#51 15-09-2011 13:12:22

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

ben ca a toujours été en jeu, le fait que
1) plus on fait un bon jet d'att par rapport au jet d'esq, plus on a de chance d'avoir un bonus de deg
2) plus on fait un jet d'esq prêt du jet d'att, plus il y a de chances que le jet de deg ait un malus

par contre c'est plus ou moins gaussien (mais pas completement, j'avais pas réussi à convaincre Lunch à l'époque)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#52 15-09-2011 14:11:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Retente, on sait jamais ^^

Hors ligne

 

#53 15-09-2011 14:32:27

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

convaincre de quoi ?

Hors ligne

 

#54 15-09-2011 15:43:20

Rhulath
Chat sauvage
Avatar de Rhulath

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Ben de faire une répartition gaussienne, de toute évidence.

Hors ligne

 

#55 15-09-2011 16:18:45

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

en fait à l'origine, Lunch voulait un système de critiques à la JdR papier (si tu fais un bon jet sur un dé équiprobable, tu fais des dégats en plus, si tu fais un mauvais jet, tu fais des dégats en moins), système que j'ai toujours trouvé pourrave, y compris dans les jdr papier (je crois que je l'ai déjà dit, mais ptet pas ici). J'étais plus pour un système proche de MH (si ton jet d'att est suffisamment au dessus du jet d'esq, bonus de deg), parce que j'aime bien l'idée d'avoir un impact y compris sur cet aspect du build de ton perso (pouvoir prendre plus d'att et moins de deg en comptant sur le critique pour rentabiliser, ou prendre juste assez d'att et plus de dégats).

Du coup on a plus ou moins transigé, et le système actuel est un systeme hybride : tu fais un jet sur un dé équiprobable, et en fonction du résultat ça impacte ton jet de deg, mais la façon dont ça l'impacte dépend du rapport jet d'att/jet de deg (grosso modo, si tu fais un jet juste limite, tu peux osciller entre gros malus et petit bonus de deg, si tu fais un gros jet tu peux osciller entre petit malus et gros bonus de deg)

j'aimerais lisser tout ça, histoire d'une part d'éviter le double effet de palier, et d'autre part de pouvoir avoir un seul truc a adapter pour gérer les coups limites


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#56 15-09-2011 16:36:01

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

On en rediscute à partir de propositions concrètes. Je suis pas obtus, d'autant que je discerne les limites mais aussi qu'à ménager chèvre et choux, on obtiens parfois des incohérences certaines.

Hors ligne

 

#57 15-09-2011 19:34:49

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Moi je dis que le meilleur, c'est encore la potée de chou au ragoût de chèvre  big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#58 15-09-2011 23:10:24

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Ah ben, cool, c'est toi qui invite ? big_smile

Hors ligne

 

#59 16-09-2011 08:08:46

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Allez, on se fait un petit gueuleton à Anton si ça vous dit ! ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#60 16-09-2011 08:18:32

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Je suis juste à coté, ça me va smile
N'oubliez pas de venir les poches pleines ^^

Hors ligne

 

#61 16-09-2011 10:17:21

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Dans quelle mesure on peut proposer des choses ? Y'a des limites quand même non ?

Petite question au passage : mes jets d'attaque sont rarement les mêmes, y'a quelque chose qui fait varier mes jets, qu'est-ce que c'est ? Y'a des jets de D derrière, ou c'est encore une sombre histoire de gaussienne ?


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#62 16-09-2011 10:41:48

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

gaussienne, D, c'est pareil. quand tu as au moins deux D à lancer, le résultat est une gaussienne.

Dernière modification par Guigolum (16-09-2011 10:50:02)

Hors ligne

 

#63 16-09-2011 11:12:08

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Oui, c'est la gaussienne qui fait varier les résultats de -5 à +10%.

Hors ligne

 

#64 18-09-2011 10:34:59

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Guigolum a écrit:

gaussienne, D, c'est pareil. quand tu as au moins deux D à lancer, le résultat est une gaussienne.

si on veut chipoter, plus il y a de dés, plus ça tend vers une gaussienne

(à 2 D, ca fait un triangle)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#65 18-09-2011 11:36:14

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

bah, une gaussienne avec 11 valeurs c'est pas évident …

Hors ligne

 

#66 18-09-2011 16:47:27

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

pas tout à fait, avec 2D100 ca fait 199 valeurs, ca fait toujours un triangle

la gaussienne ca reste une équation spécifique correspondant à une distribution selon la loi normale. Le jet de n dé tend vers la loi normale quand n tend vers l'infini, mais ce n'en est techniquement une


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#67 20-09-2011 10:09:50

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Voilà c'est ça qu'il faut faire : tendre vers une loi normale, pas compliquée, on jette des D et on compte le résultat ! Normal quoi !

Dernière modification par Carpathes Nights (20-09-2011 10:11:25)


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#68 20-09-2011 10:31:20

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

En fait ça dépend de ce que tu veux avoir comme résultat. Avec n D6 lancés, t'as une chance sur deux de faire ≥n*3.5, et la répartition autour de ces 3.5*n est symétrique et figée ( t'as une chance sur 6^n de faire que des 1 ou que des 6)du coup la variation peut être trop importante ou pas assez.
Mais je suis d'accord, faire des lancer de dé ça pourrait être bien. (Dé d'armure, dé de dégats, D d'attaque et D de défense. quitte à rajouter des bonus  après)

Dernière modification par Guigolum (20-09-2011 10:38:21)

Hors ligne

 

#69 20-09-2011 23:54:40

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

vous pensez qu'on peut leur emprunter ?

Dernière modification par [Admin] CBI (20-09-2011 23:56:43)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#70 21-09-2011 07:31:22

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

...^^!...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#71 21-09-2011 11:03:49

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Guigolum a écrit:

En fait ça dépend de ce que tu veux avoir comme résultat. Avec n D6 lancés, t'as une chance sur deux de faire ≥n*3.5, et la répartition autour de ces 3.5*n est symétrique et figée ( t'as une chance sur 6^n de faire que des 1 ou que des 6)du coup la variation peut être trop importante ou pas assez.

avec une gaussienne, une fois l'écart type fixé, c'est également le cas (sauf que la gaussienne n'est normalement pas bornée)

Mais je suis d'accord, faire des lancer de dé ça pourrait être bien. (Dé d'armure, dé de dégats, D d'attaque et D de défense. quitte à rajouter des bonus  après)

techniquement, si mes précos ont été suivies, c'est à peu près ce qui se passe : *normalement* la gaussienne ne devrait s'appliquer qu'à la carac, pas aux bonus


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#72 21-09-2011 13:10:54

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

ce que je voulais dire :

Dans certains cas on peut vouloir avec une faible répartition, pour une valeur importante(exemple : 100+-10). Dans d'autres, on peut vouloir une valeur entre 0 et un max, répartie de manière équiprobable(un DX quoi)

ça joue sur la sémantique des valeurs : si l'attaque est entre 1 et la dex, la def entre 1 et l'esq, on a toujours des chances de toucher/rater même avec une forte diff entre dex et esq.

Si par exemple on veut une forte variabilité des dégâts, on peut mettre les dégâts équiprobables entre 0.5pui et 1.5 pui ; pour une faible variabilité, on peut lancer 0.5*Pui D2, et retrancher la moitié de la pui. ou faire une gaussienne .
Ça peut être plus marrant, et/ou plus ou moins équilibré.
Typiquement, avoir des jets d'attaque plus large permet de continuer à taper sur un ennemi même si on a une att à la moitié de son esq : on a toujours une chance sur quatre de le toucher. C'est ce que j'avais proposé dans ma propale du début.

Hors ligne

 

#73 21-09-2011 15:06:01

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

suffit d'augmenter l'écart type de la gaussienne pour avoir le même résultat (je sais je suis têtu)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#74 21-09-2011 17:55:55

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

contre la famine en Afrique : il faut modifier l’écart type ?

faut le mettre à combien l'écart type pour avoir une répartition équiprobable ?

Hors ligne

 

#75 21-09-2011 19:15:33

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: modification des jets d'attaque et d'esquive

Moi j'aime bien les maths mais là, je vous laisse... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan