#26 12-08-2011 09:59:26

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [idée RP] faim et fatigue

Désolé Lunch, mais c'est une obligation dans la proposition sinon t'es malusé, et pour un joueur GP, passer 25% de tes PA (je compte les déplacements) à faire des trucs pour être sur que tu vas pas te prendre des saloperies en animation ou perdre le gain de tes actions, c'est juste pas envisageable.
Si vous ne voulez pas de joueur GP qui pourraient être tentés par les animations, avec une implémentation de ce genre, c'est sûr ils viendront pas, et moi c'est sûr que j'y viens plus.

Je considère que ça n'enrichit pas le jeu en terme de RP encore moins en terme de GP, ça complexifie juste un jeu qui est déjà bien chargé en actions possibles (une fois les trucs prévus implémentés).

De plus je vois pas l'intérêt de remettre un tweak sur la progression des compétences alros qu'elle vient d'être réformée.

Dernière modification par Florane (12-08-2011 09:59:56)

Hors ligne

 

#27 12-08-2011 10:49:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [idée RP] faim et fatigue

En fait j'allais dans le sens de ta réponse Florane.
Si on met une idée en place il faut pas que ce soit une contrainte de plaisir (parce que le jeu est censé apporter du plaisir quand même, ça fait partie de la définition du mot "jeu" pour moi).

Cela n'empêche pas de mettre en place certaines spécificités, mais pas qu'elles soient contraignantes et complexes.
Cela n'empêche pas de mettre en place de la faim ou de la fatigue, mais il faut que ça reste ludique. Tout est dans l'équilibre des choses.

Hors ligne

 

#28 12-08-2011 11:37:19

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [idée RP] faim et fatigue

@Florane : Mais du coup, si je le mets en bonus au lieu d'un malus, que le bonus est faible, et que la condition d'obtention du bonus soit suffisamment faible, c'est mieux ?

Là comme je l'ai proposé :
Si je suis à 0 de fatigue, j'arrive à 72 après 6 jours. Je dois me reposer de entre 3 et 4 PAs pour revenir à 0 de fatigue.
Si ma faim était à 25, elle est montée à 54 durant ces 6jours. Le repos rajoute entre 30 et 40 , je passe donc au max à 94 de faim. je dois me nourrir pour enlever 75 points de faim, soit 2 carcasses et un repas à l'auberge(2.5PAs), ou 6 carcasses (6 PAs) au maximum (des carcasses peuvent enlever plus que les 12.5 que j'ai considérés )

Qu'est ce qui est génant là ? Si c'est la période, il suffit de doubler la taille des compteurs (jusqu'à 200 au lieu de 100) et les gains par nourriture/repos. Mais bon, le but c'est pas non plus de donner un effet gratuit à tout le monde ! Sinon la propale aurait été "gain automatique de 25% d'amélio de compétence".

Après par contre, risquer de mourir plus lorsqu'on fait des animations RP juste parce qu'on n'a pas pensé à prendre de la nourriture alors qu'on le fait jamais d'habitude, c'est vrai que c'est assez contre productif.

Hors ligne

 

#29 12-08-2011 15:00:16

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [idée RP] faim et fatigue

Kriss a écrit:

[Admin] CBI a écrit:

ah tiens j'ai trouvé une autre contrainte RP qui sert juste à pourrir le GP : le fait qu'on ne puisse avoir accès à son bloc note que quand on a un item "calepin" qu'on peut perdre à la mort, ce qui fait qu'on l'utilise quasiment pas

Si tu rachètes un calepin, tu verras que tu retrouves tout ce que tu as écrit dans l'ancien.

je sais ca m'arrive régulièrement. Le truc c'était que l'idée derrière le bloc note, c'était "un endroit où les gens peuvent noter des trucs dont ils veulent se souvenir pour y avoir accès quand ils en ont besoin".
Le truc, c'est que si tu ne peux pas savoir si tu auras accès aux infos que tu as stockées quand tu en auras besoin, ben tu n'utilises pas la fonctionnalité, et tu notes ce dont tu as besoin dans des HR que tu t'envoies. Ce qui est un peu dommage, on a créé une fonctionnalité qui serait très pratique mais qu'on ne peut pas utiliser pour son but initial.

Et sinon pour ne pas aller dans ton sens, y'a des jeux qui ont des gameplay de merde, mais c'est tout l'univers qui en fait la saveur. Donc oui, même le GP peut être oublié parfois.

si l'univers est tout ce qui fait la saveur et que le GP est pourri, on n'a pas besoin de codeur, un simple forum suffit.

Kriss a écrit:

Ça apporte un peu de réalisme. C'est tout.

le réalisme, c'est l'inverse du fun. Si on cherchait le réalisme, les joueurs auraient des emplois de bureau, il n'y aurait que des monstres réalistes, les gens ne pourraient jouer que la moitié de leurs PA parce qu'ils dorment le reste du temps, etc.

Dernière modification par [Admin] CBI (12-08-2011 15:05:53)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#30 12-08-2011 16:08:45

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [idée RP] faim et fatigue

C'est pas déjà le cas pour leurs PAs ? Attaquer 2 fois par jour, ça me parait peu moi.

Le réalisme, c'est quand on déclare vouloir se rapprocher d'un comportement cohérent, c'est pas du 0 ou 1.
Le fait de devoir payer dans une auberge c'est du réalisme :introduire des contraintes GP (équilibrages et ajout de compétences par exemple) avec des descriptions c'est du réalisme.
Le fait d'ajouter des descriptions aux carcasses d'animaux c'est du réalisme (d'apparence cette fois)

Donc non, le réalisme et le fun ne s'opposent pas forcément. Même s'il suffit dans le cas du calepin de savoir que c'est le calepin de ton avatar, pas le tien. (mais oui, un calepin de joueur serait intéressant)

Hors ligne

 

#31 12-08-2011 16:27:11

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: [idée RP] faim et fatigue

Puisqu'on en est aux revendications inhérentes au calepin, je suis moi aussi obligé (à regret) de m'envoyer des holorings pour consigner ce que je souhaite.
Non pas que je n'aie pas de calepin (ou que je le perde, puisque je n'ai pas eu l'occasion de gouter aux joies du coma) mais plutôt parce que sa taille n'est pas suffisamment conséquente pour ce que j'ai à écrire dedans.

La gestion des stocks, ça prends de la place.

Hors ligne

 

#32 12-08-2011 18:14:52

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [idée RP] faim et fatigue

Guigolum a écrit:

C'est pas déjà le cas pour leurs PAs ? Attaquer 2 fois par jour, ça me parait peu moi.

eh non. Si c'était le cas, il taperait une centaine fois par jour environ. Et le reste du temps il dormirait. Tiens, aucun perso n'a la comp "survie en milieu hostile" ou "faire un feu de bois" ? Pourtant ça n'a rien d'inné. C'est carrément pas réaliste que tous nos persos soient capable de se balader 2 mois d'affilée dans des endroits sauvages sans avoir aucun problème

Le réalisme, c'est quand on déclare vouloir se rapprocher d'un comportement cohérent, c'est pas du 0 ou 1.
Le fait de devoir payer dans une auberge c'est du réalisme :introduire des contraintes GP (équilibrages et ajout de compétences par exemple) avec des descriptions c'est du réalisme.
Le fait d'ajouter des descriptions aux carcasses d'animaux c'est du réalisme (d'apparence cette fois)

non ça c'est du RP, pas du réalisme. Tu peux expliquer en RP des mécanismes GP qui n'ont strictement rien de réalistes en les assujettissant à des mécanismes "réalistes" du monde dans lequel tu te places. On ne paye pas dans les auberges parce que c'est réaliste, on paye dans les auberges parce qu'il faut une monnaie à un jeu et que quand on crée des rentrées d'argent, on doit créer des sorties, sinon il se passe ce qui se passe actuellement.
Qu'on appelle ça "auberge" au lieu de "lieu de disparition de monnaie", c'est du RP, pas du réalisme. le réalisme, ce serait rajouter un poids et un encombrement aux deniers, par exemple. Ce serait rajouter des échardes aux pieds de ceux qui se baladent pieds nu. Ce serait ne PAS mettre un malus d'att au corps a corps aux archers, parce que les cases sont censées faire entre 100m et 1km, ce qui ne justifie en aucun cas l’appellation corps a corps (au passage, le fouet est pas du tout réaliste, il porte pas à plusieurs cases?)
Le gameplay est plein d'entorse au réalisme, et c'est ce qui fait que le jeu tourne et que les gens s'amusent, parce qu'il est impossible de faire un jeu fun et réaliste. on peut faire un jeu fun et dont le RP fait croire qu'il est cohérent. Mais comme toutes les modélisation, il demande au joueur justement de faire abstraction de tout ce qui n'est pas réaliste pour se concentrer sur ce qui est fun, et c'est ce à quoi sert le RP

Donc non, le réalisme et le fun ne s'opposent pas forcément. Même s'il suffit dans le cas du calepin de savoir que c'est le calepin de ton avatar, pas le tien. (mais oui, un calepin de joueur serait intéressant)

eh non, c'est pas réaliste non plus que ce soit celui de l'avatar, sinon il va falloir m'expliquer rationnellement que quel que soit l'endroit paumé ou tu as perdu ton calepin, tu peux systématiquement en racheter un qui contient EXACTEMENT les mêmes infos à l'autre bout du monde

le réalisme s'oppose au fun quand il empiète dessus. un jeu est une modélisation, comme tu le dis. Plus on verrouille la modélisation en la rapprochant de la réalité, plus on tue le fun (et à la fin on se retrouve à jouer à Sims - Employés de bureau. C'est super réaliste, donc ça doit être super fun)

Dernière modification par [Admin] CBI (12-08-2011 18:17:13)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#33 12-08-2011 20:10:31

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [idée RP] faim et fatigue

[modéré]

- Pour les Pas, je trouve justement que tapper  que deux fois par jour ig c'est peu. Tu me dis non mais en fait, t'es d'accord avec moi : "deux fois par jour, ça me parait peu". [modéré]
- Je te disais que le réalisme c'est pas du 0 ou du 1 : sinon, le seul réalisme que tu as c'est IRL. Le réalisme, c'est une tendance, pas un état.
Je ne parle pas du nom des auberge, mais du concept  "lieux de repos qui nécessitent de l'argent". Que l'on appelle auberge par soucis de réalisme.
C'est parce qu'on n'on pas d'entorse quand on marche sur des caillasses qu'on n'a pas de réalisme ; c'est pas parce que les pièces n'ont pas de poids que c'est pas réaliste.
Sinon, t'as aucun jeu qui soit réaliste, tu trouvera toujours des contraintes dans un jeu qui ne sont pas présentes IRL ou vice versa. Donc logiquement, t'as aucun jeu fun et réaliste, mais c'est une remarque qui n'apporte rien.
Donc, le réalisme d'un jeu, c'est juste une comparaison par rapport aux autres jeux. Comme la beauté, la simplicité, etc. , dont les critères évoluent sans cesse.
Bref, tout ça pour dire que les contraintes GP issues du RP, c'est la démonstration d'un réalisme dans le jeu, même si le jeu ne se comporte pas IRL - et ce n'est de toute façon pas ce qu'on lui demande.

Donc pour le calepin, le fait que tu perdes ce qu'il y a dedans en perdant le calepin est du réalisme ; tandis que le fait que tu retrouves ce qu'il y avait dedans est dû à un mélange des modèles (modèle avatar et modèle joueur), effectivement plutôt moche.

Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:55:45)

Hors ligne

 

#34 12-08-2011 20:56:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [idée RP] faim et fatigue

Bon, pour demain, vous me ferez tous les deux un exposé sur :
" Gameplay et réalisme peuvent-ils faire bon ménage ? "

Hors ligne

 

#35 12-08-2011 21:30:49

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [idée RP] faim et fatigue

La réponse est oui pour ma part smile

La seul contrainte étant la qualité du jeu.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#36 12-08-2011 22:02:33

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [idée RP] faim et fatigue

Hey, c'est pas un exposé ça : introduction, argumentaire, conclusion ! wink

Hors ligne

 

#37 13-08-2011 04:21:02

Achéron Arrowsmith
Corneille
Avatar de Achéron Arrowsmith
Coterie:
Âge:
Classe: Internationale !
Citoyenneté: Belerin du Nord

Re: [idée RP] faim et fatigue

Mais est ce-que le Gameplay, c'est pas juste de tirer du Réalisme ce qu'il y a  de plus intéressant à prendre en compte ?

Chaque personne peut retirer d'une chose un amusement, mais cet amusement peut être différent pour chacun ; il s'agit tout simplement de s'accorder sur ce qu'il y a de fun et d'intéressant à jouer de toute chose, et pour tous, du moins pour le plus grand nombre...


"Rien ne se perd, rien en se crée, tout se négocie..."

-= ( Pour le jeu d'aptitude !! ) =-

Hors ligne

 

#38 13-08-2011 07:36:07

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [idée RP] faim et fatigue

Je ne parle pas du nom des auberge, mais du concept  "lieux de repos qui nécessitent de l'argent". Que l'on appelle auberge par soucis de réalisme.

Mais est ce-que le Gameplay, c'est pas juste de tirer du Réalisme ce qu'il y a  de plus intéressant à prendre en compte ?

même réponse pour les deux : c'est pas du réalisme, c'est du roleplay.

le gameplay, c'est juste des chiffres qui se comparent et des mécanismes de jeu. Tout le reste c'est du blabla qu'on appelle RP, un enrobage qu'on fournit juste à ceux qui trouvent que les chiffres sont trop arides et qui ont besoin qu'on leur crée un cadre pour laisser s'exprimer leur imagination.

tu prends le même mécanisme de jeu, tu le transportes dans un jeu spatial futuriste, les formules restent strictement les mêmes,  le gameplay est le même, le jeu est strictement identique pour un gameplayer pur, mais est totalement différent pour un roleplayer pur. Et le réalisme n'a toujours rien à voir dedans. Le réalisme, ca concerne le RP, encore une fois, pas du GP. Je pourrais très bien appeler mon "lieu ou on remonte ses PV en perdant des sous" REAERFKEFRE ou chaussette, que sa fonction resterait la même et que sa raison d'être n'aurait rien à voir avec un quelconque réalisme, mais juste avec le fait qu'il est intéressant au niveau du gameplay d'avoir un endroit proposant un service correspondant


tout ça pour dire : on part d'un truc qui a un intérêt GP, et ensuite on lui trouve un enrobage RP pour permettre de camoufler les trous de réalisme (justement). La propal initiale de guigolum  fait l'inverse : elle trouve un truc qui manque de réalisme RP, et elle propose un mécanisme GP pour combler ce trou. c'est mal

[modéré]

Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:56:16)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#39 13-08-2011 09:34:45

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [idée RP] faim et fatigue

[modéré]

Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:40:39)

Hors ligne

 

#40 13-08-2011 09:44:00

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [idée RP] faim et fatigue

Bon, j'en ai assez d'entendre parler de vos disputes (vous m'avez même gâché une partie de JdR, bande de vilains !).
J'aurais dû passer tout de suite et modérer tout ça mais je passe un peu tard. Donc je clôture et vous reprendrez vos débats quand vous serez suffisamment civilisés pour réagir en adultes.
En attendant vous vous faites un bisou et au coin !

EDIT : Suite à quelques remontées, j'ai quand même modéré tout ce qui sort de la propal elle-même

Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:57:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan