#1 28-08-2009 11:31:40

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

[Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

J'ai cru lire à un moment sur le forum que le tanneur ne rapportait pas d'argent sur la reprise des carcasses, seulement sur ses ventes de sacs, etc...

- Est-ce que c'est bien ça ?
- Si c'est le cas, est-ce qu'on ne pourrait pas mettre en place un système de gain de deniers pour chaque vente de carcasses/trésors par un personnage ? On suppose que le tanneur rachète, mais qu'il fait quelque chose de ses peaux et divers articles ensuite. Il doit en tirer un quelconque bénéfice. Si on met un pourcentage de gains au marchand pour chaque vente de carcasse/trésor par un personnage, ça rend l'échoppe plus rentable (car actuellement, elle l'est très peu, par rapport aux autres).
En ce qui concerne le pourcentage... je pense que 10%, ce serait déjà mieux que rien.

Ok mon message est à moitié question, à moitié suggestion.

Hors ligne

 

#2 28-08-2009 13:10:26

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

On en avait un peu discuté ici.

Sans avoir testé, mais en faisant confiance à ce que j'ai lu, le marchand ne gagne absolument rien quand on revend des carcasses chez son tanneur. Il ne gagne des deniers qu'en vendant ses biens.
Si je pense effectivement que l'achat de diverses gibecières et autres bourses serait une activité difficile pour faire vivre une boutique, gagner de l'argent sur les carcasses vendues serait diabolique, puisque tout l'argent du jeu provient des carcasses. Je m'explique :

Un groupe de joueur part en chasse, et revendent à eux tous suffisamment de carcasses pour obtenir 1000 deniers. Sur cette somme, il vont en dépenser par exemple 200 sur de nouvelles armes, 200 sur des armures, 200 sur d'autres équipements tels que des gibecières plus grosses, et les 400 qui restent chez l'usurier (ce rat, mais passons...).
Donc, si tu te fais une marge de mettons 20% sur les armes (ce qui est énorme, d'après moi), et qu'ils viennent dans ta boutique, tu as gagné 40 deniers. Pareil pour les armures. Par contre, sur un tanneur, si tu as 10% sur les carcasses, tu as gagné 100 deniers avant même d'avoir vendu un objet. Ce qui est visiblement bien déséquilibré.

J'espère avoir été clair, mais tu peux me demander des explications. De plus, je suis pas admin, ma parole n'est pas l'évangile, et ça serait bien qu'une personne plus officielle confirme le tout (ou l'infirme si je me plante).


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#3 28-08-2009 13:21:33

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

mmm ... je sais pas si tu vends souvent 1000 deniers de carcasses toi, moi jamais avec mon perso ^^
En plus, il y a tellement de tanneurs (comparé aux forgerons/armuriers) que c'est pas dit que le joueur ira à celui du marchand en question.

Je sais pas trop quoi penser de la proposition, je ne connais pas bien le prix max des trésors.
Mais on pourrait tout autant imaginer un pourcentage fixe (pas forcément 10%) et mettre un plafond max.

Enfin, discutez tranquillement de ça, nous on réfléchira après big_smile

Hors ligne

 

#4 28-08-2009 13:23:40

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

[Admin] Lunch a écrit:

mmm ... je sais pas si tu vends souvent 1000 deniers de carcasses toi, moi jamais avec mon perso ^^

A plusieurs, ça me parait possible, vu ce que je ramène moi-même, tout seul. Mais j'en dis pas plus, on pourrait m'attendre gentiment...


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#5 28-08-2009 13:54:08

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Disons que si ça rapporte uniquement avec les ventes de sac à dos ou de ceinture, ça risque de ne pas être très intéressant financièrement pour un marchand d'installer une échoppe de tanneur (j'ai tendance à penser qu'on va changer moins souvent de sac à dos que d'arme ou d'armure, et en plus la concurrence est plus importante).

Et puis si la boutique achète les carcasses, c'est bien pour les revendre dans le petit monde mystérieux des PNJ. Que le tenancier récolte une petite portion de ces ventes ne paraît pas absurde. La question serait surtout de trouver un pourcentage qui ne déséquilibre pas trop le jeu.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 28-08-2009 14:26:35

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Un plafond max par saison ptêt ? ( oh punaise, Arkhan encore plus fort que la vie réelle qui ne va instaurer un SMIC... Dont le M voudra dire Maximum et non Minimum. Viva El Revoluzionne !!!! \o/)

Momo > D'un autre côté, en mettant le pourcentage à 1%, il gagnerait 10 deniers. Ce qui ne ferait pas trop gros par rapport aux 40 deniers des armes/armures/autres. Ce qui donnerait un total de 50 deniers.

Ce qui fait que le marchand aura looté 5% de la thune des joueurs (en admettant qu'il passe par chez lui pour tout). C'est honorable. Même si j'étais marchand, je viserais les 10% smile


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#7 28-08-2009 15:04:47

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Ou alors que le tanneur créé par gestion file une partie de l'argent au joueur, et un pourcentage au marchand qui l'a créé. Plus clairement:
je vends ma lettre d'amour à 10 deniers, habituellement, chez le tanneur Belerin. Et bien chez le tanneur du marchand, il ne me rapportera que 9 deniers, et le dernier denier ira dans le porte-monnaie du marchand.

C'est donc un choix du joueur d'aller jusqu'à la ville la plus proche pour vendre tout plus cher, ou bien de vendre directement au tanneur du marchand pour un peu moins, mais être tout de suite sur les lieux pour continuer à chasser!

Ca commence à partir en suggestion...


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#8 28-08-2009 15:10:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Ca l'était déjà à moitié, en suggestion smile
Je déplace la discussion.

Hors ligne

 

#9 30-08-2009 10:23:13

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Je pense sincèrement que 10% c'est pas si énorme en fait.
Même pour 1000 de vente qui font 100 de bénéfice finalement, j'ai déjà réalisé quatre fois cette somme dans le mois avec une autre échoppe.
Mais après, j'ouvre le débat et c'est les admins qui jugent de ça.

Sinon il y a aussi le pb de l'activité de vente... j'ai pensé à ça cette nuit mais : le tanneur rachète les anciens sacs en même temps qu'il vend les nouveaux. Du coup, il doit perdre de l'argent ? A moins qu'on ne remette en stock le sac qu'il rachète ? Dans ce cas là j'ai rien dit.

Hors ligne

 

#10 04-09-2009 20:29:07

Quintilius Rousse
Chat sauvage
Coterie: La Garde Franche
Âge: 111 ans (830)
Classe: Marchand
Citoyenneté: Bélérin

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

La vraie question c'est, est ce qu'une échoppe de PJ rachète reellement des objets ?
Non smile

Tenancier d'échoppe a écrit:

Désolé mais vous êtes dans une échoppe appartenant à un joueur, vous ne pouvez pas vendre d'article



Le commerce est l'art d'acheter trois sous ce qui en vaut six et de vendre six sous ce qui en vaut trois.
Quintilius Rousse (43) - Marchand des Quartiers nobles de Bélérim

Hors ligne

 

#11 04-09-2009 23:34:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Dans ce cas là, quel est l'intérêt d'un joueur de venir changer de sac dans une échoppe de PJ ?
Aucun, puisqu'il perdra de l'argent (car il pourra pas "upgrader" mais seulement acheter, le tanneur ne reprenant pas son ancien contenant).

Pour le coup je suis d'avis de voir la chose sous 2 angles diamétralement opposés :
- Soit on réforme le tanneur pour qu'il puisse gagner de l'argent sur les carcasses, un certain pourcentage, pas forcément élevé (et on propose éventuellement l'upgrade à l'achat, il rachète certes, mais en revendant donc il gagne de l'argent quand même).
- Soit on retire le tanneur des échoppes jouables par les PJ marchands.

Hors ligne

 

#12 05-09-2009 00:27:04

Quintilius Rousse
Chat sauvage
Coterie: La Garde Franche
Âge: 111 ans (830)
Classe: Marchand
Citoyenneté: Bélérin

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Le tanneur de PJ n'a en effet en l'état, aucun intéret, puisqu'il ne peut ni reprendre les carcasses ni reprendre les anciens sac ou gibecieres.



Le commerce est l'art d'acheter trois sous ce qui en vaut six et de vendre six sous ce qui en vaut trois.
Quintilius Rousse (43) - Marchand des Quartiers nobles de Bélérim

Hors ligne

 

#13 05-09-2009 00:43:50

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

De mémoire dans une de nos discut on avait dit qu'on ne mettrait pas le tanneur comme marchand PJ...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#14 05-09-2009 07:35:58

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Forgeron et Armurier n'ont pas beaucoup d'intérêt non plus s'ils ne peuvent pas reprendre les anciennes armes et armures des PJ qui viennent en acheter de nouvelles.
Reste seulement Apothicaire et Auberge, qui vendent des consommables qu'on ne va pas chercher à remplacer.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#15 05-09-2009 12:08:17

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Oui Lyraa, à la base j'avais pas mis le tanneur dans la liste, mais il a été codé en plus par Uld.

Pour le forgeron et l'armurier, il ne reprends pas les anciens équipements automatiquement, donc c'est moins gênant. Et sincèrement, la marge sur un produit cher de base (arme ou armure) est plus élevée que sur une potion vendue dans une auberge.

Hors ligne

 

#16 05-09-2009 13:42:49

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Ce que je veux dire, c'est que les PJ qui changent leur matos vont devoir de toute façon aller chez un forgeron ou un armurier tenu par un PNJ, pour pouvoir revendre leur vieux matos. Du coup ils risquent de ne pas aller très souvent chez un PJ en plus pour acheter le matos neuf : ils vont plutôt tout faire au même endroit. De ce fait, pour un PJ, tenir une boutique de forgeron ou d'armurier risque de ne pas attirer beaucoup de clients.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#17 27-12-2009 21:25:30

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Proposition acceptée et tracké sur http://www.arkhan.org/bugs/showreport.php?bugid=47

Assigné à Lyraa

Hors ligne

 

#18 17-01-2010 13:30:30

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Ce qui va etre codé pour le tanneur : 10% avec un plafond de 50 deniers par ventes de carcasses pour éviter les abus...

Uld j'attend ta réaction smile


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#19 17-01-2010 17:35:23

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

5% est largement suffisant, le plafond est parfait.

Hors ligne

 

#20 18-01-2010 10:35:31

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Lyraa: attention à plusieurs points:

Interdire le reversement de deniers si on est marchand et que l'on va dans sa propre boutique.
Idem pour les potes de coteries.

Les petits malin qui s'amuseraient à virer les potes de coterie le temps de la vente pour les reprendre ensuite finiront par être détecté par notre outil anti-triche et subiront des sanctions.

Hors ligne

 

#21 18-01-2010 10:54:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Ah, ben c'est pour cette raison qu'on avait mis un plafond bas Uld !
Dans ce cas là on peut monter le pourcentage ou le plafond un peu non ?

Hors ligne

 

#22 18-01-2010 11:18:40

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Certainement pas, le plafond de 5% suffit largement.

Pour info avec mon perso quand je reviens de chasser la gibecière pleine, je vends pour 800 deniers environs, (bon c'est 1 fois pas mois maxi)
Une comission de 5% soit 40 deniers est largement suffisante pour le gérant.


(oui 40 c'est peu mais multiplie par le nombre de clients potentiels et extrapole à des chasses qui rapporteront plus d'argent dans quelques mois/années, j'ai pas envie de monter le ratio plus que ca).

Pour moi les deux restrictions doivent s'appliquer, il  est hors de question qu'un marchand gagne de l'argent sur ses propres ventes de carcasses. A la limite celles de leur coteries ca me dérange moins mais je trouve pas ca normal non plus.

Hors ligne

 

#23 18-01-2010 11:23:06

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Uld, j'aimerai te demander des précisions sur ta limitation pour les marchands eux-même ainsi que les membres de la coterie. Il me semble logique qu'en tant que marchand, si je revends une carcasse chez mon tanneur, je touche l'argent correspondant à la carcasse parce que je me suis débrouillé pour l'avoir, et je touche l'argent du tanneur parce que ma boutique tourne. D'autant plus que les prix ne sont pas soumis au marchandage.

L'abus éventuel me semble immédiatement limité par le coût en PA des achats et ventes.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#24 18-01-2010 11:26:50

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Si c'est ta propre boutique, on va pas te payer un bonus en plus du prix de revente de tes propres carcasses, c'est incohérent...

Hors ligne

 

#25 18-01-2010 17:10:58

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Fonctionnement d'une échoppe de PJ : Tanneur

Je comprends tout à fait ta décision, mais je vais essayer de t'expliquer mon point de vue.

Actuellement, la seule boutique dont j'ai entendue parler est celle de Bernephos. Il la fait tourner en achetant lui-même ses armes, et en les revendant à d'autres joueurs.
J'ai sérieusement songé à monter un tanneur d'après le même principe. En l'occurrence, je récupère les carcasses des joueurs, les revends au tanneur, leur rends l'argent et gagne la commission de 5% précédemment évoquée. Cela évite aux joueurs de se déplacer pour vider leur carcasse, et de toute façon, je suis "optimisé" pour porter.
Mais dans le cas le plus général, je paye des frais pour une boutique dans l'espoir de toucher de l'argent à chaque transaction, cela me parait normal. Tout comme gagner de l'argent en revendant des carcasses me parait normal. Ce sont deux activités distinctes, et qui rapportent toutes deux des deniers. Et vu que je ne monte pas marchandage, je trouve d'autant plus justifié d'y gagner de l'argent plutôt que de monter une aptitude.

Ensuite, si ta décision est déjà arrêtée, je viendrai pas te supplier de me croire. Je voulais juste être aussi clair que possible, parce que je ne pense pas qu'il y ait une si grande incohérence à toucher le prix de la carcasse et la commission lors de la même transaction. Mais bon, comme on peut tout justifier en RP, je me contenterai de faire une autre échoppe.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan