#1 25-04-2012 16:49:01

Sylias
Corneille
Avatar de Sylias
Coterie: Le Cercle d'ébène
Âge:
Classe: Alchimiste
Citoyenneté: Anton

Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Bonjour à tous,

Moineau et moi-même sommes fiers de présenter l'outil de carto (et plus si affinité) utilisé par notre coterie et développé par nos petites mimines.

Cet outil permet à chacun, qu'il soit seul ou au sein d'un groupe, de se faire sa propre carto, et son propre bestiaire. Parmi les fonctionnalités principales, on trouve :
- maniement "à la google map" (faire glisser la carte avec la souris, molette pour le zoom)
- changement de carte par un clic sur une entrée/sortie de ville
- mémorisation des zones et des monstres
- liens entre le bestiaire et la carto
- calcul d'itinéraire
- carte globale d'Arkhan
- gestion de la carto et du bestiaire par groupes
- et encore d'autres trucs


L'outil est déjà hébergé et ne nécessite du coup aucune installation, juste une inscription auprès de moineau et ou de moi-même.
Le seul minimum requis pour son utilisation est d'utiliser un navigateur relativement récent :
- chrome / chromium (toutes versions)
- firefox 4 ou plus récent (plus récent, c'est mieux)
- Internet Explorer 9 et plus récent
- Opéra 10 et plus récent
- Safari

On peut le trouver à l'adresse suivante : www.sylnet.fr/arkhan
Un compte de démo est déjà prévu (les identifiants sont précisés sur la page de connexion) avec la preview d'Arkhan entièrement renseignée. Le compte de démo est uniquement disponible en lecture (impossible d'importer la vue du perso ou de modifier les monstres du bestiaire), contrairement aux comptes réels.
Un bureau de services avant/après vente est ouvert sur le forum du Cercle d’Ebene.


Au niveau de l'utilisation, l'outil se décompose en 4 pages :
- Cartographie : voir la carto du perso et de son groupe
          > le menu du haut affiche les détails de case survolée par la souris
          > le menu de gauche permet de recharger la carte, de la passer en plein écran, de modifier les options d'affichage et d'afficher la carte globale
          > le menu de droite permet de voire les membres du groupes, et de se rendre à leur position via un clic
- Bestiaire : voir le bestiaire du perso et de son groupe
          > le clic sur l'icone de carto d'un monstre affiche la carte globale avec en surbrillance les zones ou le monstre a été repéré
- Paramètres : Modification des préférences du perso (mot de passe, clé API, etc.) et extension disponibles pour récupérer les infos de l'API
- F.A.Q. : parce que mine de rien, c'est toujours utile smile


Si jamais vous avez des questions, des idées de fonctionnalités qui manquent, n'hésitez pas à le faire savoir ;-)
Si Vous êtes intéressé par l'outil et souhaitez l'utiliser, prévenez Moineau ou moi-même par holoring, on vous créera un compte le plus rapidement possible.

Dernière modification par Sylias (25-04-2012 16:49:24)

Hors ligne

 

#2 25-04-2012 22:05:51

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Beau boulot sur le design et l'ergonomie, facile à utiliser, bel outil smile

Premier truc qui m'a sauté aux yeux : c'est pas open source sad
On peut au moins savoir ce que ça utilise derrière ? Un framework connu, un framework perso, pas de framework ?
Le code généré est propre en tous cas, manque juste des retours à la ligne de temps en temps pour qu'il soit parfaitement lisible ^^

Sinon, quelques modifs possibles (à vous de juger si je délire ou pas ^^) :
- Pour le menu contextuel, j'aurais plutôt vu une utilisation du clic droit, comme dans la plupart des applications.
- Pour la FAQ, il serait possible de remonter automatiquement en haut de la page lors d'un changement de rubrique ? J'utilise Firefox 11, et quand je suis en bas de page, le changement de rubrique déplie la nouvelle rubrique en repliant l'ancienne, mais me laisse en bas de la page, c'est pas super pratique wink
- Il manquerait éventuellement une minimap dans un coin, qui afficherait la totalité de la carte actuelle, avec un cadre montrant la section affichée. Pourquoi pas déplacer l'affichage en cliquant dedans, et la possibilité de la masquer via un bouton dans la barre d'outils de gauche ^^
- Dans la FAQ, il manque un espace, dans la réponse à la question sur la confidentialité ("s'engagentà").

Hors ligne

 

#3 25-04-2012 22:44:07

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Pas mal comme site. Vraiment bien foutu, ça me donne envie de l'utiliser tellement que c'est bien fait ^^
Bravo.

Bon évidemment, j'ai testé le seul truc qui n'a pas marché : un calcul d'itinéraire entre deux cartes tongue

Hors ligne

 

#4 26-04-2012 09:43:58

Sylias
Corneille
Avatar de Sylias
Coterie: Le Cercle d'ébène
Âge:
Classe: Alchimiste
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Yawp, merci pour ces retours. Je suis plutôt content que l'outil vous plaise smile

Pour répondre à vos questions :
- l'outil est pas open-source : on ne s'est tout simplement pas posé la question jusque la. A la base, cet outil était juste un test des nouveautés html5 (balise canvas), avant d'évoluer pour un petit comité (notre coterie). Maintenant qu'il est accessible à tout le monde, on peut en discuter avec le zozio.
- qu'est-ce qu'il y a derrière ? Le seul framework utilisé est jquery et son paquet de plugin très utiles. A part ça, ce sont nos petites mimines qui ont fait l'engin. Niveau technos utilisées, c'est assez simple : du php et une base de données MySQL niveau serveur, et un gros paquet de js niveau client. Pour les retours à la ligne, il doit même en manquer pas mal (bestiaire powa)
- le menu contextuel : le but était de ne pas bloquer l'utilisation du menu classique ce qui serait à notre goût trop intrusif. (En plus en fonction des navigateurs, cela ne fonctionne pas pareil et en général on peut empêcher les pages de bloquer le menu classique dans les options).
- la FAQ : ça, c'est un bug : le retour en haut de la section fonctionne nickel sous chrome ... on va investiguer.
- la minimap : à la base, c'était sensé être la carte globale. Et à l'utilisation, on s'est rendu compte que naviguer entre la carte globale et la carte normale nous suffisait. Après, si y'a des personnes intéressées, faut voir avec le zozio.
- la faute de frappe : c'est corrigé, merci thumbsup
- le calcul d'itinéraire entre deux cartes ... bah y'a peut-être encore du boulot dessus ^^ L'outil est encore en évolution. On rajoute des fonctionnalités selon les besoins, les envies, et le temps libre. Ça arrivera sans doute un jour ;-)

Hors ligne

 

#5 26-04-2012 10:30:15

Moineau
Corneille
Avatar de Moineau
Coterie: Cercle d'ébene
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Hello !

Merci aussi de vos retours positifs smile

Ca fait plaisir car j'y ai quand même passé pas mal de week end tongue
Juste pour raconter un peu ma vie (lol) le premier prototype était plus un test pour m'initier aux nouvelles technos HTML5, était fait sur un autre jeu du même type qu'Arkhan, et remonte bientôt à... 2 ans...

Bon après faut voir que l'outil évolue lentement, principalement du fait qu'il faut se libérer pas mal de temps (je pense que toute l'équipe derrière Arkhan comprend trop bien ce problème). Par exemple on était prêt à ouvrir le site à la communauté y’a plusieurs mois déjà mais il manquait juste un tout petit peu de travail avant ça et on a jamais prit le temps pour le faire ^^

Pour en revenir aux questions :
- l'outil est pas open-source : Effectivement. C'est envisageable, on y a pas trop réfléchit. Après, plusieurs possibilités aussi, cela peut être un projet indépendant ou un rapprochement pourrait éventuellement fait avec l'asso d'Arkhan ? Je sais pas encore, tout est possible :p
- pour la minimap, sur la démo cela ne ce voit pas trop mais la carte globale est plutôt longue à charger (sur note coterie on a dépassé les 150000 cases découvertes pour la seule carte d'arkhan (cad. sans les villes)).
La vue normale ne charge pas tout d’un coup mais par petites sections, donc pas de problème. Pour afficher une minimap il faut soit tout charger (très long) soit pré-calculer côté serveur (long à générer et doit être fait dès qu’un import de vue est effectué). Pour une ville cela serait faisable sans problème mais l'intérêt est limité, sur la carte globale, pas sûr que ce soit lisible car petit, compliqué à mettre en place ou très lourd. J’y avais pensé aussi mais j’ai plus l’impression que c’est une fausse bonne idée.
- le calcul d'itinéraire entre deux cartes : C’est prévu... un jour :p Juste que c’est bien compliqué à mettre en place (exemple : je veux aller d’une ville qui a plusieurs sorties à une autre ville qui a plusieurs sorties, c’est casse tête)

Bon moi qui voulait écrire une petite réponse, j’écris un roman...
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas wink

Hors ligne

 

#6 27-04-2012 07:47:11

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Pour la minimap, c'est peut être difficile coté optimisation, à voir smile
Pour le moment, sur ma carto, je fais ça en mode simple : génération de l'image à chaque affichage. On a environ 21000 cases en extérieur, ça ne semble pas super long. C'est certain que ce n'est pas optimisé, mais j'aime bien ma page qui affiche toutes les minimaps de ce qui est dans la base tongue

Je viens d'aller revoir ma carto, et ça m'a rappelé que je peux aussi chercher des lieux, ça peut être utile, surtout si vous calculez des chemins.
Sur ma carto, on sélectionne une carte et/ou un nom de lieu, et ça affiche la liste des lieux correspondants trouvés (avec lien pour afficher dans la carto). Sur votre outil, ça pourrait en plus être intégré au calcul d'itinéraire pour sélectionner automatiquement la case destination selon des critères ("je veux me rendre chez le tanneur le plus proche") big_smile

---
Edit : Le calcul d'itinéraire choisit en fonction de quoi ?
Si on peut passer par une case 0.75, ou deux cases 0.5+0.25, je pense que le moins de déplacements devrait être privilégié si le coût total est le même, non ?
Actuellement, ce n'est pas le cas (Exemple : dans le village de la démo, partir à coté de l'usurier en 13;14 et aller au temple) smile

Hors ligne

 

#7 27-04-2012 08:25:13

Moineau
Corneille
Avatar de Moineau
Coterie: Cercle d'ébene
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Pour la minimap au final le plus long c'est pas le rendu mais la base de données qui pédale comme pas possible.
Sur notre outil tu peux également voir les lieux. On a mit ça dans dans les options (Icone http://www.sylnet.fr/arkhan/images/outil.png), onglet lieux. Pourquoi pas ajouter une fonction de recherche ou je sais pas ^^
Pour le "je veux me rendre chez le tanneur le plus proche" c'est déjà dans nos idées. On en a encore pas mal mais pas assez de temps pour les faire tongue

Pour le calcul d'itinéraire je me base uniquement sur le coût de déplacement, et c'est vrai que ca ne serait pas bête de privilégier le moins de déplacement également. Je regarderait si c'est possible à intégrer thumbsup

Hors ligne

 

#8 27-04-2012 09:36:38

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Moineau a écrit:

Sur notre outil tu peux également voir les lieux. On a mit ça dans dans les options (Icone http://www.sylnet.fr/arkhan/images/outil.png), onglet lieux. Pourquoi pas ajouter une fonction de recherche ou je sais pas ^^

Oups... problème de vocabulaire lol
Quand je parlais de lieux, je voulais dire "Auberge", "Tanneur", etc.
Ce que vous appelez des lieux, c'est ce que j'appelle des zones/régions big_smile

Hors ligne

 

#9 27-04-2012 09:51:41

Moineau
Corneille
Avatar de Moineau
Coterie: Cercle d'ébene
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Ah oui pardon effectivement. Et oui c'set aussi dans notre liste de trucs a faire :-)

Hors ligne

 

#10 29-04-2012 22:03:58

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Vous voudriez pas développer sur Arkhan aussi, à votre temps perdu ? ^^

Hors ligne

 

#11 30-04-2012 15:34:15

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

+1 big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#12 01-05-2012 08:07:28

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

+11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 tongue


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#13 01-05-2012 12:02:11

Moineau
Corneille
Avatar de Moineau
Coterie: Cercle d'ébene
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

C'est bien ca le problème "à votre temps perdu".

On y a déjà pensé mais tout est une question de temps, le peu qui nous reste on l'a passé sur la carto ^^

Après dans l'absolu j n'y suis pas opposé wink

Dernière modification par Moineau (01-05-2012 12:02:31)

Hors ligne

 

#14 01-05-2012 22:46:34

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Tu devrais pas dire des choses comme ça tu sais, je vais te donner des accès et des coups de fouet sinon ^^

Hors ligne

 

#15 02-05-2012 09:30:47

Sylias
Corneille
Avatar de Sylias
Coterie: Le Cercle d'ébène
Âge:
Classe: Alchimiste
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Des coups de fouets ? ho ouiiiiiiiiiiiiiiiii... heuuuuu ... ne partons pas dans les détails, hein big_smile

Sinon, même histoire que pour zozio. J'dis pas non à bosser pour Arkhan à mes heures perdues ; il faut juste que j'en ai.
Après, c'est plus moineau qui fait des devs sur les utilitaires en ce moment (c'est lui le roi de la carto). Du coup, j'pourrais sans doute trouver du temps quand j'aurais fini mes belles pages d'admin ;-)

Hors ligne

 

#16 02-05-2012 18:21:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

On attend avec impatience que vous ayez affiné votre projet dans ce cas. Et je vous donnerais les détails pour les coups de fouet.

Hors ligne

 

#17 24-09-2013 19:10:05

Paracelse
Rat

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

La mise à jour de la carte ne fonctionne plus par chez moi , je n'ai pourtant touché à rien !

Hors ligne

 

#18 24-09-2013 19:18:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

J'ai une petite idée d'où ça peut venir.
Marmotte, CBI, vous pouvez voir avec Paracelse pour l'adresse du nouveau serveur ?

Hors ligne

 

#19 24-09-2013 19:23:25

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

L'adresse du serveur est la même, et l'API ne semble pas poser de problèmes particulier.

Mais je suis dispo par MP ou sur IRC si nécessaire wink

Hors ligne

 

#20 24-09-2013 20:45:27

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

L'API était effectivement cassée.
C'est réparé.

Hors ligne

 

#21 25-09-2013 05:27:05

Paracelse
Rat

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Impeccable , merci , c'est de nouveau fonctionnel .

Hors ligne

 

#22 12-10-2013 19:39:55

Moineau
Corneille
Avatar de Moineau
Coterie: Cercle d'ébene
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté la possibilité de créer un compte. Il est aussi possible de récupérer les cases depuis la carte du calepin ;-)

Hors ligne

 

#23 02-12-2013 21:15:01

Signy
Chat sauvage
Avatar de Signy

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

merci de votre travail
je vais tester

Hors ligne

 

#24 30-05-2014 22:34:05

Paracelse
Rat

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Salut , j'ai un message de google chrome qui me dit depuis aujourd'hui que c'est un site malveillant  , et de même pour accéder à ce topic sur le forum d'arkhan , vous êtes au courant ?

Que puis-je faire ?

Dernière modification par Paracelse (30-05-2014 22:36:54)

Hors ligne

 

#25 31-05-2014 12:07:04

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Utilitaires d'arkhan : carto et plus si affinité

Euh, non. C'est étrange !
Marmotte, une idée ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan