement en place mais de façon assez mineure.

Je suis assez d'accord avec ça.

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#6 03-08-2011 18:40:43

Erkenbrand
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je ne suis pas codeur et je ne me coltinerai pas la traduction du code mais je suis plus dans l'esprit de la suggestion de Lunch :

ESQ > jet d'attaque : pas de touche
ESQ < jet d'attaque < Défense totale : dégâts minorés proportionnellement car l'attaque passe de justesse (jet d'attaque - ESQ)/ESQ x PUI
Défense totale < jet d'attaque : dégâts aggravés proportionnellement (ex.: si le jet est double de la défense, les dégâts sont doublés)

^^


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#7 03-08-2011 19:25:33

Masch
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

c'est quoi la defense totale? par rapport à l,esquive

Masch, pas tout compris

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#8 03-08-2011 19:29:04

Al Kabyihr
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Ouh la la, sacrés changements que vous proposez là !
C'est certes assez booléen aujourd'hui, mais ce que vous proposez est un ajout d'aléatoire pour le moins radical, avec des conséquences sur les profils actuels tout aussi radicales !
Ce serait un autre jeu, en somme ! yikes

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#9 03-08-2011 20:22:20

Erkenbrand
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

@ Masch : la défense d'un personnage est fonction de plusieurs paramètres, dont ESQ, DEX ou ESP, maîtrise de l'arme et un peu d'aléatoire. Quand on parle de jet de défense, c'est l'ensemble de tous ces paramètres (cf. la formule exacte dans les règles ^^).

@ Al : y'a pas plus d'aléatoire là-dedans qu'actuellement ! La suggestion propose juste de passer des 2 paliers 0 & 1 à plusieurs paliers : 0 ou 1 ou un peu moins de 1 ou un peu plus que 1. En somme, on descend le seuil pour toucher avec comme corollaire moins de dégâts afin que les gens qui investissent dans l'ESQ s'y retrouve un peu plus qu'actuellement où ce n'est pas plus avantageux qu'avant (cf. post & suggestion de Guigolum).


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#10 03-08-2011 20:24:20

[Admin] CBI
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Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

check


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

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#11 03-08-2011 22:43:26

Al Kabyihr
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Si, la propale de Guigolum rajoute énormément d'aléatoire, quand tu vois qu'avec 10 vs 30 tu peux toucher ou inversement avec 30 contre 10 tu peux rater, je suis désolé de le dire mais ça devient un autre jeu.

ta propale,, Erk, ne rajoute effectivement pas d'aléatoire mais je confirme qu'elle change tout au niveau des profils. Avec un jet d'attaque proche de l'esquive adverse, tu fais des dégats misérables (je reprends ta formule (Att-Esq)/Esq*Pui). Inversement avec Att>2*Def tu doubles les dégats. On est très loin du [1-epsilon ; 1+epsilon] que tu sembles vouloir ! Parce qu'avec ta formule, l'Att devient la carac absolument majeure (deg*2 si Att suffisante ; deg/10 si limite), et pour la même raison l'Esq devient la carac défensive absolument majeure (pourquoi prendre de la Vit si on peut diviser les Deg de l'adversaire par 10 grâce à son Esq ?). Alors qu'aujourd'hui on a justement un savant mélange d'Att, de Pui, d'Esq et de Vit à gérer pour à la fois chasser et survivre (la Per est à part, elle est à la fois offensive et défensive).

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#12 03-08-2011 23:09:12

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

De mon coté, je pense qu'il faudrait une légère possibilité de diminution des dégats si on a une bonne esquive.

Ca permettrait d'avoir un résultat un peu plus imprévisible, et donc plus de dynamisme, après tout, enchaîner des jets de dégats trop fixes fait qu'on a moins de suspense.
Ca permettrait aussi d'éviter de favoriser excessivement la défense, et ça distinguerait le principe de l'armure classique (quand elle viendra)



C'est juste histoire d'éviter un fossé entre un score de 30, ou l'attaque passe, et un score de 31, ou l'attaque ne passe pas, alors que les deux cas sont extrêmement proches.

Si un score à 28 amenait à ne pas prendre de dégat, un score à 29 à prendre de très faibles dommages, un score à 30 à prendre des dommages réduits de moitié et un score à 31 à prendre des dommages à 80%, par exemple, on aurait un intérêt concret à monter régulièrement son esquive pour diminuer à coup sur les dégats régulièrement, de façon plus visible que le système actuel.

Ici, les chiffres sont donnés pour faire saisir le principe, ça peut être fait de façon beaucoup plus légère. Mais une transition entre une attaque réussie et une ratée me semblerait intéressant.

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#13 03-08-2011 23:26:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je suis assez d'accord avec Asteria.
Après, dans la forme, je sais pas trop comment le mettre en place. Mais dans l'idée, j'aime bien. Et je trouve pas que ça change forcément tout le jeu et les profils. C'est juste une façon de gommer l'effet de seuil, ce qu'on essaie petit à petit de faire un peu partout sur le jeu.

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#14 03-08-2011 23:38:37

Guigolum
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

oui, c'est la raison que j'ai indiquée dans le post "bla bla", qui m'a motivée à faire cette suggestion.

En fait y'a deux suggestions, j'ai mal fait ma propale, mais la deuxième dépend en partie de la première :
- mettre plus d'aléatoire dans les combats : ma propale permet presque à n'importe qui de toucher n'importe qui d'autre avec de la chance (et sous réserve d'avoir assez de maitrise d'arme) : un joueur avec 2 en dex a une chance sur 200 de toucher un joueur avec 100 en esquive, de même le joueur avec 100 en dex a une chance sur 100 de rater un joueur avec 1 en esq. Cette suggestion me parait intéressante car l'esq est la seule caractéristique à fonctionner uniquement par palliers, et ce de manière "aléatoire" pour le joueur, puisque dépendant de l'att des adversaires. Elle ne permet donc pas d'investir dedans en toute confiance, tandis que les effets de la vit sont linéaires(en gain de PVs et en regen), de même que la pui, la per (du fait des différents types de cases). La dex et l'esp sont dans le même cas que l'esq, sauf que quand on les monte c'est pour tapper sur des mobs, donc on sait généralement à combien on peut la monter ; de plus des compétences demandent de monter ces caractéristiques (art, premiers secours par exemple)
- mettre plus d'aléatoire dans les effets de la frappe, en utilisant donc le rapport att/def et en passant sur un modèle autre que booléen

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#15 04-08-2011 00:02:25

Al Kabyihr
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Asteria et Lunch, vous semblez être sur la même longueur d'onde, et sur le principe ça me paraitrait intéressant à moi aussi. En revanche, les formules proposées par Guigolum (énorme part d'aléatoire : à 28 contre 30 ou à 32 contre 28 le résultat est le même, à savoir une chance sur 2 de faire 0, et une chance sur 2 de faire Pui en dégats réels), ni celle d'Erkenbrand (à 28 contre 30 ou à 32 contre 30 le résultat est le même, à savoir 0 ou epsilon en dégats réels) ne correspondent !

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#16 04-08-2011 00:05:57

[Admin] Lunch
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je t'avouerais que pour les formules, à moi qui [mode ironique on] suis une super tête en mathématiques et en code [/mode ironique off], j'ai vite abandonné ^^

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#17 04-08-2011 00:13:13

Al Kabyihr
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

[Admin] Lunch a écrit:

Je t'avouerais que pour les formules, à moi qui [mode ironique on] suis une super tête en mathématiques et en code [/mode ironique off], j'ai vite abandonné ^^

Et inversement, pour un matheux, difficile de ne pas critiquer une formule quand elle est aberrante... Alors qu'il suffirait d'expliquer en français, ou en exemples comme Asteria, au lieu de balancer des formules à la mords-moi-le-noeud ! big_smile

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#18 04-08-2011 19:35:01

Erkenbrand
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je te suggère de relire ma suggestion, Al : les deux exemples que tu cites touchent tous les deux (sauf à très faibles niveaux) mais avec (Dégâts +/-epsilon).. smile


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#19 08-08-2011 19:23:58

Guigolum
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

ça a été implémenté ?

attaquepk a écrit:

Votre score d'attaque est de 56, son score de défense est de 3.

Réussite critique : votre attaque est très précise.
Vous infligez une hémorragie à votre adversaire.
Votre arme subit un choc et s'use d'1 point.

Vous infligez 73 points de dégâts. Son armure le protège, il perd 72 points de vie.
Cette attaque réussie vous rapporte 1 arkhana.

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#20 08-08-2011 20:39:03

[Admin] Lunch
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Non non, on a rien touché smile

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#21 08-08-2011 21:56:05

Al Kabyihr
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Erkenbrand a écrit:

Je te suggère de relire ma suggestion, Al : les deux exemples que tu cites touchent tous les deux (sauf à très faibles niveaux) mais avec (Dégâts +/-epsilon).. smile

mmh, t'es matheux ?
tu attaques avec un jet de 100, sur une esquive à 90... j'utilise ta formule : Dégats = (100-90)/90*PUI = PUI/9. Bref, ta formule ne fait pas du tout PUI-epsilon, elle fait PUI*epsilon ! roll

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#22 09-08-2011 01:18:51

Masch
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je trouve l'idée sympathique mais les effets m'ont l'air un peu trop drastique...

tu attaques avec un jet de 100, sur une esquive à 90... j'utilise ta formule : Dégats = (100-90)/90*PUI = PUI/9. Bref, ta formule ne fait pas du tout PUI-epsilon, elle fait PUI*epsilon !

Faire une frappe à 10% de puissance !!!! juste pour une esquive de 10 en dessous! Autant rien faire du tout... Je ne me considère pas danseuse pantoute, mais là, plus personne ne pourra jamais me tuer (où alors avec 30 autres fanatiques de la vengeance) et j'aurais beaucoup plus de trouble à taquiner les méchants chasseurs de monstre.

Masch, qui aime bien l'idée de dégât UN PEU plus variable mais faut pas abuser non plus...

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#23 09-08-2011 02:19:26

Guigolum
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

doit y avoir un -90 en trop dans la formule ...

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#24 10-08-2011 09:14:29

Erkenbrand
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Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Nope : la formule est bonne. Je te touche à valeur égale de ta défense : tu as quasiment réussi à m'esquiver donc mes dégâts sont légers. Je te touche avec un jet double de ta défense : je t'inflige un critique ! big_smile
Bon, après c'est vrai que c'est violent mais j'explore la piste. La formule m'intéresse sur la partie intermédiaire car elle permet de créer une pente pour compenser l'effet de seuil.

Pour reprendre l'exemple de Al :
- j'attaque avec un jet de défense de 100
- ma cible a une ESQ de 90 et une défense totale de 120
En temps normal, je n'inflige aucun dégât. Avec la formule suggérée, j'inflige tout de même 11% de mes dégâts !


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#25 14-08-2011 19:46:54

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je n'ai pas lu toute la totalité de la partie code technique, mais IRL quand j'esquive ou bloque un coup sur le tatami, je l'esquive! Et je ne me prends pas x% du coup.
Par contre, si j'esquive ou bloque plus ou moins bien le coup, là, j'ai plus ou moins bobo.
Et si j'esquive ou ne bloque pas le coup... aie aie aie.
Et si je suis bien surprit dans le combat... et bien je me prends un "critique".

Par contre, faire évoluer les seuils avec les niveaux de maitrise et les niveaux d'esquive pour rendre cette dernière plus intéressante et forcer des profils un peu moins extrémistes... pourquoi pas. Cela évitera les développements 100% dext (ou esprit) + puissance


Pour servir si utile...

Rorir

Dernière modification par Rorir le Souricier Gris (14-08-2011 19:50:48)


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

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